Les MadmoiZelles font de la couture!

28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Bonjour les Madz couturières, j'ai une petite question de fitting :fleur:

Voilà, j'ai cousu ma toute première robe, elle est très jolie mais les proportions ne conviennent pas. Je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible : c'est ce modèle, et les pinces ne tombent pas là où il faudrait mais bien 3 cm plus bas, ce qui créée un effet de volume assez disgracieux au mauvais endroit :gonk:
Pourtant, la taille globale de la robe est la bonne, dans le sens où la taille tombe pile là où il faut, les épaules aussi mais la poitrine de la robe est beaucoup trop basse. Ce n'est visiblement pas un patron qui convient à ma morphologie mais je suis un peu dégoûtée d'avoir passé 6 heures de travail sur quelque chose de guère mettable. Est-ce que c'est rattrapable ou pas du tout ?

Merci pour votre aide :fleur:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Aquarella : En gros, si je comprends bien, ta poitrine est un peu plus haute que ce qui est prévu dans le modèle ?
C'est peut-être faisable de défaire la pince et de la refaire autrement, mais pas sûre (ça dépend vachement du modèle je pense). Ou peut-être de "remonter" les épaules (ce qui est un peu délicat parce que faut aussi modifier l'emmanchure), ce qui remontera toute la robe et fera que le volume sera au bon endroit ? (et raccourcira un peu la robe, de fait) Mais je crains que ça pose souci pour la taille aussi et ça me semble donc encore plus hasardeux :erf:
Je donne des pistes qui me viennent en tête sans être certaine que ça fonctionne. Est-ce que tu as une photo de la robe ?

• Big up !
Réactions : Chambray et china59
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Je me joins à vous :coiffe: couseuse du dimanche, j'avais fait quelques housses de coussins, un demi rideau de lavabo (je tire toujours ma flemme pour finir le 2e...), des trousses et des bêtises comme ça mais là ça y est, je me suis lancée et j'ai fait mon premier vrai patron :dowant: Une veste de "mi-saison" (mais le tissu gratte un peu au final), Artemis de chez I Am Pattern ( ici ). Ben heureusement que c'était sensé être facile :lol:. Et là j'ai essayé de faire un kimono mais je suis pas super convaincue par la coupe (j'aurais du faire les manches plus longues et moins larges, mais bon c'est un premier essai :drama:). Bon en plus comme une abrutie quand j'ai acheté mon tissu j'ai pas vérifié que le métrage nécessaire correspondait au sens du motif :lol:.
Quelques photos (qualité pas folle et elles sont grosses désolée...) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon du coup je me suis enflammée (avant même d'avoir fait le kimono :lol:) et j'ai proposé à ma mère de lui faire deux vestes/kimonos pour son anniversaire, j’espère que ce sera bien, en plus elle a choisi des tissus compliqués j'ai l'impression...
J'ai aussi un projet de blouse/haut loose mais il faut que j'y réfléchisse un peu. J'ai pas encore testé de patron (gratuit éventuellement) à imprimer, je sens que je vais me galérer :hesite:.

Et en tout cas merci à tout-e-s pour les découvertes de sites / patrons (pour sortir de l'éternel Burda qui envoie pas forcément du rêve quand on démarre...) / tutos, etc :nod:. Je m'imagine déjà à project runway :drama: (ça va y a de la marge :lol:)

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Vekahere Effectivement, la veste marquée "débutant", elle a déjà quelques difficultés (ne serait-ce que le col) mais tu t'en es bien sortie je trouve :)

Moi j'ai recousu des mouchoirs (super passionnant à coudre :P). J'en ai refait à la main (oui oui) parce que ça m'occupe quand je regarde un épisode de série. Et puis je suis passée à la surjeteuse:cretin:

Le bleu fait à la main (et plus droit que le premier :supermad:), les verts à la surjeteuse (le bord qui va vraiment pas droit c'est la première couture, après les carrés sont pas ultra carrés parce que je taillais dans un vêtements avec des bords pas droits, et que j'ai gardé un bord pas droit qui avait déjà un ourlet roulotté.

Bon, je reviendrai bientôt avec des trucs un peu plus intéressants^^ (en même temps je suis pas mécontente d'avoir testé l'ourlet roulotté sur un mouchoir avant de le tester sur un vêtement éventuellement !)
J'ai récupéré un paquet de vêtements qu'une copine m'a donnés, et y en a plein où je me dis "oh il est chouette ce pantalon, dommage que ce ne soit pas une jupe" ou "oh c'est top mais un peu grand" etc. Du coup je vais pouvoir faire des essais, des retouches et de la keustomisation (oui, j'ai aussi une liste de projets longue comme le bras de trucs à coudre, je sais).

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
31
Wouah c'est superbe ce que vous faites les filles ! :puppyeyes:
J'ai cousu main des patchs à coudre sur une veste, et j'ai trouvé l'expérience super chouette !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai envie de me mettre sérieusement à la couture ! (surtout que niveau éthique, je n'apprécie pas du tout les conditions de travail offertes aux employés des marques que j'ai les moyens d'acheter (h&m etc...)).
Par contre je n'ai pas de machine, alors je vais voir si je peux en récupérer une ! Sinon je vais débuter par de la couture à la main... Je m'en vais farfouiller des conseils et des bons plans sur ce forum !

17 Septembre 2011
1 537
13 995
3 164
36
Je viens de découvrir ce topic :) !
Bon moi j'ai une machine depuis 2 ans mais je suis pas hyper régulière donc je progresse pas très vite.
Là j'attends mon bébé prévu très très bientôt donc j'ai fait des bloomers et des sarouels. C'est vraiment très simple donc je me suis amusée à le faire. Et ça m'aide à passer le temps qui est loooooong (J-4)
Je voudrais faire un mobile pour mon Bébé, celui qu'on voit bcp sur IG et Pinterest : un nuage avec des gouttes de couleurs suspendues. Il faut juste que j'aille acheter de la "bourre".
J'avais commencé une blouse/haut manches courtes pour moi (avec une super prof de couture) et puis bah j'ai jamais fini :facepalm:. Je me fixe l'objectif de remettre le nez dedans demain. Parce que en plus entre le tissu et le cours c'est moyen rentable cette affaire !!
Sinon j'ai fait des jupes élastiques avec un tuto vidéo de Madmoizelle est ça remonte à deux ans déjà. Elle est assez mal cousue d'ailleurs (ourlet pas très droit tout ça)

@Vekahere j'adore le kimono :loveeyes: est ce que tu as utilisé un patron? J'ai tellement envie d'en faire un tout pareil !

Si vous avez des patrons de choses mignonnes bébé/adultes ou vidéo tuto mais genre super simples car je suis une vraie quiche :innocent: je prends :worthy:
Je retourne éplucher les pages de ce topic maintenant :ninja:

• Big up !
Réactions : Shumylee et Alaska.
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Lili-May J'ai utilisé un tuto de blog (celui ci) , il y a cette page en français qui en répertorie pas mal dont plusieurs en vidéo (mais pas toujours en français je crois :hesite:)), avec des variations de forme et de longueur (après je dirais que dans le doute il faut couper large au début puis ajuster jusqu'à ce que tu tombes sur le style qui te convient). Il y a aussi un joli exemple sur makemylemonade en dentelle, et une autre page (en anglais) qui en répertorie plusieurs aussi.
Je pense rajouter une bande aux manches et peut-être un biais sur le col pour donner de la "structure", mais aussi bien je vais avoir la flemme et le laisser comme ça :coiffe:.

Tu nous montreras des photos de tes créations :happy: ? Pour les bloomers tu as des patrons ?

@Azeban Merci :nod:. Effectivement, le col c'était complétement contre-intuitif, j'étais genre "mais c'est quoi cette sorcelerie", et surtout "non mais y a que 4 morceaux meuf, tu devrais y arriver non :hesite:"... Au final il est pas "parfait" mais il est dans le sens supposé de l'affaire c'est déjà ça :lol:

Ah sinon j'ai une question, vous avez déjà utilisé Spoonflower ? C'est pas donné mais y a l'air d'avoir un choix de folie :ko:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes