Les MadmoiZelles font de la couture!

20 Août 2019
13
24
4
39
@namaeganai Merci pour ton conseil, j'ai tenté le zigzag mais c'était tout aussi moche! :erf:

En tout cas, merci à toutes vos réponses sur ce forum.
Je crois que je vais tout reprendre à zéro et changer mon aiguille, je vous donnerai des nouvelles si ça marche.
J'en profite pour vous dire que je regarde toujours vos créations avec admiration, ce forum est une mine d'or.
Alors, ça a fonctionné ?
 
  • Big up !
Réactions : Miss Prism
26 Septembre 2015
134
468
2 934
31
@CoralieDuez Je n'ai pas du tout eu le temps d'y regarder mais je vais avoir quelques jours de repos la semaine prochaine et j'ai prévu de m'y mettre sérieusement! Je reviendrai sur le forum pour raconter ça.
C'est gentil de me poser la question en tout cas :)
 
11 Mars 2012
317
1 703
4 804
Dites petite question... Je suis en train de faire une robe dont le dos est plein. A la base, y a une tirette, mais mon tissu est élastique donc je peux m'en passer. Je voudrais y créer une découpe, pour rendre la robe un peu plus fun.

Je peux juste couper un cercle, surfiler le bord et faire un rentré d'1cm ?
Vous pensez que ca risque de poser des problèmes? J'ai peur de découper le tissu et que ca soit foutu, mais là le dos de la robe est vrmt trop fermé et trop simple à mon gout.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Mie_*
Le dos de ta robe (de base) est un simple rectangle en quelque sorte ou il y a des découpes ?
Si à la base il y a une tirette, je pense qu'au niveau de ton zip il y a des chances pour qu'il y ait une pince dos, et s'il y a des découpes, clairement, c'est qu'il y a des pinces dedans. De ce fait, si tu décides de faire un cercle, ça risque surtout de fortement modifier ton dos.
Tu peux le faire, mais plutôt que de surfiler et rentrer de 1 cm (Ce qui sera pas terrible, pour se faire tu vas soit devoir détendre le tissu, soit cranter...), je couperais les pièces en double pour faire une fourreur (Comme si tu doublais ton dos de robe).

Donc s'il y a des découpes, avant de finir le haut, je te conseillerais de l'essayer pour voir si tu dois modifier un peu plus le cercle ou si ça te colle bien comme tu le souhaites. Mais ça risque de fortement modifier ton haut dans tous les cas (Bref, il vaut mieux faire un essai, quitte à ne monter qu'un haut et pour voir ce que ça donne)
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai
11 Mars 2012
317
1 703
4 804
@Mamy_Plug
Y a aucune découpe prévue de base dans le patron, c'est une robe à découpe princesse devant, et à l'arrière il est censé avoir le zip invisible au milieu et y a deux pinces. La découpe que j'imagine serait au centre, donc ne toucherait pas les pinces.
En fait j'ai déjà découpé tout et commencé à monter la robe...le fait que je pouvais en fait me passer du zip m'est venu en cours de route...Donc là j'ai deux "demis-robes" pour l'arrière. Soit je fais une couture sur toute la hauteur et voilà, soit je me suis dit que je pouvait peut être en profiter pour créer cette ouverture...

J'ai pas assez de tissu pour doubler le dos, soit je trouve un voilage, ou je pourrais poser un biais peut être...
La finition me tracasse pas trop, c'est plus je me demande si ca risque d'affecter beaucoup la tenue générale de la robe ou non (c'est sensé etre assez ajusté comme modèle).
Le truc c'est que je vois pas comment teste sans couper et si j'ai coupé et que c'est foiré, j'ai plus de tissu pour recommencer :hesite:
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
411
3 169
4 824
La finition me tracasse pas trop, c'est plus je me demande si ca risque d'affecter beaucoup la tenue générale de la robe ou non (c'est sensé etre assez ajusté comme modèle).
Pourtant c'est la finition qui va en partie empêcher l'ouverture de gondoler et / ou de se décoller en plus du patronage. Je laisse @Mamy_Plug finir de te répondre, elle a plus de connaissances que moi, mais sur ce coup-là si tu ne veux pas un truc foireux tu ne peux pas le faire à l'arrache.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pitiponk et Mamy_Plug
11 Mars 2012
317
1 703
4 804
@Blurp le tissu à pas mal de tenue, et je pense pas qu'il va trop gondoler... Si oui il faudrait peut être que je renforce à l'ouverture :hesite:...
Par contre bailler trop oui ça me tracasse un peu...C'est pour ça que j'ose pas couper. Je veux faire une ouverture beaucoup plus petite que l'image que j'ai trouvée (pas trouvé exactement ce que j'imagine) plutôt comme un petit hublot dans le dos !
J'ai un peu envie d'essayer puis de bricoler jusquà ce que ca marche (c’est comme ca que j'ai appris moi toute seule avec beaucoup d'essai erreur) mais j'ai plus du tout ce tissu, qui était un morceau récupéré y a déjà un moment... ca limite mes marges de manœuvres. Donc en gros je dois décider de prendre le risque ou non !
Et que si ca foire, je foire toute la robe.:ko:
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Mie_*
Dans ce cas, si les pinces ne sont pas touchées, ça ne devrait pas poser de gros soucis. Mais après, ça reste de l'ordre du "peut être", sans le faire on ne peut pas dire (Fonction du tissu et autre en plus) comment se tiendra ton modèle, d'autant que si par exemple les pinces sont petites, il se peut qu'avec une découpe elles ne soient pas assez grandes pour maintenir le tout. Et inversement, si elles sont trop importantes, elles tireront ton cercle, qui se transformera en un truc pas très cercle mais presque cercle.
En bref, tant que tu ne testes pas, on peut difficilement prédire ce qui arrivera, mais comme ça ne touche pas les pinces ça ne devrait pas non plus être si problématique (Mais toujours un peut être)

Ah, quand je dis tester c'est forcément en coupant, tu peu pas du tout tester autrement (Ou tu es sacrément balèze :cretin: ). Mais tu peux faire en sorte de pas t'occuper de suite des finitions pour essayer sur toi et voir ce que donne le cercle, quitte à commencer par en faire un plus petit que ce que tu souhaites, voir comment il tombe et agrandir au besoin.

Pour la finition @Blurp. a raison. C'est trop souvent négligé mais sans une belle finition les produits ne ressemblent à rien... Et par conséquent, tu risques de ne pas avoir un dos plaqué.
Vu qu'un cercle ça passe forcément dans une coupe biais à un moment donné, ça va forcément gondoler si tu ne met pas à minima du droit fil thermo ou du thermo sur toutes tes pièces, même avec un tissu extra rigide (A moins que tu utilises du tissu d'ameublement).
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA et namaeganai
11 Mars 2012
317
1 703
4 804
@Mamy_Plug Merci de ton retour!
Je pense que je vais couper, en gardant en tête le "peut être", mais je pense que ca devrait aller :rockon:.
J'ai un autre patron muni d'un découpe comme ca, mais sinon assez similaire, j'ai mis les patrons côte à cote et je pense que ça devrait aller. Je pars finalement sur une ouverture assez petite oui, quitte à l'agrandir, et plutôt en losange.
Va juste falloir que je gère la pose de biais dans les angles :v::lalala:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes