@Gringo je ne sais pas si tu as vu, mais Dior a sorti une (trop courte) vidéo sur les coulisses de sa robe ! On aperçoit le plissé, tout est donc fait à la main et comme il s'agit de soie, je pense qu'ils utilisent un apprêt chimique puis la chaleur du fer.@Gringo
En haute-couture il n'est pas rare que le tissu soit fabriqué / traité spécialement pour un modèle, donc il se pourrait que la partie bustier ait subi un procédé mécanique ou chimique sur-mesure. Tu peux regarder ce que faisaient Grès ou Fortuny, mais leur méthode est quasi-secrète, cf cet article très intéressant sur tous les types de plissage.
Sinon c'est possible de faire un plissé assez fin en moulage, et on peut les fixer avec beaucoup de patience et de travail à la main. La dextérité sera bien sûre un facteur important du résultat, tout comme le tissu que tu choisis de travailler.
C'est ambitieux, mais sky is the limit !A mon avis c'est assez incontournable d'avoir un mannequin sur lequel mouler, ça serait compliqué sans.
Exemples :
![]()
![]()
Un bon article sur le moulage de plissé (en anglais)
Han tu fais ta robe toi-même, je me pose la question aussi j'hésite, tu es partie d'un patron en particulier ?Update de mes derniers costumes, j'avais pas fait de photos du coup ils ont été fait entre juillet et maintenant !
Ma robe de mariée avance pas du tout mais je crois que c'est parce que je me mets tellement la pression sur le fait que ça soit propre que j'arrive pas à avancer...Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En plus ma machine à coudre devient de plus en plus capricieuse ça rend le travail compliqué....
Elle est canon! Bravo!@Giogio, bon courage pour ta robe de mariée. je ne sais pas si je serais capable de me lancer dans une telle aventure. mes initions sont dégueulasses.
j'ai aussi pas mal de retard dans les photos à prendre. on a au moins pris le temps de faire celle-ci. la robe n'est pas noire, mais café, et elle a des drapés qu la caméra peine à prendre. surtout avec la lumière de merde qu'on a en ce moment.
Voir la pièce jointe 149894
Hello ! Pour le bas Je suis partie sur des jupes cercles superposées avec une traine donc j'ai fait mon propre patron, et pour le haut j'ai utilisé les patrons de corset de Nikita que j'ai déjà utilisé plusieurs fois et qui taillent très bienHan tu fais ta robe toi-même, je me pose la question aussi j'hésite, tu es partie d'un patron en particulier ?