Les mères porteuses

8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
salvia;3897855 a dit :
D'autant plus que la grossesse et l'accouchement sont extrêmement traumatisants pour le corps, il est même encore possible de mourir en accouchant donc je ne vois pas pourquoi certaines femmes accepteraient tous ces risques si ce n'est pas pour une grosse somme d'argent.
J'avoue que je ne comprend pas bien le débat politique actuel: au lieu d'autoriser les mères porteuses, pourquoi ne pas simplifier les procédures d'adoption?
Tes raisonnements sont plus que simplistes. Le vécu des grossesses est très varié, certaines femmes adorent être enceintes. Le shoot hormonal associé doit y être pour quelque chose. Quand à la mortalité en couches, il est statistiquement plus dangereux de faire le coursier en 2 roues pendant un mois que de mener une grossesse et d'accoucher. Et as-tu pensé à toutes ces stars qui ont accouché et repris ensuite leur boulot de mannequin et d'actrice ? As-tu constaté des traumatismes sur le corps de Laetitia Casta par exemple ? Ou Julia Roberts ?

Quant à l'adoption, changer les procédures n'y fera rien, il n'y a tout simplement que très peu d'enfants à adopter dans le monde. Seulement un demandeur sur 4 arrive à adopter. Et ces procédures que tu voudraient simplifier au risque d'accroitre toutes les dérives constatées ne sont pas un frein : la France est le troisième importateur au monde d'enfants adoptables.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je ne connais pas personnellement Laetitia Casta donc je n'ai certainement pas pu lui demander comment elle à vécut sa grossesse. Et honnêtement, tant mieux si certaines femmes ne subissent pas de traumatismes et arrivent à retrouver très vite leur silhouette de jeunes filles: j'espère en faire partie. Mais lorsque je discute autour de moi ou que je lis le topic des jeunes mamans je me rend bien compte que pour la majorité des femmes, une grossesse n'est pas quelqu'un chose d'anodin.

Concernant l'adoption, j'avoue que je ne connais pas le nombre d'enfants "officiellement adoptables", je me base simplement sur mon vécut. Pour avoir pas ma baroudé à travers le monde je peux affirmer qu'il existe des milliers, peut-être même des milliards de gamins abandonnés et exploités. J'ai même une fois rencontré une femme qui m'a supplié de ramener son bébé avec moi en Europe et de l'élever (je précise que cela s'est passé dans un pays où la religion tient une très grande place et où, de ce fait, les habitants n'utilisent pas de moyens de contraception. Les femmes subissent des grossesses non-désirées et se retrouvent sans moyens financiers pour élever leurs enfants. Elles n'ont donc pas d'autres solutions que de les abandonner ou de les "confier" à des charlatans).

De plus, en me renseignant un peu sur la GPA, j'ai lu plusieurs témoignages de couples qui ont expliqué s'être tourné vers la GPA plutôt que vers l'adoption car les démarches pour adopter étaient trop longues ou trop compliquées. Voila pourquoi je m'interrogeais sur l'assouplissement de la loi (par exemple: autoriser l'adoption aux couples non mariés)
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
salvia;3898538 a dit :
De plus, en me renseignant un peu sur la GPA, j'ai lu plusieurs témoignages de couples qui ont expliqué s'être tourné vers la GPA plutôt que vers l'adoption car les démarches pour adopter étaient trop longues ou trop compliquées. Voila pourquoi je m'interrogeais sur l'assouplissement de la loi (par exemple: autoriser l'adoption aux couples non mariés)
Le gros problème pour faire vite, c'est que même si la France assouplit la législation pour adopter, les pays qui ont des enfants à adopter restreignent souvent selon de très nombreux critères l'adoption de ""leurs"" enfants à l'étranger (Par exemple, très peu de pays autorisent l'adoption d'enfants par des personnes homosexuelles donc même si c'était autorisé en France, ça ne changerait pas grand chose à la difficulté d'adopter pour eux).
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
barcelona;3898545 a dit :
salvia;3898538 a dit :
De plus, en me renseignant un peu sur la GPA, j'ai lu plusieurs témoignages de couples qui ont expliqué s'être tourné vers la GPA plutôt que vers l'adoption car les démarches pour adopter étaient trop longues ou trop compliquées. Voila pourquoi je m'interrogeais sur l'assouplissement de la loi (par exemple: autoriser l'adoption aux couples non mariés)
Le gros problème pour faire vite, c'est que même si la France assouplit la législation pour adopter, les pays qui ont des enfants à adopter restreignent souvent selon de très nombreux critères l'adoption de ""leurs"" enfants à l'étranger (Par exemple, très peu de pays autorisent l'adoption d'enfants par des personnes homosexuelles donc même si c'était autorisé en France, ça ne changerait pas grand chose à la difficulté d'adopter pour eux).

C'est vrai, j'avoue que je n'avais pas envisagé cette face du problème... Il faudrait une "mondialisation de l’adoption"....
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
goldlion;3899942 a dit :
salvia;3898550 a dit :
C'est vrai, j'avoue que je n'avais pas envisagé cette face du problème... Il faudrait une "mondialisation de l’adoption"....

Oui enfin déraciner des enfants n'est pas une chose anodine non plus...
Non, c'est sûr que dans un monde idéal, ceux qui ne veulent pas d'enfants ne seraient pas obligés d'en faire et ceux qui en veulent pourraient en faire sur un claquement de doigt. Seulement dans le monde réel on a d'un côté des couples en mal d'enfants qui sont prêt à donner beaucoup d'amour et un confort matériel et de l'autre des enfants qui n'ont rien à manger, dont les parents ne peuvent s'occuper et qui se font exploiter.... C'est quand même dommage de ne pas réussir à tirer quelque-chose de positif de cette situation...
 
19 Février 2013
157
83
0
Paris
Moi je suis pour. Ça peut aider beaucoup de gens à fonder la famille qu'ils souhaitent avoir. Et c'est juste un moyen comme un autre. Le principal c'est que l'enfant atterrisse dans une famille pleine d'amour, qu'il y soit arrivé grâce à une mère porteuse ou par adoption.
 
M

metallicora

Guest
@Sozelle
@salvia

Tout d'abord merci d'avoir réagi à mon message les filles! :d
Désolée je n'ai plus trop le temps de passer sur le site en ce moment, je réponds donc tardivement...

Sozelle, ne t'en fais pas je ne prends pas du tout mal ton message, je respecte les avis des uns et des autres même si je ne suis pas forcément d'accord ^^
C'est vrai qu'il est possible que la société nous pousse à être un extrême ou l'autre de l'être (soit hyper potiche, soit hyper garçon manqué), c'est envisageable, le problème, que tu soulève d'ailleurs, c'est qu'il est difficile de faire comprendre, sans à priori, qu'on peut tous être ce que j'aime appeler des "êtres humains" avant tout et qu'on ai rien à prouver. Je pense que ma façon d'être viens de là et aussi de la vie que j'ai eu (élevé presque exclusivement par ma mère, donc forcément je me sens un peu le cliché du "garçon" de la maison, comme si je devais protéger ma môman :supermad:)
En ce qui concerne mon non-désir d'enfant c'est limite plus fort que moi, vraiment, je ne me sens pas faite à cela, mais c'est très probablement en réponse au côté garçon manqué que nous montre la société. Ensuite, après réflexion avec mon homme, on s'est aussi vachement aperçu que cette idée sexiste (femme= enfants) est très économiste (on part loin, mais après tout!) étant donné qu'un enfant et une mère consomment bien plus qu'une femme seule. Et très franchement ça m'écoeure encore plus de me dire, même si on en est tous conscients, que nous ne sommes que des consommateurs et qu'on ne nous pousse pas à avoir des enfants pour s'épanouir, mais pour faire tourner le monde, même si évidemment faut bien le faire tourner.
Bref, je m'éloigne beaucoup du sujet moi! :d Mais effectivement, ma manière à moi d'affirmer que je suis avant tout une personne, et non pas une femme ou un homme, dans toute l'image sociétale qu'on puisse l'imaginer, c'est que je puisse avoir des enfants sans avoir à les porter moi, pour montrer qu'une femme, une fille, ce n'est pas que ça. :)

Salvia, je suis tout à fait d'accord avec toi! Mais je pense que si pas mal de personnes se tournent vers les mères porteuses, c'est aussi parce qu'il y a un désir de retrouver son patrimoine génétique dans sa progéniture: ses yeux, ses cheveux, etc. Sinon, il y aurait je pense plus d'adoptions (enfin comme tu dis, si on pouvais améliorer et simplifier les procédures d'adoption, ce serait plus fréquent et ça inciterai plus les gens à se tourner vers cette solution [je me demande bien quelle sordide raison poussent les gouvernement à ne rien faire...]). Mais effectivement, j'ai déjà envisagé la solution si un jour je voulais avoir des enfants, d'autant plus que je pense que c'est un magnifique cadeau que d'offrir à un enfant orphelin une vie heureuse avec deux parents qui l'aiment :)
Concernant le système des mères porteuses, même si je pense que l'argent y est pour beaucoup, elles doivent (du moins, je l'espère) quand même aimer la grossesse un minimum, sentir l'enfant grandir en elle, donner la vie, etc. Sinon j'aurai du mal à comprendre comment on peut "louer" son ventre si on n'aime ni les enfants, ni les porter :erf:
Voilà voilà en espérant ne pas avoir fait trop de fautes, ni de hors sujet :d et encore merci de débattre sur le sujet de manière ouverte! C'est tellement plus sympa d'aborder les choses sans se rentrer dedans et se crêper le chignon  :)
 
7 Mai 2013
8
6
154
c'est pratique est devenue récurrente dans certains pays et c'est comme qui dirait donner la chance aux personnes qui ont eu des difficultés à concevoir. Perso j'aime quand c'est  naturel, c'est-à-dire être mère porteuse juste pour aider l'autre et ne pas y attendre une compensation.
 
24 Mai 2013
1
0
152
il faudrait légiférer afin d’éviter que les femmes françaises aient recours a des mères porteuses à l'étranger. Pourquoi des femmes qui ont une malformation de pourrait pas devenir maman en France alors que certaines femmes veulent devenir mère porteuse? Il y a plein d'annonces sur le web de mère porteuses en France (exemple : www.co-parents.fr) D'ailleurs je ne comprends pas vraiment pas comment l'enfant est reconnu ensuite...
 
7 Janvier 2013
13
1
654
D'après moi, sur le papier avoir recourt à une mère porteuse et surtout être mère porteuse est un acte vraiment solidaire et respectable car il nécessite beaucoup de courage de la part des deux côtés. Alors que dans la réalité, il y aurait énormément de dérive et alors les populations les moins aisées deviendraient victimes puisqu'elle verrait là un moyen de se faire de l'argent facilement (et je n'ose même pas penser à la création de réseaux ..). Alors selon moi, oui, une mère porteuse c'est bien mais vit-on vraiment dans une société assez honnête pour légaliser cette pratique ..?
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
didie78;4146747 a dit :
D'après moi, sur le papier avoir recourt à une mère porteuse et surtout être mère porteuse est un acte vraiment solidaire et respectable car il nécessite beaucoup de courage de la part des deux côtés. Alors que dans la réalité, il y aurait énormément de dérive et alors les populations les moins aisées deviendraient victimes puisqu'elle verrait là un moyen de se faire de l'argent facilement (et je n'ose même pas penser à la création de réseaux ..). Alors selon moi, oui, une mère porteuse c'est bien mais vit-on vraiment dans une société assez honnête pour légaliser cette pratique ..?

Pour commencer, je tiens à dire que ces réflexions sont parfaitement légitimes et méritent d'être posées. Cela étant dit j'aimerais demander quelque chose : en France, étant donné que ça n'existe pas, peut-on commencer à faire des hypothèses et baser notre jugement sur ces hypothèses qui, de facto, sont inexistants ? J'ai toujours un peu de mal avec les gens qui me disent "l'idée est bonne mais et si ... ?" j'ai toujours envie de dire "on verra après" je sais pas si vous avez vu dans ma signature mais une chose est indéniablement vrai c'est que la réalité a plus d'imagination que le législateur.

Là où je veux en venir : il y a, et il y aura toujours des abus. Il y en a partout. Il a des meurtres, des viols, des vols, des fraudes, du commerce d'être humain (déjà !), est-ce une raison suffisante pour dire, on arrête de vivre, de posséder, de sortir, de dépenser de l'argent ? On a commencé à posséder, on a commencé à sanctionner les vols et on rajoute régulièrement des clauses et des règles selon l'évolution de la société de ces moeurs.

Personnellement, je ne veux pas porter d'enfants et je connais deux amies très proches qui veulent être enceintes mais ne veulent pas élever d'enfants et qui sont prête à m'aider... Sauf qu'il y a des gens dehors qui, parce qu'ils pensent que leur moral vaut mieux que la mienne, ils peuvent empêcher des adultes consentants de s'aider et de donner naissance et élever un enfant dans le meilleur intérêt pour lui... Là, on peut aussi se demander si ce n'est pas quelque chose d'injuste :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes