Les oublié.es de l'histoire

Je propose pour ce topic le mathématicien et cryptologue anglais Alan Turing.
http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/bibliotheque-en-ligne/portraits-de-savants/alan-turing/

Grâce à son génie, il a écourté la 2nde guerre mondiale d'environ deux ans et a aidé à sauver plus de 14 millions de personnes. Pourtant, dans les cours d'Histoire portant sur 39-45, il n'est jamais évoqué. Il a été condamné dans les années 50 à cause de son homosexualité :erf::stare:
Pour en savoir plus, je vous conseille de regarder le film "Imitation Game" où Turing est brillamment interprété par Benedict Cumberbatch ! :happy:
 
Coucou, je viens vous parler d’un groupe de femmes que j’ai découvertes récemment,

Les sorcières de la nuit



Quand on parle de la seconde guerre mondiale, à part Rosie la riveteuse on ne pense souvent qu'à des visages masculins (ou alors des trucs d’hollywood qui n’ont aucuns rapport avec la réalité). Pourtant près d’un million de femmes ont servi dans l’armée rouge (et aussi dans les autres forces armées mais le ratio était moins important et elles étaient moins employées à des postes de combat).

A la demande de Staline avec laquelle elle était relativement proche, la pilote soviétique Marina Raskova, déjà célèbre avant la guerre format 3 escadrons aériens exclusivement féminins : le 586ème chasseur, le 587ème de bombardement et le 588ème de bombardement de nuit qui deviendra le 46ème escadrons Taman de bombardement de nuit de la garde.

C’est ce dernier, commandé par Yevdokia Bershanskaya, dont les pilotes seront surnommées les sorcières de la nuit.

Cet escadron est pourtant équipé d’avions totalement obsolètes : des Polikarpov Po-2 qui ne peuvent embarquer que quelques petites bombes ou grenades. Pourtant les femmes qui les pilotes les utilisent astucieusement par exemple en s’approchant du sol et maintenant une vitesse faible pour contrer les chasseurs et en réduisant au maximum le moteur avant de larguer les bombes pour ne pas se faire repérer par les défenses anti-aérienne.

C’est cette dernière technique qui leur aurait donné leur surnom de “Nachthexen”.

Si elle ne sont pas spécialement connues en occident, elle ont été mises sous les projecteurs de la propagande soviétique à une époque. C’est d’ailleurs l’unité la plus décoré de l’armée de l’air soviétique.

Du fait de leur mode opératoire (larguer quelques bombes, retourner en chercher quelques autres à la base, larguer quelques bombes,...), les pilotes de cet escadrons ont un nombre impressionnant de “sorties” à leur actif vu qu’elles pouvaient en faire plus de 10 par jour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/588_NBAP

http://www.aerodrome-gruyere.ch/hommage/sorcieres.htm
https://sheroesofhistory.wordpress.com/2015/11/26/the-night-witches/ (en anglais)
 
Dernière édition :
Helen Keller?



On sait généralement qu'elle est devenue sourde et aveugle à 18 mois et qu'à sept ans, elle s'est mise à travailler avec une enseignante nommée Anne Sullivan qui lui a appris à communiquer, écrire et même parler, qu'elle a écrit des livres, donné des conférences et qu'elle est même devenue la première personne sourde et aveugle à sortir diplômée de la fac.

On oublie souvent qu'elle militait pour de nobles causes, créé une fondation pour les personnes en situation de handicap, qu'elle levait des fonds, qu'elle militait aussi pour le droit à la contraception, le droit de vote... Bravo!:top:
 
Hatshepsout : Grand Épouse Royale … puis Pharaon (1504-1483 BC ?)
images.duckduckgo.com.jpg
Fille légitime du pharaon Thoutmosis, elle épouse à la mort de celui-ci son demi-frère Thoutmosis II afin de le rendre légitime à l'accès au trône (en gros pour hériter du trône d'Egypte – en tout cas sous cette dynastie, je ne m'avancerai pas sur les autres - il fallait être le fils de la Grand Épouse Royale, sinon tu épousais ta frangine pour régler le problème). Elle devient donc Grande Épouse Royale. La couple a à priori une fille légitime, mais Thoutmosis II a un fils, qui s'appelle aussi Thoutmosis (III) , avec une autre femme. Thoutmosis II meure. Du coup même scénario, la fille des époux royaux est sensée épouser son demi-frère Thoutmosis (III) pour que celui-ci puisse devenir pharaon. Sauf qu'il a 4 ou 5 ans. Hatshepsout devient donc régente du royaume.
En l'an 7 (à priori) du règne de Thoutmosis enfant , elle se fait couronner pharaon, roi de Haute et Basse-Egypte. Elle abandonne les attributs d'épouse royale, et se fait représenter avec les attributs masculins des pharaons.
Pharaon bâtisseuse, elle fait par exemple ériger deux obélisques au temple de Karnak. Elle se fait creuser une tombe dans la Vallée des Rois (mais qui ne sera pas totalement achevée et il me semble que sa momie a été retrouvée, mais ailleurs). Elle fait également construire un « discret » temple funéraire : le temple de Deir -El Bahari, sur une rive du Nil en face du site de Karnak.
Deir El-bahari.jpg
Elle organise également des expéditions commerciales et à buts « scientifiques ». Au bout d'une vingtaine d'années de règne, Thoutmosis III reprend progressivement le pouvoir. Certains de ses successeurs (Thoutmosis III, Ramsès II ?...) tenteront d'effacer le souvenir de son règne en faisant marteler son nom ou ses représentations sur certains monuments. Loupé les gars.

C'est succinct et peu précis mais n'étant pas du tout spécialiste de la question j'ai préféré ne pas trop m'avancer et j'ai pris ce que j'avais sous la main, à savoir « La femme eu temps des pharaons » de Christiane Desroches Noblecourt (qui mérite aussi qu'on parle d'elle d'ailleurs) de 1987, qui est un peu galère à lire quand on est pas calé dans le domaine.
Du coup il y a sûrement eu des recherches plus récentes.

Un article intéressant (mais perso je n'aime pas du tout le ton): http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/hatshepsout-la-pharaonne-ressuscitee_465215.html
 
Dernière édition :
Josephine Elizabeth Butler est une femme anglaise, fondatrice de l'abolitionnisme.
Dans les années 1860, il existait des lois sur les maladies contagieuses en Angleterre. Elles donnaient le droit d'enfermer en prison les femmes accusées de prostitution. Ces femmes perdaient et certaines se suicidaient. Elle dénonçait ces lois et à l'époque victorienne, beaucoup étaient choqués qu'une femme s'exprime ainsi publiquement sur la sexualité. Elle a fondé l'Association Nationale des Laidies pour l'abrogation des lois sur les maladies contagieuses et a obtenu gain de cause en 1886.
Elle a fait passer la majorité sexuelle de 13 à 16 ans pour lutter contre la prostitution des mineurs.
Bref, on en parle pas souvent alors qu'elle est quand même l'inventrice de l'abolitionnisme !
 
Utako Okamoto.

Née en 1918, elle est devenue chercheuse en médecine et a inventé un médicament permettant de réduire les pertes de sang lors des accouchements et de diminuer les risques de décès. La communauté scientifique l'a tournée en ridicule (parce qu'une femme dotée d'un utérus ne peut évidemment pas savoir comment fonctionne un utérus, évidemment... :facepalm:). Son invention est tombée dans l'oubli pendant cinq décennies avant d'être testée l'an dernier, juste un mois avant le décès de la courageuse chercheuse. On estime aujourd'hui que ce médicament peut sauver 30000 personnes par an.
 
Les "Radium Girls".

Trigger warning: images fortes et descriptions médicales qui peuvent choquer

Ces femmes, parfois très jeunes, étaient payées pour peindre le cadran des montres avec du radium. La radioactivité venait d'être découverte, elle s'exposaient quotidiennement à un danger mortel et on leur mentait en disant qu'elles faisaient un métier sympa et bien payé (quoi de plus cool que de briller dans le noir en sortant du boulot?). Plusieurs sont devenues militantes et ont bataillé pour être reconnues en tant que victimes. Aujourd'hui, elles sont pratiquement tombées dans l'oubli.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes