Les oublié.es de l'histoire

Le Lustre Connu

Mon pseudo est mieux que le tien.
18 Avril 2013
5 867
57 037
6 634
Margaret Hamilton (1936-)
Ingénieure en informatique qui a été responsable de projet à la NASA et qui a conçu les codes pour la mission Apollo.

http://www.slate.fr/story/108297/homme-lune-programmeuse-margaret-hamilton

800px-Margaret_Hamilton.gif


Ada Lovelace (1815-1852)
Elle est relativement connue mais vu qu'elle n'a pas été citée. Pionnière en science informatique, elle a réalisé le premier programme informatique lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage. Maintenant un langage informatique porte son nom, Ada.

https://femmessavantes2.pressbooks.com/chapter/ada-lovelace-mathematicienne-1815-1852/

Ada_Lovelace_portrait.jpg


Simone Segouin (1925-)
Elle est rentrée dans la résistance en 1944 et a permis l'arrestation de 25 soldats allemands. En 1946, elle a été élevée au grade de sous-lieutenant et a reçu la Croix de guerre.

http://www.atlantico.fr/decryptage/...lemands-seulement-18-ans-en-1944-2306570.html

Simone-Segouin-the-18-year-old-French-Re%CC%81sistance-fighter-1944-small.jpg
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Sylvia Plath

AVT_Sylvia-Plath_5679.jpg


Née en 1932, écrivaine, poète et auteure (entre autres) du roman autobiographique "La cloche en détresse". Elle a vécu la plus grande partie de sa vie avec des troubles psychiatriques (ce qui, à l'époque, était encore plus tabou que maintenant) et elle a eu le courage d'en parler par écrit et de contribuer à dédiaboliser sa maladie.
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Ce topic est génial, je suis arrivée là grace a la signature de @Gadda !
Je ne sais pas si ça colle tout à fait au sujet, mais dans le doute, je me dis que ça peut en interesser quelques un-e-s.
Je viens de voir passer dans mon fil d'actu à Marcela Gracia Ibeas et Elisa Sanchez Loriga, les deux premières femmes qui se sont mariées à l'Eglise en Espagne (A Coruña, Galice) en ... 1901 !
Elles se sont rencontrées à l'Ecole Normal d'Institutrices (un des seuls travails que les femmes pouvaient exercer alors) ; et sont tombées amoureuses. Les parents de Marcela s'en sont rendu compte, et l'ont donc envoyé à Madrid. Mais ça n'a pas été un obstacle pour les deux jeunes femmes, et à la fin de leurs études, elles ont emmenagé ensemble, de retour en Galice.
En 1901, elles décident de se marier. Pour cela, Elisa se fait passer pour Mario, un cousin décédé dans un naufrage. Elisa/Mario obtient une carte d'identité en disant qu'iel a perdu celle qu'iel avait, iel s'est baptisé en expliquant que son père vivait à Londres, qu'il était athée et n'avait donc jamais voulu lea baptiser, a choisi comme témoin une femme de la famille qu'iel ne voyait pas depuis des années, et le 8 juin 1901, iels étaient marié.es !
Malheureusement, quand iels sont allé chercher le certificat de mariage, le curé avait appris entre temps le subterfuge de Elisa/Mario, et il avait appelé un médecin pour ausculter Elisa/Mario et déterminer s'il s'agissait d'une femme ou d'un homme. Iel a finalement pu échapper à l'examen, mais le couple a du fuir.
Apparement, leur première destination a été le Portugal, puis l'Amérique, pour probablement rester en Argentine.
1200px-Marcela_y_Elisa.jpg

matrimonio-lesbico-espaa-1901-body-image-1478681959.jpg
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Elle est très connue mais je la mets quand même, à tout hasard: Jane Goodall.

Née en Grande-Bretagne en 1934, elle est allée étudier les chimpanzés en Tanzanie et a fait des découvertes incroyables dans le domaine de la primatologie. Elle milite aussi pour le développement durable et la protection de l'environnement.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
La première personne au monde à avoir découvert des dessins datant de l'époque préhistorique s'appelait Maria Sanz de Santuola. C'était aussi l'une des plus jeunes découvreuses de tous les temps puisqu'elle avait seulement huit ans à l'époque.

Selon la légende, elle a accompagné son père, Marcelino, dans la grotte d'Altamira, en Espagne. Elle s'est écriée: "Padre! Toros!" et a montré à son père des dessins de bisons au plafond, dessins qui avaient échappé aux yeux des adultes. C'était une découverte importante car auparavant, beaucoup de spécialistes pensaient sincèrement que les hommes et femmes préhistoriques étaient dépourvus de créativité et de talents artistiques.
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Mars 2016
145
453
1 284
J'ai aussi découvert ce topic grâce à la signature de @Gadda. Merci mille fois pour ces histoires. :jv: J'ai pas encore tout lu, mais ça ne saurait tardé ! C'est vraiment inspirant, et en même frustrant que ces femmes ne soient pas plus connues, voire connues tout court.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je venais vous parler de deux femmes, mais @Natipik a déjà parlé d'Hatchepsout. Je me permet d'ajouter deux choses, qui ne sont pas essentielles mais intéressantes (je trouve, vous me direz). Quand Hatchepsout devient pharaon, elle se fait effectivement représenter avec les attributs des pharaons, mais le canon du corps et du visage se féminise (il y a moins de muscles et plus de hanches en gros). Et bien que ses représentations soient détruites par ses successeurs (un peu vexés de s'être fait prendre leur place), ce canon perdure un moment ! Quant à son temple funéraire à Deir el-Bahari, c'est le premier temple funéraire de ce type (avant ils faisaient des pyramides), type qui est largement repris par les pharaons qui lui ont succédé. Donc même s'ils ont essayé de l'effacer de l'Histoire, l'influence d'Hatchepsout a longtemps perduré !

326134jessieeden.jpg

L'autre femme n'a rien à voir avec Hatchepsout. Il s'agit de Jessie Eden (article très complet en anglais, qui parle aussi de sa vie personnelle). C'est une militante communiste des années 20 mais surtout 30 et 40, qui travaillait dans une usine de Birmingham. Elle était cheffe de service, et ce service était le premier service d'ouvrières syndiquées de l'usine (de nombreux syndicats, notamment les plus influents, n'acceptaient pas les femmes). Elle participe à la grève générale de Birmingham en 1926, entraînant avec elle toutes les femmes de son service. En 1931, elle engage une grève d'une semaine avec 10 000 autres femmes, et ce mouvement inspire d'autres grèves dans la région, très industrialisées et où le communisme était répandu. Après ça, elle perd son travail et n'en trouve pas de nouveau (top). Elle reçoit une compensation de son syndicat, puis part à Moscou grâce au Parti Communiste (qu'elle a rejoint pendant l'une des grèves, je ne sais pas laquelle). A son retour en Angleterre, elle semble avoir un rôle assez important auprès de l'ambassadeur d'URSS en Royaume-Uni et dans les activités pro-soviet de la 2e guerre mondiale (mais l'article est là plein de peut-être). Ce qu'il faut retenir, c'est qu'elle a donné de la voix aux femmes des classes ouvrières et qu'elle a permis leur syndicalisation. L'article ajoute que sans cette force ouvrière des femmes mobilisée par Jessie Eden, il aurait été beaucoup plus difficile de les mobiliser pendant la guerre, mais ça, je ne sais pas.
Et puis une citation : "I don't know what I'd have felt like on my own." Elle dit ça après que les ouvrières et ouvriers se soient mobiliser pour elle alors que des policiers essayaient de la retenir ("Leave her alone" criaient-ils, et des ouvriers sont venus bousculer les policiers). Mais au-delà du contexte, c'est important de montrer que l'union fait la force. C'est bateau dit comme ça, mais c'est vrai.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Août 2013
932
5 723
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je me permet de faire (éhontément) de la pub pour ma (nouvelle) chaîne Youtube qui présente des femmes, des personnes transgenre, non-binaire et/ou agenre qui ont participer à l'histoire des sciences. Je vous mets quelques vidéos en exemple :
  • Angelina Fanny Hesse qui a mis au point les milieux de cultures en agar-agar en microbiologie
  • Le Docteur James Barry, un médecin transgenre du 19e siècle
En espérant que cela vous intéresse
 
31 Août 2016
148
1 394
314
Fanny Mendelssohn, compositrice et musicienne allemande (1805 - 1847)
220px-Fanny_Hensel_1842.jpg

Sœur de Félix Mendelssohn, elle a développé, tout comme lui, des dons musicaux dès son plus jeune âge. Malgré son talent pour la composition, son père, puis son frère, ont refusé qu'elle embrasse une véritable carrière musicale. Cela n'a pas empêché Fanny de composer de nombreuses œuvres pour piano et orgue... dans l'ombre de son frère. Six des lieders attribués à Félix Mendelssohn ont même en réalité été composés par Fanny.
Une femme qui aurait pu être une compositrice de renom. Le patriarcat lui a malheureusement fermé les portes de cet avenir. Cependant, elle a continué d'exercer sa passion, et il nous reste d'elle une importante discographie.

 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@Daily Mail Merci pour cette découverte ! Autant, je n'ai pas forcément aimé la vidéo de présentation, autant cette vidéo
m'a particulièrement transporté :tears:
Qu'aurait-elle pu donner de plus si elle avait été encouragé, accompagné, écouté... Ca me frustre tellement ce sexisme ! Savoir qu'on a perdu 50% ou presque du patrimoine de l'histoire occidentale à cause de lui :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes