Les oublié.es de l'histoire

M

Membre supprimé 146616

Guest
Maria Anna "Nannerl" Mozart.

dessous_de_plat_carmontelle_mozart_500x400.jpg


C'était la soeur aînée du compositeur Wolfgang Amadeus. C'était aussi une virtuose et une compositrice. Seulement, tandis que le petit Wolfgang a été encouragé et admiré pendant toute sa carrière, Maria a été plus ou moins contrainte de mener la vie typique des femmes de l'époque (épouse au foyer). Je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'elle aurait réalisé si on l'avait laissée mener sa vie à sa façon.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
(Ici il ne s’agit pas vraiment d’une inconnue mais plutôt d’une mésestimée.)
Mahaut/Mathilde d’Artois comtesse d’Artois et de Bourgogne, pair de France et princesse capétienne. Elle fut l’arrière petite fille de Louis VIII “le lion” et belle mère de Phillipe V “Le long” et Charles IV “Le Bel”.
MathildeArtois.jpg



La vision moderne de Mahaut est attachée à celle des “Rois Maudits” roman de Maurice Druon où elle tient un rôle de méchante intrigante qui n’hésite pas à recourir à tous les stratagèmes jusqu’au meurtre dans sa quête de pouvoir.
(Pour celles qui n’ont pas lu les Rois Maudits, la Mahaut du roman inspire énormément le personnage d’Olena Tyrell et partiellement celui de Cersei dans Games Of Thrones)

J’ai lu l’intéressant livre de Christelle Balouzat-Loubet sur Mahaut. (On en parle dans cet article)
Le livre déconstruit cette image de Mahaut forgée au XIXème siècle et y décrit un femme qui se place beaucoup dans la continuité de son père (Robert II) et de son grand oncle (Louis IX/Saint Louis).

Au décès de son père Mahaut, déjà comtesse de Bourgogne par mariage devient comtesse d’Artois et de ce fait la première femme à être Pair de France (Les nobles les plus influents du royaume).

Elle hérite du titre de comtesse d’Artois aux dépends de de son neveu (Robert) à cause des règles successorales artésiennes (son frère étant mort avant leur père elle est héritière principale avant les petits enfants). Ce dernier va tenter de lui reprendre l’Artois à plusieurs reprises (procès, révolte). Dans cette affaire elle a l’appui des capétiens (Maintenir Mahaut comtesse permet de renforcer les liens entre le royaume de France et le comté de Bourgogne donc le comte était Othon, le mari de Mahaut) ceux ci ne se privant pas de lui soustraire temporairement son comté à plusieurs reprises.

Elle marie ses deux filles aux fils du roi de France Philippe IV “Le Bel”. Elle sera éclaboussée par le scandale de la tour de Nesles qui verra ses filles emprisonnées et un procès pour empoisonnement.

On voit, a travers l’ouvrage de Christelle Balouzat-Loubet, que Mahaut d’Artois, loin d’être une intrigante sorcière, est une femme de son temps qui finalement est assez banale dans la mesure ou elle agit comme beaucoup des nobles de son rang et de son époque. (Influence de Saint Louis, judiciarisation,...)

En tant qu’ancienne étudiante en histoire et féministe ce genre d’ouvrage me conforte dans mon opinion de fausse route de nos politiciens qui veulent à tout prix réaliser des romans nationaux digne de Lavisse qui charrient des montagnes de stéréotypes.
 
Dernière édition :
25 Mars 2016
145
453
1 284
Ce matin j'ai découvert la grande dame qu'était Rose Valland. Bon, en vrai, elle est pas vraiment oubliée, mais malgré tout, je ne la connaissais pas, alors je me permet d'en parler ici, au cas où il y ait d'autres personnes qui ne connaissent pas Rose Valland ! (Ok, son nom me fait penser à une version féminine de Michel Vaillant. Alors que ça se prononce même pas pareil.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Née dans un petit village d'Isère en 1898, elle se destine d'abord à devenir maîtresse. Remarquée pour ses talents en dessin, elle est poussée à suivre des cours à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, puis celle de Paris. Elle réussit d'ailleurs le concours pour pouvoir enseigner le dessin. Dans les années 20, elle suit des cours d'archéologie et d'histoire de l'art, simultanément à l'Ecole pratique des hautes études, à l'Ecole du Louvre, et à l'Institut d'art et d'archéologie. Elle obtient tous ces diplômes, avec des sujets très variés, à savoir deux thèses et trois certificats. Ca fait déjà un beau parcours pour cette époque !

Après ça, elle devient attachée de conservation au Jeu de Paume (apparemment, elle est bénévole pendant 10 ans, avant d'être salariée). Pendant l'occupation, le Jeu de Paume est utilisé par les nazis comme dépôt des œuvres spoliées aux musées de France, aux collectionneurs privés, et aux familles juives persécutées, pour les trier et les expédier en Allemagne. Sur ordre du directeur des musées nationaux (qui lui reste bien tranquille pour pas fâcher l'occupant), et sans se faire prendre par les nazis, Rose Valland répertorie toutes les œuvres qui passent par le Jeu de Paume, avec le plus de détails possible, en déchiffrant les papiers carbones qu'elle trouve dans les poubelles, en écoutant les conversations...

Après la guerre, une grande opération de récupération des œuvres est menée, et évidemment, les inventaires de Rose Valland sont essentiels. Elle est alors nommée officier (exactement "officier des Beaux-Arts de la 1ère armée française"), et travaille conjointement avec les américains pour retrouver les œuvres et condamner les pilleurs. Toute sa vie est consacrée à dédommager les familles spoliées, même si ses supérieurs ne sont pas toujours pour.

Et elle a reçu plein de médailles, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, il y a une association pour sa mémoire, l'un de ses livres (Le front de l'art) a été adapté au cinéma (Le Train, avec Jeanne Moreau), il y a une plaque de commémoration en son honneur au Jeu de Paume... C'est pour ça que je disais qu'elle n'est pas exactement oubliée. Mais quand même !
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Margarethe "Grethe" Cammermeyer

1766003.jpg


Infirmière dans l'armée américaine, divorcée et mère de quatre enfants, elle a rencontré Diane, une femme artiste-peintre, avec qui elle a commencé une relation amoureuse. Jusque-là, tout allait bien, les deux femmes avaient une relation saine et heureuse mais un jour, on l'a virée de l'armée alors qu'elle était une infirmière exemplaire. Elle leur a fait un procès qu'elle a gagné, prouvant qu'on l'avait renvoyée pour des motifs homophobes, et elle a fait avancer la cause des LGBT aux Etats-Unis.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Une collègue vient de m'informer de l'existence de Mary Cassatt, considérée de son vivant (1844-1926) comme la plus grande artiste américaine. Une expo lui est consacrée à Paris en ce moment.

C'était la seule impressionniste américaine à Paris à l'époque, elle a peint des merveilles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
La reine assyrienne Sémiramis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Beaucoup de légendes circulent sur cette reine, qui a vécu au 9ème siècle. On raconte qu'elle est la fille d'une déesse et qu'elle a été élevée par des colombes (heu...) Elle aurait mené une armée à la victoire, épousé le roi et, se trouvant veuve, régné cinq ans en attendant que son fils ait l'âge de monter sur le trône.

On lui doit probablement la ville de Babylone, peut-être même les jardins suspendus, l'une des sept merveilles du monde, et d'autres victoires militaires.

Malheureusement, son fils l'a probablement tuée pour accéder au pouvoir. :tears:

EDIT: Je viens aussi de découvrir ce site, il a l'air pas mal.
 
Dernière modification par un modérateur :

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Hello !

Aujourd'hui, j'ai plusieurs personnes à vous présenter.

Tout d'abord, les soeurs Trung Trac et Trung Nhi. Les soeurs Trung sont des rebelles viêtnamiennes qui ont combattu pendant des mois contre la colonisation par la Chine de la partie du Viêtnam où elles vivaient. Elles étaient accompagnées par une armée constituée uniquement de femmes.

(anglais) https://www.britannica.com/topic/Trung-Sisters
(anglais) https://en.wikipedia.org/wiki/Trưng_Sisters
(anglais) https://www.thoughtco.com/trung-sisters-heroes-of-vietnam-195780

J'ai découvert leur histoire aujourd'hui sur Facebook, sur la page d'AsiaTopie, et je les trouve absolument cools !


Ensuite, une dame qu'on a évoquée dans mon cours d'histoire du droit et des institutions médiévales : la sainte "sauvage" néo-féministe, si l'on peut dire, Guglielma de Milan. On parle de "saint.e sauvage" quand un.e saint.e est honoré.e sans avoir été canonisé.e par l'Eglise : les saint.es sauvages peuvent être canonisé.es après, ou bien ne l'être jamais, auquel cas les fidèles qui maintiennent le culte s'exposent être pourchassé.es pur hérésie. Mon prof m'a conseillé à son sujet les livres de Marina Benedetti :

(italien) http://www.treccani.it/enciclopedia/guglielma-di-milano-detta-la-boema_(Dizionario-Biografico)/
(français) https://fr.wikipedia.org/wiki/Guglielma_de_Milan
(anglais) https://www.thefreelibrary.com/The+heretic+saint:+Guglielma+of+Bohemia,+Milan,+and+Brunate+(1).-a0130970823
(italien)
Benedetti, Marina, éd., 1300. I processi inquisitoriali contro le devote e i devoti di Guglielma, Milan, 1999.
Benedetti, Marina, Il culto di santa Guglielma e gli inquisitori, in Vite di eretici e storie di frati, 1998, p. 221-241.
Benedetti, Marina, Io non sono Dio. Guglielma di Milano e i Figli dello Spirito santo, Milan, 1998.
Benedetti, Marina, La recente "fortuna" di Guglielma Benedetti, in Storia ereticale e antiereticale del medioevo, 1998, p. 206-225.
Benedetti, Marina, Nello specchio degli inquisitori: Guglielma al negativo Benedetti, in Nuova rivista storica, vol. 81, 1997, p. 677-684.
Benedetti, Marina, I devoti e le devote di Guglielma Benedetti, in Uomini e donne in comunità, 1994, p. 111-125.
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
Pas (encore) oubliée du coup, mais je connaissais pas Muriel Tramis, première créatrice de jeux vidéo décorée de la Légion d’honneur :puppyeyes:

La pionnière française du jeu vidéo Muriel Tramis a été nommée samedi 14 juillet Chevalier de la légion d’honneur, une première pour une créatrice. La distinction n’avait jusqu’à présent été accordée qu’à un seul créateur de jeux, le concepteur David Cage.

Née à la Martinique, Muriel Tramis a travaillé sur une série de jeux d’aventure au sein du studio Coktel visions dans les années 1980. Outre le remarqué Méwilo, dont le scénario est inspiré par l’histoire de l’esclavage aux Antilles, elle y a travaillé sur la série de point-and-click Gobliiins, après avoir développé plusieurs jeux érotiques, dont une adaptation du film Emmanuelle.

Son travail le plus connu du grand public reste cependant la gamme de jeux éducatifs ADIbou. De 1991 à 2008, plusieurs dizaines de titres mettant en scène Adibou, un petit extraterreste portant une casquette rouge, seront publiés sur différents supports. La série, succès commercial, a aussi donné lieu à des déclinaisons sous formes de bande dessinée, et même à une éphémère chaîne de télévision par satellite.

Par ailleurs auteure d’un roman et d’un recueil de nouvelles, Muriel Tramis a rejoint le groupe Vivendi à sa création, avant de fonder sa propre entreprise, Avantilles, qui édite des films en réalité virtuelle, des jeux éducatifs et des serious games.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Juan de Pareja



Il est né esclave en 1610, a été acheté par le grand peintre Velasquez et a travaillé pour lui pendant des années. Plus tard, il a été affranchi et s'est installé lui-même comme peintre. Sa vie est plutôt mystérieuse mais selon certaines hypothèses, il a peut-être peint lui-même quelques-unes des toiles officiellement attribuées à Velasquez. C'était un très bon peintre.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Bonjour à toutes et tous !
Je viens écrire le nom de Pauline Viardot dont je ne connaissais pas l'existence avant hier. Pauline Viardot était cantatrice et compositrice au XIXe siècle. Mathilde Serrell, chroniqueuse à la matinale de France Culture à fait sa chronique sur elle pour parler du matrimoine.
Sa chronique ici : https://www.franceculture.fr/emissi...le-billet-culturel-du-lundi-17-septembre-2018
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
J'en profite pour "mettre à jour" la liste des Oublié.es, qui a un peu augmenté depuis la dernière fois il y a deux ans :d

#2 Lotte Reiniger, artiste animatrice
#10 Annie Oakley, tireuse, styliste et philanthrope
#11 Artemisia Gentileschi, peintre baroque
#13 Rosalind Franklin, biologiste moléculaire
#15, #40 Mileva Marić, physicienne
#16 Isabelle Eberhardt, aventurière
#23 Stormé De Larverie, militante lesbienne et artiste
#26, #98 James Barry, médecin et philanthrope
#28 Emeline Goulden Pankhurst, suffragette
#29 Nannie Helen Burroughs, éducatrice, responsable religieuse, militante des droits civiques, féministe et femme d'affaires
#33 Christine de Pizan, écrivaine et néo-féministe
#35 Misty Lee, magicienne et féministe
#36 Jeanne Odo, révolutionnaire
#36 Caroline Branchu de Lavit, cantatrice
#37 Anne Nzinga, reine
#38 Fadwa Suleiman, actrice, poétesse et révolutionnaire
#39 Billy Tipton, pianiste, saxophoniste et jazzman
#39 Shi Pei Pu, chanteureuse d'opéra et espion.ne
#39 Marin.e læ Déguisé.e, saint.e
#39 Catalina de Erauso/Francisco de Loyala/Alonso Díaz Ramírez de Guzmán, soldat et homme d'affaire
#39 Charles-Geneviève d'Eon de Beaumont, diplomate, espionne, officière et femme de lettres
#39 Charley Parkhurst, conducteur de diligences, première femelle à avoir voté aux élections présidentielles en Californie
#42 Shirley Chisholm, femme politique
#43 Victoria Woodhull, femme politique
#43 Lenora Fulani, femme politique
#43 Linda Jenness, femme politique
#43 Cynthia McKinney, femme politique
#43 Jill Stein, femme politique
#46 Jeanne la Hachette, combattante
#48 Joséphine de Beauharnais, impératrice, reine, mécène et botaniste
#48 Caroline Bonaparte, grande-duchesse et reine consort, éducatrice et mécène
#49 Katherine Johnson, physicienne et mathématicienne
#49 Dorothy Vaughan, mathématicienne
#50 Rosa Bonheur, peintre animalière
#51 Ida Bell Wells-Barnett, journaliste, sociologue, activiste anti-raciste, féministe
#51 Glenn Milstead/Divine, drag queen, acteur et chanteur
#51 Caroline Cannon, environnementaliste
#60 Lizzie Velásquez, conférencière motivationnelle, autrice, activiste bodypositiviste
#61 Mary Shelley, femme de lettres
#61 Margaret Cavendish, écrivaine, philosophe et scientifique
#61 Murasaki Shikibu, autrice
#61 Enheduanna, princesse, prêtresse et poétesse
#67 Viola Desmond, activiste afro-américaine, femme d'affaire et esthéticienne
#69 Bethany Hamilton, surfeuse
#70 Valentina Terechkova, cosmonaute
#71 Mary Seacole, infirmière et philanthrope
#72 Sandor Vay, journaliste et poète
#73 Alan Turing, mathématicien et cryptologue
#75 Les Sorcières de la nuit, escadron aérien
#76 Hellen Keller, autrice, conférencière, militante féministe, activiste antivalidiste et femme politique
#77 et #97 Hatchepsout, reine-pharaonne
#79 Josephine Butler, militante féministe et réformatrice sociale
#80 Victorine Meurent, modèle et peintre
#81 Les femmes-soldates du Dahomey, politiques, diplomates, résistantes, féministes et environnementalistes
#82 Marie Marvingt, pionnière de l'aviation, alpiniste et infirmière
#83 Utako Okamoto, médecine et chercheuse
#84 Les Radium Girls, militantes et réformatrices sociales
#88 Margaret Hamilton, ingénieure en informatique
#88 Ada Lovelace, pionnière en sciences informatiques
#88 Simone Segouin, résistante
#89 Fatima el Fihriya, fondatrice de la première université
#91 Sylvia Plath, poétesse et autrice
#92 Marcela Gracia Ibeas et Elisa Sanchez Loriga, les deux premières femmes qui se sont mariées à l'Eglise en Espagne
#93 Jane Goodall, primatologue et environnementaliste
#95 Maria Sanz de Santuola, archéologue accidentelle, découvreuse de la grotte ornée d'Altamira
#97 Jessie Eden, militante communiste
#98 Angelina Fanny Hesse, microbiologiste
#99, #100 Fanny Mendelssohn, compositrice et musicienne
#101 Nannerl Mozart, virtuose et compositrice
#102 Mahaut d'Artois, princesse
#104 Rose Valland, conservatrice de musée et résistante
#106 Margarethe Cammermeyer, colonelle, infirmière, activiste lesbienne
#107 Mary Cassatt, artiste
#108 Sémiramis, reine
#109 Trung Trac et Trung Nhi, rebelles et combattantes
#109 Guglielma de Milan, sainte sauvage néo-féministe
#110 Muriel Tramis, pionnière du jeu vidéo
#111 Juan de Pareja, peintre
#112 Pauline Viardot, cantatrice et compositrice
#114 Lili Boulanger, compositrice
#115 Aazhawigiizhigokwe, guerrière
#116 Ellen MacArthur, navigatrice, philanthrope et environnementaliste
#117 Maurice d'Agaune, légionnaire, saint et martyr
#119 Juana de la Cruz, nonne, femme de lettre et néo-féministe
#122 Lakshmî Bâî, reine guerrière
#123 La Dame en rouge, bourreau
#124 Prudence Crandall, enseignante militante
#125 Al-Khaizuran bint Atta, femme politique
#127 Charlotte Corday, révolutionnaire
#127 Théroigne de Méricourt, révolutionnaire, chanteuse et oratrice
#136 Nancy Anne Kingsbury Wollstonecraft, botaniste
#137 Olympe de Gouges, femme de lettres, néoféministe et femme politique
#138 JoAnn Morgan, ingénieure aérospatiale

Sans numéros (postes effacés) :
Harriet Tubman, militante abolitionniste
Maruja Mallo, peintre
Alexandra David-Néel, orientaliste, tibétologue, cantatrice, féministe, journaliste, anarchiste, écrivaine, exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste
Jeanne de Belleville, pirate
Marthe Gautier, médecine et chercheuse
Raichō Hiratsuka, écrivaine, journaliste, femme politique et féministe


Sitographie
Des séries, des films et des vidéos !

The Ascent of Woman présente des portraits de femmes du monde entier depuis l'Antiquité. Disponible sur Netflix.

La vidéo Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait voler leur découverte, disponible sur Youtube.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes