Les pires trucs à offrir à la fête des mères

30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Si ce n'est pas votre intention de blesser, pourquoi persister dans cette voie ?
Je me permets de me citer pour développer davantage (avec un exemple métaphorique peut-être pas bien malin), vu qu'il n'y a pas eu de réponse à "pourquoi ne pas éditer ?"

Si je marche sur le pied de quelqu'un, sans faire exprès, je retire mon pied et je m'excuse. Ca ne me coûte rien, c'est ce que la personne est logiquement en droit d'attendre de moi. Je lui ai causé une douleur, et même si ce n'était pas mon intention, je suis responsable de cette douleur, donc je retire mon pied. Comme ça, on peut tous passer à autre chose, et ce n'est pas grave.
Par contre, si je marche involontairement sur le pied de quelqu'un, et que je lui dis "Ha pardon, je ne vous avais pas vu", tout en laissant mon pied écraser le sien, je suis en tort. Même si je n'avais pas l'intention de blesser cette personne, je lui cause une souffrance, et refuser d'enlever mon pied lui cause une souffrance supplémentaire. Et en plus de cette nouvelle cause de souffrance, je nous bloque tous les deux : on ne peut pas avancer vu qu'on est occupé à écraser/être écrasé. Et là, par contre, c'est grave : c'est grave d'ignorer la souffrance qu'on cause à quelqu'un. Je peux répéter à l'envi à la personne dont j'écrase le pied que je n'ai pas fait exprès ; si je maintiens mon pied sur le sien, c'est consciemment et volontairement que je continue à la faire souffrir.

Pourquoi persister à écraser le pied de toutes les personnes ici présentes ?
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Faudrait qu'on arrête de considérer que dans le monde il y a les Homophobes-vilains-pas-beaux-qui-tapent-les-gays-dans-la-rue et les Alliés-gentils-qui-sont-au-dessus-de-toute-oppression. Vous êtes cishétéros ? Vous souffrez pas d'homophobie, donc vous allez faire/dire des trucs homophobes, même si c'était pas votre intention, parce que ça vous touche pas donc vous ne comprenez pas que ça perpétue notre oppression à nous. Même si vous êtes/vous considérez comme des "alliés" parce que vous faîtes des articles sympas avec nous une fois de temps en temps. Si vous voulez pas être oppressifs faut commencer par écouter quand on vous dit "hey, ce que vous avez dit c'est problématique" et vous remettre en question.

Ca fait pas de vous des gentes faibles. Ca fait de vous des gentes bienveillant.es.
 
Je voudrais revenir aussi sur ces personnes dans une situation de coming-out que mentionnait @Mymy et qui ont rit à cette blague et validé votre article. Vous mentionnez que même elleux ont vécu des choses dures, le rejet de la part de leur famille et de leur entourage, et la nécessité de gérer la douleur par le rire. Même elleux ont eu à gérer la douleur. Même vous reconnaissez que c'est quelque chose de délicat pour les personnes concernées, et que même le rire de certaines est en réaction à une douleur vécue.

Mais pensez-vous vraiment que c'est approprié de faire ce genre de blague dans ce genre d'article, et de mettre cette blague sur le coming-out entre une mention des tamagotchis et une mention des CD de Céline Dion? Ne peut-on pas reconnaître que cette blague et le sujet lourd qu'elle traite est extrêmement différent des autres entrées? Je suis sûrement pas la seule à avoir été surprise de son apparition au milieu du reste des entrées de cet article.

L'article a-t-il vraiment pour but de traiter par le rire de la douleur des personnes LGBT+ (ou juste L comme le sous-entend votre scénario) en se moquant des réactions homophobes de leur famille? Etait-ce vraiment là son but, et le but de cette blague?

N'a-t-on pas au contraire un article à but uniquement humoristique centré sur la mère et sur les mauvaises idées de cadeaux à lui offrir? Dans ce cas-là peut-on vraiment dire que cet article s'est soucié de la douleur des personnes qui ont du faire un coming-out? N'avez-vous pas simplement utilisé leur rire comme excuse pour faire comme bon vous semble? Je serais heureuse d'entendre que non; mais c'est malheureusement l'impression que ça m'en donne. :sad:

Et si c'est effectivement non, n'est-il pas possible de percevoir la maladresse avec laquelle cette blague a été faite? Drôle ou pas, caustique ou non, elle a blessée beaucoup de monde. Pour rien.
 
Dernière édition :
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
Ca va loin cette affaire... C'est dommage de pas juste accepter d'éditer l'article en précisant que ok, ça peut être blessant, ça n'est pas le but, plates excuses et basta. Le fait est que de base l'article n'est pas super drôle, mais alors cette histoire sur le CO, c'est franchement déplacé. Et non seulement c'est déplacé poru les personnes qui ont dû faire le leur à un moment donné et pour qui ça n'a pas été facile, pour celles qui le feront un jour et à qui je souhaite de tout coeur que ça se passe pour le mieux, mais c'est déplacé aussi pour toutes les personnes qui ont un truc à avouer à leurs parents : un choix de vie, une décision importante à expliquer, quelque chose à affirmer tout en sachant que ça ne sera pas bien vu. C'est un encouragement à ne surtout pas s'affirmer en tant qu'individu et à rester la gentille fille/le courageux garçon à sa maman, et à ne surtout pas être un individu à part entière, grand dieu, surtout pas. Je ne suis pas maman, mais je suis dans une période où j'ai grave envie d'avoir un bébé (25 ans, les hormones, les potes qui en ont, bref, peu importe) et moi je me dis que mon plus beau cadeau de fête des mères, plus tard, ce sera que mon enfant se sente suffisamment aimé et soutenu et épaulé pour être capable de m'annoncer son CO sans avoir l'impression que je vais le vivre comme la fin du monde, mais en sachant au contraire que je serai heureuse pour lui, heureuse de savoir que mon gamin est heureux dans sa vie, dans sa peau.

Dire que c'est de l'humour, c'est une chose, on fait tous et toutes des boutades qui ne feraient pas rire les gens hors contexte, mais qui nous font rire nous et nos proches parce que le contexte, la connaissance de l'autre et de ses opinions est suffisante pour savoir que ça n'est que du 2nd degré. Ca a été dit je ne sais combien de fois, mais je le redis : savoir s'excuser, reconnaître qu'on a été trop loin, que ça n'était pas drôle, c'est quand même bien plus élégant que de dire que maintenant, vu la quantité de messages négatifs, plus personne n'aura le courage de dire "moi j'ai trouvé ça drôle" (d'ailleurs c'est cool, belle vision des Madz et des nanas sur ce forum, faudrait faire un tour du côté des veilles, y'a souvent des prises de bec assez intenses parce que des avis diverges, et la beauté de la chose, c'est que chacun.e est capable d'affirmer son avis sans pour autant se fermer aux autres et en sachant qu'il peut y avoir de la brusquerie, mais jamais de malveillance), ou je ne sais quelle excuse un peu bidon pondue par Fab. C'est bien de vouloir défendre son équipe, mais des fois, la meilleure défense c'est aussi de sortir de sa zone de confort et de dire "ok on a merdé". Il s'agit pas de se plier à toutes les réflexions, à toutes les insatisfactions, mais quand c'est aussi unanime qu'ici, ce serait cool de savoir se poser les bonnes questions.
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
J'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires mais le coup du "certaines personnes ayant fait leur CO ont ri"... euh vous vous rendez compte que c'est comme avec les blagues sexistes "non mais il y a des femmes qui ont ri" :lol:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
J'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires mais le coup du "certaines personnes ayant fait leur CO ont ri"... euh vous vous rendez compte que c'est comme avec les blagues sexistes "non mais il y a des femmes qui ont ri" :lol:

Surtout quand on voit que beaucoup de sexisme (du machisme en l'occurence) vient des femmes, de par leur position "privilégiée" dans l'éducation des enfants, je pense pas que dire que des personnes qui ont fait leur CO ont ri soit une vraie réponse intéressante et particulièrement intelligente. Des LGBT+ qui cassent du sucre sur le dos d'autres personnes LGBT+, y'en a, c'est pas un secret, donc ce genre d'arguments : :sick::sick::sick::facepalm:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
L

Loo-kat

Guest
Que dit ce passage sur la mère ? De qui rit-on dans ce cas-là ? Non pas de la personne homosexuelle qui fait son coming-out, mais de la mère qui réagit mal ; ce n’est pas sur les personnes oppressées qu’on tape, mais sur celles qui ne les acceptent pas. En 2016, un coming out devrait être un non-événement. Donc dans cette sélection de @Jean-Monique , la blague est bien que : le CO n’est ni un cadeau ni un problème, c’est un non-événement ! SAUF si la mère en question est homophobe… Auquel cas, c’est bien elle le dindon de cette farce.

J'arrive après la bataille mais c'est un sujet qui me touche donc j'ai vraiment besoin de réagir, même si je vais essentiellement redire ce qui a déjà été très bien expliqué.

On nous explique cette blague (qui nous a blessé.e.s. donc qu'on n'a pas comprise, évidemment).
Vous tapez sur les personnes qui n'acceptent pas l'homosexualité de leurs enfants. En disant "Haha, un CO à un homophobe, ça va bien le rendre triste !".
Dans quel contexte ça vous paraît acceptable ? Est-ce que vous ne pensez pas que rendre tristes ses parents en plus du fait qu'ils vont nous rejeter c'est une préoccupation très réelle et très douloureuse chez les personnes non-hétéro ? Vous ne faites que les culpabiliser d'autant plus, oui, oui, même si c'est drôle pour d'autres.
Vous mettez la souffrance de l'homophobe au centre, comme cela a déjà été dit, et même si c'est pour s'en moquer ça n'excuse rien. Vous sous-entendez quand même que la personne qui souffre pendant un CO c'est celle qui l'entend, pas celle qui le fait. Vous savez, celle qui le fait, qui subit l'homophobie ordinaire en permanence, qui tremble à l'idée de marcher main dans la main avec la personne qu'elle aime, qui ne sait pas si elle ne va pas se retrouver dehors après ce fameux CO qui va biiiieeeen faire chier sa maman (super consolation, je trouve) ?
Est-ce que vraiment vous ne voyez pas la différence avec le reste ?

Oui, on peut rire de tout. Je peux rire de ma dépression avec mes amis parce que j'en ai besoin pour surmonter ça, parce que je sais qu'ils ne me jugent pas et me comprennent. Je n'en rirais jamais avec quelqu'un dont je ne connais pas la position sur le sujet. Quelqu'un que ça ferait souffrir.

Quand j'ai vu que la rédaction avait répondu je m'attendais honnêtement à des excuses. Et à la place j'ai eu "vous avez mal compris nos intentions, désolée".
Bah non. Je suis toujours blessée. C'est bête, hein ?
C'est pas difficile de s'excuser. De dire "Pardon, on s'était pas rendu compte qu'on pouvait faire souffrir, c'était une blague de mauvais goût". Personne ne vous en aurait voulu parce que ça arrive à tout le monde de faire des blagues oppressives. Mais non.

Edit : J'avais pas vu le message de @Fab, my bad.

J'espère vraiment que vous finirez par éditer l'article.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Un autre truc qui me fait tiquer, c'est que souvent vous donnez l'impression de choisir quelles réactions sont à prendre en compte et lesquelles ne le sont pas.
:worthy:

Vous êtes cishétéros ? Vous souffrez pas d'homophobie, donc vous allez faire/dire des trucs homophobes, même si c'était pas votre intention, parce que ça vous touche pas donc vous ne comprenez pas que ça perpétue notre oppression à nous.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@copaulette : si tu ne fais pas consciemment l'effort de ne pas le faire, oui, c'est probable. Ca ne fait pas de toi (ou de toute personne cishet) une mauvaise personne, c'est comme ça. Comme étant blanc.he, malgré mes meilleures intentions je vais dire/faire/penser des conneries racistes des fois. L'important c'est d'écouter les concerné.es, de s'excuser et de pas recommencer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes