Les triathlètes

  • Auteur de la discussion Ella15
  • Date de début

Naurore

Ne pas citer
Bon, le triathlon ne passionne pas des masses chez les Madz. Tant pis, je double poste. Peut-être qu'en voyant que ce topic vit, ne serait-ce qu'à moitié, ça convaincra du monde de poser ses valises ici.

Dimanche 11 septembre, j'ai donc nagé. Beaucoup nagé. Trop nagé. :rire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et hier, le 18 septembre, il y avait un triathlon format S : 750 mètres de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
Bravo pour ta course, je ne m'imagine absolument pas nager non stop pendant 2h30 tu as réellement toute mon admiration.

J'adore le triathlon...mais quand ce sont les autres qui le font ! J'ai des problèmes de genoux du coup j'ai du mal avec la cap et le vélo mais c'est vraiment un sport que je trouve complet.

Bonne continuation !
 
  • Big up !
Reactions : Choucki and Naurore

Naurore

Ne pas citer
Merci @Flo& :happy:

Il n'y a pas moyen de soigner tes problèmes de genoux comme par exemple avec de la rééducation ? Bon, c'est peut-être bête ce que je dis car tu y as sans doute déjà réfléchi mais je sais que de mon côté, j'ai eu aussi des soucis de genoux, un médecin du sport m'a même dit que je n'étais pas faite pour courir, je n'arriverai jamais à finir un marathon, que je serai foutue après ne serait-ce qu'un semi et il s'est trompé sur toute la ligne. Grâce à des semelles, de la rééducation, une bonne paire de chaussures et un entrainement progressif, j'ai réussi à enrayer les problèmes de genoux.

Bon, le triathlon format M est... annulé !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'en profite pour poker @Maathilda car en retrouvant de vieux messages sur Le topic des coureuses, j'ai vu que tu avais posé des questions sur le triathlon. Bon, ça date de décembre 2015 mais peut-être que ça t'intéresse toujours.
 
Ah mince pour le triathlon !
C'est vrai qu'en ce moment ils annulent beaucoup d'évènements, j'ai du mal à comprendre lesquels ils choisissent de garder car parfois aucune logique.
Enfin si vous avez trouvé une alternative, c'est tout de même sympa.

Pour mes problèmes de genoux, ça traine depuis des années, malgré rééducation et kiné, j'avoue avoir perdu un peu espoir...
 
  • Big up !
Reactions : Naurore
@Naurore des fois certains médecins ne voient pas de voies alternatives et considère le soucis comme une fatalité.. et c'est bien dommage !
Ça m'intéresse toujours mais pour l'instant, pour des raisons financières et logistiques, je ne peux pas m'investir dans un sport en club. Donc je continue de courir, nager et puis faire du vélo de temps en temps, mais je reporte ce projet à plus tard :)
 

Naurore

Ne pas citer
Dans moins de 20 minutes, il y a le départ du championnat du monde d'Ironman, la fameuse finale à Hawaï ! Avec retransmission en direct sur le site internet, oh ouiiiiii :dowant:

http://eu.ironman.com/triathlon/coverage/detail.aspx?race=worldchampionship&y=2016#axzz4MPnACdJG

____

@Herissonne
Je te souhaite malgré tout bon courage et je crois les doigts pour que ça finisse par s'arranger pour tes genoux :jv:

@Maathilda
Je comprends tout à fait, moi-même j'ai dû repousser ma réinscription de plusieurs années à cause de problèmes financiers te logistiques justement. Si tu peux quand même pratiquer les 3 disciplines de ton côté et que tu prends du plaisir, c'est l'essentiel :)

____

Pour ma part :

Finalement, l'ami qui devait faire le triathlon M avec moi ne pouvait pas mais il y avait un groupe FB avec des gens motivés pour le faire quand même donc on a été plusieurs dizaines à y aller, ma mère a aidé comme bénévole. C'était vraiment chouette, l'ambiance était super cool !

Un M, normalement, c'est 1,5 km de natation ; 40 km de vélo ; et 10 km de course à pied. Pour ce triathlon, l'officiel faisait en fait 36 km pour le vélo mais avec un sacré col à grimper donc bon, pas de la gnognotte non plus.

Nous, comme on n'avait pas les bouées de l'organisation, on a fait avec les bouées à disposition dans l'eau, ce qui nous a fait faire 1,3 km de natation. Ensuite, le retour du parcours vélo a légèrement été modifié et non seulement il faisait 38 km au lieu de 36 mais les kilomètres en plus, c'était de la montée ! Donc parcours encore plus dur que l'original qui était déjà dur ^^ ! Et après, la course à pied, un aller-retour donc on a bien fait 10 km. Un peu moins en natation mais un peu plus à vélo, ça compense ;) !

Je suis très fière du chrono que j'ai fait, j'ai pris beaucoup de plaisir, je n'ai pas eu mal même à mes blessures donc franchement, aucun regret de m'être levée si tôt un dimanche. Maintenant que le format M est dans la poche, mon objectif c'est de réussir un format L ! :supermad:
 
Merci pour le topic, ça m'intéresse beaucoup avec mon copain. Il est surtout vélo et course à pieds, moi je suis plus natation et course à pieds, on va finir par s'accorder. ^^
Mais pareil que pour d'autres madz, le problème ce sont surtout les finances et un peu le temps (je ne cherche pas d'excuse :happy:) pour s'y mettre sérieusement et de manière efficace.
On n'a pas le matos adapté non plusdonc pour le moment on fait un peu de chaque dès qu'on peut mais sans réel programme et de progression. :sad: On travaille surtout l'endurance.
 
  • Big up !
Reactions : Naurore

Naurore

Ne pas citer
@Gia_Juliet

Qu'entends-tu par :
- Finances ?
- Matériel adapté ?

Le triathlon nécessite au minimum :
- Un maillot de bain
- Un bonnet de bain
- Un t-shirt
- Un short
- Un vélo
- Un casque
- Une paire de baskets
Et non obligatoire mais on n'est pas maso non plus :
- Une paire de lunettes de natation
- Une paire de lunettes de soleil

On peut trouver tous les éléments de la liste à bon prix à Décathlon. Le vélo représente la plus grosse part du budget mais on n'est pas obligé d'acheter un vélo de malade ! On peut également choisir un Décathlon Premier Prix ou encore regarder les vélos d'occasion et demander un peu d'argent pour son anniversaire/Noël/Fête des petits pois/Autre. Pour peu qu'on pratique déjà une voire deux des 3 disciplines, ça fait encore moins à investir et comme je ne connais personne qui se lance dans le triathlon sans pratiquer déjà au moins une des 3 disciplines...

On n'est pas obligé de nager en combinaison, un maillot suffit. Bon, ok, sauf si l'eau est froide car en dessous d'une certaine température, qui varie selon le format de la course, le règlement peut imposer la combinaison mais ce n'est pas la majorité des cas et on peut trouver des combinaisons pas chères au pire (là aussi, pensez à l'occasion).
On n'est pas obligé d'avoir des pédales automatiques avec des chaussures à cales, on peut très bien avoir des pédales plates (normales quoi) et faire la partie cyclisme avec ses baskets de course à pied.
On n'est pas obligé d'avoir une trifonction ou un cuissard qui coûte un rein pour pédaler, on peut mettre sa tenue de course à pied là aussi.

Une fois qu'on a le matériel, bah on peut pratiquer le vélo et la course à pied gratuitement. Reste l'abonnement à la piscine si on n'a pas d'eau vive près de chez soi. Là, faut essayer de voir s'il n'y a pas des remises : tarif demande d'emploi, tarif étudiant, tarif dégressif si on prend un abonnement mensuel voire un abonnement annuel. Encore que, quitte à prendre un abonnement annuel, je vous conseille de regarder si une licence dans un club de triathlon ne coûterait pas moins cher. Tous les clubs ne sont pas hors de prix. C'est un investissement sur le moment mais si on regarde à l'année, ça ne fait pas beaucoup. Et au pire, vous pouvez négocier le paiement en plusieurs fois.

C'est sûr que si on se fournit uniquement en magasin spécialisé, qu'on feuillette les pages "Matériel" des magazines de triathlon et qu'on prend comme références les triathlètes professionnels ou même des amateurs qui investissent tout leur temps et leur argent dedans (sans connotation péjorative), oui, ça fait style "OH MY GOD ! Le triathlon est un sport de riches !". Genre j'ai vu des casques ou des lunettes de soleil à + de 200 euros. Je n'ai pas 200 euros à mettre dans un casque ou une paire de lunettes !
 
Je le sais @Naurore ^^. Les finances c'est vivre avec 760€/mois pour tout (loyer, nourriture, transport, matériel de cours...) à + 900 km de chez soi (tu devines les prix des billets de train et d'avion), en travaillant le soir et dès que possible le week end de manière plus ou moins déclarée, hum. Et sans autre aide que les APL.
Le matos, c'est plus le vélo (vieux vtt en attendant mieux pas encore un vélo de route) et des chaussures de running de qualité suffisante mais qui s'usent très vite, à changer au mieux tous les 12 ou 18 mois pour ne pas se bousiller les articulations et le reste non plus.
Si on en avait les moyens, on le ferait ce que tu conseilles, tout de suite! :) Il faut juste qu'on attende encore un peu (1,5 an ou 2 ans).
 

Naurore

Ne pas citer
@Gia_Juliet
Oui, bon, effectivement, vu comme ça :erf:. Je comprends tout à fait,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le vélo, ce n'est pas grave si c'est un VTT. De mon côté, jusqu'à très récemment, je me contentais d'un vieux vélo qualifié de "tank" par certains, de "vélo pour aller chercher le pain" par d'autres. J'ai même appris au moment de le changer qu'il n'était pas à ma taille (cadre trop long pour mon buste). Mais l'essentiel, c'est de rouler. Un bon vélo avec un mauvais cycliste dessus, ça n'avance pas beaucoup. Ce qui compte avant tout, c'est la personne assise sur la selle. Tu ne battras pas des records avec un VTT mais l'important, c'est vraiment de rouler. Pour développer ta force et ton endurance musculaires (oui, oui, l'endurance musculaire ça existe aussi) lors des montées, pour développer ta confiance dans les descentes et les virages, pour développer ton équilibre et faire de la danseuse, etc.

Pour les chaussures de CàP, effectivement, il faut investir dans de la qualité pour ne pas se blesser et les changer dès que nécessaire. Ce qui se compte plutôt en km qu'en mois car si en 12 mois tu cours 500 km, ce n'est pas pareil que si tu cours 1500. En général, une paire de chaussures c'est 800 à 1000 km maximum. Ayant des soucis de santé au niveau des membres inférieurs, j'ai pris l'habitude d'aller dans une boutique en particulier où j'ai mes habitudes mais j'ai entendu dire qu'à Décathlon, ce n'était pas mal non plus, du moment que tu choisis la paire de chaussures adaptées (dans le rayon, ils séparent leurs chaussures selon ton objectif je crois et ils précisent pour quel type de foulée, etc.). Bon, je parle beaucoup de Décathlon mais je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste que je trouve qu'on y dégote pas mal de choses à bon prix vu qu'ils font leurs propres marques, contrairement à Go Sport et Intersport.

Si ton VTT roule et que tu as des chaussures de CàP à disposition, tu peux peut-être voir avec ton copain pour une inscription à un triathlon XS ? Petit format donc petit prix (bien penser à comparer les tarifs selon les organisateurs) et pas besoin de gros entrainement. L'un de ceux que j'avais fait, c'était seulement 400 mètres de natation, 8 km de vélo et 2 km de course à pied. Ça permet de découvrir le sport en situation réelle (donc en enchaînant les disciplines, contrairement aux entraînements où on enchaîne rarement les 3 d'un coup) sans casser sa tirelire et sans passer des semaines à s’entraîner. L'avantage c'est que là, il n'y a quasiment plus de triathlon à cette période de l'année, les prochains auront lieu vers mars/avril donc ça laisse le temps de vous renseigner si le cœur vous en dit.

Bon courage en tout cas :hugs:
 
  • Big up !
Reactions : Pluie d'automne
Je suis entre 20 et 30 km/semaine de CàP, en fonction des parcours (avec + ou - de côtes donc) soit facilement les +1000 km/an et principalement sur du bitume en ville (donc super pour les amortis...).
J'ai fait de l'athlé et de la natation en club, et ce sport m'intéresse vraiment! ^^
Pour la natation je gère. Pour le vélo, on fait avec ce qu'on a. Le mieux c'est quand je rentre chez moi en Belgique où je peux me faire des semaines "intensives", plus soutenues pendant les vacances, et me faire prêter un vélo carbone car c'est quand même plus motivant, mais c'est de plus en plus rare.
Oui pour les triathlons xs et autres, on en a repéré quelque-uns déjà dans le Languedoc où on se trouve et en Provence à côté!

Merci pour tes avis @Naurore :jv::highfive: ! :) Bon courage à toi aussi!
 
  • Big up !
Reactions : Ini-Io
@Naurore
Voici ma réponse à ton post du topic des coureuses ! (Tu avais deviné je pense :lunette:)
Effectivement ça demande un peu d'organisation, mais ça parait moins compliqué quand c'est écrit et bien organisé comme tu l'as fait :)
Je suis une quiche en organisation, j'admets que je panique tout le temps quand j'ai l'impression que j'ai pleins de trucs à faire ou que je vais devoir m'investir beaucoup si je veux réaliser un truc, mais j'avoue qu'en prenant le temps de bien organiser la chose en question, ça permet d'avoir une bien meilleure vue :lunette:
Du coup ça me motive encore pluuus :supermad: En plus j'ai une piscine pas loin de chez moi que j'aime bien ... Et comme je suis étudiante, ça me parait pas trop trop mal pour débuter au niveau emploi du temps. En fait, va juste falloir que je m'impose une rigueur et que je m'en tienne à ce que je me suis dit ... Ce qui n'est pas toujours évident avec moi :crying:
Pour l'instant, je cours le mercredi soir (je suis en club depuis cette année, donc le mercredi c'est piste) et quelque fois le samedi (sortie longue, faudrait que j'y aille plus). Et comme j'ai cours surtout en début de semaine ça va ... Mais c'est au deuxième semestre que ça va se corser car je ne sais pas du tout si j'aurais encore tout le temps que je veux :halp:
Mais bon, je vais essayer de penser à m'organiser pour maintenant, j'aurais tout le temps de voir pour plus tard :happy:

Et toi tu es en club c'est ça :) ?
Comment tu t'organises du coup ?

Autrement pour celles qui se demandent ce que je fais là, j'avoue que j'ai débarqué sans crier gare :lunette:
Je suis plus sur le topic des coureuses, et j'ai commencé à parler de triathlon avec @Naurore car c'est quelque chose que j'aimerai beaucoup essayer :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes