@0h-dear C'est pour Paul Ariès que tu mentionnes UshuaiaTV ? Tu as des sources ?
Non, Frédérique Denhez:
http://www.fredericdenhez.fr/styled-9/inter.html
@0h-dear C'est pour Paul Ariès que tu mentionnes UshuaiaTV ? Tu as des sources ?
J'ai un exemple qui réunit tes trois questions: Une île en bretagne laissée à l'abandon, envahi de ronces et avec peu de biodiversité. Il y a quelques années un couple s'est installé dessus, a tout débroussaillé et a installé des moutons pour qu'ils tondent et que les ronces ne reviennent plus. La biodiversité a nettement augmenté sur cette île. Ces moutons ne sont pas en élevage industriel, je ne suis même pas sure qu'ils soient en élevage tout court.Quel écosystème repose sur un élevage de x bêtes, qu'on force à se reproduire, qu'on tue massivement dans un espace industriel ?
Quand bien même les plaines sont devenues (on est d'accord que l'élevage a une date de début et n'a pas existé avant que l'homme le créé) dépendantes de ces élevages, est-ce que ce serait réellement catastrophique de l'arrêter ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas le compromis de laisser quelques ruminants pour maintenir ce système ? Sans que ce soit un élevage pour autant ?
@Vadim Je ne veux pas paraître virulente mais tes propositions sont irréalistes. Je le dis vraiment sans animosité, ton message m'inspire plutôt des pistes de réflexions et que je suis ouverte à toute réponse
Ce serait un désastre écologique, on a besoin des herbivores et des ruminants dans les écosystèmes(cycle du carbone et de l'azote par exemple, je veux pas faire la meuf qui ré-utilise ses arguments mais l'écologie est une discipline scientifique et certains passent des années à l'étudier je ne vais même pas tenter de le résumer en deux lignes je ferai des conclusions trop hâtives et donc fausses
)
Les animaux de rente actuels ont été domestiqués il y a des milliers d'années (bien avant le chien et le chat qui est toujours considéré comme "en cours de domestication".) Ils ont donc évolué avec nous, ils ne sont plus des animaux sauvages et le retour à cet état serait très très très difficile (pour ne pas dire impossible). Je veux bien imaginer un retour possible pour les races les plus rustiques et les moins domestiquées (on vire donc la majorité des animaux actuels qui eux seraient incapables de s'adapter pour pleins de raisons : La vache laitière qui produit trop et meurt d'infection, les veaux allaitants trop fragiles, les mises bas compliquées, les chevaux de races "sportives" également trop fragiles ..) On garde donc un capital génétique très très faible et serait-ce assez pour garantir la pérennité de ces animaux ?
Je ne défends pas l'élevage avec ce point : au contraire, on a été très (trop) loin dans les sélections génétiques, c'est un fait. Je dis juste que je n'ai pas d'idée pour s'en sortir![]()