L'interdiction de fumer dans les lieux publics

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Astéria a dit :
Un fumeur qui fume à côté d'un non fumeur, cela est dangereux pour la SANTE de ce non-fumeur.

Alors qu'un fumeur qui par rapport à l'interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics est obligé d'attendre pour fumer ou d'aller dehors pour fumer, cela n'a pas de conséquences négatives sur sa SANTE ( limite le contraire même=il fume moins puisque il y a peu d'endroit ou il peut fumer ). La santé des gens c'est quand même plus important que de priver un fumeur de sa cigarette.

Il s'agit donc de respecter la santé, et de ce fait la vie, des personnes non-fumeuses.

Et puis à la base, tout être humain est non-fumeur.

Puis ensuite, des êtres humains CHOISISSENT de fumer. C'est leur choix.

En fesant ce choix ils savent qu'ils mettent leur santé en danger, et celles ce ceux qui sont à proximité lorsqu'ils fument.

Fumer est néfaste, et la situation de base d'une personne ( avant de faire le choix de fumer ) c'est d'être non-fumeur. La personne qui fume doit donc être conscilliante.
Ce n'est pas aux non-fumeurs de faire des efforts.

C'est aux fumeurs de faire des efforts, puisque même si une fois qu'on a commencer, il est trés difficile de s'arrêter, ils ont choisient de commencer à fumer à la base. On ne leur a pas mis un pistolet sur la tempe pour les obligés à fumer leur première cigarette.

Après les fumeurs ont le droit de fumer: mais pas là ou il y a des non-fumeurs à moins d'être sur qu'ils sont tous d'accord.

Le fumeur à le droit de fumer car il s'agit de sa santé, de sa vie, il en dispose donc. MAIS il ne dispose pas de la santé et de la vie des autres: Il n'a pas le droit de mettre en danger la santé d'autres personnes en fumant à côté de ces personnes. ( sauf si ces personnes sont toutes expréssément d'accord à la limite ).

Je suppose que vous avez comprit que je suis totallement pour l'interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics ( à moins d'aménagement de 2 éspaces clairement définient et clos bien sur, les fumeurs resteront alors dans leur espace fumeur et les non-fumeurs ne seront pas génés. ).

Pour éviter d'avoir à rabacher.
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Moi je suis fumeuse et ça me dérange pas spécialement.
Vendredi encore, j'étais dans un bar, et 15 personnes fumaient en même temps, ça me donnait carrément envie de vomir. Je rajoute à ça les fringues qui puent en retrant, et ça coupe quand même l'envie.
Donc vu en plus que je suis une petite fumeuse (5-6 clopes par jour), ce n'est pas excessivement dur. A l'école, j'ai déjà l'habitude de fumer dans la rue, donc pour ça je ne serais pas gênée.
Et pour les cafés/bars, le plus souvent il y a déjà des terrasses abritées aménagées et soyons positifs, c'est bientôt le printemps, donc on va pouvoir aller en terasse.
En définitif, je suis plutôt pour cette action, en se mettant à la place des non fumeurs, ça doit réellement être désagréable pour eux.
 
4 Janvier 2007
142
17
2 889
LES ESSARTS
ddcreations.over-blog.com
Asteria -> Je parle plus de commerce que de santé dans cette histoire. C'est un point trop oublié.

Alors oui, très joli discours, le fumeur a choisi bla bla bla.... Maintenant pense économie. Pense vie sociale (des fumeurs aussi meme si je suis d'accord pour dire que les non-fumeurs seront bien contents de ne plus etre genés par la fumée).

Pense aussi à qui ça arrange financièrement : notre Etat ou les gérants de commerce (des gens que tu voit partout et qui galèrent déjà pas mal avec la forte répression sur l'alcool) ?

Il faut parler de tout, sans oublier qui que ce soit et faire un bilan.

Heu, pardon mais il me semble que la santé, et donc la VIE des citoyens est plus importante que tout le reste, et surtout plus importante que la simple envie de fumer

Il n'y a pas que la simple envie de fumer qui est en question dans mes messages. Loin de là. J'en ai meme rien à fouttre de l'envie de fumer des fumeurs pour etre honnête.
C'est vraiment pas ça qui me préoccupe le plus mais bien la santé et la joie d'aller dans le bar qui me plait (fumeur ou pas).
Je m'explique :
Tu vois, chez moi (ville de 16000 habitants) il y a une petite dizaine de bars de "nuit" - en comparaison aux bars/tabacs/PMU - mais combien vont survivre? Comment on fait pour s'en sortir financièrement? On n'a meme pas d'aide pour installer quoi que ce soit en exterieur !!!

Parce que meme si la plupart des non-fumeurs sont très contents de cette loi, il faut voir la réalité en face : ils ne vont pas changer leurs habitudes du jour au lendemain en retournant plus regulierement dans les cafés !

Meme les affiches d'interdiction de fumer à installer (obligatoires sous peine d'amende - elles doivent faire apparaitre les articles de la loi et tout le tralala) sont payantes !!!

Alors oui je suis pour: pour la santé. Et je suis contre pour la vie de nos commerces.
Je ne voulais pas prendre position mais je commence a en avoir marre que vous me lisiez de travers et d'etre sans cesse agressée parce que ce que je dis ne vous plait pas.

Je veux juste qu'on se rende compte de TOUT ce que ça va apporter mais aussi de TOUT ce à quoi ça va nuire.
 
9 Septembre 2006
70
0
3 737
CLERMONT-FERRAND
D'abord une petite précision s'impose : je suis une "grosse" consommatrice d'épaisse fumée cancérigène. Ceci étant dit, au delà du pour ou contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics, je me pose une question : pourquoi le gouvernement ne supprime-t'il pas le marché du tabac en France?? Parce qu'après tout le tabac tue, contribue largement au trou de la sécu et les campagnes de prévention ruinent un peu plus l'état, alors pourquoi continuer à laisser les gens se pourrirent la santé à grand renfort de nicotine?? A mais oui, j'oubliais, le tabac ça rapporte aussi, ça serait des millions d'emplois en moins et des taxes en moins dans les caisses de l'état. Bref à mon humble avis on nous prend vraiment pour des cons avec toutes ces campagnes hypocrites d'interdiction, personne ne les empêche de tuer le mal à sa source après tout.

ps: Je suis malgré tout pour cette interdiction de fumer dans les lieux publics, pas envie de carboniser les poumons de mes voisins.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
[dd] : Saches que beaucoup voir même énormément de non-fumeurs n'attendent que l'application de cette interdiction pour retourner/aller dans les bars/pubs/boîtes.

Moi même je connais énormément de non-fumeurs qui n'attendent que la mise en place de l'interdiction pour retourner dans les bars/pubs/boîte ou même pour enfin pouvoir y mettre les pieds.

Genre la femme enceinte de 3 mois si elle a aucun problème lors de sa grossesse rin ne l'empêche de danser par exemple ( au contraire même le sport étant bon pour les femmes enceintes ), or jusqu'à présent toutes ces femmes enceinte en tout début de grossesse ne pouvaient plus mettre les pieds dans les bars/pubs/boîte, car elles étaient obligées de fumer ( passivement donc ) ce qui nuit fortement à leur futur enfant, alors que par exemple, elles n'étaient pas obligées de boire, ce qui aurait nuit aussi à l'enfant, et pouvaient donc prendre un coca; Dorénavant, elles pourront sans problèmes fréquentés ces endroits pour leur loisirs.

Même exemple bien sur pas pour les boîtes ni même les pubs mais pour les bars et les cafés, c'était la croix et la banière après une balade en ville avec mes amies ayant des bébés, pour aller boire un coup avec les poussettes impossible de rentrer dans tous les endroits enfummés ou les gamins s'étoufferaient directement, seule solution le Mac Do, là au moins nous pourrons prende un verre dans n'importe quel café.

Idem pour mon amie asthmatique qui adore pourtant sortir...

Et là je n'ais parler que des femems enceinte, asthmatique ect... mais il y a ausis les gens simplement génés par la cigarette, par la fumée, ceux que ça fait tousser, ceux a qui ça pique les yeux, ou simplement ceux qui se soucient de leur santé...

J'ai même un ami trés sportif qui pratique un sport à un niveau important qui ne sortait plus beaucoup de peur de diminuer ses capacités à cause de la fumée de cigarette, lui aussi, comme tout les autres, compte sortir de nouveau.

Et du côté des gens que je connais qui sont fumeurs, aucun compte sortir moins, tous on le discours suivant : " Quand même on peut bien se passer de fumer pendant quelques heures et puis c'est pas plus mal pour la santé/le porte monnaie/les non-fumeurs..."

Voilà donc ma constatation personnelle me fait dire que du fait de tout les non-fumeurs qui vont de nouveau sortir, sortir plus ou enfin sortir en bars/pubs/boîte, et du fait que les fumeurs eux vont continuer à sortir comme avant, non seulement il n'y aura pas une diminution de la clientèle, mais en plus, le nombre de clients risque même d'être en augmentation.

Par exemple sur mon groupe d'amis sur 17 personnes, seules 3 sont des fumeurs. Et ce sont les 3 fumeurs que je connais parmi mes amis/copains/potes ( sans compter les connaissances ). Il ne faut pas oubleir qu'en plus d'être en minorité de nombre, beaucoup de fumeurs sont du côté, de l'avis des non-fumeurs sur ce sujet là.

En ce qui concerne les éspaces fumeurs à part, moi aussi ça me gène que chacun, fumeurs et non-fumeurs, soient dans leurs coin, dans les groupes d'amis dans lesquels se cottoient fumeurs et non-fumeurs coment décidé de quel côté aller, bref je n'aime pas trop ce système ni même les fumeurs que je connais d'ailleurs qui éstiment pouvoir rester quelques heures sans fumer. Mais bon certains veulent absolument les éspaces à part donc voilà.
 
7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
C'est quand même dommage qu'il faille imposer des limites pour que certains arrêtent définitivement la cigarette. Genre " moi j'arrête la clope dès le 2 février". Ok :rolleyes: ;)
Sinon je suis tout à fait pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics, et je suis plutôt d'accord avec ce qu'Astéria dit à propos de la création de clans "fumeurs" et "non fumeurs".
Maintenant je me demande si cette interdiction va vraiment être respectée partout ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Calire a dit :
C'est quand même dommage qu'il faille imposer des limites pour que certains arrêtent définitivement la cigarette. Genre " moi j'arrête la clope dès le 2 février". Ok :rolleyes:

En même temps, si l'Etat voulait vraiment que les français arrêtent de fumer, il arrêterait de vendre des clopes et puis voilà hein.
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Reiyel a dit :
Mais putain quand y a deux pièces séparées OU EST LE PROBLEME POUR TA FOUTUE SANTE?!!!

Mais ds 80 % des cas, y'a pas de pièces séparées :d

Elle est où ma liberté si je ne peux pas aller ds certains (la plupart !) bars/restos/cafés parcequ'il n'y a pas de salle non fumeurs séparées correctement de la salle fumeurs et que je met donc en péril ma santé ?
C'est quand même dingue ça !
 
4 Janvier 2007
142
17
2 889
LES ESSARTS
ddcreations.over-blog.com
Astéria -> J'espere vraiment que tu dis vrai, que les fumeurs continueront à rester dans les bars, et que les non-fumeurs y retourneront... Car pour l'insatnt, ce n'est pas ce que j'entends. J'espere que les gens évolueront face à cette loi...
 
29 Mars 2006
327
1
3 749
le havre
Je suis fumeuse et pourtant je suis plutot pour...J'aie cependant l'impression que ça va trop loin.Dans certains cas c'est une excellenete chose dans d'autres c'est vraiment pousser le bouchon voir même d'en d'autre cas le non respct des libertés de chacun
 
9 Novembre 2006
119
78
4 714
Aix-en-Provence
pinkgirly a dit :
Je suis fumeuse et pourtant je suis plutot pour...J'aie cependant l'impression que ça va trop loin.Dans certains cas c'est une excellenete chose dans d'autres c'est vraiment pousser le bouchon voir même d'en d'autre cas le non respct des libertés de chacun

à 100% d'accord, je suis fumeuse aussi mais je sais respecter les gens... maintenant, c'est comme si on était des ciminels, on peut se faire empeguer pour une clope... j'hallucine!
en même temps, on a beau dire, c'est pas la clope qui tue le plus : c'est la pollution des voitures, usines, pets de vache, c'est la malbouffe et la bouffe trop riche, c'est le stress, c'est les accidents de la vie et de voiture... sans compter les facteurs qu'on a en nous (meuh non...pas le postier...!)... et oui, la cigarette en rajoute une couche, je suis d'accord. perso je respecte les non-fumeurs, et si tout le monde se respectait aussi, on en serait probablement pas arrivé là. et que l'état arrête de nous les vendre, ces clopes (et les voitures qui roulent à 300 mais qu'on a une prune si on va au-delà de 130, qu'il arrête de nous vendre et l'alcool aussi...)
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
je suis pour. Je suis d'accord avec à peu près tous ce qui a été dit. Quel bonheur de pouvoir aller au restau sans être obligé de bouffer de la nicotine ! parcequ'il faut bien dire que dans 90% des cas, dans les bar/restaurant, y a pas de pièce séparées pour les fumeurs, et donc nous, qui n'avons rien demandé, qui avons fait le choix de ne jamais commencé, on est intoxiqué quand même à cause du non-respect des fumeurs. Oui, c'est malheureux d'en venir à faire une lois pour que les gens respectent la santé des autres, mais voilà, faut pas faire confiance au civisme des gens. Après que ça va faire mourir les commerces, faut pas exagérer, je pense pas que les fumeurs vont tout à coup s'arrêter net de fumer à cause de cette loi, ils fumeront chez eux c'est tout. De même, je pense pas qu'ils vont subitement arrêter de fréquenter les bar et les boîte pour une ou deux cigarette !
Faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, les cinémas n'étaient pas non-fumeurs, aujourd'hui, qui trouve anormal de ne pas fumer dans un cinéma ? c'est rentré dans les moeurs, la loi s'adapte à la société aussi, peut-être que cette loi ne serait pas bien passé il y a seulement 15 ans.... là je pense que c'est une évolution logique de la société. Ce n'est pas une loi liberticide, la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres, et cette limite, les fumeurs l'ont franchi il y a bien longtemps.
Maintenant ce que je trouve un peu con, c'est peut-être l'interdiction de fumer dans lescours de lycée, parcequ'après tout, c'est à l'air libre, et que bon, que les fumeurs soient dans la cours, ou à 5 mètres à l'extérieur du lycée, je vois pas la différence, surtout que dans mon cas, presque tous mes amis sont fumeurs, donc comme je vais pas rester suele comme une cloche à la récré, je les accompagne dehors, donc aucun bénéfice... mais bon, si ça peut en décourager quelques uns, c'est pas plus mal.
Maintenant, interdire totalement la vente de clope, à mon avis ça sera pire, voyez l'époque de la prohibition au Etats-Unis : alcool interdit, résultat, une augmentation fulgurante de la conso d'alcool illégale....

et puis là dans un sens ça devient presque liberticide : les fumeurs sont libre de choisir de cancer du poumon, de la trachée, etc, on va quand même pas leur enlever cette énorme liberté....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes