Astéria a dit :Un fumeur qui fume à côté d'un non fumeur, cela est dangereux pour la SANTE de ce non-fumeur.
Alors qu'un fumeur qui par rapport à l'interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics est obligé d'attendre pour fumer ou d'aller dehors pour fumer, cela n'a pas de conséquences négatives sur sa SANTE ( limite le contraire même=il fume moins puisque il y a peu d'endroit ou il peut fumer ). La santé des gens c'est quand même plus important que de priver un fumeur de sa cigarette.
Il s'agit donc de respecter la santé, et de ce fait la vie, des personnes non-fumeuses.
Et puis à la base, tout être humain est non-fumeur.
Puis ensuite, des êtres humains CHOISISSENT de fumer. C'est leur choix.
En fesant ce choix ils savent qu'ils mettent leur santé en danger, et celles ce ceux qui sont à proximité lorsqu'ils fument.
Fumer est néfaste, et la situation de base d'une personne ( avant de faire le choix de fumer ) c'est d'être non-fumeur. La personne qui fume doit donc être conscilliante.
Ce n'est pas aux non-fumeurs de faire des efforts.
C'est aux fumeurs de faire des efforts, puisque même si une fois qu'on a commencer, il est trés difficile de s'arrêter, ils ont choisient de commencer à fumer à la base. On ne leur a pas mis un pistolet sur la tempe pour les obligés à fumer leur première cigarette.
Après les fumeurs ont le droit de fumer: mais pas là ou il y a des non-fumeurs à moins d'être sur qu'ils sont tous d'accord.
Le fumeur à le droit de fumer car il s'agit de sa santé, de sa vie, il en dispose donc. MAIS il ne dispose pas de la santé et de la vie des autres: Il n'a pas le droit de mettre en danger la santé d'autres personnes en fumant à côté de ces personnes. ( sauf si ces personnes sont toutes expréssément d'accord à la limite ).
Je suppose que vous avez comprit que je suis totallement pour l'interdiction totale de fumer dans tous les lieux publics ( à moins d'aménagement de 2 éspaces clairement définient et clos bien sur, les fumeurs resteront alors dans leur espace fumeur et les non-fumeurs ne seront pas génés. ).
Pour éviter d'avoir à rabacher.