L'interdiction de fumer dans les lieux publics

9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
Dans mon lycée (où la zone fumeur est rétablie depuis trois ans, je crois), ils ont carrément mis un espèce de compte à rebours : J-... avant l'interdiction de fumer dans les lieux publics.
 
11 Octobre 2006
398
4
3 679
VILLEMOMBLE
Ils sont à fond dedans alors! Ils ont raison n'empêche, ça va faire réfléchir les fumeurs (un p'tit lycéen ou une p'tite lycéenne qui va dire: "oh nan! J-1 avant la loi de l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Faut que j'arrête de fumer maintenant et puis je vois pas l'intérêt hormis détruire ma santé" :rolleyes: ).
 
9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
Reiyel a dit :
S'ils étaient vraiment à fond dedans ils auraient respecté la loi qui interdisais de fumer dans les établissements scolaires depuis 2006...

Oui, en fait je crois justement que ça va faire polémique et qu'ils ne sont pas tellement à fond dedans, c'est plutôt ironique.

Ils ont établi des zones fumeurs depuis deux ou trois ans, pour éviter que tout le monde ne soit entassé sur le trottoir. De manière générale, tout le monde est satisfait et respecte la règle (de manière générale, hein). Alors avec l'interdiction, ils clament que dix minutes de récré, le temps de sortir bla bla, ils seront en retard, et bien justement, ils devraient fumer moins et arriver à l'heure en cours. :)
 
4 Janvier 2007
142
17
2 889
LES ESSARTS
ddcreations.over-blog.com
l'irrespect des fumeurs
beaucoup de fumeurs n'en ont rien à faire des non-fumeurs
ce sont les fumeurs qui ne respectent pas les non fumeurs
Jtrouve ça égoiste de la part des fumeurs d'enfumer tout le monde
pourquoi, avec la plupart des fumeurs que je rencontre, en gros c'est à nous de faire des efforts forcement ?
pourquoi, avec la plupart des non-fumeurs que je rencontre, en gros c'est à nous de faire des efforts forcement ?
les non-fumeurs sont quand même prioritaires je pense.
chez moi, jamais personne m'a proposer d'aller fumer dehors
(reponse) C'est pas parce que tes potes sont égoïstes que els fumeurs sont égoïstes. Perso j'ai jamais eu de problèmes avec mon entourage de fumeurs.
je vois pas en quoi en tant que fumeur on devrait aller dehors par tous les temps, surtout quand on vient dans un bar et qu'on consomme pour y rester
Je comprend le point de vue des non-fumeurs vis à vis de nous, mais la réaction de certaines me laisse penser que vous êtes aussi égoistes que nous.
Je n'fume pas et quand je vais manger avec des amis, ils ne fument pas durant le repas, soit j'ai des amis extra ordinaires soit tous les fumeurs ne sont pas égoïste
Un égoisme motivé parle fait de préservé sa santé

-> Liberté, Egalité, Fraternité ... ou La liberté de chacun s'arrette là où celle des autes commence... C'est quoi cette gueguerre entre fumeurs et non-fumeurs ?

En Italie ils ont interdit le tabac dans les lieux publics et ça s'est trés bien passé, même les gens fumeurs l'acceptent trés bien....
Si elle n'est pas respectée, c'est qu'on est des gros cons, j'vois pas pourquoi ds d'autres pays ça irait, et pas chez nous.
-> Avez-vous consulté les chiffres d'affaires des gérants de bar des autres pays depuis que cette fameuse loi est passée ? Explication :
Bon, tout d'abord, je suis fumeuse. Une de celles qui bouderont les bars où on ne pourra plus avoir son café/clope? Est-ce qu'il est si dur de ne pas fumer dans un bar ? Ben oui, car souvent on y va pour ça (enfin, quand j'y vais seule, c'est pour me faire une pause clope dans une journée bien chargée?) Les bars craignent déjà une perte de fréquentation, je pense sincèrement qu'ils l'auront !
Prenez le temps de lire ceci : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2988.asp dont voici un extrait "La France rejoindrait ainsi le concert des pays européens, qui ont déjà adopté une telle législation (Espagne, Irlande, Italie, Norvège, etc.) ou sont en train de le faire (Angleterre, etc.). Du point de vue du droit comparé, on notera cependant qu'aucun de ces pays, hormis l'Irlande et la Norvège, n'a érigé d'interdiction totale et absolue de fumer dans les lieux publics, cette interdiction comportant quelques aménagements. Par exemple, l'Italie a opté pour des salles réservées aux fumeurs séparées physiquement des espaces accueillant des non-fumeurs dans les cafés ou restaurants. L'Espagne a, quant à elle, fixé, pour ces mêmes cafés et restaurants, un seuil de 100 m2 qui permet de déterminer si l'établissement en cause peut choisir un régime dérogatoire."

Et en ce qui concerne l'Italie, voyez plutôt la réaction : http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=641

Et au niveau européen : Bilan européen



Ta formulation est rigolotte : atteinte à la vie PRIVEE dans un lieu PUBLIC... bizarre bizarre...
-> Note : Un bar, une boite de nuit ou un resto est un établissement privé accueillant du public (différent d'une gare!). C'est toi qui choisit de passer la porte. Personne n'est obligé de boire une bière ou un café dans un bar (pourquoi pas chez nous plutôt?), un train chez soi c'est plus difficile..

Il y aura des possibilitée de derogation
-> C'est faux aujourd'hui...

Mais je trouve ça très hypocrite de la part du gouvernement. Ils vendent du tabac, et on ne pourra plus "s'en servir" dans les lieux publics, je trouve ça moyen.
-> A méditer (je ne veux pas prendre position meme si j'ai déjà voté mais juste synthétiser et vous faire éflechir...)...

Je sais que ça coûte des thunes, blablabla, mais tout ça me semble être une question de mauvaise volonté
(au sujet des zones fumeurs/non-fumeurs)
Et pourquoi ce serait au commerçant de débourser de l'argent? C'est si dure que ça de pas fumer dans un bar?
Et puis, pourquoi ça marcherait ailleurs et pas chez nous (essayons d'être moins cons pour une fois) ? Par ex, ds les pays scandinaves qui pourtant ont énormément de pubs/bars et qui sont vachement fréquentés malgré tout
(en comparaison à la loi Evin) pour moi c'est evident qu'elle sera plus facile à mettre en place, déjà du point de vue financier ! La plupart des établissements ne peuvent pas se permettre des travaux afin d'aménager deux endroits bien définis
-> Que croyez-vous? Que ça ne va rien couter aux cafés cette loi? Comment va faire un gérant de bar pour maintenir sa clientèle ?
Rep : Installer des radiants electriques en exterieur (coût : 250? HT/pièce) ? Des parasols chauffants (durée de vie d'une bonbonne de gaz (ex:butane) : 6h->9h) ? Ne rien faire (esperons qu'il ait fini de rembourser son emprunt pour pouvoir encore vivre decement !) ?

... ça va être comme si on m'amputait de toute une grande partie de ma vie sociale.
-> Dites-vous bien que les 3/4 des fumeurs se disent ça... Pas assez de fumeuses sur le site pour avoir un débat équilibré ???

Voilà. Pas de prise de position pour moi (même si les citations choisies peuvent sembler appuyer un coté plus que l'autre) , juste une synthèse de ce qui a été dit.

Beaucoup de mauvaise foi je trouve. On cherche son intéret personnel ici. Il s'agit d'une loi affectant la collectivité. Pensons en tant que groupe, pensons économie, vie en groupe, pas perso svp !

Je réagis en tant que gérante de bar ayant encore un emprunt à rembourser (bar = commerce de proximité - Vive les grandes surfaces?).
 
4 Janvier 2007
142
17
2 889
LES ESSARTS
ddcreations.over-blog.com
La santé, OK. Moi je comprends ton point de vue.

Mais une loi c'est pour tout le monde: Ca ne devrait gener personne, seulement améliorer le quotidien de tout le monde, pas seulement celui des non-fumeurs (Liberté, Egalité, Fraternité).

C'est tout ce que je voulais faire comprendre.
Un débat, un forum, ça sert à réfléchir en groupe, pas perso.

J'estime donc que ta réponse par rapport à mon message est un peu légère. Il faut etayer ses propos de façon plus constructive pour avancer.
 
26 Janvier 2007
2
0
2 852
FRANCONVILLE
je suis fumeuse mais je comprend le point de vue des non fumeurs. Seulement il y en a marre de toutes ces lois à la con, il n'y a pas de choses plus importantes ?????? Bref bientôt on ne pourra même plus faire ce ke l'on veut chez soi et attention il vont aussi nous mettre les caméras de suveillance à domicile aussi ... ! Voilà quoi vive les interdictions on ne sait faire plus que ça de toute manière... :rolleyes:
 
10 Janvier 2007
889
26
4 759
Montréal
[dd] a dit :
Mais une loi c'est pour tout le monde: Ca ne devrait gener personne, seulement améliorer le quotidien de tout le monde, pas seulement celui des non-fumeurs (Liberté, Egalité, Fraternité).

Dans le cas ou fumer est un choix que tu prends, et qu'à la base, un humain ne fume pas (ok bon, pas à prendre au pied de la lettre hein;) ) et que leur choix peut affecter la santé des gens (et même les gêner solidement, dans mon cas, la fumée bloque mes bronches en produisant énormément de mucus)
Je crois que c'est une loi qui est pour le bien-être général de la population:confused:
Chez moi, au Québec, depuis le mois de mai 2006, il est interdit de fumer dans les lieux publics. Tout d'abord, ca a soulevé le même tollé que chez vous, mais maintenant, tout le monde s'en porte mieux, et ca n'a pas fait chuté l'affluence dans les bars et cafés.
 
10 Janvier 2007
889
26
4 759
Montréal
non j'ai pas été voir tes liens, mais oui, interdiction de fumer partout (à part dans la rue à 8-9 mètres des édifices gouvernementaux)(incluant les écoles)

et vous avez droit dans le rue?

alors à nulle part à l'intérieur (sauf s'il y a un "endroit désigné")
et pour ce qui est des bars, ils doivent avoir un "abri" ou il n'y a pas de musique, interdit d'avoir un verre ni nourriture
 
4 Janvier 2007
142
17
2 889
LES ESSARTS
ddcreations.over-blog.com
Chez nous aussi c'est interdiction totale. Il y avait des projets pour rendre possible l'installation de "fumoirs" dans les bars mais ça n'a pas été retenu. Du coup, je sais pas ce qui va se passer... Tout le monde (enfin ceux qui viendront encore dans les bars) ira fumer sa clope dehors, et le problème sera la nuisance sonore, les plaintes du voisinage (et oui ! beaucoup de bars sont en centre ville !).

Franchement, je vois pas comment s'en sortir.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
[dd] a dit :
Mais une loi c'est pour tout le monde: Ca ne devrait gener personne, seulement améliorer le quotidien de tout le monde, pas seulement celui des non-fumeurs (Liberté, Egalité, Fraternité).QUOTE]

Heu, pardon mais il me semble que la santé, et donc la VIE des citoyens est plus importante que tout le reste, et surtout plus importante que la simple envie de fumer :eek: .

Faut se réveiller là hein, cette loi elle est pas faite pour "améliorer le quotidien" des non-fumeurs mais pour sauver des vies! T'as pas entendu parler des je ne sais combien de milliers de morts par an du tabagisme PASSIF ( tabagisme passif c'est quand tu es fumeur contre ta volonté, à cause des fumeurs qui te foutent la fumée dans les poumons ).

Le fumeur qui doit pas fumer pendant X heures ça va pas le tué, je connais des gens qui ne peuvent pas mettre un pied dans un endroit ou fumer est autorisé car ils risquent la MORT ( une personne trés asthmatique et une personne asthmatique ET allergique au tabac ). Elles ne peuvent carrément pas aller dans un bar, un pub, une boîte, elles, à moins de risquer leur vie, le fumeur jusqu'à preuve du contraire il va pas risquer sa vie a ne pas fumer durant quelques heures ( et même le contraire si cela fait qu'il fume moins au final ).

De plus, à la base chaque fumeurs à CHOISIT de commencer à fumer, ok, après, peut-être qu'il n'arrives plus à s'arrêter tout ça, mais à la base il a choisit de commencer à fumer.

Les non-fumeurs eux ne fument pas, en gros c'est les forcer à fumer et donc mettre en danger leur santé et à long terme leur vie que de fumer à côté d'eux.

Alors faudrait peut-être arrêter de mettre les fumeurs et les non-fumeurs sur le même plan sur ce sujet hein.

Je rappel qu'à la base, chaque être humain est non-fumeur, si certains choissient de devenir fumeurs ( en prenant leurs premières cigarettes ), ok, c'est leurs choix, mais qu'ils assument les conséquences de ce choix.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes