beaucoup de fumeurs n'en ont rien à faire des non-fumeurs
ce sont les fumeurs qui ne respectent pas les non fumeurs
Jtrouve ça égoiste de la part des fumeurs d'enfumer tout le monde
pourquoi, avec la plupart des fumeurs que je rencontre, en gros c'est à nous de faire des efforts forcement ?
pourquoi, avec la plupart des non-fumeurs que je rencontre, en gros c'est à nous de faire des efforts forcement ?
les non-fumeurs sont quand même prioritaires je pense.
chez moi, jamais personne m'a proposer d'aller fumer dehors
(reponse) C'est pas parce que tes potes sont égoïstes que els fumeurs sont égoïstes. Perso j'ai jamais eu de problèmes avec mon entourage de fumeurs.
je vois pas en quoi en tant que fumeur on devrait aller dehors par tous les temps, surtout quand on vient dans un bar et qu'on consomme pour y rester
Je comprend le point de vue des non-fumeurs vis à vis de nous, mais la réaction de certaines me laisse penser que vous êtes aussi égoistes que nous.
Je n'fume pas et quand je vais manger avec des amis, ils ne fument pas durant le repas, soit j'ai des amis extra ordinaires soit tous les fumeurs ne sont pas égoïste
Un égoisme motivé parle fait de préservé sa santé
->
Liberté, Egalité, Fraternité ... ou
La liberté de chacun s'arrette là où celle des autes commence... C'est quoi cette gueguerre entre fumeurs et non-fumeurs ?
En Italie ils ont interdit le tabac dans les lieux publics et ça s'est trés bien passé, même les gens fumeurs l'acceptent trés bien....
Si elle n'est pas respectée, c'est qu'on est des gros cons, j'vois pas pourquoi ds d'autres pays ça irait, et pas chez nous.
-> Avez-vous consulté les chiffres d'affaires des gérants de bar des autres pays depuis que cette fameuse loi est passée ? Explication :
Bon, tout d'abord, je suis fumeuse. Une de celles qui bouderont les bars où on ne pourra plus avoir son café/clope? Est-ce qu'il est si dur de ne pas fumer dans un bar ? Ben oui, car souvent on y va pour ça (enfin, quand j'y vais seule, c'est pour me faire une pause clope dans une journée bien chargée?) Les bars craignent déjà une perte de fréquentation, je pense sincèrement qu'ils l'auront !
Prenez le temps de lire ceci : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2988.asp dont voici un extrait
"La France rejoindrait ainsi le concert des pays européens, qui ont déjà adopté une telle législation (Espagne, Irlande, Italie, Norvège, etc.) ou sont en train de le faire (Angleterre, etc.). Du point de vue du droit comparé, on notera cependant qu'aucun de ces pays, hormis l'Irlande et la Norvège, n'a érigé d'interdiction totale et absolue de fumer dans les lieux publics, cette interdiction comportant quelques aménagements. Par exemple, l'Italie a opté pour des salles réservées aux fumeurs séparées physiquement des espaces accueillant des non-fumeurs dans les cafés ou restaurants. L'Espagne a, quant à elle, fixé, pour ces mêmes cafés et restaurants, un seuil de 100 m2 qui permet de déterminer si l'établissement en cause peut choisir un régime dérogatoire."
Et en ce qui concerne l'Italie, voyez plutôt la réaction : http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=641
Et au niveau européen : Bilan européen
Ta formulation est rigolotte : atteinte à la vie PRIVEE dans un lieu PUBLIC... bizarre bizarre...
-> Note : Un bar, une boite de nuit ou un resto est un établissement privé accueillant du public (différent d'une gare!). C'est toi qui choisit de passer la porte. Personne n'est obligé de boire une bière ou un café dans un bar (pourquoi pas chez nous plutôt?), un train chez soi c'est plus difficile..
Il y aura des possibilitée de derogation
-> C'est faux aujourd'hui...
Mais je trouve ça très hypocrite de la part du gouvernement. Ils vendent du tabac, et on ne pourra plus "s'en servir" dans les lieux publics, je trouve ça moyen.
-> A méditer (je ne veux pas prendre position meme si j'ai déjà voté mais juste synthétiser et vous faire éflechir...)...
Je sais que ça coûte des thunes, blablabla, mais tout ça me semble être une question de mauvaise volonté
(au sujet des zones fumeurs/non-fumeurs)
Et pourquoi ce serait au commerçant de débourser de l'argent? C'est si dure que ça de pas fumer dans un bar?
Et puis, pourquoi ça marcherait ailleurs et pas chez nous (essayons d'être moins cons pour une fois) ? Par ex, ds les pays scandinaves qui pourtant ont énormément de pubs/bars et qui sont vachement fréquentés malgré tout
(en comparaison à la loi Evin) pour moi c'est evident qu'elle sera plus facile à mettre en place, déjà du point de vue financier ! La plupart des établissements ne peuvent pas se permettre des travaux afin d'aménager deux endroits bien définis
-> Que croyez-vous? Que ça ne va rien couter aux cafés cette loi? Comment va faire un gérant de bar pour maintenir sa clientèle ?
Rep : Installer des radiants electriques en exterieur (coût : 250? HT/pièce) ? Des parasols chauffants (durée de vie d'une bonbonne de gaz (ex:butane) : 6h->9h) ? Ne rien faire (esperons qu'il ait fini de rembourser son emprunt pour pouvoir encore vivre decement !) ?
... ça va être comme si on m'amputait de toute une grande partie de ma vie sociale.
-> Dites-vous bien que les 3/4 des fumeurs se disent ça... Pas assez de fumeuses sur le site pour avoir un débat équilibré ???
Voilà. Pas de prise de position pour moi (même si les citations choisies peuvent sembler appuyer un coté plus que l'autre) , juste une synthèse de ce qui a été dit.
Beaucoup de mauvaise foi je trouve. On cherche son intéret personnel ici. Il s'agit d'une loi affectant la collectivité. Pensons en tant que groupe, pensons économie, vie en groupe, pas perso svp !
Je réagis en tant que gérante de bar ayant encore un emprunt à rembourser (bar = commerce de proximité - Vive les grandes surfaces?).