La loi Evin (qui a l'époque où elle a été promulguée faisait de la France la championne de la lutte anti-tabac en Europe, autant dire au temps des dinosaures) n'a JAMAIS été respectée, ce qui prouve quand même que les gens ont besoin de se faire totalement brimer par les lois pour les respecter.
D'un côté c'est tant pis pour les fumeurs (faut pas exagérer, il y en a très peu qui tiennent compte de leur entourage non fumeur avant de s'en griller une et ils ont très vite fait de brandir leur liberté de fumer devant ta liberté de ne pas mourir d'un cancer du poumon, alors qu'en fait ils sont complètement dominés par la drogue la plus addictive qui soit)
De l'autre, on arrive à des situations totalement débiles. Ex: la salle fumeur des profs a été supprimée. Dans tous ceux que j'ai faits (et je voyage!), elle était complètement séparée de la salle non fumeurs et il n'y avait aucun problème de cohabitation. Maintenant, le prof qui fume est obligé d'aller fumer dehors, avec les élèves, alors qu'en Education civique par ex on est censé leur faire des grands cours de morale sur le fait de respecter leur corps, de ne pas fumer, de na pas boire et bla bla bla... On a l'air de quoi à part d'un gros hypocrite quand un élève vient vous taxer du feu?