J'ai voté pour.
Le tabac est un des rares sujets sur lesquels ma tolérance est très limitée donc je m'excuse d'avance si jamais il m'arrivait d'avoir des propos intolérants ou autre ^^
Au delà du fait que la santé des gens sera mieux protégée si cette loi est appliquée, peut-être même qu'avec un peu de chance ça fera arrêter certaines personnes. J'ai l'impression que beaucoup de fumeurs donne l'argument de la dépendance pour montrer à quel point cette loi est dure pour eux, mais bon, y a pleins de gens qui arrêtent de fumer alors qu'ils étaient complêtement dépendants, pourquoi pas les autres? peut-être qu'ils n'ont pas vraiment la motivation, parceque si où que tu ailles, il y a des gens qui fument, c'est sûr que c'est plus dur.. et justement, c'est là où cette loi peut, je pense, aider.
Après il y a aussi les gens qui n'ont aucune intention d'arrêter, parcequ'ils aiment ça. Soit. Même si j'avoue ne pas comprendre le peu de respect qu'ils ont pour leur santé, ça les regarde. Mais c'est là ou l'intolérance apparait, parceque j'avoue ne pas me préoccuper du tout de leurs problèmes à s'adapter à cette loi, ces problèmes me paraissant pour le moins ridicules et déplacés.
Puis ça me fait penser, c'est peut-être un parallèle un peu osé je sais pas, y a surement mille et une différences, mais les médecins
obligent bien les personnes obèses à maigrir, pour leur santé, et donc à diminuer considérablement la consommation de leur "drogue" (la nourriture), et personne n'y trouve à redire. Parce que c'est pour leur santé. Alors que ça se trouve certains d'entre eux s'en foutent de mettre leur vie en danger, et que pour eux le plaisir de manger est plus important! Par contre le fait de fumer comme un pompier est considéré comme normal, peut-être parce qu'être obèse fait moins "cool" qu'être fumeur, allez savoir...
C'est là ou la logique de la tolérance envers les fumeurs m'est incompréhensible. J'ai des amis fumeurs et franchement, ça m'énerve de les voir se détruire pour cette connerie. J'veux dire ça m'énerve pour eux, déjà parce que je comprends pas qu'ils n'aient pas l'esprit d'arrêter, pis parce que je tiens à eux. Enfin ça c'est mon problème j'imagine ^^ mais bon voilà pourquoi je suis d'autant plus pour.
Bref au delà de tout ça, bien que la loi Evin aurait suffit si elle avait été réellement respectée (mais bien trop coûteuse et créatrice d'emmerdements pour être respectée, bah oui, c'est quand même ça le plus important dans notre société, gagner le plus possible et avoir le moins d'emmerdements possibles), elle ne l'est pas, et il était grand temps qu'une autre solution soit mise en oeuvre. Parceque certes, le tabac n'est pas la 1e source de pollution menaçant notre santé (comme le disait une madmoizelle dont j'ai oublié le pseudo, dsl), mais mieux vaut en "éliminer" une moindre plutôt qu'aucune de mon point de vue.
Reste encore la question de savoir si cette nouvelle loi sera plus respectée que l'autre, et là, la réponse, c'est les fumeurs qui la détiennent. Tout dépend d'eux, s'ils accepteront de se plier à cette loi ou pas.