L'interdiction de fumer dans les lieux publics

8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Atsu \o/
J'étais en Suède au mois d'avril, quel bonheur ce fut d'aller ds des bars et restos, raaaah.
*prend son mal en patience encore quelques petits moi héhé*
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Alors c'est rigolo mais en fait je vais répondre comme Atsu mais du point de vue non fumeuse lol. Moi c'est actuellement (depuis des années en fait donc) que je me sens frustrée, que je sors ds peu de bars/pubs parceque ça me saoule d'avance de prendre de la fumée ds la gueule, de puer de partout en rentrant, de tousser, d'eternuer, d'avoir les yeux qui collent pendant des heures (je porte des lentilles). Donc je vois cette loi comme une délivrance, du coup j'irais vachement plus ds ce genre d'endroits, ça c'est certain, parceque tout ce qui me freine, c'est la clope. Et je pense que bcp de non fumeurs sont ds mon cas. Et pour avoir été ds des lieux comme ça non enfumés, c'est du vrai bonheur, j'vous assure.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Mindalajinka a dit :
C'est ce que je pensais avoir compris, mais il y a un truc là-dedans qui me fait "rire"...

Le postulat, c'est : on fume pas dans les gares couvertes, mais on peut dans les gares à quais ouverts. Bon, dans une gare couverte, au début les quais sont couverts, mais après, ils sont bien ouverts, forcément, au bout. En toute logique, on devrait donc pouvoir fumer au bout des quais, d'autant plus qu'il n'y a jamais personne aussi loin. En revanche, si les quais sont entièrement ouverts, on peut fumer et enfumer comme on veut, même là où les gens s'entassent. Je sais que je coupe les cheveux en quatre, mais c'est juste un peu bête quoi.


Je précisais juste hein.
Perso je trouve ça ridicule aussi mais bon.
Et puis il est interdit de fumer dans les gares depuis la loi Evin alors ça serait bien qu'ils cessent de nous casser les oreilles comme quoi il est interdit de fumer depuis février en gare du Mans grrr
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nisa a dit :
Alors c'est rigolo mais en fait je vais répondre comme Atsu mais du point de vue non fumeuse lol. Moi c'est actuellement (depuis des années en fait donc) que je me sens frustrée, que je sors ds peu de bars/pubs parceque ça me saoule d'avance de prendre de la fumée ds la gueule, de puer de partout en rentrant, de tousser, d'eternuer, d'avoir les yeux qui collent pendant des heures (je porte des lentilles).


Ca m'étonnerait grandement qu'il n'y ait pas de bars non fumeurs à Strasbourg, mais bon...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Mais en fait ce que je comprends vraiment pas, mais vraiment pour moi c'est inconcevable, c'est comment on peut défendre cette loi alors qu'il y avait déjà une loi très bien foutue si on l'appliquait?
Je comprends vraiment vraiment pas ça.
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Reiyel a dit :
Ca m'étonnerait grandement qu'il n'y ait pas de bars non fumeurs à Strasbourg, mais bon...

Ah oui y'en, genre 1 sur 10, désolée, mais bon heu merde quoi, pourquoi c'est moi qui devrait me limiter et pas les fumeurs ? (surtout que les non fumeurs sur Stras sont de loin mes préférés ;()
La loi Evin me conviendrait parfaitement sauf que encore une fois, va faire respecter ça quoi. C'est vachement plus compliqué (installation à faire blablabla) que de faire les lieux entièrement non fumeurs. Alors oui c'est sûrement dégeulasse et une solution de facilité, mais bon, je préfère cette nouvelle loi que l'ancienne loi non respectée. Elle le sera jamais, faut pas rêver, les restos vont pas commencer à investir ds des travaux tout ça, et personne ne leur financera tout ça donc bon, on tourne en rond, faut quand même l'avouer.
Pas plus tard que ce week end j'étais ds un resto, une pizzeria, on a demandé l'espace non fumeurs, "on en a pas" Non mais super quoi. Après faut pas s'etonner qu'on sature.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nisa a dit :
Ah oui y'en, genre 1 sur 10, désolée, mais bon heu merde quoi, pourquoi c'est moi qui devrait me limiter et pas les fumeurs ? (surtout que les non fumeurs sur Stras sont de loin mes préférés ;()
La loi Evin me conviendrait parfaitement sauf que encore une fois, va faire respecter ça quoi. C'est vachement plus compliqué (installation à faire blablabla) que de faire les lieux entièrement non fumeurs. Alors oui c'est sûrement dégeulasse et une solution de facilité, mais bon, je préfère cette nouvelle loi que l'ancienne loi non respectée. Elle le sera jamais, faut pas rêver, les restos vont pas commencer à investir ds des travaux tout ça, et personne ne leur financera tout ça donc bon, on tourne en rond, faut quand même l'avouer.
Pas plus tard que ce week end j'étais ds un resto, une pizzeria, on a demandé l'espace non fumeurs, "on en a pas" Non mais super quoi. Après faut pas s'etonner qu'on sature.


La loi Evin n'a jamais obligé les bars et resto à faire ces installations hein
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Reiyel a dit :
La loi Evin n'a jamais obligé les bars et resto à faire ces installations hein

"Le responsable de l'établissement doit afficher à l'entrée de son établissement le principe général de l'interdiction de fumer et prévoir un aménagement des locaux de nature à garantir la protection des non-fumeurs. "

Ca veut dire c'que ça veut dire quand même.

"Un établissement ne peut pas être intégralement réservé aux fumeurs." ca c'est pas mal non plus tiens, vu le nombre de fois où ça m'est arrivé :rolleyes:

Entièrement d'accord avec Akhana sinon, évidemment hin hin.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nisa a dit :
"Le responsable de l'établissement doit afficher à l'entrée de son établissement le principe général de l'interdiction de fumer et prévoir un aménagement des locaux de nature à garantir la protection des non-fumeurs. "

Ca veut dire c'que ça veut dire quand même.

"Un établissement ne peut pas être intégralement réservé aux fumeurs." ca c'est pas mal non plus tiens, vu le nombre de fois où ça m'est arrivé :rolleyes:

Bein ça oblige soit à faire ces installations, soit à être non fumeur. Donc si la loi Evin était appliquée, ce qui serait extrêmement simple s'il y avait des contrôles (et le problème des contrôles se posera également avec la nouvelle loi), il y aurait beaucoup plusde bars non fumeurs, et s'ils étaient aussi fumeurs, il y aurait des lieux séparés.
 
22 Avril 2007
322
21
4 689
Vanves
J'ai voté pour.

Le tabac est un des rares sujets sur lesquels ma tolérance est très limitée donc je m'excuse d'avance si jamais il m'arrivait d'avoir des propos intolérants ou autre ^^

Au delà du fait que la santé des gens sera mieux protégée si cette loi est appliquée, peut-être même qu'avec un peu de chance ça fera arrêter certaines personnes. J'ai l'impression que beaucoup de fumeurs donne l'argument de la dépendance pour montrer à quel point cette loi est dure pour eux, mais bon, y a pleins de gens qui arrêtent de fumer alors qu'ils étaient complêtement dépendants, pourquoi pas les autres? peut-être qu'ils n'ont pas vraiment la motivation, parceque si où que tu ailles, il y a des gens qui fument, c'est sûr que c'est plus dur.. et justement, c'est là où cette loi peut, je pense, aider.
Après il y a aussi les gens qui n'ont aucune intention d'arrêter, parcequ'ils aiment ça. Soit. Même si j'avoue ne pas comprendre le peu de respect qu'ils ont pour leur santé, ça les regarde. Mais c'est là ou l'intolérance apparait, parceque j'avoue ne pas me préoccuper du tout de leurs problèmes à s'adapter à cette loi, ces problèmes me paraissant pour le moins ridicules et déplacés.

Puis ça me fait penser, c'est peut-être un parallèle un peu osé je sais pas, y a surement mille et une différences, mais les médecins obligent bien les personnes obèses à maigrir, pour leur santé, et donc à diminuer considérablement la consommation de leur "drogue" (la nourriture), et personne n'y trouve à redire. Parce que c'est pour leur santé. Alors que ça se trouve certains d'entre eux s'en foutent de mettre leur vie en danger, et que pour eux le plaisir de manger est plus important! Par contre le fait de fumer comme un pompier est considéré comme normal, peut-être parce qu'être obèse fait moins "cool" qu'être fumeur, allez savoir... :rolleyes:
C'est là ou la logique de la tolérance envers les fumeurs m'est incompréhensible. J'ai des amis fumeurs et franchement, ça m'énerve de les voir se détruire pour cette connerie. J'veux dire ça m'énerve pour eux, déjà parce que je comprends pas qu'ils n'aient pas l'esprit d'arrêter, pis parce que je tiens à eux. Enfin ça c'est mon problème j'imagine ^^ mais bon voilà pourquoi je suis d'autant plus pour.

Bref au delà de tout ça, bien que la loi Evin aurait suffit si elle avait été réellement respectée (mais bien trop coûteuse et créatrice d'emmerdements pour être respectée, bah oui, c'est quand même ça le plus important dans notre société, gagner le plus possible et avoir le moins d'emmerdements possibles), elle ne l'est pas, et il était grand temps qu'une autre solution soit mise en oeuvre. Parceque certes, le tabac n'est pas la 1e source de pollution menaçant notre santé (comme le disait une madmoizelle dont j'ai oublié le pseudo, dsl), mais mieux vaut en "éliminer" une moindre plutôt qu'aucune de mon point de vue.

Reste encore la question de savoir si cette nouvelle loi sera plus respectée que l'autre, et là, la réponse, c'est les fumeurs qui la détiennent. Tout dépend d'eux, s'ils accepteront de se plier à cette loi ou pas.
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Atsu a dit :
T'es parano :P, et Nisa, elle triche, parce que quand j'ai voulu aller dehors pour fumer (moi gentille et altruiste \o/ - ou plutôt effrayée par Nisa) elle m'a dit "non, non, la fumée ne me dérange pas" alors hein.

Oui mais ! Etant ds le coin fumeurs, je ne pouvais trop rien dire hin hin. Et puis bon, autant avec les inconnus j'me gêne pas de leur dire de dégager :d Autant avec les gens que je connais bah j'ose pas trop, de peur de passer pour la connasse de service (que je suis :P)
(Mais alors souvent ds ce cas je tousse très fort, et parfois ça marche lol)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
AnyWay a dit :
Puis ça me fait penser, c'est peut-être un parallèle un peu osé je sais pas, y a surement mille et une différences, mais les médecins obligent bien les personnes obèses à maigrir, pour leur santé, et donc à diminuer considérablement la consommation de leur "drogue" (la nourriture), et personne n'y trouve à redire. Parce que c'est pour leur santé.


Bein en fait j'ai appris ça récemment (enfin, que le médecin est obligé de faire un topo au patient, après le patient n'a aucune obligation de suivre le conseil), et ça m'a choquée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes