Je suis non-fumeuse, et je ne vais jamais dans les bars l'hiver parce que je n'ai pas envie de rentrer chez moi transformée en cendrier humain et mettre toutes mes fringues au sale.
Sans doute que des bars non enfumés vont davantage m'attirer, mais ce que je trouve dommage c'est que seule l'interdiction pure et simple va pouvoir régler ce "problème" (que chacun vit différemment, j'entends bien) de la gêne subie par les non-fumeurs. La plupart des bars, restos, boîtes, ne se soucient que très peu de l'aération, le caisson hermétique, c'est tellement plus fashion. Il y a bien un réglement sur le volume sonore, alors pourquoi pas sur la fumée ? C'est un problème sanitaire comme un autre, après tout. En tant que non-fumeuse, je reconnais qu'il y a des ambiances modérément enfumées, assez bien aérées, qui ne me dérangent absolument pas. Mais bon, ce n'est malheureusement pas le cas le plus fréquent dans les "lieux publics". Il m'est arrivée de sortir d'une boîte au bout de deux heures tellement mes yeux me piquaient. Mais évidemment, cela fait trop bien-pensant de se plaindre aux responsables des bars et autres que leur établissement est excessivement enfumé, dans ce cas on vous répond souvent "ben ne viens pas si ça te dérange".
Il n'y a jamais eu aucun effort collectif pour essayer de modérer ça, ça relève presque de l'incivilité généralisée, et la loi règle le problème par la coercition, du coup, personne ne se remettra jamais en question là-dessus.