Loi service civil de 6 mois obligatoire pour toutes les personnes de 18 à 30 ans !

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Stille a dit :
j'insiste pas, comme dit la célèbre formule "j'dis ça, j'dis rien".

J'avais juste l'impression qu'on le comparait à un travail forcé, et je trouve ça un peu gros, parce qu'à la différence d'un travail forcé, ce serait dans un but social, civique, et non un truc pour purger une faute personnelle, sans aucun autre but que celui-ci...

Même réaction.
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Je ne vois pas trop l'interêt d'imposer un service militaire étant donné que la France n'en a pas besoin, mais quand on y pense, c'était bien obligatoire pour les hommes il n'y a pas si longtemps que ça.
En revanche, si c'est une sorte de stage "civique", à but plus éducatif ou quelque chose comme ça pourquoi pas, c'est toujours utile.
En attendant, ça ne me dérangerait pas de donner 6 mois ou 2 ans de ma vie à faire un service militaire, mais pas du tout en France.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Je précise quand même que pour ma part j'aurais tout autant contester l'idée si le PS était passer ( car c'était prévu aussi das le programme de Royal mais avec d'autres dispositions, ça durait moins longtemps je crois, que de 18 à 25 ans au lieu de 30 et rémunéré pour le PS ).

Obliger une personne à faire quelque chose pendant 6 mois ( même fractionnés ) c'est une entrave à la liberté de moin point de vue.

D'ailleurs Cinq-étoiles, ce n'est pas du tout une critique mais je suis étonnée que toi personnelement cela ne te déranges pas + que ça de devoir donner 6 mois de ton temps à l'Etat.

 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Perso ça me dérange personnellement, ça me ferait chier, mais de là à comparer au STO voilà, y a des limites...

Enfin moi c'est pas le caractère obligatoire qui me gène c'est vraiment le fait de substituer les associations à l'Etat.

Et sinon contrairement à toi, je préfère largement que ça soit de 18 à 30 ans que de 18 à 25 étant donné qu'il est fort probable que je n'aie pas fini mes études à 25 ans.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Moi les 2 me gène. Je trouve pas ça mieux que ça s'arrête à 25 ans, je suis contre tout court de toute façon. Pas mal de gens sont censer être embaucher après des études en alternance, dont moi, donc pas de période vacantes de 6 mois à caser...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Astéria a dit :

Moi les 2 me gène. Je trouve pas ça mieux que ça s'arrête à 25 ans, je suis contre tout court de toute façon. Pas mal de gens sont censer être embaucher après des études en alternance, dont moi, donc pas de période vacantes de 6 mois à caser...

Oui enfin faut réfléchir un peu.
Si c'est obligatoire, tous les eptits français seront dans le même cas, les gens qui t'embaucheront sauront très bien qu'il faut s'adapter.
Ils faisaient comment quand y avait un an de service militaire? Ils étaient aps tous au chômage en revenant.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

je ne sais pas si cette mesure va plaire aux entreprises qui devront attendre leurs salariés 6 mois...

J'ai 2 ou 3 exemples concernant l'ancien service militaire :

-Un gars qui a du revendre sa maison 1 an après l'avoir achetée ( et pour les éventuels "Il avait cas pas acheter une maison avant de partir pour son service militaire" faut-il s'arêter de vivre pour ça ? ).

-Un gars qui n'a pas pu assisté à la naissance de son enfant ( ça je trouve ça trés grave et ce n'était sans doute pas le seul ).

-Un gars qui a vu sa carrière brisée car son employeur ne voulait pas attendre 10 mois qu'il revienne.


Enfin 6 mois même fractionnés non rémunérés ou rémunérés à un tier du SMIC ( soit 330 ? par mois environ ) les gens vont faire comment pour vivre pendant ces 6 mois ? Car je pense pas qu'on nous versera ne serait-ce que le SMIC... Or les remboursements des crédit étant calculés en fonction du salaire de la personne qui empreinte, pour faire bien il faudrait carrément que le salaire habituel de la personne lui soit verser pendant ces 6 mois... parce que la suspenssion des mensualité c'est pas pour tous les crédits ni dans totuesl es banques, ça risque de couter trés cher, je suis pas sur que ce soit prévu... pour manger, payer son loyer, ses crédits, subvenir aux besoins de ses enfants, tout ça pendant 6 mois, ( même fractionnés ) ls gens vont faire comment ?
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Astéria a dit :
Moi les 2 me gène. Je trouve pas ça mieux que ça s'arrête à 25 ans, je suis contre tout court de toute façon. Pas mal de gens sont censer être embaucher après des études en alternance, dont moi, donc pas de période vacantes de 6 mois à caser...
Que tu sois contre, totallement d'accord. C'est vrai que depuis que j'ai entendu parler de ce truc (déjà en début de campagne), j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête.
Mais je vois pas le problème des 25ans ou 30ans!!! De toute façon tu aura 6 mois a donner à l'Etat après tes 18 ans. Que tu ai 7ans por le faire (soit jusqu'à 25 ans) ou 12 (soit jusqu'à 30 ans) les 6 mois restent inchangés. Ca laissera juste plus de temps pour ceux qui font des études très longues (doctorat) et plus de temps sur lequel l'étaler si tu veux le fractionner. Je vois pas en quoi ce 30 ans te gênes???

Et puis comme certaine l'ont dit, Ségolène avait un projet à l'identique alors qu'on rejette le projet, no souci. Mais qu'on rajoute ça aux défauts du projet de Sarko, y'a des limites...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Astéria a dit :

je ne sais pas si cette mesure va plaire aux entreprises qui devront attendre leurs salariés 6 mois...

J'ai 2 ou 3 exemples concernant l'ancien service militaire :

-Un gars qui a du revendre sa maison 1 an après l'avoir achetée ( et pour les éventuels "Il avait cas pas acheter une maison avant de partir pour son service militaire" faut-il s'arêter de vivre pour ça ? ).

-Un gars qui n'a pas pu assisté à la naissance de son enfant ( ça je trouve ça trés grave et ce n'était sans doute pas le seul ).

-Un gars qui a vu sa carrière brisée car son employeur ne voulait pas attendre 10 mois qu'il revienne.


Enfin 6 mois même fractionnés non rémunérés ou rémunérés à un tier du SMIC ( soit 330 ? par mois environ ) les gens vont faire comment pour vivre pendant ces 6 mois ? Car je pense pas qu'on nous versera ne serait-ce que le SMIC... Or les remboursements des crédit étant calculés en fonction du salaire de la personne qui empreinte, pour faire bien il faudrait carrément que le salaire habituel de la personne lui soit verser pendant ces 6 mois... parce que la suspenssion des mensualité c'est pas pour tous les crédits ni dans totuesl es banques, ça risque de couter trés cher, je suis pas sur que ce soit prévu... pour manger, payer son loyer, ses crédits, subvenir aux besoins de ses enfants, tout ça pendant 6 mois, ( même fractionnés ) ls gens vont faire comment ?

Je répondrai la même chose que Tommy.
Je trouve ça assez ridicule ce genre de réaction alors qu'on n'a aucune idée de comment il compte faire ça.
Après tes exemples ouais super, on trouve TOUJOURS des exemples. Et ouais je trouve ça con d'acheter une maison à 18 piges alors qu'on sait qu'on va faire son service militaire. Déjà je trouve ça con d'acheter une maison à 18 piges si on a pas de sous d'avance.
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
L'idée de "service" en elle-même ne me dérange pas tant que ça, c'est surtout que ce soit obligatoire. Encore si c'était sur la base du volontariat seulement.
Autant attendre de savoir un peu plus avant de crier au secours. On ne connait que les grandes lignes pour le moment.
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Personnellement, j' aurais préféré que ce service soit destiné à ceux qui font des conneries, et qui auraient besoin d' être " recadrés ". Attendons de voir !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes