Marathon de lecture : A la Croisée des Mondes

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
J'ai aussi lu les 3 derniers chapitres d'un trait hier. Les attentats ont amplifié ma tristesse sur la lecture des derniers chapitres, et la fin de cette saga a amplifié ma tristesse sur les attentats :tears: Ça m'a aidée à ne pas craquer... Je ne sais même plus ce que je voulais dire. Je trouve cette fin parfaite. Les héros ne sont pas devenus d'un coup des adultes, mais ils ont mûri. La saga finit de très belle façon, même si c'est triste. Lyra et Will font preuve d'un altruisme admirable en choisissant de laisser ouverte la fenêtre pour les morts. Je leur rêve un avenir heureux à tous les deux :jv:
J'ai enchaîné sur Lyra's Oxford, un petit livre qui contient quelques bonus, et surtout une nouvelle intitulée Lyra and the Birds, qui se passe deux ans après la saga. Ça m'a rassurée de revoir Pan et Lyra. Quelques semaines avant le marathon, j'avais lu Once Upon a Time in the North. C'est avec Lee et Iorek, si vous avez envie de les revoir ;) Maintenant, j'attends The Book of Dust, prévu depuis des années... Aux dernières nouvelles, sur Twitter, l'auteur a dit qu'il sortirait peut-être en 2016. J'attends aussi très impatiemment l'adaptation de la saga par la BBC !
Je finis en vous remerciant toutes pour ce marathon. C'était une grande première pour moi, et ça m'a énormément plu :cupidon: Merci !!
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
retour sur ma fin de lecture : ca m´a fait super bizarre d´arriver à la fin, même si je connaissais déjà le dénouement j´avais oublié à quel point cétait magnifiquement écrit, tout en finesse et justesse, rien ne sonne faux ou exagéré ou pathos, c´est juste tellement émouvant mais tout en mesure ...
en refermant le livre, j´étais complètement apaisée, pcq même si dans les derniers moments on passe par des pics d´émotion, d´indignation, de tristesse, je trouve que Pullman réussit à amener ses personnages à un certain état d´acceptation de la situation, et d´apaisement. Je trouve ca génial qu´ils se quittent avec le sentiment d´avoir mené leur mission à bout, et en regardant déjà vers le futur (cf la remarque de Lyra sur le fait de rencontrer qqn d´autre un jour), c´est juste tellement apaisant après cette infinie tristesse face à la dure réalité.
Et je trouve cette métaphore tellement belle, l´idée qu´ils décident d´aller à l´encontre de leur intérêt individuel pour le bien de l´intérêt général (qui est aussi le leur, puisque c´est cette décision qui va leur permettre à chacun de continuer à mener une longue vie riche de découvertes).

moi aussi j´ai beaucoup apprécié la simplicité de Mary, après tout ce qu´elle a vécu chez les mulefas, forcément, comment prendre au sérieux des inquiétudes aussi futiles que de devoir faire face à la police ^^
et c´est un peu ce que j´ai ressenti en refermant le livre, face à la grâce et à la force de cette histoire et de ce qu´elle nous transmet, l´impression soudaine que rien d´autre n´a d´importance que les sentiments avec lesquels on ressort de là.

c´était aussi mon premier marathon, et même si je n´étais pas très présente ces derniers jours, le reste du temps c´était vraiment mon rdv quotidien, de venir lire vos commentaires, d´avoir des illuminations en lisant certaines réflexions par rapport à des points que je n´avais pas compris / pas interprété comme ca, et vous allez me manquer très fort je crois !
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@Gunnm Je me suis mal exprimée ^^ En VO, il y a deux petits livres, Once Upon a Time in the North et Lyra's Oxford. Dans chacun, il y a des petits bonus et une nouvelle. La nouvelle du deuxième s'appelle Lyra and the Birds. En français les deux sont d'ailleurs sortis avec les titres Il était une fois dans le nord et Lyra et les oiseaux. Donc seulement deux petites histoires de plus :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Piew et Chayumi
2 Août 2013
909
2 288
3 894
Avec les événements de ce week-end j'ai complètement oublié la marathon ! Du coup vous avez fini sans moi (j'ai rien lu pour pas me spoiler ce que j'aurais pu avoir oublié) :rire:
Je finirais cette semaine et je viendrais quand même commenter
<3 sur vous, j'espère que vous allez bien
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
est-ce que pour lire les e-books il faut une liseuse? ou bien ca marche aussi sur un ordi?
si c´est le cas, je les voudrais bien aussi :rire:
(en francais moi aussi, si tu veux bien @Marielle )
 
23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
Vous me manquez déjà ! Ca fait bizarre de me dire que c'est fini ...
@Marielle je veux bien les e-books en français :) (je sais lire l'anglais mais j'ai pas encore eu le courage de lire un vrai livre en anglais ^^)
est-ce que pour lire les e-books il faut une liseuse? ou bien ca marche aussi sur un ordi?
si c´est le cas, je les voudrais bien aussi :rire:
(en francais moi aussi, si tu veux bien @Marielle )
@Marielle oui je veux bien du coup :puppyeyes:
merci :bouquet:

Envoyez moi vos adresses mails et je vous envoie ça demain matin ! @croissant je te les mets en PDF pour que tu puisses les lire sur le PC !
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
HELLOOOOOO !

Voilà le lien pour aller voter pour le prochain marathon de lecture (début janvier) ! Ce vote se fera donc en deux temps : un premier vote (celui-ci donc) qui déterminera l'élimination de quelques livres/sagas (je crois qu'il y en a près de 40 là) et un deuxième plus tard pour décider quel sera l'objet exact du prochain marathon.

La première question : cochez les œuvres qui vous intéressent le plus (+1 pour cette oeuvre)
La deuxième question : cochez les œuvres qui vous intéressent le moins (-1 pour cette oeuvre)

Les œuvres qui obtiendront un score négatif ou nul seront éliminées du prochain vote (du moins c'est sûrement comme ça qu'on fera, à voir selon les résultats).

A vos souris, VOTEZ !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes