On arrive à la fin du tome, il est le temps des explications (et c'est pas trop tôt)
'I don’t want to talk about how I feel, all right?’
C'est tellement moi ça, laisse moi le temps de (di)gérer mes émotions et on en parlera.
'Am I to understand,’ said Phineas Nigellus slowly from Harry’s left, ‘that my great-great-grandson – the last of the Blacks – is dead?’
J'adore la réaction de Phineas, malgré tout ça le touche la mort de Sirius.
'Harry, you know Professor Snape had no choice but to pretend not to take you seriously in front of Dolores Umbridge,’
Faut vraiment tout lui expliquer à Harry
'He regarded him as a servant unworthy of much interest or notice. Indifference and neglect often do much more damage than outright dislike …'
C'est tellement Sirius, il a tendance à prendre les autres de haut (et pas spécialement les non-humain). En gros soit être de son niveau (James, Mupin) soit t'es une merde (Pettigrew, Snape, Kreatur).
'She doesn’t love me,’ said Harry at once.
Je n'en suis pas totalement sûr. C'est sûr, elle ne l'adore pas mais bon elle prend relativement soin de lui.
'But the prophecy was made to somebody, and that person has the means of recalling it perfectly.’
ça va les chevilles, Dumby?
'I had gone there to see an applicant for the post of Divination teacher, though it was against my inclination to allow the subject of Divination to continue at all. The applicant, however, was the great-great-granddaughter of a very famous, very gifted Seer and I thought it common politeness to meet her.'
La question de l'enseignement de la divination se pose puisqu'il faut un don pour faire de la divination. On ne sait pas trop si au delà des prophéties, les autres méthodes (ligne des mains, boule de cristal...) marche ou pas. Après Trelawney démontre de temps en temps un minimum de don et beaucoup de mise en scène.
'It seemed plain to the keeper of the Hall of Prophecy that Voldemort could only have tried to kill you because he knew you to be the one to whom Sybill was referring.’

Je me demande si les prophéties influence le future. Pour moi, dans le monde d'Harry, il y a une certaine destiné/fatalité donc on ne peut pas aller à l'encontre d'une prophétie, elle fini toujours par arriver (j'espère m'être bien exprimer)
'You may, perhaps, have wondered why I never chose you as a prefect?'
En fait non

(et je reste sur mon avis que Neville aurait fait un bon préfet) (et puis la raison de pourquoi HArry aurait été le préfet c'est que la série porte son nom)