Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
COJ 37

Un chapitre comme je les aime : avec plein d’explications (enfin !)

J’aime bien la contradiction dans ce chapitre : après plus de 800 pages, on découvre que GROS SPOILER … Harry va devoir affronter Voldemort (naaan, tu déconnes !). Mais quand on se met à la place de Harry (qui est pas au courant, lui, qu’il a une série de romans à son nom), on sent que c’est une sacrée révélation pour un ado de 15 ans. Se dire qu’on va peut-être devoir passer le reste de sa vie à affronter un puissant ennemi, (et que le reste de sa vie peut être sacrément écourtée), ca doit faire un choc.

Je pense sincèrement que à la place de Harry j’aurai pété mon câble bien plus tôt. N’empêche que quand on fait le calcul de tous les trucs qui lui sont tombés dessus (aussi bien de la petite bricole genre retenue avec Snape que de la méga tuile : meurtre de ses parents, décès de son parrain…) et qu’on pense qu’il est à peine un ado, ca fait mal.

Je ne perds pas de vue l’état d’esprit de harry à ce moment (rage, tristesse, tension nerveuse) dans la suite de mon propos, je comprends qu’il dise ce genre de chose, qu’il cherche un autre coupable puisque lui-même se sent responsable mais ca me fait plaisir que dumby rétablisse les faits contre la mauvaise foi de harry concernant snape . D’ailleurs, je vous ferai pas un copié-collé de tout ce que snape a fait (le tout assez discrètement pour conserver son statut de mangemort auprès de voldy, malfoy etc…), mais parfois je me dis que s’il a les cheveux gras, c’est parce qu’il a meme pas le temps pour une douche…

Dumby a pas l’habitude de trop s’avancer quand il parle sans être sûr. Du coup, son « je sais ce que tu ressens » et sa façon de décrire exactement ce que harry ressent peuvent faire réfléchir sur ce qu’il a vécu et quelles personnes proches il a perdues…d’ailleurs le moment où il pleure, je le trouve très fort.

C’est un peu un détail vu la situation de Harry, mais je trouve ça naze pour Ron que Dumby sous-entende que Harry aurait été un meilleur préfet.

Concernant le fait qu’il faille que le sang de sa mère se trouve là où est la maison de Harry, je me pose des questions quand-même : dans la mesure où c’est hogwart qu’il considère comme sa maison, la magie prend elle tant que ça en considération les faits « administratifs » ? et si Petunia ou Dudley étaient tués (accident ou voldy par ex) ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Toujours est-il que la prophétie a été réalisée par … Trelawney : comme quoi il ne faut jamais dénigrer les ratés, même eux peuvent avoir leur heure de gloire.
 
Dernière édition :
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Chapter 37 : Des explications enfin, bordel pas trop tôt ! The Lost Prophecy

La culpabilité d'Harry à l'idée d'être responsable de la mort de Sirius :tears: Honnêtement, je sais pas comment il fait pour arriver à formuler un truc pareil dans sa tête sans craquer. Je crois qu'à sa place je me serais écroulée par terre en hurlant.

"I know how you're feeling, Harry."

Houlalala, le truc pas super intelligent à dire à quelqu'un en pleine détresse :gonk: Elle sert à quoi, cette phrase ? Qu'est-ce que ça peut lui faire, que d'autres personnes aient vécu la même chose ? Il doit bien se douter qu'il n'est pas le premier à connaître le deuil, mais je ne vois pas en quoi ça peut le réconforter.

"Harry, suffering like this proves you are still a man ! This pain is part of being human - "

Deuxième tentative de Dumbledore, deuxième échec :yawn: Ce qu'il dit est tout à fait vrai, mais ce n'est pas le moment de dire ça à Harry, sérieux :facepalm: On ne console pas quelqu'un avec des concepts.

"If I had been open with you, Harry, as I should have been, you would have known a long time ago that Voldemort might try and lure you to the Department of Mysteries".
:mur: Mais pourquoiiiiiii ! Pourquoi ne pas lui avoir dit ? Ou fait dire, via Snape par exemple ? Ca fait plaisir de voir Dumbledore s'expliquer, mais je ne comprends toujours pas.

Je ne comprends pas non plus en quoi c'était difficile d'expliquer à Harry pourquoi il devait rester chez les Dursley. En première année, Dumbledore lui a fait tout un topo sur la magie utilisée par sa mère et qui le protège de Voldemort. Il suffisait qu'il rajoute :"...et au fait c'est pour ça qu'il faut que tu continue de vivre chez ta tante, c'est le même principe. Même si c'est tout pourri, ça te sauve la vie". Ca prenait une phrase et ça aurait grave facilité les choses pour Harry... :sad:

Big up à Snape (effectivement c'était du faux Veritaserum qu'il avait refilé à Ombrage), qui a tout géré comme un grand dans les derniers chapitres ! :top:

Bref, autant de réponses que de contrariétés dans ce chapitre :lalala:
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Big up à Snape (effectivement c'était du faux Veritaserum qu'il avait refilé à Ombrage), qui a tout géré comme un grand dans les derniers chapitres ! :top:
Du coup j'ai cherché sur le net si je trouvais pas une image du meme "Good guy Greg" mais avec Snape et je suis tombée sur ça :
url

:puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

(mais pas de Good guy Snape par contre :yawn:)
 
20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Ch 37 :

- Je croyais qu’on ne pouvait pas transplaner ou utiliser un portoloin pour s’introduire dans Poudlard … Sauf si c’est Dumbledore c’est ça ?

- « cela signifie, j’espère, que Dumbledore sera bientôt parmi nous ». Hé là, Dumby est envoyé à Azkaban et Harry meurt de faim dans le bureau de Dumbledore :cretin:

- Quand j’ai lu ce chapitre en étant plus jeune, je ne connaissais pas tous les sentiments d’Harry, je ne les avais encore jamais vécus. Aujourd’hui c’est différent et je comprends chacune des phrases qui décrivent ses sensations… (et moi aussi je jette des trucs quand je suis vraiment énervée :hello:)

- Par contre un jour, je veux vraiment apprendre à me contrôler comme Dumbledore !

- C’est vraiment dur quand Dumbledore dit qu’en plaçant Harry chez les Durlsey, il savait qu’il le condamnait à 10 ans de vie difficile. :erf:

- Dumbledore qui rencontre les candidates à des postes à Poudlard dans des chambres …. :winky:

- Dumby qui pleure :tears:

mais parfois je me dis que s’il a les cheveux gras, c’est parce qu’il a meme pas le temps pour une douche…

Tu m'as tué :yawn::yawn::yawn:
 
28 Août 2013
955
5 867
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
On arrive à la fin du tome, il est le temps des explications (et c'est pas trop tôt)

'I don’t want to talk about how I feel, all right?’
C'est tellement moi ça, laisse moi le temps de (di)gérer mes émotions et on en parlera.

'Am I to understand,’ said Phineas Nigellus slowly from Harry’s left, ‘that my great-great-grandson – the last of the Blacks – is dead?’
J'adore la réaction de Phineas, malgré tout ça le touche la mort de Sirius.

'Harry, you know Professor Snape had no choice but to pretend not to take you seriously in front of Dolores Umbridge,’
Faut vraiment tout lui expliquer à Harry :facepalm:

'He regarded him as a servant unworthy of much interest or notice. Indifference and neglect often do much more damage than outright dislike …'
C'est tellement Sirius, il a tendance à prendre les autres de haut (et pas spécialement les non-humain). En gros soit être de son niveau (James, Mupin) soit t'es une merde (Pettigrew, Snape, Kreatur).

'She doesn’t love me,’ said Harry at once.
Je n'en suis pas totalement sûr. C'est sûr, elle ne l'adore pas mais bon elle prend relativement soin de lui.

'But the prophecy was made to somebody, and that person has the means of recalling it perfectly.’
ça va les chevilles, Dumby? :cretin:

'I had gone there to see an applicant for the post of Divination teacher, though it was against my inclination to allow the subject of Divination to continue at all. The applicant, however, was the great-great-granddaughter of a very famous, very gifted Seer and I thought it common politeness to meet her.'
La question de l'enseignement de la divination se pose puisqu'il faut un don pour faire de la divination. On ne sait pas trop si au delà des prophéties, les autres méthodes (ligne des mains, boule de cristal...) marche ou pas. Après Trelawney démontre de temps en temps un minimum de don et beaucoup de mise en scène.

'It seemed plain to the keeper of the Hall of Prophecy that Voldemort could only have tried to kill you because he knew you to be the one to whom Sybill was referring.’
:hesite: Je me demande si les prophéties influence le future. Pour moi, dans le monde d'Harry, il y a une certaine destiné/fatalité donc on ne peut pas aller à l'encontre d'une prophétie, elle fini toujours par arriver (j'espère m'être bien exprimer)

'You may, perhaps, have wondered why I never chose you as a prefect?'
En fait non :lalala: (et je reste sur mon avis que Neville aurait fait un bon préfet) (et puis la raison de pourquoi HArry aurait été le préfet c'est que la série porte son nom)
 

Mû.

Ex co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 770
6 154
29
Suisse
Je reviens pour commenteeeeer ! :supermad: (sachez par ailleurs que le forum est revenu à la normale chez moi. Voilà. JOIE !)

COJ, 37 :
- Harry, souffrir ainsi prouve que tu es toujours un homme ! Cette douleur fait partie de l'être humain...
Alalala... Si Dumby avait regardé the vampire diaries, il saurait les que les vampires ressentent aussi tout ça... :cretin:

J'aime le fait que Dumby lui dise les choses telles qu'elles sont, les points positifs comme les points négatifs.

Dumby prend comme excuse qu'à chaque fois à la fin de l'année Harry était éprouvé et qu'il ne pouvait pas lui dire ça comme ça... Mais ya pas que la fin de l'année hein dans la vie !:facepalm:

Ouais enfin bon, l'histoire des préfets honnêtement on s'en fiche hein... De toute façon j'aurais pas aimé qu'il soit préfet...

:nod:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@UnSuricate Pour l'annonce de Dumbledore à Harry, je suis d'acc avec toi: avant, il aurait trop jeune pour encaisser et voldy n'était qu'une menace abstraite, mais à la fin du tournoi, il aurait dû mettre de suite Harry dans la confidence et aurait pu l'accompagner "psychologiquement" jusqu'à maintenant. Je suis aussi d'acc pour Snape: les gens oublient qu'il aurait pu renier sa promesse, s'enfuir ou raconter des tracs pendant son jugement (assez rusé pour ça) puisque dumby n'avait pas tenu la sienne.

COJ 37

Intéressante explication des fantômes par Nick Quasi Sans Tête.

Je crois que je placerais l’intervention de Snape dans mon top 3 des moments où c’est un pur connard : il sait que Harry vient de perdre Sirius, de ce qu’il a vécu au ministère etc… et pourtant, il peut pas s’empêcher de lui pourrir la vie dans les couloirs !! C’est pour ce genre de comportement que je ne comprends pas les fangirls : comment peuvent-elles occulter à ce point cette facette de sa personnalité ? il est inexcusable, là. Heureusement que MacGo est là pour redorer le blason du clan professoral!

Bien fait pour Ombrage !! Mais j’aimerais bien savoir ce qu’elle a pensé du fait que le ministère admette que harry disait la vérité depuis le début…
 
24 Février 2013
252
1 681
4 814
Bien fait pour Ombrage !! Mais j’aimerais bien savoir ce qu’elle a pensé du fait que le ministère admette que harry disait la vérité depuis le début…
Honnêtement, un personnage qui est dans le déni à ce point... J'ai tendance à imaginer qu'elle se dit un truc du genre : "Ha ben voilà ! A force de répéter qu'il est de retour, ça a fini par arriver ! Bravo, bien joué bande de cons ! :scream:"

Chapter 38 : The Second War Begins

- où Voldemort gagne deux nouveaux surnoms de toute beauté "Lord-you-know-who-I-mean" et "Lord-Thingy" :yawn: J'ai un faible pour le deuxième. Je l'imagine son air décomposé et incrédule en tombant là-dessus dans le journal :rire: (oui, dans ma tête Voldemort lit la gazette le matin, en robe de chambre, avec son petit mug de venin de serpent).

- "According to Madam Pomfrey, thoughts could leave deeper scarring than almost anything else."
J'aime comment cette phrase garde un sens très profond, même hors contexte :loveeyes:

- Le marécage-mémorial à la gloire de Fred et George :worthy:

- "How can you say that ? Hermione demanded. After we’ve just found out that there are real prophecies ?"
C'est clair que ça doit être un sacré choc pour Miss Rationnelle-et-cartésienne :rire:

- "… and a couple of students swimming in the lake, accompanied by the giant squid."
WAIT. WHAAAAT ?? :eek:

Demain le tome 6 ! :danse:
 
28 Août 2013
955
5 867
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Allez on finit le tome 5 avec le dernier chapitre

'I notice they don’t mention the fact that it was them doing all the ridiculing and slandering in the Prophet …’
En même temps, le Prophet n'est pas connu pour son objectivité.

'Well, Flitwick’s got rid of Fred and George’s swamp,’ said Ginny, ‘he did it in about three seconds.'
:yawn: ça montre bien la nullité de Ombrage et au passage c'est trop chou d'avoir garder un souvenir du départ des jumeaux

'Madam Pomfrey says she’s just in shock,’
Je voulais rapidement revenir sur Ombrage et "ma" théorie, je trouve que les arguments pour sont crédible mais d'autres choses peuvent expliquer ce qu'on en sait après on aura jamais le fin mot puisque Pompom ne dit rien. Et c'est bien normale, elle n'a pas à dire à des élèves les problèmes de santé d'un (ex-)prof.

‘I knew Sirius longer ’n yeh did … he died in battle, an’ tha’s the way he’d’ve wanted ter go –’
:puppyeyes: J'ai vraiment du mal à imaginer Sirius vivre vieux (surtout avec Voldy dans le coin)

Indeed, Professor McGonagall sank back into her chair at the staff table after a few feeble remonstrances and was clearly heard to express a regret that she could not run cheering after Umbridge herself, because Peeves had borrowed her walking stick.
Le passage du départ de Ombrage m'a vraiment mise mal à l'aise. Elle a au minimum reçu un choc psychologique et tout le monde se moque d'elle et les profs ne font rien. Poulard a vraiment un problème avec les brimades (de même que la saga). Quand c'est les méchants, on dit tout de suite "rhô c'est pas bien". Il faut que James et Sirius aillent loin avec Snape pour qu'on se dise qu'ils sont pas très sympa mais Harry & co, ils peuvent y aller, pas de soucis (par exemple avec Goyle et Grabe dans le train retour).

Edit : je ne serrais pas devant mon ordi ce week-end donc je vous retrouve pour le début du tome 6 lundi
Le tome 6 (enfin surtout le film) pour moi :
tumblr_m67auhKuUD1rxevt4o1_500.gif
 
2 Juillet 2014
863
5 144
5 164
30
Genève
Chapitre 38:
Ce chapitre est tellement bien, mon sourire grandit au fur et à mesure que je le lis. C'est tellement chou qu'ils soient tous venus pour Harry :puppyeyes:
He cast Harry an oddly furtive look as he said it
Ron la petite cuillère sait déjà qu'il vont finir ensemble!

C'est mourru pour la théorie des parents d'Hermione vu qu'ils viennent la chercher à la gare.
whose pink hair seemed to offend Aunt Petunia more than all the rest put together, for she closed her eyes rather than look at her
J'imagine tellement Petunia, plantée devant tout ce groupe de gens, mais les yeux fermés :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes