Marathon de lecture Harry Potter 2.0

Lecture en VO ou en VF ?


  • Total des votants
    82
  • Sondage fermé .

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
COJ 32

Journée de deuil national pour moi. Pas la peine de dire pourquoi…

Petite conclusion sur Snape : durant 7 tomes, JKR a construit un personnage qui fut une énigme du début à la fin. Agent double pendant un temps, accusé régulièrement par harry tout en fournissant constamment des preuves de sa loyauté, personnage haïssant harry autant que harry haïssait ce personnage, un rapport de force constant entre eux deux mais aussi un vrai rapport de prof à élève (expelliarmus, bezoar, sorts sans prononciation). J’aime le fait que JKR ne tombe pas dans la facilité : la mort de snape n’engendre pas automatiquement de la pitié chez harry, harry n’excuse pas ce que a été ou a fait Snape du fait de sa mort (« did not know how he felt »)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En point final je dirais juste que la mort de snape, comme le fut sa vie, est injuste.

Sur ce je m’en vais sangloter dans mon oreiller…
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 685
7 154
J'aime beaucoup votre théorie (@nezentrompette, je crois ?) sur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'imagine les remords de Percy, entre le "j'aurais du revenir plus tôt", et le "mon frère est mort à cause de moi, il me parlait et a été distrait", ça doit être atroce...

Je trouve que la réaction de Voldemort face à sa décision de tuer Rogue est ce qu'il a fait de plus humain depuis un bon moment, et la preuve de la confiance absolue qu'il avait en lui. Plus que l'admiration sans borne de Bellatrix, plus que l'aplatissement général dont font preuve les autres Mangemorts, plus même que Barty Croupton dont il parle comme de son plus fidèle serviteur dans le 4, il me semble, Rogue est pour lui ce qui pourrait s'approcher le plus d'un ami. Enfin je le vois comme ça...

J'ai toujours un peu du mal à imaginer des enfants combattre des Mangemorts... :hesite: A moins que ce ne soit vraiment des baltringues, un ou deux sortilèges impardonnables et on en parle plus, non ? :dunno:

"Nous sommes toujours là, tous ensemble, et nous nous battons..."
Luna, son côté décalé qui touche toujours juste, voilà, rien d'autre à dire.

J'aime bien ce running gag de "Tu es un sorcier ou quoi ?" dans les situations critiques. Et le Wingardium Leviosa. Ils se sont liés d'amitié avec ce sort, ils ont commencé par ce sort. A la toute fin, c'est lui aussi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sur ce, mon tiroir à chaussettes m'attend, vous m'excuserez...

277040_233879346645543_3771807_n.jpg


(Et, ça vous dirait, un COD de Very Potter Musical ??? (DITESOUIDITESOUI
DITESOUIDITESOUIDITESOUI !!!!))
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
36
Je suis tellement en retard que je vous ai plus lu vous que le livre mais j'ai enfin réussi à tout rattraper même si je commenterai pas les "anciens" chapitres sauf pour dire tout comme vous :

Luna, Neville et sa grand-mère et tout le monde qui est dans la salle sur demande :gnih:
Les horcruxes détruits petit à petit :cheer:

Mais à côté de ça y a la guerre,qui est présente et un Poudlard ravagé et un Fred décédé et tout plein de perso qu'on aime et qu'on adore en danger :tears:

Voilà la famille Weasley est enfin réunie, après presque 5 tomes, tout ça pour que tout de suite après ils perdent un de leur membre ... :crying:

Hermione qui donne l'autorisation, voir même l'ordre à Harry d'entrer dans la tête de Voldy, tout arrive!

McGo et son armée de pupitres <3

Un géant de petite taille ... c'est une antithèse ça, pauvre Graup, y va se sentir complexé à force!

Voldemort tape quand même dans le mille quand il dit à Rogue qu'il est le seul à comprendre Harry, il a quand même bien compris comment il fonctionnait et que voir ses camarades/amis se faire tuer c'était pas trop son délire, c'est ça l'amour :jv:
Par contre je n’arrive pas à le croire quand il dit regretter de devoir tuer Rogue, pour moi il s'en moque, la preuve il ne le tue pas vraiment lui-même et il pars rapidement sans même un regard vers lui...
Même si après tant de re-lectures je n'aime toujours pas Rogue, je trouve aussi que sa mort est cruelle et totalement injuste, j'aime le fait que son dernier acte soit de donner ses souvenirs mais c'est quand même une (grande) chance qu'Hermione soit là et qu'elle ai une fiole pour les recueillir :)
 
28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je suis aussi partante pour un COD de AVPM

Bon pour les chapitres d'hier et d'aujourd'hui, je les ai écouté cette nuit pendant que j'essaie de trouver le sommeil malgré la chaleur. Du coup, il y a des passages dont je ne me souviens pas trop :dodo:. Du coup j'ai pas trop de remarques, enfin juste une. Quand Lily demande à Rogue si ce n'est pas grave si elle est née moldue, Rogue hésite à lui répondre puis lui dit que non. Est-ce parce qu'il croit déjà à une supériorité du sang sorcier sur le sang moldu mais vu que c'est Lily pas de soucis ou est-ce qu'il est courant de certaines discriminations envers les né-moldu mais ne veut pas en parler à Lily? :hesite:

Sinon la bataille de Poudlard semble hyper déséquilibrer : plein de mangemorts, des araignées géantes, des géants... contre les profs de Poudlard, les membres de l'ordre et quelques élèves à peine majeur. Franchement entre les destructions importante et le nombre d'assaillants, ça devrait une plus grosse boucherie, non et plus vite fini (pas de prisonniers?). Ils sont vraiment pas si effrayant que ça les mangemorts (et du coup ils font moins peur). :moqueur:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Journée de dingue aujourd'hui, mais je me dois de commenter ce chapitre!

Premièrement, @shigurette Moi j'ai toujours pris l'hésitation de snape comme le fait qu'il savait, lui, que les nés moldus étaient des cas à part pour certains sorciers mais que sur le moment il savait pas s'il devait dire la vérité à Lily ou l'épargner pour qu'elle ne stresse pas davantage. En fait, JKR joue encore sur le même principe: ambigüe jusqu'au bout (snape méchant ou gentil?) mais dans les faits, il penche malgré tout vers le positif. Je te renvoie à l'analyse de @Watou qui avait bien décrit le truc rapport à ma théorie sur Snape qui vole sans balai (et qui est dans la même veine un peu) (et avec laquelle je suis tout à fait d'accord):
Lily qui apprend à voler à Snape. Je trouve ça très représentatif et dans la continuité de toute sa vie. On croit qu'il fait quelque chose motivé par la haine, alors que c'est de l'amour.
Pareil pour l'histoire de la branche sur petunia: à la première lecture on peut se dire "si, il l'a fait exprès" mais j'y crois pas: même pour un sorcier doué, je le vois mal faire de la magie sans baguette...

Ensuite: COJ
Je comprends pas comment les gens qui ont lu ce chapitre peuvent encore considérer snape comme quelqu'un de tout blanc ou tout noir. JKR a crée un personnage très "humain" (dans le sens "représentatif de la race humaine").
Quelqu'un avec ses défauts innés, comme la mocheté ou la curiosité (on est combien à avoir ce même défaut? hein? allez, avouez! :cretin:)
Quelqu'un avec des défauts dus à son environnement immédiat (pauvreté, père brutal): sale, amer, sarcastique, très (trop?) fier de son appartenance au monde sorcier.
Quelqu'un avec des qualités: capable d'un amour fort, grande loyauté (dumby, narcissa malfoy), talent, intelligence, malgré ses défauts et de là d'où il vient il a réussi à "faire quelque chose de lui-même"

Je reviens pas sur le fait qu'on voit clairement que c'est sirius qui a commencé la "guéguerre".
Je reviens pas sur le fait que pour moi, le "sang-de-bourbe" était dû à un trop-plein d'émotions, d'humiliation qu'il ne pensait pas du tout envers Lily (comme un gamin qui va dire "je te déteste" à sa mère)

Bref, j'en reviens toujours au même: pour moi Snape est le personnage le plus magnétique que j'ai pu lire. Mystérieux, ambigüe jusqu'au bout, dans chaque chapitre où il intervient il a beau rester dans l'ombre et parler de sa faible voix glaciale, on ne voit et n'entend que lui.
Malgré un mauvais départ il finit par choisir ce qui est juste, pas ce qui est facile. Par loyauté, il accepte une vie où il sera continuellement détesté et pris pour un monstre; il arrive à résister à l'envie tellement humaine de protester de son innocence aux yeux de tous en sachant que le but ultime de sa mission ne sera peut-être jamais connu. Et pourtant, une bonne part de son comportement et de ses propos reste inacceptable. Snape, le héros détestable. JKR a visé juste, à mes yeux :jv:

Je lui laisse d'ailleurs la parole. Je trouve qu'elle apporte un "fin mot de l'histoire" sur comment appréhender ce personnage, et je trouve qu'en lisant la saga, c'est bien ce qui transparaît:
(Question: “Lily detested Mulciber and Avery. If Snape really loved her, why didn’t he sacrifice their company for her sake?”)
Rowling: “Well, that is Snape’s tragedy. Given his time over again he would not have become a Death Eater, but like many insecure, vulnerable people (like Wormtail) he craved membership of something big and powerful, something impressive. He wanted Lily and he wanted Mulciber too. He never really understood Lily’s aversion; he was so blinded by his attraction to the dark side he thought she would find him impressive if he became a real Death Eater.”

(“Do you think Snape is a hero?”)
“Yes, I do; though a very flawed hero. An anti-hero, perhaps. He is not a particularly likeable man in many ways. He remains rather cruel, a bully, riddled with bitterness and insecurity — and yet he loved, and showed loyalty to that love and, ultimately, laid down his life because of it. That’s pretty heroic!”

“The week after I finished the book… I went onto a fan site because I was looking for questions to put up on my Web site, which is sometimes difficult. And I was so heartened to see that people on the message boards that people were still arguing about Snape. The book was out, and they were still arguing whether Snape was a good guy. But that was really wonderful to me, because there’s a question there, was Snape a good guy or not? In many ways he really wasn’t. So I haven’t been deliberately misleading everyone all this time, when I say that he’s a good guy. Because even though he did love and he loved very deeply and he was very brave, both qualities that I admire above anything else. He was bitter and he was vindictive… but right at the very very end, he did…
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 685
7 154
COD

Remus et Tonks morts, le déni continue. :gonk:

Sur le débat à propos de l'hésitation de Snape sur les né-moldus, pour moi il pense que ça fait une différence, il sait que ça fait une différence pour d'autres, mais il ne veut pas inquiéter Lily.

Si y a des sorciers à la poste, il faut que je leur écrivent pour leur dire que ma lettre d'admission s'est perdue en route ! :halp: S'il le faut ils croient que je l'ai reçue et que je boude ! :halp:

Dans l'absolu je comprends aussi l'attaque de Sirius. Toute sa famille est à Serpentard, cette maison représente tout ce qu'il déteste. Entendre quelqu'un en venter les mérites, ça doit le travailler, quand même...

Dumbledore qui lit nonchalamment son Sorcière Hebdo avec son "Surveillez un peu Quirell, voulez-vous?" J'adore ! :yawn:

Sûrement un des chapitres que je préfère. Parce qu'on retourne à l'époque des "parents", et que ça développe encore la psychologie des personnages adultes. En nuançant, parce qu'on a le point de vue de Snape, toutes les explications sur son comportement, tous les côtés moins reluisants des Maraudeurs, de la nuance partout, quoi.
Je trouve Snape incroyablement touchant, très "héros à l'ancienne", à se sacrifier pour celle qu'il aime en insistant pour rester dans l'ombre... (de là à faire un parallèle hasardeux avec Cyrano de Bergerac, il n'y a qu'un pas. Vais-je le franchir ? MAIS CERTAINEMENT ! Et à pieds joints, même ! :free:) (Pardon. :ninja:) (Oui, je sais, il reste un personnage bien plus nuancé que Cyrano, bien plus humain, et bien plus intéressant. Mais ce côté "personne ne doit savoir" m'y fait penser.)

Oh, et je voulais vous le dire en rattrapant vos lectures, mais votre réflexion à propos du chapitre "Le Pire Souvenir de Rogue" a juste changé mon monde. Voilà.

(@UnSuricate Je crois que y avait eu une discussion, peut être ici remarque, sur "comment tu réagirais si ton petit frère ou ta petite soeur recevait une lettre d'admission à Poudlard" Réponse : "je l'étrangle pour prendre sa place. :goth:")
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes