J'ai raté la notif mais j'arrive 
Harry me fait tellement rire dans ces chapitres, il a pas peur quoi !

Harry me fait tellement rire dans ces chapitres, il a pas peur quoi !

Mmm, ça m'étonnerait pas que Pétunia ait un petit fétiche du DIY et préfère tout fabriquer / faire elle même plutôt qu'aller l'acheter. Je trouve que ça va bien avec son attitude de perfect housewife !" Petunia qui teint des vielles fringues en gris pour son uniforme: Pour moi c'est la preuve que ce n'est absolument pas une question d'argent, ça aurait coûter quoi d'aller lui acheter un vieux survet' gris pourrit? En tout cas moins d'efforts que de tout teindre et le désagrément de la cuisine appuantie par la teinture... Du coup c'est uniquement du principe, Harry ne doit rien avoir de plus neuf que Dudley. Je me demande aussi si ça ne fait pas profondément plaisir à Pétunia de voir que Harry ne ressemble à rien, auquel cas ça vaut le coup de faire tout ces efforts, faudrait surtout pas qu'il ai l'air plus a son avantage que Dudley ( et donc rien que lui donner des fringues à sa taille est risqué)

(Visiblement ils ont une passion commune pour les plans foireux)

C'est vrais qu'elle fait des super gâteaux...Mmm, ça m'étonnerait pas que Pétunia ait un petit fétiche du DIY et préfère tout fabriquer / faire elle même plutôt qu'aller l'acheter. Je trouve que ça va bien avec son attitude de perfect housewife !

C'est cadeau !!Sérieux, Poudlard, ce sont des trolls, à envoyer autant de lettresQu'est-ce que Dumbledore et McGonagall devaient rigoler.

Stonewall High, pourquoi garder le nom de celui de Dudley et passer sous silence celui de Harry ? En lisant la description de ce pur bg en uniforme, j'ai moi aussi l'impression de me fêler des côtes !
À chaque relecture du tome 1, je prends un peu plus conscience de la cruauté ignoble des Dursley envers Harry et du fait que c'est qu'un gamin de 11 ans qui ne peut pas se défendre quoi.
En VO, il y a tout ce passage qui fait un pincement au cœur :
Je trouve ça hyper violent. En Français, il est juste écrire qu'il dort par terre et on sait que Dudley est dans le canap', mais ne pas voir écrit noir sur blanc "Harry dû trouver tout seul un endroit pas trop moisi où essayer de dormir" a fait que je minimisais un peu. C'est trop triste
[/SPOILER]
alors que dans la seconde, il est complètement éclipsé, on passe de "un vent féroce faisait trembler les fenêtres crasseuses" à "La tempête devenait de plus en plus violente".Harry dut s'efforcer de trouver un endroit où le sol n'était pas trop dur. Il s'enroula alors dans la dernière couverture qui restait, la moins épaisse, la plus déchirée.

J'ai le premier tome en français dans deux versions différentes, une de 2000 et une de 2001 (oui vous l'aurez compris, j'ai beaucoup de fois le tome 1). Dans la première, ce passage est traduit
alors que dans la seconde, il est complètement éclipsé, on passe de "un vent féroce faisait trembler les fenêtres crasseuses" à "La tempête devenait de plus en plus violente".
Du coup je me demande pourquoi ce changement de traduction entre 2 éditions![]()

(Qui a dit procrastination ?)J'ai le premier tome en français dans deux versions différentes, une de 2000 et une de 2001 (oui vous l'aurez compris, j'ai beaucoup de fois le tome 1). Dans la première, ce passage est traduit
alors que dans la seconde, il est complètement éclipsé, on passe de "un vent féroce faisait trembler les fenêtres crasseuses" à "La tempête devenait de plus en plus violente".Harry dut s'efforcer de trouver un endroit où le sol n'était pas trop dur. Il s'enroula alors dans la dernière couverture qui restait, la moins épaisse, la plus déchirée.
Du coup je me demande pourquoi ce changement de traduction entre 2 éditions
Je reviens plus tard commenter le chapitre du jour.

C'est l'apaisement d'un vieux traumatisme!
la fétichiste des accents en moi se reveille! 

je suis partagée entre "pauvre bête" et "je suis sure qu'elle c'est fait un petit nid tout confortable trop choupinou dans la poche d'Hagrid
" J'aime aussi beaucoup son mot pour Dumbledore
aller je le met pour celles qui lisent en VF, pour le plaisir! "Given Harry his letter. Taking him to buy his things tomorrow, Weather's horrible. Hope you're well. Hagrid"
si je me rappel bien, un professeur va dans les familles moldues qui ont un enfant sorcier pour leur expliquer donc je suppose que ouiLe fait que les Dursley cache l'existence Poudlard à Harry et refuse de lui donner ses lettres me fait me demander s'il y a eu d'autres cas de Moldus refusant de dire la vérité à leur enfant sorcier. Et si Dumbledore avait employé autant de moyens pour faire venir ces élèves dans son école![]()