@nezentrompette
Huuuuuuuum peut on vraiment reprocher à un gamin de 13ans (bon bientôt 14) d'avoir encore confiance en la justice?
Ce qui fait que Sirius a pu s'échappé est aussi lié à un concours de circonstances:
1) le fait d'être un animagus non déclaré
2) se raccrocher à la pensé qu'il n'est pas coupable, ce qui n'est pas une pensée heureuse puisque ces amis sont mort à cause de lui, (important car lui évite la folie)
3) un booster de volonté en voyant que Peter était à Poudlard (facteur très important sinon il n'aurait pas attendus 12ans pour s'évadé)
Pettigrew n'a qu'un seul facteur sur les trois. ce qui ne suffis clairement pas.
Comme tu le dit la problématique polynectar n'arrive que dans le tome suivant, donc pour l'instant Sirius est bien officiellement le seul évadé d'Azkaban... un évadé en 275ans je trouve que c'est bien loin d'être un gruyère! (y'a eu bien plus d'évasion à Alcatraz et j'ai jamais entendus dire que c'en était un...)
Après que le ministère soit des glands qui n'ont pas pensé à toutes les éventualités c'est une chose (encore que une évasion en 275ans... c'est pas tant des glands que ça) mais Harry n'y est pour rien et c'est , pour moi, un choix logique que de supposer que le ministère va apprendre de ses erreurs. Surtout que pour l'instant Fudge n'a encore rien fait pour laisser penser qu'il est incapable...
Je vous trouve super injustes envers Harry, pour une fois il ne fonctionne pas à l'affect, décide avant tout qu'il ne doit pas y avoir de meurtre (oui parce que faire justice tout seul c'est quand même la pire des justices), et choisi de faire confiance en la justice, en Dumby et en le ministère pour faire en sorte qu'une évasion ne se reproduise plus de la même manière.
Vous lui tomber dessus quand il agit sans réfléchir en suivant ses émotions, et vous lui tomber dessus quand il fait un choix qui dépasse sa colère et raisonné...