@l0ryne Je suis tout à fait d'accord, à la première lecture c'est une information importante, et il faut bien le préciser à un moment, mais JKR ne va pas toujours dans la subtilité... C'est un peu facile de toujours faire poser les questions à Harry, qui certes est le miroir du lecteur et agit comme nous dans une envie de découverte, mais qui sait quand même certaines choses... Étant donné la narration extérieure, qui est parfois utilisée à cet effet d'ailleurs, il aurait été plus simple de faire une petite phrase destinée aux lecteurs en aparté.
Par rapport aux Malefoy, c'est vrai que ce passage est super important pour la compréhension des personnages ! Le fait que Harry soit le seul à voir ça, (comme souvent,) montre au lecteur comme tu dis que ce n'est pas une invention de sa part due à son antipathie, mais prépare à la suite lorsque les autres personnages doutent un peu de ses perceptions... Merci de l'avoir souligné je n'y avais jamais songé !
Par rapport aux Malefoy, c'est vrai que ce passage est super important pour la compréhension des personnages ! Le fait que Harry soit le seul à voir ça, (comme souvent,) montre au lecteur comme tu dis que ce n'est pas une invention de sa part due à son antipathie, mais prépare à la suite lorsque les autres personnages doutent un peu de ses perceptions... Merci de l'avoir souligné je n'y avais jamais songé !
).
Par contre, je trouve très ironique qu'il défende avec tant de vigueur le Saule Cogneur
C'est dire à quel point il croyait à leur renvoi, il était prêt à tout !
)
" et puis voilà