Mon lycée n'est pas particulièrement brillant, je suis dans une zone assez difficile, pourtant le taux de réussite au bac est assez élevé (93%, j'imagine qu'on fait mieux à Henri IV ou au lycée du Parc mais je trouve ça correct) pourtant le travail qu'on demande de nous est correct, assez difficile pour qu'on n'ait pas l'impression qu'on nous prend pour des cons, pas trop pour qu'on galère pas en permanence. OK, ce qu'on fait en maths est simple parfois, mais bon, ça ne me dérange pas quand je me dis que d'une part, je ne suis pas en L pour apprendre des baricentres ou des trucs comme ça, et d'autre part que je sors d'un cours de français où j'ai rien compris, ça fait du bien!
Mes notes en sciences sont passées de 6 à 16, mais je ne pense pas qu'il y ait un truc qui cloche, je bosse alors que je ne bossais pas l'année dernière, et c'est simple du moment où tu travailles. Enfin, je veux dire, ça ne me choque pas! Je trouve ça normal, en seconde on nous prépare à aller en L, en S, en ES, en STG, forcément le niveau de maths est assez difficile pour préparer à une première S, en français assez difficile pour préparer à une première L, etc. OK, et bien pour moi, qui n'ai pas de profil scientifique du tout, c'était beaucoup trop compliqué les maths, la PC et la SVT, je me tapais des caisses, ça me faisait déprimer, je bossais plus en rien par dépit. Ah, génial, merveilleux, n'est-ce pas ?
Maintenant j'ai l'impression de faire un travail qui est à la hauteur de mes capacités et de mes attentes, je travaille un peu pour avoir des bonnes notes, et voilà, chacun à sa place! Je comprends que tu penses que les maths sont vraiment débiles, si j'avais un minimum de désir de faire des maths pas seulement pour ne pas faire chuter ma moyenne, je me dirais la même chose, mais dans ce cas-là, il y a la possibilité de prendre l'option maths en L!
En français, ça doit venir du prof, car j'ai l'impression que la notre nous en demande parfois vraiment beaucoup, c'est super dur, j'ai beau avoir une bonne moyenne (que la prof, étant consciente de la difficulté de ses cours, considère même comme excellente), je suis là seule, après mon 16 il y a un 13 puis tout le reste de la classe est en-dessous de 11, pourtant j'en vois une bonne partie bosser des heures et des heures.