Je venais écrire exactement la même chose que
Glouns.
Je fais un M2 de droit comparé, je croule sous le boulot et je suis officiellement inscrite à l'examen du CRFPA pour devenir au terme de mes études et de tous ces efforts, avocate.
Sauf que le récit des amis plus vieux, des forums, des professeurs praticiens ne donnent tout simplement pas envie de continuer. Lorsque l'on vous dit que vous n'allez pas avoir de vie avec votre travail, que vous ferez des journées de 15h minimum, que vous travaillerez 7 jours par semaines, que vous serez stressé, pressé comme un citron pour un salaire franchement pas si mirobolant (par rapport à la croyance populaire concernant les avocats) et ce après avoir passé 5 ans de ma vie, les plus belles années, celles de la jeunesse à bosser ... j'ai juste envie de me pendre et je me dis que je me suis complètement trompée de voie. Alors oui, le droit est une discipline intellectuellement très intéressante et valorisante mais passer ma vie au travail, je le refuse. Je suis déjà passée à côté de tellement de choses par rapport à mes amis qui ont eu une jeunesse géniale et qui bien qu'ayant fait des études plus "marginales" ont déjà un boulot qui leur plaisent (même s'ils s'en plaignent de temps en temps comme tout un chacun) et un salaire très confortable.
J'ai des parents qui n'ont pas fait d'études et qui ont toujours souhaité que leurs enfants s'élèvent socialement et intellectuellement et ils sont très fiers de voir leur fille en passe de devenir avocate pour la "noblesse" de la profession, mais je sens que je risque de bientôt craquer.