@deetz, je me mets à ta place, et j'imagine ton état émotionnel, dans la même situation, je pense que je réagirais pareil... Le problème c'est que tu es dans une crainte d'anticipation face aux démarches qui t'attendent, parce que dans le présent tu ne te sens pas armée pour les affronter. Mais je suis sûre qu'une fois lancée tu y arriveras. Parce que de toutes façons tu "dois" le faire (je n'entends pas "devoir" au sens d'obligation, mais au sens où c'est dans la suite logique des choses). Une fois que tu seras plongée dedans, tu accompliras chaque étape de ces démarches pas après pas jusqu'à ce que tu aies terminé parce que tu ne te laisseras pas d'autre choix que d'avancer. Donc même si actuellement tu ne te sens pas de taille, ça ne préjuge en rien de ce dont tu es capable dans un futur proche, parce que tu as des ressources dont tu ne soupçonnes peut-être même pas l'existence. Conseil pratique
: projette-toi dans ces démarches de candidatures et visualise-toi en train de les réussir. Ca peut t'apaiser dans le présent et te mettre dans de bonnes conditions mentales pour l'avenir.
Pour ce qui est de trouver du soutien, même si tes amis sont loin ou paraissent occupés, est-ce-que tu ne peux pas les contacter, ne serait-ce que pour échanger des nouvelles et parler de ce qui te préoccupe? Faire part de ses problèmes à un proche, ça peut être perçu comme une grande marque d'estime, et de confiance, et ça sera d'autant plus apprécié que la relation avait tendance à se distendre. Finalement, alors qu'on a peur de déranger, les gens apprécient d'être tenus pour dignes de confiance et se montrent à l'écoute.
Rien ne remplacera le soutien de ta mère, c'est sûr. Une fois que ça c'est posé, le choix est limité : soit tu en restes là (ce qui est ton droit le plus entier), soit tu trouves l'impulsion qui te portera vers l'avenir, te poussera à solliciter tes ressources et te permettra d'aborder ces démarches avec toute la confiance et la sérénité dont tu as besoin
(j'espère que je ne me suis pas montrée maladroite dans mes propos, je sais que c'est un sujet délicat et je ne prétends absolument pas régler tes problèmes avec mon malheureux post. Mais ta situation me touche et je veux que tu saches que tu es écoutée)