Nicolas Hulot annonce sa démission en direct : « Je ne veux plus me mentir »

29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@Clemence Bodoc
Ça a déjà été dit, mais oui je pense que les critiques de l article sur Zaful ne viennent pas tant de la mention de cette marque (après tout dans les Sélections shopping il y a également bcp de marques qu on devrait boycotter) que de l absence d un petit paragraphe dans l article, faisant part des problèmes que posent la fast fashion et invitant à consommer différemment (avec un lien sur la vidéo d Elise à propos de la mode éthique par exemple). Ce ne serait pas très compliqué tout comme il n est pas très compliqué non plus de réduire notre consommation de vêtements fabriqués à bas prix dans des conditions sordides. Je ne parle pas de la supprimer tout de suite (même si en quelques années c est devenu faisable même pour les petits budgets avec des plateformes comme Vinted, Le bon coin...) mais d être conscient de ses risques et désireux de faire sa petite part :fleur:
J ai 25 ans, il y a quelques années j aurais été tout a fait capable d acheter sur Zaful, j étais une consommatrice de vêtements «lambda» qui ne voyait pas là où était le problème. J ai compris qu il y avait un problème grâce a des personnes comme Coline de Et pourquoi pas Coline. Je pense que si vous informez vos jeunes lectrices (et aussi les moins jeunes) vous leur faites un beau cadeau qu elles sont capables d utiliser en toute conscience.
Je suis d accord que les marques devraient changer d elles mêmes, dans un monde idéal. Mais c est aussi a nous d exprimer notre mécontentement, en les interpellant et en réduisant notre consommation, pour leur faire comprendre qu une page a tourné et que nous ne voulons plus nous habiller dans ces conditions.
Je pense aux marques de cosmétiques conventionnelles qui proposent de plus en plus de produits sans sulfate, silicone et/ou parabens depuis un an ou deux. Pas bêtes les guêpes: elles ont vu que les acheteur.euses devenaient de plus en plus avertis sur leur composition et n ont pas eu d autre choix que de changer ne serais ce qu en surface.
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
Je rejoins toutes les madmoizelles qui disent qu'informer n'est pas obliger. Je me souviens avoir lu il y a plusieurs mois un article de madmoizelle parlant de Zara qui avait plagié de nombreux petits artistes. Sans en faire une injonction, sans nous pousser à boycotter Zara l'article avait le mérite de nous informer. Et personnellement c'est en voyant ce genre d'article que j'ai commencé à prendre conscience comment les groupes comme Indidex fonctionnaient. Grâce au site madmoizelle, et je l'en remercie pour ça. Pensez aux nanas de 16 ans qui vont tomber sur l'article de Zaful, si elles avaient ne serait-ce qu'une information sur l'éthique, peut-être qu'elles y réfléchiraient à deux fois avant de se ruer dessus. En faisant leur choix toute seule comme moi. Pour un site aussi humain que madmoizelle j'appelle ça de la responsabilité d'informer les moins informés, et non une obligation bobo qui snobberait les petites bourses.

Je laisse le lien d'un de mes articles préférés avec cette phrase :

"De nombreuses lectrices qui kiffent la mode arrivent par ce biais sur madmoiZelle. Certaines d’entre elles ne sont pas féministes mais découvrent ce que c’est en restant voguer sur le site, d’article en article. Et elles finissent par repenser toute la société et les codes qui les entourent.
[...]
Donc je dirais que l‘outil n°1 pour que la mode avance encore un peu sur la diversité, c’est toi, c’est moi, et tous ceux qui le veulent."

Et pourquoi pas l'écologie ?

http://www.madmoizelle.com/2018-mode-societe-diversite-inclusion-846853
 
16 Novembre 2012
73
202
3 704
Et bien j'espère vraiment que ce débat initiera une remise en question chez mad. Parce que j'ai aussi été super déçue de voir un telle contradiction entre l'article Zaful vs Hulot. Franchement quoi... (Sans parler des articles d'aujourd'hui, aucun sur l'écologie et 2 sur la consommation de masse)

De mon point de vue, je pense qu'on est nombreuses à être un peu perdue dans nos modes de consommation parce que qui dit étudiante dit fauchée... Et c'est pas facile d'avoir une consommation responsable quand on a pas de sous. Et j'aimerai tellement que Madmoizelle puisse nous guider là dessus aussi ! Je suis sure que des articles de conseil pour un mode de vie plus écolo aurait aussi une forte audience sur Madz.

Et en ce qui concerne l'audience de celui de Zaful, je pense qu'on est nombreuse (dont moi) à avoir cliqué plusieurs fois dessus tellement il nous paraissait invraisemblable :rire:
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
Fuck. J'avais encore un peu d'espoir...

Je suis désolée pour ce que je m'apprête à dire.
Je vais mettre un peu les pieds dans le plat au sujet de Zaful.
Perso bah... je ne suis pas allée lire l'article parce que ça ne m'intéressait pas, tout simplement :dunno:
Les personnes qui sont allées le lire ont bien cliqué parce qu'elles y ont trouvé un intérêt, non ? Je sais pas, ça me paraît logique... MadmoiZelle publiera peut-être moins d'articles sur la consommation lorsqu'il n'y aura plus d'audience pour ceux-ci !!
(Bon, le fait que l'article sur Hulot ait eu moins de visite découle peut-être aussi du fait qu'on en entend parler un peu partout et qu'on ne sent pas forcément la nécessité d'être informé plus que ça dessus...)

Mais, je sais pas. Franchement. Les personnes qui critiquent la parution de l'article Zaful, ne vous sentez-vous pas un poil hypocrite... ?
Vous faut-il ABSOLUMENT une mention spéciale qui précise que la fabrication et l'industrie de toute cette fast fashion n'est pas forcément jo-jo pour l'environnement ???
Parce que moi, je me dis que les produits qui sont cleans sont plutôt chose rare quand même. On a plutôt tendance à préciser quand un produit est clean plutôt que quand il ne l'est pas :dunno: !



Seriously...
... à moins de consommer les légumes de ton jardin, et te fournir de tout le reste en local, raisonné et saisonnier. Réfléchir à ta cosmétique de façon durable et minimaliste. Renoncer à ta consommation de clopes, Chocapics et bâtonnets de surimi. (OUI, J'EXAGERE EXPRES) ... Ben le reste c'est un peu caca, nan ?
Tant que nous ne sommes pas prêt.s. à nous passer de tout notre petit confort de consommation et technologique, ben ça va être vachement compliqué quand même.
Et quand je vois les réactions des habitants de ma ville face au nouveau système de tri des ordures et compagnie, ben ça fait peur.
Les gens ne veulent changer ni leurs habitudes, ni leur confort.

Pour qu'on puisse avoir une prise de conscience générale et surtout une action globale, il va falloir attendre que le monde se casse la gueule :tears: (Enfin, clairement c'est déjà enclenché, mais nous n'en subissons pas encore assez les effets physiques.)

Attendons encore un peu quelques centaines de milliers de morts dues aux catastrophes climatiques. Des milliards et des milliards de thunes pour les aides humanitaires et la reconstruction des zones sinistrées. Un épuisement total des ressources.
Les gens - petits mortels que nous sommes et grandes instances politiques et industrielles - commenceront peut-être à penser à commencer de réagir. Certains commenceront peut-être à jeter leurs mégots à la poubelle et à trier leurs bouteilles en verre...

Au sujet de Nicolas Hulot, j'avoue que je ne me suis pas intéressée à toutes les histoires qui tournent autour de ses contradictions.

Perso, je suis bourrée de contradiction. Pas vous ? Vous critiquez Zaful parce que vous n'avez jamais acheté de fast fashion car c'est totalement en désaccord avec vos principes, c'est ça ? (Exit Zara, Promod, Pimkie, Asos, Undiz, la redoute et compagnie, that's it ?) Je suis également certaine qu'aucun n'objet en plastique n'a jamais franchi le seuil de votre porte, évidemment ! (Porte d'un logement d'ailleurs totalement tourné vers l'écologique et le développement durable à base d'énergie solaire et géothermie, n'est ce pas...)

Un écolo est censé vivre nus-pieds et n'a pas le droit de gagner de l'argent ?

Perso, je vois que Hulot a le mérite d'essayer.
Je m'intéresse au positif, et à ce qu'on essaie de faire pour avancer. Je ne vais pas me fatiguer à le basher et le critiquer pour sa vie personnelle et le nombre de voiture qu'il possède.

Tout cela est tellement mind fucking :ko:
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Fuck. J'avais encore un peu d'espoir...
[...]
Vous faut-il ABSOLUMENT une mention spéciale qui précise que la fabrication et l'industrie de toute cette fast fashion n'est pas forcément jo-jo pour l'environnement ???
Parce que moi, je me dis que les produits qui sont cleans sont plutôt chose rare quand même. On a plutôt tendance à préciser quand un produit est clean plutôt que quand il ne l'est pas :dunno: !
[...]
Les gens ne veulent changer ni leurs habitudes, ni leur confort.
Pour qu'on puisse avoir une prise de conscience générale et surtout une action globale, il va falloir attendre que le monde se casse la gueule :tears: (Enfin, clairement c'est déjà enclenché, mais nous n'en subissons pas encore assez les effets physiques.)
[...]
Au sujet de Nicolas Hulot, j'avoue que je ne me suis pas intéressée à toutes les histoires qui tournent autour de ses contradictions.
[...]
Un écolo est censé vivre nus-pieds et n'a pas le droit de gagner de l'argent ?
Perso, je vois que Hulot a le mérite d'essayer.
Je m'intéresse au positif, et à ce qu'on essaie de faire pour avancer. Je ne vais pas me fatiguer à le basher et le critiquer pour sa vie personnelle et le nombre de voiture qu'il possède.
Tout cela est tellement mind fucking :ko:

Effectivement on ne peut pas retirer au monde ses contradictions, ton post en est la preuve écrite.

Je vais répondre selon un point de vue qui n'engage que moi :
- Concernant ZAFUL, je trouve dommage qu'une ligne éditoriale ne soit pas un peu plus claire sur l'ensemble des sujets à la rédac de Mad. C'est pas grave, on va pas leur jeter la pierre, moi aussi je galère à acheter green, mais les deux articles, le même jour, ça fait beaucoup. D'un coté tu trouvais l'apologie de la zappe dégueu pas chère, parce que c'est un bon plan, de l'autre un cri à la prise de conscience écologiste et au mouvement. C'est peut être un manque de concertation, c'est surement parce que ça ne saute pas aux yeux quand on est les mains dans le cambouis pour sortir du contenu de qualité, de manière quotidienne, libre, et gratuite (il faut quand même le rappeler), mais c'était un petit peu bipolaire.
- Concernant Hulot, je ne comprends pas les gens qui, de manière générale, 'défendent l'oeuvre sans tenir compte de l'homme' ... "ah non mais oui c'est un connard qui a violé plein d'enfants mais franchement ses films sont merveilleux". WTF... Bon Hulot n'a violé personne, mais ses contradictions sont étonnantes. Défendre la planète et contribuer à l'écoulement d'une marque de gel douche défonçant l'environnement et le corps humain, y'a un moment où moi perso, ben je perds un peu foi en l'espèce humaine. Un écolo n'est pas censé vivre nus-pieds. Par contre c'est mieux s'il ne participe pas à la déforestation globale non (je caricature) ?
- Concernant les gens de manière générale, justement, l'article appelait à une prise de conscience. Si on ne s'intérresse qu'au positif, je ne suis pas certaine que c'est une manière d'avancer pérenne. "Oh la vache devant moi est vivante, oublions les lapins mutants et les plantes cancérigènes." Alors c'est sûr, la vache est vivante... Mais pour combien de temps et qu'est-ce qui n'a pas fonctionné pour les lapins (et pour les plantes, mais les lapins c'est mignon). Là, typiquement, plutôt que se lamenter et/ou se dire, "bon, ben il a quand même réussi à sauver une fourmis, c'est chouette les fourmis", c'est peut être intéressant de se demander ce qui n'a pas marché et pourquoi. Est-ce que Nicolas Hulot aurait plutôt dû être rattaché au gouvernement en tant que personne conseil militante en restant dans l'opposition ? Est-ce qu'il faut se hisser pour parler aux gros lobbys ou les zigouiller par le bas ? Est-ce qu'un simulacre d'écologie est toujours mieux que rien ?

A ce propos, grand moment de solitude ce matin quand j'ai appris qu'un composant pas cool pour les abeilles avait été interdit en France dans la culture (ouiiiiii), mais que ce dernier était plus particulièrement prisé dans la culture de la betterave, non pollinisée par les abeilles (ho ?), qu'en plus la technique n'utilisait aucun épandage et venait se greffer sur la graine (ho ?) et que pour compenser il allait falloir retourner aux pesticides traditionnels qui tuent coccinelles, lombrics, hérissons (et lapins certainement)... (pppppffffrrt). J'ai pas creusé, mais j'ai un petit peu mordu mon oreiller.

Pour donner plus de profondeur sur la question Hulot :
Un article de libé sur les bénéfices de la marque (pour Hulot)
Le guide cosmetox publié par Green Peace
Pour relativiser, tout Ushuaia n'étant pas à jeter - Guide Que Choisir
 
30 Octobre 2013
384
2 472
4 794
@MaryPoppinz sans parler d'une "mention spéciale" pour rappeler que la fast fashion c'est de la merde, je pense que beaucoup de gens réagissent par surprise (consternation serait sûrement plus juste) face à ce genre d'articles, surtout avec le timing de celui-ci.
Fin moi c'était mon avis perso, je trouve qu'on dirait même limite du gros trollage, cette opposition plus que caricaturale entre l'article sur Hulot qui est franchement pessimiste avec un ton un poil "chouineur" (à mon avis tout personnel) et l'article exagérément dithyrambique sur Zaful en mode "ouééééé youpi youpi je vais pouvoir me payer 2000 crop-tops".
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 384
19 469
5 684
Fuck. J'avais encore un peu d'espoir...

Seriously...
... à moins de consommer les légumes de ton jardin, et te fournir de tout le reste en local, raisonné et saisonnier. Réfléchir à ta cosmétique de façon durable et minimaliste. Renoncer à ta consommation de clopes, Chocapics et bâtonnets de surimi. (OUI, J'EXAGERE EXPRES) ... Ben le reste c'est un peu caca, nan ?
Tant que nous ne sommes pas prêt.s. à nous passer de tout notre petit confort de consommation et technologique, ben ça va être vachement compliqué quand même.
Et quand je vois les réactions des habitants de ma ville face au nouveau système de tri des ordures et compagnie, ben ça fait peur.
Les gens ne veulent changer ni leurs habitudes, ni leur confort.

Pour qu'on puisse avoir une prise de conscience générale et surtout une action globale, il va falloir attendre que le monde se casse la gueule :tears: (Enfin, clairement c'est déjà enclenché, mais nous n'en subissons pas encore assez les effets physiques.)

Attendons encore un peu quelques centaines de milliers de morts dues aux catastrophes climatiques. Des milliards et des milliards de thunes pour les aides humanitaires et la reconstruction des zones sinistrées. Un épuisement total des ressources.
Les gens - petits mortels que nous sommes et grandes instances politiques et industrielles - commenceront peut-être à penser à commencer de réagir. Certains commenceront peut-être à jeter leurs mégots à la poubelle et à trier leurs bouteilles en verre...

C'est très défaitiste !

Je pense que les gens ne veulent pas changer leurs habitudes ou leur confort car on est pas assez informés.

On dira ce qu'on veut dessus mais les images filmées des abattoirs ont rendu des personnes végétariennes,
Personnellement après avoir vu un documentaire sur le sucre présentant le taux de sucre dans mes céréales préférées (pas des Chocapic en l’occurrence mais des Trésors :cretin:, et c'était les pires :lol:), ba ça m'a calmée . De même avec les docu sur le textile de chez Zara, les sodas, ou sur les élevages de boeufs aux US dont la viande sera servie dans les hamburgers de chez Mac Do.
Peut-être que vous avez vu le documentaire Arte sur Starbucks cette semaine, et les niveaux de sucre dans les boissons qui sont dingues (leur café équivaut à un soda), les conditions des employés douteuses, les labels écolos en mousse (c'est eux qui gèrent leur label), perso ça me coupe l'envie d'aller là-bas !

Quand tu prends connaissance concrètement, des merdes qu'il y a dans la bouffe, des dégâts que ça peut causer sur la santé, des abus des entreprises sur le plan humain, des conditions de vie des animaux etc... ba avant de consommer t'y repenses à deux fois (surtout les céréales justement, quand c'est pour tes gosses par ex).
Alors c'est pas immédiat, parfois on continue d'en consommer (on change pas des habitudes de plusieurs années en 1 jour), mais y a déjà une conscience, qui potentiellement te feras au moins préférer local et bio, ou commencer à y penser. Et plus on est informés (pas juste "ah oui ce documentaire vu y a 2 ans"), plus on a cette conscience, plus elle s'impactera dans nos choix de consommation.

Par ailleurs, la vérité c'est qu'au sommet du système de notre société de consommation, il y a l'acheteur. Cela lui confère un certain pouvoir : Car l'offre s'adapte à la demande, donc si les citoyens réclament du bio, du sain (ce qui est d'ailleurs de plus en plus courant avec la mode du healthy), les grosses firmes doivent s'adapter (ce pourquoi on a des hamburgers végétarien à Mc Do :rire:).

Bref, ils peuvent essayer de vendre ce qu'ils veulent, les citoyens sont libres, les médias aussi d'ailleurs, pour l'écologie, pour beaucoup on a juste une connaissance de type "ah oui le réchauffement climatique c'est pas bien", on a besoin d'informations !
De plus quand on ne voit pas les conséquences sous nos yeux, c'est abstrait, c'est en cela que des films comme "Home" de Yann Artus Bertrand ont été vraiment utiles, ou que du simple relai d'information peut être intéressant.

Quand je pense qu'ils projettent la construction de 6 nouveaux EPR en France, alors que la France est le pays le plus nucléarisé d'Europe, que la première construction à Flamanville est un échec, c'est une blague ??
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Fuck. J'avais encore un peu d'espoir...

Je suis désolée pour ce que je m'apprête à dire.
Je vais mettre un peu les pieds dans le plat au sujet de Zaful.
Perso bah... je ne suis pas allée lire l'article parce que ça ne m'intéressait pas, tout simplement :dunno:
Les personnes qui sont allées le lire ont bien cliqué parce qu'elles y ont trouvé un intérêt, non ? Je sais pas, ça me paraît logique... MadmoiZelle publiera peut-être moins d'articles sur la consommation lorsqu'il n'y aura plus d'audience pour ceux-ci !!
(Bon, le fait que l'article sur Hulot ait eu moins de visite découle peut-être aussi du fait qu'on en entend parler un peu partout et qu'on ne sent pas forcément la nécessité d'être informé plus que ça dessus...)

Mais, je sais pas. Franchement. Les personnes qui critiquent la parution de l'article Zaful, ne vous sentez-vous pas un poil hypocrite... ?
Vous faut-il ABSOLUMENT une mention spéciale qui précise que la fabrication et l'industrie de toute cette fast fashion n'est pas forcément jo-jo pour l'environnement ???
Parce que moi, je me dis que les produits qui sont cleans sont plutôt chose rare quand même. On a plutôt tendance à préciser quand un produit est clean plutôt que quand il ne l'est pas :dunno: !



Seriously...
... à moins de consommer les légumes de ton jardin, et te fournir de tout le reste en local, raisonné et saisonnier. Réfléchir à ta cosmétique de façon durable et minimaliste. Renoncer à ta consommation de clopes, Chocapics et bâtonnets de surimi. (OUI, J'EXAGERE EXPRES) ... Ben le reste c'est un peu caca, nan ?
Tant que nous ne sommes pas prêt.s. à nous passer de tout notre petit confort de consommation et technologique, ben ça va être vachement compliqué quand même.
Et quand je vois les réactions des habitants de ma ville face au nouveau système de tri des ordures et compagnie, ben ça fait peur.
Les gens ne veulent changer ni leurs habitudes, ni leur confort.

Pour qu'on puisse avoir une prise de conscience générale et surtout une action globale, il va falloir attendre que le monde se casse la gueule :tears: (Enfin, clairement c'est déjà enclenché, mais nous n'en subissons pas encore assez les effets physiques.)

Attendons encore un peu quelques centaines de milliers de morts dues aux catastrophes climatiques. Des milliards et des milliards de thunes pour les aides humanitaires et la reconstruction des zones sinistrées. Un épuisement total des ressources.
Les gens - petits mortels que nous sommes et grandes instances politiques et industrielles - commenceront peut-être à penser à commencer de réagir. Certains commenceront peut-être à jeter leurs mégots à la poubelle et à trier leurs bouteilles en verre...

Au sujet de Nicolas Hulot, j'avoue que je ne me suis pas intéressée à toutes les histoires qui tournent autour de ses contradictions.

Perso, je suis bourrée de contradiction. Pas vous ? Vous critiquez Zaful parce que vous n'avez jamais acheté de fast fashion car c'est totalement en désaccord avec vos principes, c'est ça ? (Exit Zara, Promod, Pimkie, Asos, Undiz, la redoute et compagnie, that's it ?) Je suis également certaine qu'aucun n'objet en plastique n'a jamais franchi le seuil de votre porte, évidemment ! (Porte d'un logement d'ailleurs totalement tourné vers l'écologique et le développement durable à base d'énergie solaire et géothermie, n'est ce pas...)

Un écolo est censé vivre nus-pieds et n'a pas le droit de gagner de l'argent ?

Perso, je vois que Hulot a le mérite d'essayer.
Je m'intéresse au positif, et à ce qu'on essaie de faire pour avancer. Je ne vais pas me fatiguer à le basher et le critiquer pour sa vie personnelle et le nombre de voiture qu'il possède.

Tout cela est tellement mind fucking :ko:
Merci pour tout ça. T'as tout compris de ma position sur le sujet !

@Kaus Australis : j'en fait, des articles sur l'écologie, plein. On est plusieurs au sein de la rédac à en faire, depuis des années. Ils ont des audiences ridicules, mais ça encore, c'est pas grave. Le problème, c'est qu'ils ne provoquent pas de réactions de type "merci pour cet article, merci pour ces infos". Non. Ils provoquent des réactions de colère sur les autres articles publiés le même jour ou les jours suivants. Comment osez-vous publier ça. Hier un article sur cowspiracy, aujourd'hui une recette de poulet au caramel, c'est une terrible contradiction. Etc.

Et je comprends ces réactions. Les articles ecolo font des audiences degueu parce que beaucoup de lectrices évitent ces lectures, parce que le déni est confortable, alors que la réalité est angoissante. Bon. Et beaucoup de lectrices de ces articles dirigent ensuite leur colère contre d'autres articles, parce que la colère exorcise les angoisses. Ça soulage un peu l'impuissance. Je comprends, parce que je suis passée par là.

J'ai entendu la démission de Hulot en direct, et j'aurais pu être la plus cynique des rédactrices en chef : aujourd'hui, journée écolo. Je retiens tous les articles mode, beauté, shopping, cuisine. On ressort tous nos articles décryptage, action, témoignages autour de l'écologie, les grands plaidoyers politiques, comme les petits gestes du quotidien. Une journée de répit, pendant laquelle on se rassure mutuellement : le monde va mal mais vu d'ici, ça va un peu mieux.

Mais non en fait. Mardi 28 août, Hulot démissionne et c'est business as usual. C'est pollution as usual, destruction as usual. Des articles "non ecolo", il y en a tous les jours sur madmoiZelle, et il y en a eu le jour de la démission de Hulot. Je ne vous offre pas une bulle d'hyprocrisie et de réconfort feint, je vous renvoie à notre réalité collective. La homepage de madmoiZelle, c'est un mirroir. Je suis contente, perso, que le reflet vous ai heurté. C'est le même tous les jours, mais ce jour-là, le paradoxe profond de notre société vous saute au visage, donc vous me sautez à la gorge. Mais moi je suis juste le messager. Et j'ai le sentiment d'avoir réussi à faire passer mon message.

Merci pour ton post @MaryPoppinz t'as tout compris. Vous pouvez toutes m'en vouloir de ne pas vous avoir épargnées, mardi 28 août. De vous avoir exposées frontalement aux paradoxes de notre société. Mais vous ne pouvez pas m'accuser de ne pas prendre la mesure de ma responsabilité, ni de mon pouvoir d'influence et de sensibilisation. Je l'éprouve depuis des années, et je sais d'expérience que pour sortir du déni, la pédagogie est bien moins efficace que le choc. Je veux bien m'excuser de ne pas vous avoir épargnées, mais je ne peux pas le regretter.

Et @MaryPoppinz a raison : faire disparaitre la fast fashion de madmoiZelle ne fait pas disparaitre la fast fashion. (À termes ça fera disparaitre madmoiZelle bieeeeen avant que ça ne fasse sourciller la fast fashion...) C'est nous toutes ensemble qui allons changer ce monde. J'ai hâte de pouvoir vous tendre un miroir qui témoigne de ce changement. Ça dépend de nous tous et toutes, collectivement. Et je commence perso par la seule personne que je suis effectivement capable de changer : moi-même. (Je suis deja vegane mais jvais passer plastic free à partir du 1er septembre).
<3

(Et oui si vous comparez l'écologie au féminisme, j'ai globalement fait pareil : des miroirs du quotidien pour que les gens percutent le problème, de la vie quotidienne, et beaucoup de patience car on en reste toujours aux bases.)
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Mouais, perso j'ai plutôt trouvé le post de @MaryPoppinz un poil défaitiste et pas vraiment engageant mais après tout je n'ai peut être rien compris. (Edit : en fait ce que je veux dire c'est que son message m'a rendue triste, et pas dans le bon sens du terme, je pense qu'on doit faire preuve de courage, de ténacité et de beaucoup d'énergie... mais certainement pas d'abattement).

Pour le terme "te sauter à la gorge", je le trouve un peu exagéré. Le forum est un espace de dialogue, ce n'est pas non plus le lynchage tel que j'ai peu l'observer sur les réseaux sociaux. Après je reste dubitative face aux arguments présentés, même si je les comprends très bien. A franc parler c'est pas la première fois que je m'interroge sur la promotion de la fast fashion. J'aimerais bien être plus assurée aussi des motifs qui poussent les filles à venir lire des articles sur le site, car je ne suis pas vraiment certaine que ce soit pour la sélection d'articles proposée.

Dans mon monde, mes copines et moi, ce qui a fait que les filles sont venues et sont restées c'est (en vrac) :
- des vidéos fun
- des contenus engagés en particulier sur le féminisme
- Marion Seclin et Fabflorent
- les rubriques sexo et love (mais surtout le cul)
- les règles et la contraception

Les fringues, ben sorry mais internet regorge déjà teeeeellleeeeeement de contenu que c'est pas par ici que je suis venue (et mes copines non plus) bouziller la planète et rendre chèvre ma banquière sur les dernières années ;)

En vrai, à quand un nouveau billet de Clémence sur le passage vegan et ses intentions futures ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes