Nicolas Hulot annonce sa démission en direct : « Je ne veux plus me mentir »

M

Membre supprimé 205317

Guest
Mais, je sais pas. Franchement. Les personnes qui critiquent la parution de l'article Zaful, ne vous sentez-vous pas un poil hypocrite... ?
Vous faut-il ABSOLUMENT une mention spéciale qui précise que la fabrication et l'industrie de toute cette fast fashion n'est pas forcément jo-jo pour l'environnement ???
Parce que moi, je me dis que les produits qui sont cleans sont plutôt chose rare quand même. On a plutôt tendance à préciser quand un produit est clean plutôt que quand il ne l'est pas :dunno: !

Ben non. On n’a pas besoin d’une mention disant que c’est mal. Très clairement si on s’indigne, c’est qu’on sait que c’est mal.
Mais si on le sait, c’est bien parce qu’on l’a appris quelque part. Ça ne tombe pas sous le sens pour la majorité des personnes.
Tu parles de l’opposition “clean” / “pas clean”. Mais je pense que le fait de savoir où se positionne un produit par rapport à l’un de ces pôles ne traversent même pas forcément l’esprit.
Quand j’etais adolescente je n’avais aucune conscience du problème posée par ce genre de fringues au niveau environnemental. J’étais peut-être sotte, j’en sais rien, mais maintenant je me dis que j’aurais aimé savoir. On a pas tous, toutes l’esprit affuté et la capacité de se faire une idée sur la base de rien ou pas grand chose (et oui il y a des médias, des personnes qui informent sur le sujet, mais honnêtement ça a peu de visibilité par rapport au matraquage publicitaire que l’on subit)

Je pense que c’est trop facile de dire « les personnes sont assez grandes pour se faire une idée, elles savent ce qui est bon ou pas et choisissent en connaissance de cause » (je ne dis pas que c’est ce que tu dis, je parle de manière plus générale.).
On n’oserait jamais dire par rapport à un article féministe qu’il est inutile d’informer, parce qu’on a pas à influencer.
Je pense que cette différence de traitement est ce qui a pu choquer vis à vis de cet article.

Personnellement je ne m’etonne pas vraiment de ne pas voir un article critiquant la fast-fashion sur Madmoizelle, vu que ça fait parti de leurs sources de revenu, j’imagine. Ils peuvent difficilement se le permettre vis à vis des marques qu’ils mettent en avant. Je comprends cela.
Ceci étant dit j’ai du mal avec l’argumentaire qui consiste à dire que dans ce cas précis, on n’a pas à pousser les personnes dans une direction ou une autre, donc on se garde de mentionner les impacts. Dire que la fast-fashion n’est pas propre (sur le plan environnemental et sur le plan humain) ce n’est pas une opinion, c’est un fait, on en fait ce qu’on veut.
Tout comme (je m’excuse pour ce parallèle, mais il me permet d’exprimer au mieux ma pensée) dire que les femmes ne sont pas moins intelligentes que les hommes, ce n’est pas une opinion, c’est un fait. Et on en fait ce qu’on veut - malheureusement. On peut penser que c’est vrai, faux, bien ou mal, en son âme et conscience.

Beaucoup de personnes ayant commenté cet article ont l’air de s’offusquer de ce manque d’information (et du timing de publication malheureux), je ne crois pas que ça en fasse des hypocrites.

(Edit : syntaxe...et grammaire)
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
@StellaMars Effectivement, je suis plutôt défaitiste par rapport à tout ça, mais disons que c'est d'une façon globale.
Comme le dis @Clemence Bodoc , je vais d'abord commencer par moi et changer mes habitudes (fierté du moment : je ne mange plus de viande depuis deux semaines, après avoir eu l'envie d'être végétarienne pendant des années sans avoir les gonades de la faire :danse:) avant de commencer à fustiger tout le monde. (Sauf des fois, comme hier, où je secoue un peu la fourmilière dans mon entourage).

Par exemple, je suis juste triste de voir que la quasi totalité de mes amis sont horrifiés par le fait que je me sois mise à utiliser des mouchoirs en tissu plutôt qu'en papier. C'est mon choix, et je ne vois pas ce que ça peut leur faire... :dunno:

@Kaus Australis , c'est déjà super chouette les efforts que tu fais. Tu réfléchis un eu à tout ça et c'est déjà beaucoup, car ce n'est pas le cas de tout le monde :cyclope: Alors ok, il t'arrive de commander en ligne etc etc, mais ça n'efface pas tous les autres efforts que tu fais pour autant ! Continue ces efforts :nod:

Je me dis qu'il n'y a pas de "petites victoires". Je fais mon possible à mon échelle pour changer mes habitudes. Par exemple, je n'utilise plus de gel douche en flacon mais plutôt du savon sans emballage. Evidemment, ce geste ne sera pas le sauveur de l'environnement d'ici une poignée d'année. Ce n'est pas ça qui fera que le réchauffement climatique s'arrêtera l'année prochaine. Je ne peux pas voir les résultats immédiats de ce changement de consommation. Mais bon. Je le fais quand même.

Avant, j'avais le clic frénétique sur les tutos bôtey, hits de la fauchée and co. Maintenant, moins. Ce ne veut pas dire que je ne le fait plus du tout. Je le fais moins maintenant car je suis moins intéressée par tout ça.

Ce changement perso, disons cette prise de conscience, est très récent. Ca fait environ 1 an que j'ai sauté le pas et commencé à changer mes habitudes de consommation.

J'aimerais tellement, mais tellement ! que ça soit le cas pour plus de personnes de mon entourage ! Que les gens me regardent moins bizarrement quand je sors mon mouchoir en tissu ou ma pierre d'alun. Que ça devienne une habitude pour tout le monde. Que je puisse apprendre des autres et m'améliorer rapidement, plutôt que de passer pour l'extraterrestre pseudo-écolo qui distille deux-trois conseils à ceux qui veulent l'entendre. Que les gens ne me regardent pas avec de grands yeux (qui peuvent être admiratifs aussi hein) quand je leur dit que je lave ma vaisselle au savon de Marseille, ou qu'il rigolent quand en soirée je sors des serviettes en tissu plutôt que le rouleau d'essuie-tout...

Avec plein de petits gestes, on peut faire avancer un peu les choses :fleur:
N'ayons pas peur non plus de nos contradictions :red:
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Alors je vais peut-être dire une bêtise, mais je pense que beaucoup de lectrices n ont pas cliqué sur l article sur Hulot parce qu elles étaient déjà au courant et avaient l impression de ne rien pouvoir y faire...C est aussi pour ça que je regarde de moins en moins les infos: un sentiment d'impuissance et de détachement.
Par contre, il y a plein de petits trucs qu on peut faire au quotidien pour minimiser notre impact sur l environnement, et je pense que l article sur Zaful était une bonne occasion d informer sur les conséquences de notre consommation courante. Il ne s agit pas d être «parfait», de toute façon la perfection n est pas de ce monde, mais de réfléchir a sa manière de vivre. Je comprends l argument «de toute façon ça suffira pas alors pourquoi s embêter» j y adhérais aussi a une époque. Mais avec ce genre de raisonnement, on ne se révolterait plus contre rien.
 
29 Août 2018
26
235
379
Merci pour l'explication Clémence.

Je ne suis vraiment pas d'accord avec tous vos arguments.
Ce qui était vraiment choquant dans cette histoire, c'est votre absence totale de cohérence dans la ligne éditoriale. Vous ne pouvez pas dire que le monde va mal, qu'il faut acheter en friperies et vivre zéro déchet d'un côté, tout en promouvant un comportement d'acheteuse compulsive d'un autre. Le problème est moins d'avoir fait un article sur Zaful que le comportement que vous mettez en avant en faisant ca : sérieusement, il y a un fossé entre acheter 2 vêtements sur Zaful parce qu'on en a besoin et crier à qui veut l'entendre que l'on a acheté 6 t-shirt, 3 pantalons, avant d'y retourner 2h plus tard...
De plus, et apparemment il est toujours utile de le rappeler, il n'est pas nécessaire d'être irréprochable pour critiquer un fait inacceptable. Oui, j'ai acheté chez H&M dans ma jeunesse, certes je ne le fais plus mais même si c'était le cas, je peux quand même être en mesure de pointer ce qui ne va pas. Il est aussi nécessaire de changer mon comportement mais ca n'est pas vraiment lié à la légitimité de mon commentaire. Personne n'est irréprochable au niveau émission carbone, alors on doit tous vivre dans notre coin en attendant que le monde se casse la gueule ?
Que montrent vos vidéos "acheter ses vêtements en friperie", "street style zéro déchet", si à côté vous montrez que ca vous est totalement égal d'acheter compulsivement même en n'ayant plus de place dans votre armoire ? Croyez-vous vous-même en ce que vous nous présentez ? Et ceci s'adresse moins à l'auteure de l'article sur Hulot qu'à la rubrique mode en particulier, qui offre les plus grosses contradictions.
 
Dernière édition :
28 Avril 2014
119
1 993
2 294
Le site ne va jamais critiquer frontalement la fastfashion et arrêter de faire des articles dessus puisque c'est en grande partie sa source de revenus... :dunno:
Je comprends bien que ça doit être très difficile de gérer à la fois une ligne éditoriale "écolo" (c'est -à-dire pas compatible avec le système économique actuel) et être un acteur de ce même système (sans avoir d'autres choix si le site veut rester gratuit !). Je comprends l'argument d'éduquer petit à petit, mais je pense personnellement que faire à la fois des articles sur l'écologie ET sur la promotion de la fastfashion (et des comportements consuméristes associés), c'est pire que de seulement faire la promotion de la fastfashion.
Ça maintient les gens, dans l'illusion pour certains (qui n'ont pas eu les clefs pour comprendre le lien entre les deux, et je ne leur jette absolument pas la pierre !) et dans le déni / dissonance cognitive pour d'autres (dont je fais moi-même partie, j'achète mes fringues chez h&m...) de croire qu'il est possible d'avoir une société préoccupée par l'écologie qui ne remet jamais en cause ses modes de consommation et son système économique global (fondé sur la croissance, c'est à dire produire plus chaque année que l'année précédente... ce qui revient à consommer chaque année plus que la précédente !).
A chaque fois que je lis un article "mode fastfashion", ça me donne inconsciemment envie d'aller moi aussi acheter 6000 crop tops à 5 euros, alors que je SAIS pertinemment que ces crop tops sont un désastre écologique et humain... et je ne pense pas être la seule dans ce semi-déni. Ce genre d'article n'a pas un impact neutre en étant "non écolo", ils aggravent le problème.
Je vais peut-être être très dure mais pour moi, publier ce genre d'article sur la fastfashion tout en se disant "ecolo" c'est avoir une ligne éditoriale consumériste qui fait... du greenwashing.
Sur des questions d'écologie, j'ai bien peur que Madmoizelle participe activement au problème plutôt que de le résoudre petit à petit en "laissant les gens faire leur propre chemin écologique", vision qui me paraît extrêmement naïve au vue de l'ampleur des enjeux économiques et de la force de conditionnement de la pub/du marketing dans le domaine de la mode.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes