Exactement :-) Je prend du sirop d'agave (indice glycémique 15, 100 pour le sucre) quand vraiment j'ai envie de sucrer au niveau goût. Je ne mange aucun aliment préparé (mais bon ça c'est ma "mentalité" mais bon disons qu'ils rajoutent du sucre partout donc c'est l'idéal quand même pour échapper au mauvais sucre), et les bonbons je m'accorde un petit plaisir de temps en temps bien évidemment (une fois par mois enfin je calcule pas c'est quand ça se présente j'en mange mais j'en ai pas dans mes placards). Les gâteaux/biscuits je les fait moi-même donc pas souvent et sinon je mange plutôt un yaourt au soja en dessert ou un fruit.
Ca peut paraître triste comme ça mais pas du tout et on se déshabitue très vite du goût du sucre du coup après on trouve tout trop sucré! (cf article à venir sur le sucre dans mon blog)
Pour citer Montignac (auteur méthode d'alimentation basée sur l'indice glycémique) dit ceci à propos du sucre:
« Dès qu’un événement national ou international […] induit dans le Grand Public l’idée d’un risque de pénurie des approvisionnements alimentaires, les ménagères se ruent dans les magasins pour faire des provisions de ce que l’on nomme « les produits de premières nécessités ». Et parmi eux, souvent en tête de liste, figure le sucre blanc (saccharose) ce qui est un comble pour deux raisons.
La première parce que le sucre n’est pas un aliment à part entière, puisqu’il n’apporte rien à l’organisme, sinon des « calories vides » comme l’admettent (et le dénoncent) les nutritionnistes.
La deuxième raison, […] c’est qu’il n’y a aucune nécessité pour l’être humain à consommer du sucre. Ce serait même le contraire puisqu’il y aurait plutôt une grande sagesse à ne pas en manger.
Le sucre est en effet un aliment qui ne sert à rien et c’est bien pourquoi l’humanité a pu s’en passer pendant 99.9% des millions d’années de son existence sur terre »
L'article en entier ici