@mpooppy je vais te faire mes petits commentaires perso sur ce que tu racontes, après ce n'est que mon avis, pas les 10 commandements
peut-être que d'autres te donneront également leur avis, ou que tu voudras noter certains points et pas d'autres selon ton ressenti
[Attention pavé ! ^^]
Déjà oui c'est très important de ne pas psychoter en permanence, sinon on finit par se maudire d'avoir mangé une cuillerée de trop de soupe et là ça commence à être dangereux (et on saoule tout le monde
) ! On est zen, on va tenter de trouver un équilibre, du mieux qu'on peut. Personne n'est parfait, les écarts, les petits plaisirs, ça fait partie de la vie et un écart ne fera jamais rater tout l'équilibre d'une semaine !
Petit déjeuner : un pain au chocolat + un verre d'eau : PAS BIEN
Si tu adores les pains au chocolat tu pourras en manger de temps en temps bien sûr mais ce n'est pas un petit déjeuner sain ! Ça n'apporte pas grand chose d'intéressant au corps, c'est trèèèès gras et sucré
Est-ce que tu pourrais trouver quelque chose d'autre à manger le matin, aussi facile à préparer (= qui se prépare pas lol). Je me doute que tu n'as pas forcément le temps de te préparer un muesli maison mais il y a plein d'autres solutions ! Est-ce que tu penses par exemple avoir le temps de préparer deux ou trois tranches de pain avec un peu de beurre ou de confiture dessus ? Pour le pain si tu veux n'en consommer qu'un petit peu par jour, tu peux congeler une boule tranchée et décongeler tous les matins 2 ou 3 tranches
Sinon moi j'aime bien acheter des petits pains individuels (je paie ça 80 cts les 5 pains) et j'en décongèle un à la fois (10 min au four).
Si tu rajoutais un petit fruit avec ça, ça serait nickel
Genre une banane c'est très pratique à manger et plein de bonnes choses ! Ou une pomme... ou n'importe quel fruit que tu aimes bien et que tu pourras manger rapidement
(après si tu as encore faim tu peux rajouter un laitage mais si tu n'aimes pas ou que ça fait trop, c'est pas obligatoire).
Le midi tu manges chez toi ? Tu peux te fixer une sorte de règle d'or : ton assiette doit contenir des légumes, des féculents, et une protéine. Avec ça tu peux faire plein de choses avec un minimum de préparation. Par exemple : une salade avec les crudités que tu veux (tomate, concombre, betterave, pousses de soja en boîte....), du thon en boîte et un bout de pain à côté. Ou encore des pâtes avec du jambon blanc et des champignons en boîte. Ou encore du blanc de poulet, du riz et des haricots verts. Je trouve que pour ça les légumes en boîte ou surgelés sont vraiment très pratiques.
Avec ce plat principal tu peux rajouter un laitage et un fruit et voila tu as un déjeuner équilibré
Enfin à te lire tu fais déjà un peu ça, c'est bien mais il faut juste veiller à avoir un peu de tout (pas 300g de pâtes quoi^^).
Je grignotte l'après-midi soit je m'achète des oreos ou des kinder bueno à la fac sinon j'attend de rentrer chez moi pour manger d'autres biscuits.
PAS BIEN !!!
Tu as vraiment faim ? Ou c'est de la gourmandise ?
Si tu as vraiment faim, soit tu n'as pas assez mangé à midi, soit tu devrais emmener une pomme ou quelque chose de sain à manger dans l'aprem. Si c'est de la gourmandise, bois un thé ou un café et essaie de tenir. Les gâteaux c'est le mal !!!! (je sais de quoi je parle... ^^) Ce n'est pas normal d'en manger tous les jours
C'est comme le pain au chocolat, si tu adores ça, tu pourras en manger une fois de temps en temps mais surtout pas tous les jours !!
Pour le soir tu peux partir exactement sur la même base que le midi, avec ou sans féculents selon ton avis (moi j'en prends toujours un petit peu).
Ensuite... si le weekend tu manges
beaucoup de céréales et de nutella je suppose que les céréales ce sont pas des flocons d'avoine ou des special K lol ? Bon ben là aussi va peut-être falloir envisager le changement
Du vrai pain, avec
un tout petit peu de nutella (si vraiment tu peux pas t'en passer, genre avec ton couteau tu râcles le pain, tu fais pas une couche de fou, on sent le goût pareil
) ce serait déjà mieux ! Ajoutes à ça un fruit, un yaourt... tu auras peut-être moins d'appétit pour la tartine de nutella de trop ?
Pour les repas de mamie eh bien... il faut voir ce qu'elle prépare, si le problème ce sont les quantités ou les sauces, la cuisson dans l'huile etc. Est-ce que tu crois qu'elle serait à ton écoute si tu lui disais que tu veux manger plus sain, + de légumes, que tu veux tester la cuisson à la vapeur, que tu veux manger sans sauce etc ? Est-ce qu'elle te fait aussi des légumes ?
Chapitre 2 : le sport !
Ya aucun problème pour "commencer un sport à 18 ans" rahlala sinon on serait toutes dans la mouise
Il s'agit pas forcément de pratiquer un sport d'équipe ou de compétition, mais de trouver une activité qui te fasse bouger. Ça peut effectivement être d'aller courir, tu testeras voir si ça te plaît ou pas (si tu veux des conseils pour débuter tu nous dis). Tu peux prendre un abonnement à la piscine et aller nager, tu peux marcher si courir c'est trop dur au début. Tu peux pratiquer l'aérobic en club (et là je peux te dire que les femmes débutent à tout âge, à 18 ans tu seras sans doute la plus jeune du cours, idem pour les cours d'aquagym) ou en faire à la maison (avec des vidéos d'internet et un minimum de matériel).
Les possibilités sont infinies
Fiou, je crois que j'ai fini mon roman !
Est-ce que ça te parle un peu ? Ça te paraît possible ? (ça l'est, je te le promets
)