mpooppy;3952669 a dit :
miha;3952116 a dit :
Eh bien déjà dis-toi que plus on prend soin de soi (sport, alimentation saine), plus on se sent bien dans son corps. Les changements interviennent naturellement ensuite.
Quelle est ton alimentation ? Une journée-type ?
L'idéal serait de trouver un ou plusieurs sports qui te plaisent, à pratiquer régulièrement (plusieurs fois par semaine). On se sent bien après avoir fait son sport
Ensuite il faut se trouver des automatismes pour préparer ses repas qui fonctionnent avec soi-même. Moi je cuisine pas tu vois mais je sais comment je fonctionne et j'ai trouvé mes habitudes
Du coup je me pose pu trop de questions au quotidien ! N'hésite pas à nous demander pour des conseils, lorsqu'on commence ça paraît compliqué mais plus on creuse, plus on s'organise, plus on se documente, plus on réussit à trouver ce qui nous convient !
Ouais, tout se passe dans la tête j'ai l'impression. Je stresse facilement puis j'ai pas confiance en moi alors ça n'aide en rien. Mon copain me dit que je suis folle mais je n'arrive pas à changer. Je pense que si je commençais déjà par modifier mon alimentation, ce serait mieux.
Sinon, ma journée type commence à 7h par un pain au chocolat le matin avec un verre d'eau (je n'ai pas trop le temps le matin, je prefere me preparer que de manger). Ensuite, je mange le midi c'est banal : riz, pâtes ou légumes avec jambon, steak ou autres. En dessert c'est souvent compotes de pomme.. Je grignotte l'après-midi soit je m'achète des oreos ou des kinder bueno à la fac sinon j'attend de rentrer chez moi pour manger d'autres biscuits. Le soir j'essaie de manger des légumes puis un yaourt au chocolat.
Je suis consciente que je mange très mal. Mais n'ayant que 45 minutes pour manger le midi chez moi, je n'ai pas trop le temps de cuisiner. Le week-end je me fais beaucoup de plaisirs, je mange beaucoup de cereales le matin et du nutella... Puis les repas que je mange le samedi soir et le dimanche sont fatals. C'est les bons repas préaprés de grand-mère.
Je vais essayer d'aller courir avec une amie à partir de lundi. Autrement, je ne fais aucun sport depuis très longtemps... J'ai fais de la gym, du handball. Rien me plait particulièrement, j'ai pas trouvé mon sport et débuter un sport à 18 ans, c'est chaud. Vu que ceux de mon âge doivent être doués et moi, je serais un caca.
J'aimerai vraiment changer pour me sentir mieux dans ma peau, être plus détendue et avoir confiance en moi. Puis dans un second temps, perdre mon gras du ventre et mes hanches ! Voir les deux en même temps
@miha t'a déjà répondu de façon trèèèès complète, mais j'ajoute également mon grain de sel à la question
- ça va être plus sur la théorie, le pourquoi du comment de l'alimentation, et quelques astuces.
Déjà, il faut que tu saches qu'une des clés de cela, c'est de
prendre du temps (pour soi, pour cuisiner, pour réfléchir à son alimentation, pour faire des courses, etc). Si la transition peut sembler difficile au début, tu finiras par l'intégrer totalement à ton quotidien et ça deviendra un automatisme.
* Petit déjeuner :
Je vois que tes horaires ne semblent pas te le permettre, mais essaye de prendre 5 à 10 minutes de ton temps le matin pour te poser et prendre le temps de manger. C'est le repas le plus important de la journée, et il faut lui accorder toute l'attention qu'il mérite, puisque c'est grâce à lui que tu fais le plein de toute l'énergie nécessaire pour bien démarrer et tenir jusqu'à midi. D'un bon petit dej découle souvent une alimentation plus "raisonnée" sur le reste de la journée.
Je sais que ce n'est pas forcément facile dans un premier temps, on a toujours recours à la facilité, mais tu peux essayer de te donner des petits défis sur la semaine (en fonction de ton emploi du temps par exemple) pour que le changement soit progressif et que tu finisses par trouver tes marques
.
Les filles en ont parlé : le porridge est une bonne solution. C'est bon, c'est complet, ça apporte l'essentiel des sucres lents nécessaires pour ton corps et ton cerveau en début de journée, et surtout ça tient au corps !
Une astuce pour "gagner du temps", le matin juste avant d'aller me laver, je remplis ma bouilloire et je lance le chauffage de l'eau (je bois du thé - j'aime pas le café et le lait). Comme ça, pas besoin d'attendre lorsque tu es prête et ça laisse le temps à l'eau de "refroidir" un peu pour que je puisse le boire une fois habillée. Sinon, je coupe avec de l'eau froide.
Donc, il faut que tu aies quelque chose qui te tienne au corps de façon plus durable qu'un pain au chocolat, et quelque chose qui te permette de réhydrater ton organisme après la nuit (très important de boire de l'eau pour le cerveau).
* Repas du midi :
Là encore, je ne connais pas ton emploi du temps, ni où tu habites par rapport à la fac, ni même ta propension à aimer cuisiner ou à t'organiser, ni si ton copain participe à la cuisine, etc.
Si tu manques de temps le midi pour tout préparer, tu peux envisager de t'en occuper la veille au soir (pendant que tu cuisines le repas du soir par exemple), comme ça il ne reste qu'à faire réchauffer ton repas en rentrant et ça te laisse du temps pour te "poser" (c'est important de prendre du temps, surtout pour manger, ça te permet d'écouter ton corps, de savoir quand il est rassasié, etc).
Je n'ai pas vraiment de repas type à te conseiller (sinon de manger beaucoup de fruits & légumes et de saison de préférence). Par contre, je te conseillerai de trainer un peu sur les blogs cuisine, ou sur le topic cuisine du forum et de noter sur des papiers les recettes qui t'inspirent et les afficher sur ton frigo. Ca donne des idées (y compris pour les courses à faire) ! Mais je ne sais pas trop quel est ton "niveau" en cuisine, si tu aimes cuisiner et si tu "sais" cuisiner.
J'essaye de me remettre dans la peau d'une étudiante de 18 ans, et je sais qu'à ton âge, je savais à peine me faire un oeuf au plat et cuire des pâtes... Et les légumes m'inspiraient vaguement. Et j'avais pas toujours la motivation pour cuisiner.
Bon depuis, j'ai beaucoup changé, j'ai découvert de nouvelles recettes, je cuisine beaucoup avec mon copain et j'aime ça
et ces moments de partage! Il faut savoir que je suis une adepte du "fait maison" (mon éducation en est responsable, et à cela s'ajoutent mes convictions), donc je n'ai que très rarement recours à des plats tous prêts...
* Le goûter :
Pour le coup de barre de l'après-midi, tu peux te tourner vers :
- les oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou) "pur", c'est à dire non salé, non grillé. J'achète ça en biocoop mais je sais que ça se trouve dans les supermarchés aussi. Souvent une dizaine de ce genre de graines rassasie et c'est du "bon gras", plein de vitamines et d'oligo éléments.
- un fruit / quelques carrés de chocolat (noir de préférence, c'est moins sucré)
- des fruits secs : dattes, pruneaux, figues séchées, etc. le plein de fibres, de sucres pour redonner un coup de fouet au cerveau fatigué par toute la connaissance amassée en cours
Tu peux te faire des goûters variés sur la semaine : lundi, poignée d'oléagineux, mardi, un fruit, mercredi, etc. etc.
* Repas du soir :
Il doit être léger, tout en étant complet.
En cette saison, tu peux te tourner vers des soupes, des salades, des wraps, etc.
C'est vrai que lorsqu'on est étudiant, on a le boulot de la fac, et on a envie de "profiter de la vie" avec des sorties, les potes, et tout ça. On ne prend pas forcément le temps de cuisiner pour soi. Et c'est normal, c'est une étape essentielle dans notre vie
Mais... je te conseillerai de privilégier le fait maison. Les plats tout prêts sont souvent plein de choses rajoutées qui ne sont pas nécessaires (rajout de sel et sucre, conservateurs, huiles, etc.). Quand on cuisine soi-même, on maîtrise en règle générale ce que l'on intègre à notre alimentation.
Et pour gagner du temps :
Si tu vis avec ton copain, vous pouvez essayer de cuisiner ensemble. C'est un moment de détente et c'est toujours gratifiant de savoir que l'on cuisine à deux pour deux. C'est là que la cuisine devient un vrai partage.
Vous pouvez donc partager les tâches, l'épluchage des légumes par exemple.
Ou encore, si tu souhaites faire ta propre soupe : vous épluchez et coupez les légumes, et hop, tu mets tout ça dans de l'eau et ça cuit tout seul dans une grande casserole et ça te laisse le temps d'aller étudier ou de faire autre chose. Si tu as une grande marmite, tu peux te préparer de la soupe pour plusieurs jours et c'est déjà ça de gagné ! (en règle générale, avec mon copain on prépare la soupe le dimanche soir et elle nous dure jusqu'au jeudi - vendredi ; chaque soir on la rallonge un peu avec de l'eau, et éventuellement quelques nouveaux ingrédients. Il faut savoir que nos soupes sont très complètes puisqu'il y a non seulement des légumes, mais aussi des céréales ou des légumes secs dedans : boulgour, lentilles corails, lentilles vertes, quinoa, etc.)
Je te dis tout ça, mais plusieurs données manquent et il faut aussi que tu te poses certaines questions :
- quelles sont tes fournitures de cuisine ? Est-ce que tu as la base pour te permettre de cuisiner ? Est-ce que tu as un mixeur plongeant (très utile pour les soupes) ?
- quel est ton budget alimentation ?
- es-tu en mesure de savoir combien tu dépenses par mois pour la nourriture (en incluant les achats quotidiens de biscuits et autres gourmandises à la fac) ?
- es-tu en mesure d'accepter de faire un "arbitrage" différent ? C'est à dire, ne plus acheter autant de ces gourmandises et privilégier les légumes, les produits frais, etc ?
- est-ce que tu as la possibilité d'aller au marché ? Est-ce qu'il y a un marché dans ta ville, ou dans ton quartier ? Est-ce que tu prendrais le temps de faire ton marché ?
C'est l'endroit rêvé pour trouver des fruits et légumes, et j'aime le contact avec les producteurs et les revendeurs. Bon après, tout dépend de ta conscience environnementaliste ou pas, mais privilégie au maximum les légumes de saison et les légumes locaux. Au marché, cela est indiqué, et tu peux aussi entamer la discussion avec les vendeurs pour éclaircir certains points. Et souvent, souvent, ça te revient moins cher, car il y a parfois des prix de gros, notamment sur les avocats ou les kiwis
Bien sûr, les légumes surgelés et les conserves sont très bien quand on n'a pas le temps ni l'envie d'aller au marché, je ne critique pas ce choix
_____
Surtout, tu ne dois pas non plus rompre brutalement avec tes anciennes habitudes, ni t'empêcher de manger des choses qui te font envie même si elles sont cataloguées dans ta tête comme "attention danger gras". Ne culpabilise pas non plus si tu "craques". Tu es humaine, pas une machine. Au contraire, savoure ce que tu manges, dis toi que c'est bien aussi d'en profiter. Et ce n'est pas ça qui te fera prendre du poids, si c'est de temps en temps : on considère que l'équilibre alimentaire se fait sur la semaine, certains pensent même que c'est sur le mois.
La clé, c'est non seulement la volonté, mais également l'organisation. Certains conseillent de planifier les repas sur la semaine, et s'en servir pour faire les courses, comme ça on n'achète pas de trucs inutiles, ça évite le gaspillage et ça évite d'acheter des gourmandises en trop grand nombre
- chacun sa méthode, à toi de trouver la tienne. Tu peux t'inspirer des exemples de chacune des filles sur ce topic !
Quant au
sport : est-ce que ta fac propose des activités sportives ? On est au début du second semestre, il peut être encore temps de t'inscrire !
C'est une bonne idée de le faire avec une copine également, ça permet de se motiver l'une l'autre et d'éviter de repousser pour cause de flemme. C'est un engagement, et on s'y tient.
Tu as plein de choix : piscine, footing, sport à domicile (@miha et @kroll sont des expertes
j'ai pas retenu le nom des autres qui font le 30DS sorry !), marche, etc.
Mais là aussi, il faut rester raisonnable dans tes objectifs et ne pas te dire "Je fais 5h de sport par semaine" parce que c'est le meilleur moyen de te décourager. Faut y aller progressivement.
Tu peux aussi voir avec ton copain si vous pourriez pas faire tout cela ensemble, pour que ce soit plus simple peut-être ? Et pour qu'il accepte aussi ce que tu fais.
Alors voilà, positive, et n'hésite pas à venir nous faire part de tes avancées, tes hésitations, tes envies, tes coups de mou tout comme tes victoires
J'espère ne pas t'avoir découragé avec mon pavé ^^'
Bienvenue parmi nous, toi la bonnasse !