Objectif zéro déchet !

24 Avril 2016
380
3 147
1 214
41
Toulouse
megamietlesplantes.wordpress.com
@Marionigiri : je connais ce site, c'est là où j'ai pris mes serviettes lavables.
J'utilise les basiques, (les moins chèresen lot de 3) et j'en suis totalement satisfaites ! Très bonne absorption (meilleure que les jetables nuits que j'utilisais) et sont faciles d'entretien. J'ai acheté les premières il y a plus de 3 ans maintenant et elles sont toujours en bon état (bon, un peu tâchées, mais au bout de 3 ans, pas tant que ça)

• Big up !
Réactions : Marionigiri et Roanne
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Dites vous avez une astuce ZD pour la partie "trousse à pharmacie" ? Là par exemple j'applique de l'HE de tea tree, mais j'utilise des cotons et ça m'embête.... J'ai pensé à mettre sur du tissu mais ça m'embête de réutiliser quelque chose de potentiellement "sale" après utilisation.

8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
33
animappy.com
L'une d'entre vous a-t-elle investit dans un matelas écologique?
Car il faut vraiment que je change ma literie, mais les prix sont un peu décourageants (et mon dos n'a pas du tout envie d'attendre les chèques de Noël pour compléter la somme). J'ai trouvé ce site, vous en pensez quoi?

• Big up !
Réactions : Lis
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Heather. Ben je m'étais méfiée, et même si la recette le précisait pas, j'avais quand même enlevé la grosse tige ;) après, j'ai pas enlevé les petites tiges de ramification, j'aurais peut-être du... mais bon, le temps de préparation aurait été doublé, donc...

• Big up !
Réactions : Lis
26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
Je viens de découvrir qu'il existe des éponges en micro-fibres ! C'est la révolution dans ma vie !!! Au lieu d'avoir une éponge qui part en morceau et que je jette au bout de 3 mois, ça peut être cool :d Genre, elle est sale -> elle passe en machine ^^
Quelqu'un a des infos ? Genre, peut-on en trouver en magasin ? Parce que j'ai trouvé ça sur internet, et j'essaye d'éviter...

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Tcepa : je pense que ça peut l'être; surtout pour une lessive à la main en fait et surtout sur le linge blanc. Si tu prévois de l'utiliser pour une lessive faite en machine il te faudra vérifier les composants en métaux de ton lave-linge vu que le percarbonate est corrosif.
En parlant de lessive, voici bientôt le temps de récolter la saponaire qui pullule autour de chez moi et dans le sous-bois: les racines en décoction libèrent le "savon" naturellement présent dans cette plante. Et vu le temps, on va bientôt rallumer le poële à bois, on va donc pouvoir utiliser les cendres pour fabriquer la lessive :caprice:

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Tcepa tu peux connaître les composants en métal de ta machine en checkant ta notice d'emploi du lave-linge: il existe souvent un encart avec les recommandations d'usage où sont stipulés si des métaux particuliers composent ton lave-linge. Sinon en tapant sur ton moteur de recherche le modèle de ta machine, tu tomberas sur la fiche technique. Le percarbonate de sodium est un composé obtenu par manipulation chimique qui attaque l'aluminium tout particulièrement et qui est basique. Ne jamais "mésestimer" le pouvoir de la soude, ni celui de l'hydrogène!
Je ne pense pas qu'il y ait de souci si tu l'utilises pur ou en complément d'une lessive, en respectant les dosages. De manière générale le percarbonate est très utile si tu fais tremper ton linge avant de l'envoyer en machine. Mais attention, il ne doit pas être utiliser pour tous les tissus: oubli sur la laine par exemple!

@Roanne: j'avais vu que pour une utilisation optimale du bicarbonate de soude tu peux balancer un bon litre de vinaigre blanc chaud par dessus le saupoudrage. Attention à aérer la pièce, car cela produit une réaction chimique: l'action combinée du bicarbonate et du vinaigre chaud attaque et fait fondre n'importe quel composé organique dans un beau petit nuage gazeux et odorant.
Anecdote: nous avons eu une invasion massive de fourmis dans notre chambre, jusque dans le lit. La solution a été de boucher leurs portes d'entrée et de sortie avec un petit coton imbibé d'huile essentielle de lemongrass + napalm maison sur les indésirables (les saupoudrer avec du bicarbonate et arroser avec du vinaigre blanc froid): succès garanti et plus aucune fourmi dans la maison :top:
Mon karma en a quand même prit un sacré coup :sweatdrop:

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Mad_Ame j'avoue que pour ma part, je refuse de mélanger bicarbonate de sodium et vinaigre. Je squeeze toutes les "recettes" qui utilisent les deux. De façon générale, j'essaye d'éviter les mélanges et les réactions chimiques non maîtrisées.

Le bicarbonate, pour le moment, je ne l'ai pas beaucoup employé pour l'entretien de la maison.
Je pensais m'en servir pour le liquide vaisselle et peut-être pour la lessive, dans un premier temps.

Je ne sais pas encore quelle recette de lessive je vais tester, j'hésite à ajouter des cristaux de soude en association avec le bicarbonate de sodium, j'ai bêtement peur que ce soit un peu trop fort et d'abîmer mon linge, surtout le synthétique / les élastiques (donc la lingerie).

Puis au final, j'hésite toujours à supprimer le rachat de lessive "shampoing" pour les tissus délicats (laine, soie) vu que ces derniers ne supporteront jamais une lessive maison contenant bicarbonate de sodium et/ou cristaux de soude.
J'ai lu sur un site que je pourrais utiliser une lessive uniquement composés de savon de Marseille dilué (40 g pour 750 mL) + HE pour le linge délicat (pour lavage à froid) mais j'aimerais bien avoir confirmation que c'est à la fois safe et efficace...
Internet regorge de recettes diverses et variées et pourtant ça ne m'aide pas forcément. :cretin:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Mowgli- : Attention avec le lombricomposteur sur le balcon ! En ce moment, ça va, mais l'hiver ou l'été (en fonction d'où tu habites), ça risque de tuer tes vers ! L'idéal c'est entre 15 et 25°C. En dessous, ça composte très lentement, et les vers hibernent vers 5°C (et je crois que des températures négatives peuvent les tuer). Pas de danger entre 5° et 15°C, juste le compostage sera plus lent. Au dessus de 25°C, ils risquent aussi de mourir.

@Roanne : Réaction chimique ne veut pas dire danger ;)
Pour le coup, mélanger bicarbonate et vinaigre n'est pas dangereux. Ça mousse parce qu'il y a du CO2 dégagé. En revanche, le faire "à l'avance" dans un produit est inutile : la réaction produit de l'eau, du CO2 (qui s'échappe), et un composé qui ne sert pas à grand chose (alors que le vinaigre seul ou le bicarbonate seul sont utiles).
La réaction sert quand on nettoie par exemple une casserole bien sale car ça aide à "décoller" la saleté.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes