Objectif zéro déchet !

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Vous voyez les compotes en gourdes que les gamins adorent (et des fois les grands aussi :cretin:) mais qui génèrent un volume de déchets beaaaaucoup trop important ? Ben je viens de trouver des gourdes réutilisables qui ont l'air super sympas à La Vie Claire :paillettes:

4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
Je suis en train de chercher des images où le tri sélectif est bien expliqué pour que je puisse imprimer ça sur la poubelle. J'en ai marre, j'ai mis une liste déjà des choses acceptées dans les poubelles mais ils s'en foutent (mon père et ma sœur), alors je me dis que des images/schémas marcheraient mieux.

Sinon question, des gentes ont des marques/sites de protèges slips lavables à me conseiller? J'ai une amie qui en a acheté des basiques en coton mais elle se plaint qu'ils bougent beaucoup et se retournent quand elle marche. J'ai pas envie d'acheter quelque chose qui me fasse ça.

• Big up !
Réactions : mielou35
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Est ce que certaines d'entre vous auraient un tuto pour faire des lingettes anti decoloration. Je sais que ça existe mais impossible de trouver comment faire!!

• Big up !
Réactions : mielou35
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Kiha c'est pour déboucher, je suis obligée de le faire de temps en temps côté douche.
Le mod'op est simple : 2 cuillers à soupe de percarbonate dans la bonde, je verse une bouilloire entière d'eau chaude dessus et je laisse agir. Si besoin, je le refais le lendemain.
Il ne sert un rien d'en mettre plus, il vaut mieux répéter l'opération plusieurs fois plus le refaire régulièrement.
J'essaye quand même de mettre le moins de produits possible dans mes canalisations / tuyauteries parce que j'ai toujours peur que ça se retourne contre moi (des voisins ont littéralement sorti des cailloux de leurs tuyaux bouchés, provoqués par un phénomène de calcification qui a sans doute été aggravé par les produits avec lesquels ils ont essayé de déboucher avant d'y aller au furet).

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Rhâ, j'enrage !
Gros recul dans le zéro déchets côté salle de bain :
- on a testé une base lavante agrémentée d'HE (et d'herbes pour le shampoing) mais ça revenait trop cher pour un truc qui au final ne nous convenait pas tant que ça, même s'il en fallait peu c'était pas pratique car très (trop) liquide.
- du coup on a acheté 1,5L de savon en vrac (pour le corps) et 1L de savon noir en vrac aussi (pour les cheveux). Sauf que le savon, étonnamment, ne mousse pas mais alors pas du tout, et surtout il s'étale très mal... je ne sais pas comment expliquer ça, mais en gros on a l'impression qu'il se dissout tout de suite. Impossible de l'utiliser avec des fleurs de douche (on va tester avec des gants, mais on est pas très optimistes) et il a fallu en mettre un paquet pour se sentir propre... Et le savons noir, j'ai aussi testé pour le corps du coup, ça mousse mais c'est pas beaucoup mieux et en plus vraiment très liquide... j'ai pas encore testé dans les cheveux mais j'ai un peu peur du résultat. Du coup ba, on a tout ça sur les bras (on saura l'utiliser) et on va devoir trouver autre chose...
Sauf qu'on a tout testé pour le vrac dans notre boutique "brut et bio"... Le shampoing solide c'est niet (mon chéri veut pas, et j'avoue que je ne suis pas très fan). Et tout ce qui est savon solide et poudres lavantes, c'est niet aussi (mon chéri veut pas ^^ et notre eau étant très dure de toute manière c'est juste une horreur). Pareil pour le shamp aux oeufs (trop riche pour mes cheveux donc que ponctuellement, et mon chéri veut pas pour lui ^^)... Autant le savons solide on peut s'y mettre pour le corps, mais pour les cheveux faut bien une autre solution...
Du coup ba, on va revenir, je pense, au gel corps&cheveux du magasin bio... et faudra que je me penche sur le recyclage des flacons, pour pas tous les jeter...

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@KatArryn1 J'étais arrivée sur le topic il y a quelques temps avec à peu près la même question. Si tu as le courage, tu peux remonter un peu, et tu devrais trouver les expériences des madz qui m'avaient répondu.
Du coup, moi je prévois une commande d'ici une semaine, chez "bébé au naturel" (anciennement "beauté au naturel" il me semble), avec dedans mes 1ers protèges-slips lavables (:caprice:) !
J'ai fureté un peu partout sur les sites du genre pour lire les commentaires, et le fait que ça bouge un peu revient effectivement régulièrement. Mais. Je pense qu'on ne peut pas avoir la même "accroche" avec un bouton pression, qu'avec un protège-slip adhésif :erf:
Si tu veux, je pourrais revenir faire mon retour ici quand je les aurai un peu testés ;)

• Big up !
Réactions : KatArryn1
4 Mars 2015
1 480
10 360
1 664
@Lisabel En effet il faudrait que je remonte quelques pages mais il y en a tellement maintenant, le topic grandit si vite! XD J'en ai déjà que ma mère m'a offert (par contre elle les a acheté sur aliexpress, elle pas trop bien compris le principe) et clairement elles sont nulles. Trop absorbantes, on dirait carrément des serviettes miniatures alors que moi j'aimerai quelque chose d'assez léger vu que mon utilisation sera principalement pour les pertes.

Je veux bien ton retour là-dessus, je ne suis pas pressée :) merci!

• Big up !
Réactions : Lisabel
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Kiha c'est la marque Squiz qui est effectivement citée dans l'article. Je ne les ai pas achetées parce que je ne mange pas ce type de produits du coup j'ai pas regardé en détails, je n'avais pas vu cette limite d'utilisations, c'est dommage :sad:

• Big up !
Réactions : jmtrains
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha : Je ne sais pas ce que tu as testé comme savon, mais en théorie les SAF (saponifiés à froid) sont bien pour ça, il parrait qu'ils moussent bien. Regarde si tu n'as pas un artisan près de chez toi :)
C'était un savon liquide à base de trois ingrédient dont du savon de Marseille. J'étais d'ailleurs étonnée que ça ne mousse pas, parce que dans mes souvenirs, le savon de Marseille ça moussait bien...
La boutique où je vais vend des savons SAF belges, mais ils sont petits et chers, pour moi c'est pas du tout un bon rapport qualité/prix (même s'ils font terriblement envie). Je ne vais pas mettre 7 à 9€ dans un savon qui ne me fera pas le mois, c'est pas possible. Et le seul autre artisan que je vois, côté prix c'est pas mieux, c'est au lait d'ânesse mais le reste de la compo est pas terrible, donc c'est mort.
Le truc c'est que pour le corps le savon, ça va (on en a acheté un lot de 3 pour 10€, des gros (le premier que j'ai sorti, ça va faire deux mois que je l'utilise tous les jours pour le visage, je n'ai même pas l'impression qu'il diminue), à l'huile d'argan et au karité, ça mousse bien et ça sent hyper bon et ils sont clean ^^), j'peux toujours encourager mon chéri à s'y mettre (lui et le savon, c'est pas l'amour fou ^^) mais ça ne change pas le problème du shampoing : savon dans les cheveux, avec notre eau, c'est juste hors de question, ça réagit très mal et ça sort poisseux, même avec un rinçage acide... une horreur ! Sans parler de l'état catastrophique des cheveux après (la dernière fois que j'ai testé, ils sont restés rêches pendant un mois, même en les chouchoutant comme il fallait !)... Donc clairement, le savon pour me laver les cheveux on ne m'y reprendra plus ;)
Après, j'ai pas encore testé le savon noir pour cet usage, on va bien voir, mais si ça ne mousse pas assez c'est problématique, parce que mon chéri et moi on a une chevelure très épaisse (et longue, trèèès longue pour moi) donc moins ça mousse plus c'est chiant à étaler (là encore, pas merci l'eau très dure : ça diminue l'effet moussant de tous les produits lavant >_< ). Pas besoin que ça mousse façon bain moussant hein, bien sûr ;) mais faut que ça mousse suffisamment (par exemple, avec notre produit actuel, le reste de base lavante avec plantes, faut qu'on secoue le flacon pour que ce soit de la mousse qui sorte, sinon on en utilise beaucoup parce que ça veut pas mousser directement dans les cheveux et ça s'étale très mal...)

Bref, c'est relou ^^

Après bon, si on est obligés de repasser au gel en flacon c'est pas bien grave. Tous n'iront pas à la poubelle, j'en trouverais des utilisations, mais c'est chiant parce que ça reste un recul.

• Big up !
Réactions : KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes