Objectif zéro déchet !

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Azeban je le sais bien, mais je n'ai pas besoin de jouer sur de telles réactions chez moi (et j'éviterai de les provoquer dans une tuyauterie sur laquelle je n'ai aucune visibilité). C'est du choix perso.
Surtout que concernant les tuyauteries, je suis entièrement satisfaite par le percarbonate de soude.

@Elanore wah, je n'aurais jamais osé ! j'ai tellement lu que la laine ne doit pas être lavée avec de la soude. Merci pour cette info.

• Big up !
Réactions : Lis et Elanore
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Roanne Pareil, je ne lave mon linge qu'avec des paillettes de savon diluées dans de l'eau chaude (je ne mets même pas toujours de l'HE) et c'est très efficace.

• Big up !
Réactions : Roanne et Lis
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Roanne Je te conseille de tester une recette basique et après de l'adapter en fonction de ce que tu recherche (détachant ++ ou linge délicat...). Ta recette à 40g pour 750mL va être trés concentrée et surtout très compacte (il faudra surement la mixer). Moi j'ai opté pour la simplicité : 40g de savon de marseille + 2L d'eau. En été je passe à 50g de savon pour avoir une meilleure efficacité sur les odeurs de transpiration (je ne garde pas ce dosage là le reste de l'année pour éviter d'encrasser ma machine et l'efficacité de l'autre me convient parfaitement). Niveau dosage je met 10cl de lessive.
Sinon avant je rajoutais des HE mais l'odeur ne reste pas sur le linge (en plus ça revient cher et il y a des risques de tâches), mais je pense en utiliser ponctuellement pour leur action anti-bactérienne (maladie, hiver...). Pareil j'utilisait du vinaigre blanc pur en adoucissant mais ça à flingé mes élastiques de lingerie et de draps housse donc j'ai stoppé net, à tester dilué fortement peut être...

• Big up !
Réactions : Mad_Ame et Roanne
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@MaryPoppinz génial ce recyclage ! Si tu as un tuto, je prends. :)

@Jinko merci pour l'info, je vais donc mettre 15 à 20 g max de savon dans mon premier test pour laine et linge délicat.
(ça se sent que je n'ai jamais fait de lessive maison, n'est-ce pas ?)

Concernant le vinaigre, j'ai été prévenue qu'il abîme les élastiques donc je m'en méfie (surtout pour la lingerie).
En fait, je n'ai pas utilisé d'adoucissant pendant des années, juste cet été parce que mon sèche-linge m'ayant lâché, je pensais que le linge séché dehors serait ainsi plus souple, mais franchement je n'ai pas vu de différence notable entre les lessives où j'ai pensé à en mettre et celles ou j'ai oublié (par contre, j'ai noté que ça encrasse bien le bac dédié du lave-linge ; du coup, j'ai définitivement arrêté l'adoucissant du commerce).

Je ne vais plus me prendre la tête : de temps en temps, je ferai tourner le lave-linge à vide avec du vinaigre pour l'entretenir, mais je n'en mettrai pas spécialement dans les lessives (ou alors uniquement sur les draps de bain / serviettes, qui ne craignent pas grand-chose).

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Roanne Oui mieux vaut partir avec peu de savon et en rajouter si besoin :top: ! Pareil que toi pour adoucissant, au début je continuait à mettre du vinaigre blanc en remplacement dans mes lessives de draps/serviettes, mais je ne sent pas de différence donc j'ai arrêté de me prendre la tête :yawn: !

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
:ninja: Ma mère n'utilise jamais d'adoucissant... Je ne vois pas l'utilité, mes vêtements ne sont pas rêches... Ça change vraiment quelque chose ?! J'avoue ne pas saisir comment l'industrie des produits hygiéniques a pu vendre ça aux gens. Ça me dépasse (cela dit, le concept d'après-shampoing me dépasse aussi :lol:).
Edit : comme la crème hydratante à mettre sous la douche : pour que 75% du produit parte directement dans les canalisations... Je... Non.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Chez moi on a toujours mis de l'adoucissant. Parce que ces messieurs râlent sinon, leurs chaussettes sont trop "dures" (alors qu'il suffit de les étirer un peu avant de les porter... et surtout de pas les mettre pendant des jours au point qu'elles tiennent toutes seules ensuite, mais allez leur faire comprendre ça XD ).
Ici, dans notre petit cocon à deux, on en utilise plus non plus. Mais je mets quand même du vinaigre à la place, parce qu'on a une eau très dure et que ça fait du bien autant au linge qu'à la machine et aux canalisations (et comme on a une lessive qui ne sent rien, ça permet d'avoir quand même une odeur de "propre" qui rassure psychologiquement ^^).

Maintenant, je suis tellement habituée que dès que je sens de l'adoucissant ça me dégoûte, ça m'irrite le nez, c'est insupportable (genre quand on hébergeait mon beau-frère qui tenait absolument à ses petites habitudes de confort - ou habitudes tout court - et qui foutait en plus une bonne dose du produit, si bien que chez nous ça sentait chez lui en fait XD )(le dettol à côté sentait moins fort, c'est dire).
Ah et je suis contente, je vais peut être avoir des noix de lavage gratos : j'ai demandé à ma mère si elle avait encore les siennes, vu qu'elle n'aime pas autant que ça serve, et apparemment ma grand-mère en a aussi dont elle ne se sert pas. A voir si ça peut bien marcher avec l'eau très dure qu'on a chez nous... j'ai vraiment envie de tester depuis un moment, mais c'est trop cher pour nos petites finances >_< du coup là c'est pile poil. Bon, faudra attendre décembre voire plus tard pour que je les ai, vu que je vis loin de ma famille, mais au moins je sais que j'ne aurais qui m'attendront ^^.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Heather. l'utilité du vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant, c'est que ça aide à éliminer les résidus de lessive/savon et puis bon, on ne va pas épiloguer sur son pouvoir anti-calcaire ;). Chose que l'adoucissant ne fait pas, c'est même tout le contraire : l'adoucissant ça crée des résidus (qui parfois peuvent réagir avec le sébum qu'on laisse sur nos vêtements ou les draps et ça fait des bouloches grises et collantes très difficiles à enlever...). Depuis que je mets du vinaigre, je n'ai plus du tout ce problème. l'utilité du vinaigre, aussi, c'est que ça fixe les couleurs (ce qui veut dire 1/ pas de risque de transferts/dégorgement des couleurs, même vives - je ne trie plus mon linge depuis des années et les rares fois où j'ai eu des trucs blancs qui ont pris de la couleurs c'est quand j'avais mis dans la machine un sarouel neuf sans l'avoir imbibé de vinaigre avant -, 2/ les couleurs restent belles plus longtemps).

Pour le magasin destockage, j'ai pas souvenir d'en avoir vu un seul par chez moi, donc ça c'est mort ^^ T'façon, là j'ai de la lessive pour au moins jusque fin Novembre, et elle me coûte à peine plus chère que ma lessive plus ou moins écolo de grande surface. L'avantage c'est qu'ici je la prend en vrac, donc pas de déchets. On se dit que les quelques centimes qu'on paye en plus c'est pas bien grave.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes