Objectif zéro déchet !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Roanne merci !
@Cocoeau ouf
@Yzorha Quand on parle de shampoing solide en fait il y a 2 types de produits : effectivement il y a des savons mais il y des "shampoing" solide : c'est la même compo qu'un shampoing mais version solide comme les shampoing Pachamai pr exemple ;)
Quand au Savon SAF, tu peux vraiment en trouve pour moins de 7 euros, il faut bien chercher (mais moi aussi je trouve ça excessif au delà de 7 euros).

Sinon je vous ai pas dit, mais la bonne affaire du siècle : j'ai acheté 500 grammes de savon de marseille pour 5 euros à Day by Day, c'est 2 fois moins cher que le savon d'alep (4,90 pour 200 grammes) et c'est la savonnerie Marius Fabre et sans huile de palme. Maintenant, on lave la vaisselle avec ça et ça servira pour le linge. Mon copain se lave avec, moi je vais tester et si c'est trop asséchant je repasserais au SAF.
J'aimerais bien me passer de savon noir liquide aussi (oui je suis dans la simplification au max ^^). Pour laver le sol : vinaigre et sinon je pense mettre un bon de savon de marseille dans l'eau chaude :P

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Yzorha as-tu la possibilité d'aller sur un marché ? Parfois on y trouve des stand de savons saponifiés à froid artisanaux et les prix seront sans doute plus abordables (et au moins, sans frais de port).
Après, il ne faut pas se leurrer, un vrai bon savon artisanal, ça coûte, il faut bien que les artisans rentrent dans leurs frais, payent leurs charges et dégagent une marge.

De mon côté, je vais me faire mon premier produit d'entretien "universel", juste composé de savon noir, de bicarbonate de sodium, d'eau et de quelques gouttes d'HE.
Il faut juste que je me décide sur ce que je vais mettre côté HE, justement.
En théorie je pourrai tout laver avec ça, donc je mettrai sans doute du citron pour tester sur la vaisselle.

Le week-end prochain, je me ferai de la lessive pour commencer les tests. J'hésite toujours à mettre ou non des cristaux de soude.

• Big up !
Réactions : Kopses
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha Quand on parle de shampoing solide en fait il y a 2 types de produits : effectivement il y a des savons mais il y des "shampoing" solide : c'est la même compo qu'un shampoing mais version solide comme les shampoing Pachamai pr exemple ;)
Je connais la différence ;) ça n'empêche pas que je ne suis pas fan et que mon chéri n'aime pas (il connaît aussi la différence, je lui ai expliqué). C'est le fait que ce soit solide qui nous dérange, on aime pas, c'est tout ^^.

@Yzorha as-tu la possibilité d'aller sur un marché ? Parfois on y trouve des stand de savons saponifiés à froid artisanaux et les prix seront sans doute plus abordables (et au moins, sans frais de port).
Les savons au marché, du moins par chez moi, soit c'est des trucs dégueulasses qu'on trouve dans tous les supermarchés, soit ya pas de compos. Et moi désolée, mais si je sais pas ce que j'achète, je ne prend pas, question de principe de précaution. le marchand pourra dire ce qu'il voudra, il est hors de question que je mette un truc sur ma peau sans savoir ce que c'est.

Mais encore une fois, j'ai aucun problème à me trouver du savon, en fait XD (comme j'ai dit, dans une boutique bio de Mons ils vendent des lots de 3 gros savons à 10€ (donc à peine plus de 3€ le savon), en compo clean et pour toutes les peaux, donc j'ai vite trouvé mon bonheur. Le soucis c'est que :
- mon chéri n'aime pas le savon pour se laver le corps et même moi j'avoue que je préfère le gel au savon, parce qu'avec ma peau après le savon je sens des tiraillement que je n'ai pas avec un gel lavant, ça doit venir de la compo qui réagit ou pas avec le calcaire de notre eau.
- le savon avec notre eau très dure c'est juste pas possible pour se laver les cheveux.
Ce que je cherche c'est donc un gel lavant qui mousse un minimum (puisqu'on se lave avec des fleurs de douche et que si ça mousse pas ba... ça marche pas XD c'est surtout hyper désagréable parce que ça fait comme si on utilisait la fleur de douche sans rien, ça fait mal). Et pour bien faire, histoire de pas avoir 50 produits, c'est un gel qui soit bien pour le corps et les cheveux. Chose qu'on a aussi trouvé, mais en flacon de 750ml... c'est pour ça que je parlais de recul : parce qu'on était super content de voir que notre boutique brut et bio faisait ça en vrac, mais bon ba, ça convient pas...

De toute manière, on n'a pas le choix : on a tout testé côté vrac disponible. Comme je disais, ya pas mort d'homme, juste que c'est frustrant de retourner au flacon alors qu'on s'était fait une joie de passer au vrac aussi pour la douche. Je sais que je pourrais recycler les flacons pour divers autres usages, mais fatalement une partie finira dans le sac de PMC.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Bon j ai fait des lingettes lavables pour bébé. Bébé est là, il nécessite moins de soin (cordon tt ça) mais je n arrive pas à utiliser les lingettes lavables que j ai faite..je n arrive pas à expliquer mais je reste à la ouate pour ces fesses ! Faut vraiment que je me bouge et me motive!

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Yzorha j'ai dû lire trop vite, d'où ma réponse, donc ok pour le savon, le problème n'est pas d'en trouver mais que l'usage ne te convient pas.
(par contre, point de détail, c'est anormal que des savons soient vendus sans compo : tu as entièrement raison de boycotter : c'est réglementaire, l'affichage de la compo est obligatoire pour les cosmétiques ! elle doit d'ailleurs être validée par un pharmacien).

De mon côté, le savon pour le corps, ça passe, donc je ne peux pas t'aider à ce niveau.
Par contre, pareil que pour vous, le savon en guise de shampoing c'est niet (trop asséchant) et les shampoings solides ça ne me tente pas.
En BioCoop, j'ai vu plusieurs marques qui vendent des produits qui font à la fois gel douche et shampoing (Coslys par ex, il me semble ?), ça génère des déchets mais au moins c'est recyclable. Cependant, je suppose que c'est exactement le genre de produit dont tu parlais qui ne te convient pas (à cause du format de 750 mL si j'ai bien suivi ?).
J'espère que tu arriveras à trouver votre bonheur.

• Big up !
Réactions : shae661 et mielou35
9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
@KatArryn1 @Lisabel Je m'incruste un petit peu, mais pour les serviettes lavables, ma maman m'en a cousu (car vu le prix sur internet ça me rebutait un peu :erf:) et elle m'en a fait trois tailles en fonction du flux ou si jour/nuit et j'ai été bluffé sur ma première utilisation : hyper confortable, pas de sensation étrange, et le soir je les lave rapidement avec eau + savon+ une pincée de bicarbonate et ça nettoie bien, et fin de semaine je relave le tout au lavomatic, au cas où. Apparement c'est super simple a faire, ma mère coud pour son plaisir donc, je peux lui demander exactement ce qu'elle a utilisé comme tissu si vous avez coudre ou connaissez quelqu'un ? :)

je retourne a mon sous marin :yawn:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Oh merci @Morgy pour ton retour ! :)
Moi j'avoue que j'ai deux peurs : que ça fasse trop épais et que ça se voit, ET que ça traverse (même si j'ai une cup, parfois ça fuit un peu :erf:). Mais j'ai bien hâte de tester au moins en mode protège-slips "jour". Puis si ça me plait, j'essaierai d'en trouver des plus grands pour la nuit :)
Mais alors par contre, pour ma part, tant pis, je les paye, parce que je suis vraiment vraiment pas douée en couture, et qu'en plus j'aime pas çà :d

• Big up !
Réactions : mielou35
9 Octobre 2010
779
2 843
4 874
Paris
@Lisabel si tu veux, pour te donner un exemple de "est ce que ça va traverser" :cretin: je fais du sport avec et aucun soucis (que ce soit en musculation ou en course, ou quand je saute partout:yawn:)

@Blurp. Ma mère m'a dit utiliser "Éponge bambou pour absorber (dedans), tissu coton pour le dessus et pour éviter que ça coule du polyuréthane laminée dessous." Pour la forme, elle a pris une serviette hygiénique et zou petit patron :)

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Morgy Aaaaaah y'a une éponge dedans !! :cretin: -illumination-
oui, du coup, ça m'étonne pas que ça ne traverse pas ;)
(je ne suis pas sûre qu'il y en ait dans ceux du commerce...:rolleyes:)

• Big up !
Réactions : mielou35
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
En BioCoop, j'ai vu plusieurs marques qui vendent des produits qui font à la fois gel douche et shampoing (Coslys par ex, il me semble ?), ça génère des déchets mais au moins c'est recyclable.
C'est justement cette marque qu'on utilisait avant de passer au vrac XD (j'adore leur gel lavant aux céréales, ça sent trop bon, et celui aux algues ça sent le concombre c'est assez fun ^^). C'est à ça qu'on repassera si on ne trouve pas d'autres solutions.
Et oui, économiquement parlant c'est pas le mieux : on en a pour un peu plus de 10€ pour 750ml, alors que le vrac c'est maximum 8,99€ (pour le savon noir, c'est le plus cher) pour 1 L...

Bon, d'ailleurs, j'ai du nouveau : le savon noir pour le corps, c'est parfait au final. En fait si ça n'avait pas moussé au premier essai, c'est parce qu'il restait de l'autre savon dans la fleur de douche, du coup ça avait empêché le savon noir de mousser normalement. Par contre, si ça n'assèche pas trop la peau, ça ne la nourrit pas ni ne l'hydrate, donc va falloir que je réfléchisse à des trucs à rajouter dedans pour éviter d'avoir à me tartiner de crème (outre le fait que ça va faire d'autres dépenses, ma peau ne supporte pas d'être tartinée, ça fait ressortir mon acné >_< ). Pour le moment, on a mis un peu d'HE de Tea-Tree, la base ^^.
Mon chéri a testé pour les cheveux, il trouve que ça mousse bien mais que c'est pas assez quand les cheveux sont vraiment crades (le gras neutralise la mousse... hélas). A voir donc si ça va plaire à ma longue et épaisse crinière ^^

Donc, on ne va peut être pas être obligés de repasser aux flacons ! Ou en tous cas pas entièrement...
Mais du coup, va falloir que je trouve comment utiliser les 1,5L de savon... sans doute pour recharger les flacons pour se laver les mains dans la cuisine et la salle de bain (pour la lessive je préfère pas, j'ai peur des résidus avec notre eau...).

Par contre, le savon noir c'est pas top cool quand on a une douche noire : ça laisse de ces traces blanches XD m'enfin, ça va me forcer à laver plus souvent et mieux la douche, c'est pas plus mal ^^

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Eh, dites :red:
Je ne sais plus si ça a été dit ici...
Vous pensez qu'en guise d'adoucissant "odorant" du vinaigre blanc + HE ça peut marcher ? :ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes