En BioCoop, j'ai vu plusieurs marques qui vendent des produits qui font à la fois gel douche et shampoing (Coslys par ex, il me semble ?), ça génère des déchets mais au moins c'est recyclable.
C'est justement cette marque qu'on utilisait avant de passer au vrac

(j'adore leur gel lavant aux céréales, ça sent trop bon, et celui aux algues ça sent le concombre c'est assez fun ^^). C'est à ça qu'on repassera si on ne trouve pas d'autres solutions.
Et oui, économiquement parlant c'est pas le mieux : on en a pour un peu plus de 10€ pour 750ml, alors que le vrac c'est maximum 8,99€ (pour le savon noir, c'est le plus cher) pour 1 L...
Bon, d'ailleurs, j'ai du nouveau : le savon noir pour le corps, c'est parfait au final. En fait si ça n'avait pas moussé au premier essai, c'est parce qu'il restait de l'autre savon dans la fleur de douche, du coup ça avait empêché le savon noir de mousser normalement. Par contre, si ça n'assèche pas trop la peau, ça ne la nourrit pas ni ne l'hydrate, donc va falloir que je réfléchisse à des trucs à rajouter dedans pour éviter d'avoir à me tartiner de crème (outre le fait que ça va faire d'autres dépenses, ma peau ne supporte pas d'être tartinée, ça fait ressortir mon acné >_< ). Pour le moment, on a mis un peu d'HE de Tea-Tree, la base ^^.
Mon chéri a testé pour les cheveux, il trouve que ça mousse bien mais que c'est pas assez quand les cheveux sont vraiment crades (le gras neutralise la mousse... hélas). A voir donc si ça va plaire à ma longue et épaisse crinière ^^
Donc, on ne va peut être pas être obligés de repasser aux flacons ! Ou en tous cas pas entièrement...
Mais du coup, va falloir que je trouve comment utiliser les 1,5L de savon... sans doute pour recharger les flacons pour se laver les mains dans la cuisine et la salle de bain (pour la lessive je préfère pas, j'ai peur des résidus avec notre eau...).
Par contre, le savon noir c'est pas top cool quand on a une douche noire : ça laisse de ces traces blanches

m'enfin, ça va me forcer à laver plus souvent et mieux la douche, c'est pas plus mal ^^