Objectif zéro déchet !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Bon le zero déchet à l'étranger c'est pas trop ça :rire: j'étais à Israël et même si on trouve tout sur le marché (épices, oléagineux fruits légumes etc) tout est dans des sacs plastiques ( mais j'ai quand même réussi à acheter des épices dans un tupp :d) et a la fin je disais non aux sacs. Mais c'est dur quand on parle pas la langue quand même.
sinon je suis en Allemagne et je suis un peu déçue du bio et du vrac ( très très peu de vrac dans les mag bio ) mais sinon je suis chez une copine et elle trie bien les déchets ( poubelles différentes pour: le papier, le plastique (tout y passe), les bouteilles plastiques, et bien sûr le verre consigné).

Et de manière générale : je galère pour dire non aux serviettes en papier et aux pailles. Ya encore du travail !

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Je passe juste pour vous dire qu'aujourd'hui j'ai suivi une formation de Zero Waste France :d

EDIT : et quand vous achetez de la farine en vrac, vous la mettez dans quoi ? Un bocal ça fait lourd (je veux en acheter au moins un kg direct) et dans un sac à vrac c'est risqué non ?

Dernière édition :
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Marionigiri C'est super ça ! Vous avez fait quoi ? (Ca m'intéresse potentiellement, même si ça m'étonnerait qu'il y en ai près de chez moi). Moi je la mettrais dans un sac à vrac et je la transférerais directement dans un bocal une fois rentrée chez moi.

Plusieurs petites questions :
- Est ce que certain.e.s d'entre vous font partie de groupe ZD (dans la vraie vie) ? Genre avec des réunions, des petites formations. Je sais que ça existe mais je sais pas où en trouver ... Je me dis que ça pourrait m'aider en faisant un effet "coaching".
- D'autre part, J'ai commencé à faire mes comptes (je les faisais pas du tout avant :ninja:) et du coup je me penche un peu sur les charges et notamment l'eau, l'électricité, internet, bref les trucs qui ont un impact notoire sur l'environnement. Savez vous comment savoir si mes fournisseurs sont à peu près clean (ça m'étonnerait) et lesquels me permettraient d'avoir un impact moindre sans torpiller mon budget non plus ?
- (Un peu plus HS) Avec mon compagnon, nous réfléchissons à prendre un compte commun. Connaissez vous les conditions ? Nous ne sommes pas PACSés mais y réfléchissons. Nous sommes dans 2 banques différentes du coup pensez vous qu'il faille réunir tous nos comptes dans une même banque pour plus de praticité ? Ou bien garder nos comptes dans nos banques et ouvrir un compte commun dans l'une des deux ou une troisième ? Et du coup connaissez vous un moyen de comparer les banques en fonction de leur attractivité financière et par rapport à l'environnement ?

Beaucoup de questions du coup ... Merci à celleux qui voudront bien me répondre :) Je suis à nouveau relancée. Je me remet à réduire la viande dans mon alimentation, j'essaie de réfléchir à mes achats, je fais des cadeaux maison emballés en furoshiki (en plus c'est trop joli ! :puppyeyes:). Bref je suis repartie au taquet :supermad: Et Oh Joie ! Mon agglo rénove son recyclage des déchets plastiques donc pleins de plastiques sont maintenant recyclables dans les emballages donc même si le but serait qu'il n'y ai plus d'emballage c'est déjà beaucoup mieux :d

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@idrileo Je vais surement tenter le coup en sac à vrac alors !
Et pour la formation, l'intervenante de Zero Waste France nous a parlé de l'ONG, du contexte actuel, de comment mieux gérer notre groupe etc :) Je fais partie du groupe Zero Waste Montpellier, qui est des nombreux groupes locaux rattachés à Zero Waste France (pas légalement), et c'est comme une asso un peu, on fait des petites réunions, on mène des petites actions.. En ce moment c'est sur la sensibilisation des commerçants (campagne Mon commerçant m'emballe durable). Voilà ! :)

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Marionigiri Ah c'est cool :top: Mais du coup c'est pas vraiment ce que je cherche :hesite: C'est plutôt un groupe de particuliers qui essaient de réduire leurs déchets avec un défi par exemple. Un peu comme le défi "familles à énergie positive".

• Big up !
Réactions : Marionigiri

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Je suis pas au point question nettoyage naturel, du coup... j'ai un plat en céramique qu'est sale (un peu de brûlé) que je n'arrive pas à nettoyer, j'ai laissé tremper dans l'eau très chaude, vinaigre et bicar... Une idée ?
Et autre question, vous nettoyez comment la moisissure de salle de bain ?

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Marionigiri Il paraît que le percarbonate (agent blanchissant) fait des merveilles. Mais je ne sais pas si ça fonctionne sur la céramique.
J'utilise du vinaigre blanc et de l'huile de coude ^^ tu peux frotter avec une vieille brosse à dents, une brosse à ongles, une paille de fer pour la vaisselle, ... Sinon si ça fonctionne pas ou pour simplifier le boulot tu peux laisser agir du bicarbonate dessus avant de rincer avec de l'eau bouillante vinaigrée et de frotter. A nouveau je pense que le percarbonate peut aider à blanchir !

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Petit bilan de quelques semaines d'utilisation de mon oriculi :nod: :
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une tige avec au bout une sorte petite cuillère plate qui permet de racler les parois de l'oreille pour récupérer la cire. Il faut y aller tréés délicatement et ne pas appuyer trop fort ou aller trop loin au risque de se faire mal. Ça demande plus de précision et de concentration qu'un coton tige, un coup de main à prendre quoi ! J’essuie la cire sur un coton lavable, et je lave l'oriculi à l'eau et au savon entre chaque oreille afin d'éviter une éventuelle contamination (otite qui passe d'une oreille à une autre par exemple), et après usage je le désinfecte. Le mien est en métal, je l'ai trouvé sur ebay pour trois fois rien. Il m'a l'air bien résistant. Ce n'est pas froid dans l'oreille mais c'est une sensation différente du coton tige ça c'est sur :yawn:! Ha et en sortant de la douche j'ai du me défaire de mon habitude de me sécher les oreilles en me les nettoyant au coton tige... Au final sécher juste le pavillon de l'oreille avec la serviette suffit, mais bon dur de perdre cette "envie" d'oreille parfaitement sèche à l'intérieur :rolleyes:. Bref je vous recommande de tester, c'est franchement une bonne alternative au cotons tiges :top:
(Même si je ne me voit pas encore m'en passer pour certaines choses, notamment pour appliquer des huiles essentielles sur un bouton ou pour désinfecter mes piercings... Enfin pour "limiter la casse" j'ai acheté des cotons tiges en coton bio non blanchi et avec une tige en papier :supermad:)

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
sinon je suis en Allemagne et je suis un peu déçue du bio et du vrac
je suis teeeeeeellement d'accord.
Alors que l'Allemagne a (avait?) la réputation d'être pionnière en matière d'écologie, franchement, je trouve que c'est grave du foutage de gueule : les grands magasins bios sont souvent des chaînes, qui pratiquent à mes yeux une politique de greenwashing et qui se définissent plus comme des épiceries de luxe, plutôt que de tenter de rendre le bio accessible au plus grand nombre, et tout y est suremballé.
Et là où je suis, alors que c'est une grande ville, il y a peu de marchés, et peu souvent, donc ça enlève encore une possibilité d'acheter local / en vrac.
Ça m'énerve vraiment pour ma part.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes