@mielou35 chez nous, on a un peu de tout :
- 3 serpillières rectangulaires plus ou moins en microfibre (paraît qu'on peut faire les poussières avec, mais je trouve pas ça hyper efficace, je préfère mes deux "serpillières" microfibre avec les gros poils qui elles font un super boulot). Au début on avait juste celle vendue avec le balai, mais vu que nos chiens nous font souvent un ou deux pipi quand on sort de la maison plus d'une heure (c'est super lourd, on a beau tout faire pour qu'ils soient heureux, dès qu'on sort ils ont peur qu'on les abandonne...) et que notre mâle est un peu incontinent (entre la promenade d'avant le coucher et la première de la journée, il sait pas toujours se retenir), on a vite compris qu'il en faudrait plus
. L'avantage, c'est que les 3 pour le nettoyage humide et les deux pour les poussières vont sur le même balai, donc côté rangement c'est plutôt nickel (et le coût, c'est du gros bas prix, mais ça ne s'use pas vite c'est super)
- pour la vaisselle on reste aux éponges classique jaune&verte... certes ça fait encore des déchets, mais on n'a pas encore trouvé mieux par chez nous. On a juste acheter une brosse (bon, en plastique, on avait pas le choix côté finance, mais elle est solide donc elle nous tiendra longtemps, et celle qui la remplacera sera en bois et fibres naturelles) pour les trucs tenaces (histoire de pas trop abîmer l'éponge pour qu'elle aussi dure plus longtemps). Et je dois me trouver des gants durables : les miens sont en plastique mais trop fin et trop grand, du coup c'est absolument pas pratique en plus d'être cracra.
- pour les vitres, on a pleins de petits chiffon microfibre (mon chéri les avait avant qu'on s'installe), ça fait bien son affaire et ça nous sert à tout (vitres principalement + plaque vitro, mais je m'en sert parfois pour les poussières incrustées en les humidifiant, pour nettoyer les meubles blancs de la cuisine, pour éponger quand on fait les crados avec la vaisselle et qu'on fout de la flotte partout, et même pour éponger mon sébum quand je dois sortir mais que j'ai pas le temps de me laver la tête
)
- pour la salle de bain, une bête éponge et une raclette (pour la douche) et pour les wc, pour le moment c'est lingettes imprégnées (et brosse à chiotte que je nettoie régulièrement pour le fond de la cuvette). Evidemment j'aimerais remplacer les lingettes, mais je sais pas trop comment pour le moment (parce que là, grosse phobie je crois, je me vois mal utiliser un truc pas jetable parce que des fois c'est bien crade - les joies de vivre avec un mec qui fait pas toujours gaffe à où atterri la dernière goutte >_< - donc du coup me faudrait un truc biodégradable ET bien désinfectant... bref).