Objectif zéro déchet !

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
30
Rouen
@Azeban Ca dépend de la matière utilisée à la base mais c'est vrai que ça sèche pas top. Moi je le pend au robinet par la petite anse. Ca aide. Et sinon j'en ai plusieurs donc je les change régulièrement et les lave.
 

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Hey ! J'enlève les étiquettes des bocaux que je récupère, mais autant le trempage en eau bien chaud suffit pour la plupart, autant pour certains, la colle est tenace... Et l'acétone n'est parfois pas tout à fait efficace, d'autres pistes pour passer dix ans à enlever les traces ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Marionigiri certaines colles sont faites pour être enlevées à sec, en tout cas celle utilisée par Jean Hervé (les purées d'oléagineux) c'est le cas... C'est probablement une infime partie de tes pots si même tu en as mais dans mon cas ça m'a tellement fait plaisir d'apprendre ça (ici d'ailleurs) que je tiens à le partager :yawn:
Sinon quand je n'arrive pas à l'enlever, j'avoue que c'est ma manière de faire le tri des pots que je garde ou pas, mais c'est parce que je suis déjà bien dotées sur ce plan...
Il peut rester l'alcool à 90° à tenter, et le substitut au white spirit (super u ou magasin de bricolage) ou le vrai white spirit, mais bon, si l'acétone ne décolle pas ça paraît compromis :neutral:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@dodoindo Avant j'avais un système bien rodé avec 4 éponges en permanence :
- une éponge pour la vaisselle
- quand l'éponge pour la vaisselle est trop vieille, elle est rétrogradée et devient éponge pour plan de travail, table, plateaux, évier
- une éponge lavabo, douche, SDB dans son ensemble
- quand l'éponge ci-dessus devient trop crade, elle devient éponge à nettoyer les WC

SAUF QUE dans un souci écolo, j'avais lu un article de Conso Globe sur les éponges qui disait qu'il valait mieux acheter séparément les éponges jaunes molles et le gratte-gratte vert (comment ça je sais pas parler :cyclope:), parce que comme ça le tout durait plus longtemps. Consciencieusement, lors des courses que j'ai faites ensuite, j'ai acheté des éponges exclusivement jaunes molles que j'ai utilisées pour la vaisselle de base (je sors le gratte-gratte vert en cas de saleté récalcitrante) et... Ben au contraire les éponges s'abîment beaucoup plus vite que celles qui ont du vert qui gratte ! Du coup je ne peux même plus appliquer le système expliqué ci-dessus ! J'imagine que ce fameux vert-qui-gratte "tient" la partie jaune molle de l'éponge, d'où la meilleure longévité... Peut-être fais-je la vaisselle comme une brute ?
Toujours est-il que désormais, quand mon éponge à vaisselle (qui commence déjà à partir en lambeaux) sera fichue, je repasserai aux éponges doubles, parce que franchement c'était pas du tout concluant. Je vais donc revenir à mon ancien système.
Ou peut-être le modifier, car en cas de renversement, j'ai encore trop tendance à utiliser du sopalin :facepalm:. Sur le moment je ne pense pas à prendre une éponge, c'est absolument stupide (c'est pas comme si c'était compliqué :lol:). Du coup faudra que je réorganise mon système en tenant compte de ce paramètre. Du coup n'hésitez pas à décrire vos systèmes d'éponge, ça m'intéresse :cretin:.
 
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Marionigiri : Normalement avec l'eau chaude tu arrives à enlever le papier de l'étiquette. S'il reste des résidus de colle, j'utilise de l'huile toute bête (sur du sopalin, mais ça peut être sur du tissu je suppose) + de l'huile de coude ^^
 
  • Big up !
Réactions : Lis
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Hier je suis allée voir la conférence de la famille (presque) zéro déchets. C'était chouette.:)
Le moment trop drôle, celui où ils disent qu'ils ont désencombré chez eux pour se débarrasser des objets qu'ils n'utilisent pas.
Lui : Le service à raclette, faut bien admettre, si on s'en sert une fois par an c'est le maximum.
La salle, horrifiée : Hein ? Non !!!
Lui : Hein ?... ah oui c'est vrai je suis à Grenoble...:rire: bon c'est pas le bon exemple ici, mais bon, vous faites un pour deux, ou vous avez plein d'autres objets que vous utilisez pas si vous aimez autant le fromage... vous en êtes pas écœurés à force ?
La salle, unanime : non.
:yawn::yawn::yawn:
L'exemple qui doit marcher partout sauf ici :yawn:

Bref, du coup je me dis que j'ai encore pleiiin de trucs à améliorer (même si j'ai aussi plein de trucs où j'ai déjà des solutions durables:))
Aussi, la salle était pleine à craquer (on a dû rajouter des rangées de chaises pour s'asseoir !), et ça aussi c'est chouette.
 
19 Avril 2011
2 501
6 568
5 174
Paris
Coucou :hello:
J'ai une nouvelle aventure " boulangerèsque " :yawn:

On me félicite souvent de ramener mon sac et là, aujourd'hui, une des boulangère m'a raconté que cela faisait 15 ans (!!!!) que son responsable demandait des sacs comme le mien mais qu'il n'avait jamais réussi à les obtenir.
Elle m'a également raconté que cela arrivait souvent que les gens les engueule car maintenant les sacs plastiques coûtent 0,10 centimètres d'euros... Les gens sont fous :yawn:
Aussi, elle me disait que ce côté " écolo ", c'était surtout pour se donner bonne conscience... Je ne suis pas trop d'accord avec elle là-dessus... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Belle soirée !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Pseudo Déjà Pris Personnellement, depuis que je découvre plus en profondeur l'écologie, j'ai pas l'impression que ça me permet d'avoir la "conscience tranquille" dans la mesure où plus j'en fais, plus je me rends compte de ce que je ne fais pas et pourrais/devrais faire. Donc même si je suis très contente à chaque solution ou alternative que je mets en place, mais quand j'achète mes flocons d'avoine, mes noisettes et mon riz en vrac me donne la conscience tranquille, à côté je regarde l'emballage de tel autre produit dans mon panier de courses, et je me dis que je n'en fais pas assez. De même, je suis devenue "flexitarienne", mais ça me pousse à fréquenter des forums, milieux végétaliens et je culpabilise en me disant que je devrais être plus comme ces personnes-là. Bref, je m'arrête là ; l'idée c'est de dire que ma démarche me réjouit parce que j'aime trouver des solutions et vivre en accord avec mes principes, et que tout progrès est bon à prendre, mais on peut pas vraiment dire que ça m'apporte toujours la paix :cretin:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes