Objectif zéro déchet !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Yzorha Ok. C'était juste pour pas paniquer pour un manque de savon/gel douche car l'eau enlève la transpiration & la crasse en fait :) Laetitia et la carologie ont fait le test pendant 1 an, de ce côté ci, il n'y a pas de souci ^^

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
l'eau enlève la transpiration & la crasse en fait
Je le sais plus que bien, je ne me savonne presque plus depuis deux ans ;)
Je ne prend une "vraie" douche avec gel douche ou savon que deux fois maxi dans la semaine, en même temps que mon shampoing en fait (le reste du temps, soit c'est toilette rapide au gant ou alors douche rapide juste à l'eau si j'ai transpiré, comme après mon yoga, et parfois je met juste un peu de mon savon enrichi en beurre de karité et huile d'argan, sans vraiment savonner, histoire d'avoir un léger film gras sur ma peau, à cause du dessèchement du au calcaire). Même mon intimité je ne la lave qu'à l'eau bien chaude (sauf pendant mes règles, là je met un peu de savon, parce que parfois quand j'enlève ma cup je fais aussi sortir du sang donc là je préfère bien laver quand même ^^). Techniquement, à moins d'avoir un problème de peau spécifique qui demande un soin particulier, on a pas besoin de se récurer tout le corps plus de deux ou trois fois dans la semaine, sinon on risque de décaper des cellules saines au lieu de n'enlever que les cellules mortes. Et pour la zone intime, nettoyer trop souvent au savon c'est juste niquer la flore intime naturelle (sachant qu'en plus le vagin se nettoie tout seul...). J'ai d'ailleurs remarqué que depuis que je me lave moins souvent au savon mon odeur corporelle est beaucoup plus subtile et je sens beaucoup moins fort quand je transpire. Comme quoi.

Mais pour les cheveux, tant qu'on aura cette eau affreuse, c'est shampoing "obligatoire"...

11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Vous auriez une astuce pour éloigner les petites mouches qui arrivent quand on a des déchets organiques dans la poubelle ? J'ai l'impression que la mienne est bien fermée et pourtant j'ai de la compagnie non désirée :sad:
Pour celles qui sont déjà là j'ai mis un piège : un pot de confiture avec un fond de compote (on peut aussi mettre des morceaux de fruit), recouvert d'un film plastique percé de quelques trous. Ça marche bien mais je le déconseille à celleux qui aiment pas les trucs qui grouillent :cretin:

• Big up !
Réactions : Arlune
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@dodoindo pour le coup je trouve pas ça scandaleux la même éponge pour la vaisselle et le plan de travail, c'est ce que je fais en tout cas :cretin: par contre j'ai une autre éponge (une vieille) pour le sol et autres trucs crades, le plan de travail je considère ça d'un niveau de propreté similaire à la vaisselle, c'est à dire propre, par opposition au sol ou à la poubelle par exemple. Par contre les éponges je les entretiens régulièrement : eau bouillante pour désinfecter, vinaigre pour désodoriser, petit lavage au liquide vaisselle en fin de vaisselle pour bien la nettoyer, et surtout je ne la laisse jamais macérer, je l'essore toujours, pour qu'elle sèche et ne soit pas trop accueillante pour les bactéries pas cool.
Au bout du compte mes éponges tiennent longtemps en bon état sans sentir et en restant bien propre :drama:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@dodoindo J'ai ça : http://www.sans-bpa.com/la-drogueri...cologique-carreponge-lot-4-5060053021112.html que j'ai acheté au magasin bio.
C'est lavable et ça vit plus longtemps qu'une éponge (ça fait plusieurs mois qu'on les a ils sont comme neufs).
Pour la fleur de douche, j'en ai une, alors OK c'est du plastique mais ça vit quand même super super longtemps (ça fait des années que je l'ai, donc je vais pas la jeter tant qu'elle est en bon état). Et ça permet (en tout cas à moi) d'utiliser moins de gel douche que sans. Donc l'un dans l'autre...

• Big up !
Réactions : Kopses et dodoindo
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@dodoindo J'utilise des tawashis. Je n'en ai qu'un pour tout mais c'est sale. Je l'ai revu dans une émission il y a pas longtemps. En fait tant que personne n'est malade chez toi c'est pas un souci mais dès le moment où quelqu'un est malade, ça arrive sur sa vaisselle qui est nettoyée avec l'éponge qui va sur le plan de travail où tu coupes les aliments de toutes les autres personnes ... Il faut juste en être conscient.e mais comme je le disais moi j'ai qu'un tawashi pour tout. Sauf les trucs crades j'en change.
Sinon pour la douche j'ai des gants de toilette. Avant je me lavais à la main sinon.

• Big up !
Réactions : dodoindo
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@dodoindo Alors chez moi :
> Sous la douche : fleur de bain en plastique que je passe à la machine de temps en temps => je cherche une alternative plus écologique mais j'ai peur que les fleur de bain en coton soient des nids à microbe :silenced: !
> Plan de travail / table : éponge microfibre lavable en machine (pas mal mais ça perds trés rapidement ses propriétés absorbantes :erf:)
> Vaisselle : éponge classique (que je ne désinfecte pas -faut que je m'y mette :sweatdrop:-, mais que j'essore bien et laisse sécher avec la partie verte vers le bas)
> WC : éponge classique colorée (vous savez les spéciale salle de bain avec une couleur flashy, pour ne pas la confondre avec les autres :cyclope:)
> Ménage / tâches sur le sol : vielles éponges à vaisselle

Un de mes objectif 2017 est de passer aux tawashi (ça permet de recycler les vieux collants en plus :nod:) !

• Big up !
Réactions : Faolán
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Au passage, celles qui ont des tawashi.
J'en avais fait une mais ça sèche SUPER mal (2 jours pour être sèche quoi). Même en l'essorant bien et tout. Du coup elle sentait pas bon et je m'en sers plus trop.
C'est moi qui fait un truc mal ou quoi ?

• Big up !
Réactions : Lis et Marionigiri
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Azeban Ca dépend de la matière utilisée à la base mais c'est vrai que ça sèche pas top. Moi je le pend au robinet par la petite anse. Ca aide. Et sinon j'en ai plusieurs donc je les change régulièrement et les lave.

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Hey ! J'enlève les étiquettes des bocaux que je récupère, mais autant le trempage en eau bien chaud suffit pour la plupart, autant pour certains, la colle est tenace... Et l'acétone n'est parfois pas tout à fait efficace, d'autres pistes pour passer dix ans à enlever les traces ?

• Big up !
Réactions : Lis
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Marionigiri certaines colles sont faites pour être enlevées à sec, en tout cas celle utilisée par Jean Hervé (les purées d'oléagineux) c'est le cas... C'est probablement une infime partie de tes pots si même tu en as mais dans mon cas ça m'a tellement fait plaisir d'apprendre ça (ici d'ailleurs) que je tiens à le partager :yawn:
Sinon quand je n'arrive pas à l'enlever, j'avoue que c'est ma manière de faire le tri des pots que je garde ou pas, mais c'est parce que je suis déjà bien dotées sur ce plan...
Il peut rester l'alcool à 90° à tenter, et le substitut au white spirit (super u ou magasin de bricolage) ou le vrai white spirit, mais bon, si l'acétone ne décolle pas ça paraît compromis :neutral:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes