l'eau enlève la transpiration & la crasse en fait
Je le sais plus que bien, je ne me savonne presque plus depuis deux ans
Je ne prend une "vraie" douche avec gel douche ou savon que deux fois maxi dans la semaine, en même temps que mon shampoing en fait (le reste du temps, soit c'est toilette rapide au gant ou alors douche rapide juste à l'eau si j'ai transpiré, comme après mon yoga, et parfois je met juste un peu de mon savon enrichi en beurre de karité et huile d'argan, sans vraiment savonner, histoire d'avoir un léger film gras sur ma peau, à cause du dessèchement du au calcaire). Même mon intimité je ne la lave qu'à l'eau bien chaude (sauf pendant mes règles, là je met un peu de savon, parce que parfois quand j'enlève ma cup je fais aussi sortir du sang donc là je préfère bien laver quand même ^^). Techniquement, à moins d'avoir un problème de peau spécifique qui demande un soin particulier, on a pas besoin de se récurer tout le corps plus de deux ou trois fois dans la semaine, sinon on risque de décaper des cellules saines au lieu de n'enlever que les cellules mortes. Et pour la zone intime, nettoyer trop souvent au savon c'est juste niquer la flore intime naturelle (sachant qu'en plus le vagin se nettoie tout seul...). J'ai d'ailleurs remarqué que depuis que je me lave moins souvent au savon mon odeur corporelle est beaucoup plus subtile et je sens beaucoup moins fort quand je transpire. Comme quoi.
Mais pour les cheveux, tant qu'on aura cette eau affreuse, c'est shampoing "obligatoire"...