Objectif zéro déchet !

9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Yzorha c'est comme ça :
2-bobines-d-essuyage-bleues-gaufrees-1459994.jpg

Ça fait quelque chose comme 20-30 cm de diamètre

Les bouteilles d'HE je démonte le codigoutte en plastique, et au recyclage verre, c'est le même verre que les bouteilles genre vin

9 Juin 2014
2 681
12 610
5 644
@Yzorha j'en utilise pas perso :) mais je pense que pour remplacer des lingettes jetables c'est pas mal parce que c'est plus solide que le sopalin moyen, tout en tant bien plus dégradables que les lingettes habituelles, et du coup oui en imprégnant soi-même avant usage

26 Août 2015
414
1 686
3 014
28
Bonjour tout le monde :d
Après les ustensiles pour le ménage, petite question sur la lessive : J'ai (ou plutôt, ma mère a) toujours utilisé des lessives industrielles chimiques au possible etc, avec notamment un produit différent pour le noir, un autre pour le blanc/couleur et un autre pour la laine.
J'ai pour la première fois de ma vie d'étudiante une machine à laver chez moi, et en cette période de grand froid, j'ai besoin de laver les pulls que je porte. Problème : ma mère m'a acheté de la poudre pour lessive quand j'ai emménagé (je n'étais pas là, donc je n'ai pas pu dire non...), mais qui ne fais pas pour la laine.
D'où ma question : est-ce que le mélange de la famille zéro déchet (c'est-à-dire cristaux de soude + savon de marseille + savon noir) fonctionne aussi pour la laine/ le linge fragile ? Et si non, quelqu'un aurait-il une recette à me proposer ?
Parce que bon, je finis la lessive chimique que j'ai déjà, mais je vais pas en racheter non plus, faut pas exagérer XD
Des bisous pleins de bulles de savons !

• Big up !
Réactions : Lis
26 Août 2015
414
1 686
3 014
28
@idrileo Merci :d

Et deuxième question existentielle : quand je lave mon plat a tarte, ça laisse un dépot noir sur mon éponge, est-ce que c'est mauvais signe ? Genre plat toxique et tout ?

26 Août 2015
414
1 686
3 014
28
Oui c'est un plat en métal ;) Ouf alors ! j'avais peur que ça soit de l'alu avec un revêtement quelconque, même si j'ai des gros doutes que l'alu fasse de bons plats à tarte ^^
merci pour l'info :d

• Big up !
Réactions : shae661
26 Août 2015
414
1 686
3 014
28
@Gressinni Ah oui, j'y avais pas pensé, merci de l'astuce ^^

EDIT : Après vérification, aucun de mes plats qui vont au four n'attirent l'aimant de mon frigo (bon, y a pas qu'un aimant, mais j'ai pas fait le test avec tous ^^), donc j'en déduis que c'est de l'alu ? :o
Nuuuul !

Dernière édition :
M

Membre supprimé 198896

Guest
J'ai ENFIN testé les tawashi ! :rainbow:
J'ai utilisé le nouveau tuto de Fabriqué en Utopie qui est tout simple :happy:. Il suffit d'avoir des pinces à linges, une boîte carrée et des vielles chaussettes/collants/manches de tshirt pour découper des bandes de tissus.
J'ai testé avec des chaussettes trouées, mes bandes étaient un peu fines donc la tawashi est peu épaisse, mais on peut facilement en faire une plus grande en découpant des bandes plus larges. En résumé : 1 chaussette = 1 petite tawashi, 2 chaussettes = 1 grande tawashi.
Par contre il faut que vos chaussettes soient bien élastiques, sinon selon la taille de la boîte carrée utilisée ça peut être un peu juste. Le mieux c'est de découper une bande pour voir si c'est bon avant de tout découper. Les chaussettes pour homme, plus larges, font la taille parfaite pour les boîtes carrées pyrex, je dis ça je dis rien :lunette: !
J'ai testé pour nettoyer la table, c'est pas mal mais vu que c'est moins plat qu'une éponge il peut rester quelques saletées... A voir ce que ça donne pour la vaisselle et le ménage. Et ça peut aussi s'utiliser comme débarbouillette pour les kidz :nod:

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
Je déménage dans deux semaines... Et je suis effarée par la quantité de trucs que je devrai jeter si je n'arrive pas à les vendre/les donner... :erf:. Il n'y en a pas tant que ça : du petit bordel + des meubles vieux mais qui peuvent encore servir...
Ethiquement, ça me ferait mal de devoir tout mettre à la décheterie. :erf:

• Big up !
Réactions : Louisette_ et Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes