Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Tant que les pollueurs ne seront pas les payeurs, ça n'ira pas.
En Belgique dans certaines communes, c'est le cas. Chez moi, ton quota d'ordures ménagères, c'est 60kg par an et par personne. Si tu dépasses, tu payes (et ça peut monter vite). En contrepartie, pour encourager les gens à trier, ils prennent tout ce qui est biodégradable "gratuitement" (entre guillemets parce que techniquement on paye : la prise en charge du bio dégradable et des PMC c'est compris dans la taxe immondices annuelle) une fois par semaine et le PMC (papier / métal / carton) tous les 15 jours.
Il y a toujours des gens qui font de la merde, mais ils se font taxer encore plus du coup, ceux qui trient ne payent pas plus.

Quand je vois chez mes parents (en France) où ils ne payent qu'une taxe à l'année sans aucune surveillance sur les poubelles (qui sont mises au bout de leur lotissement, donc on peut pas savoir qui pollue) et ce que certains foutent dedans (parce que même s'il y a plusieurs conteneurs pour les différents types de déchets, m'étonnerais que tout le monde trie, quand je vois déjà que mes parents ont encore de gros progrès à faire...), ça me dépasse.

Le seul inconvénient, c'est que si tu jette beaucoup moins que ton quota autorisé, la taxe n'est pas revue à la baisse (et pour un couple sans enfant, notre cas, c'est quand même 115€ par an, et la facture tombe en fin d'année quand on a déjà les 100€ de redevance tv et les assurances en Novembre >_< ).

Edit : ah et sinon grosse surprise l'autre jour quand on a regardé le sac de PMC ! On a rempli seulement un tiers du sac en deux semaines, ce qui veut dire que s'en nous en rendre compte on a encore bien réduit nos déchets (on était arrivé à un demi sac par quinzaine très vite, mais on stagnait à ce stade).
Quand je pense qu'il y a moins d'un an on mettait un sac plein à craquer à chaque fois ! Et pire, quand on s'est installé, il y a presque 4 ans, ça nous est arrivé plusieurs fois de mettre 2 sacs pleins !
Maintenant, quand je vois les poubelles des autres, ça m'angoisse de voir toute cette pollution...

M

Membre supprimé 205317

Guest
Quand j'habitais en Suisse Française il y a cinq ans, on avait le droit de se servir uniquement des sacs poubelles vendus par la mairie pour les déchets ménagers et ils n'étaient pas donnés. Pour pousser les gens à recycler. Juste il y avait quelques rouleaux de sacs gratuits disponibles à la demande pour les parents d'enfants en bas âge et pour les personnes âgées (pour les couches). Bien évidemment, la mise en place de ce système avait été suivie d'un tas de dépôts sauvages d'ordures. Je me demande ce que tout cela est devenu...

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Yzorha C'est marrant ça, je suis également en Belgique et on ne fonctionne pas pareil. Pour le coup, on paie en fonction de la quantité jetée (et triée hein) et en fonction du nombre de ramassages des poubelles. Je trouve ça plutôt pas mal !

• Big up !
Réactions : Arlune et misspoetia
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Yzorha je trouve cela bien que les gens paient en fonction de ce qu'ils jettent. Cela existe dans quelques communes françaises. Mais comme le dit @Mewen le souci après, c'est ceux qui pour ne pas payer virent leurs ordures dans la nature. Le meilleur déchet est bien celui qu'on ne produit pas. Et pour en revenir aux bouteilles de lait, je suis assez vieille pour avoir connu un temps où, lorsqu'on partait en vacances, on allait chercher le lait à la ferme dans un bidon métallique (réutilisable donc). Il fallait juste faire bouillir le lait en rentrant.

• Big up !
Réactions : Grumpy Bunny et Arlune
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Quand j'habitais en Suisse Française il y a cinq ans, on avait le droit de se servir uniquement des sacs poubelles vendus par la mairie pour les déchets ménagers et ils n'étaient pas donnés. Pour pousser les gens à recycler. Juste il y avait quelques rouleaux de sacs gratuits disponibles à la demande pour les parents d'enfants en bas âge et pour les personnes âgées (pour les couches). Bien évidemment, la mise en place de ce système avait été suivie d'un tas de dépôts sauvages d'ordures. Je me demande ce que tout cela est devenu...
En Belgique c'est comme ça, et ça quel que soit le système utilisé par les communes : chaque centre de tri Hygéa a ses sacs et les éboueurs ne prennent que les sacs qui vont avec le centre pour lequel ils bossent. La seule exception c'est pour les poubelles à puces : là on met ce qu'on veut dedans puisque c'est dans la poubelle fermée sur la rue. Les sacs biodégradables c'est 2€ le rouleau, doit y avoir une quinzaine de sacs je crois. Pour le PMC, je crois que c'est un truc comme 3 ou 4€ max, mais ils sont beaucoup plus gros et il y en a plus (mais comme on en met un tous les 15jours, ça va encore)
Pour le PMC, d'ailleurs, c'est le même sac pour tout le pays (sauf qu'en Flandre c'est écrit en néerlandais dessus ^^) et si tu mets des trucs qui sont pas censé aller dedans, ils ne le prennent pas et posent un gros sticker rouge dessus au cas où t'aurais pas compris ^^
Et on a aussi quelques rouleaux de sachets offerts par les communes.

@Yzorha je trouve cela bien que les gens paient en fonction de ce qu'ils jettent. Cela existe dans quelques communes françaises. Mais comme le dit @Mewen le souci après, c'est ceux qui pour ne pas payer virent leurs ordures dans la nature. Le meilleur déchet est bien celui qu'on ne produit pas.
Je trouve ça bien aussi. Et franchement, chez nous il n'y a pas tellement de dépôts sauvages d'ordures : déjà parce que les poubelles publiques sont faites de façon à ce qu'on ne puisse pas mettre de gros sacs dedans, et ensuite parce que la plupart des communes sont sous vidéosurveillance, et si tu te fais choper l'amende est trèèèèèèèèès salée.
Le plus gros problème des communes, en fait, ce sont les crottes de chiens. Beaucoup de gens ramassent pas, c'est effarant. D'autant que là pareil, tu te fais choper, c'est 180€ d'amende quand même (ça fait cher la crotte de chien ^^). Je comprend pas. Nous on ramasse à chaque fois, on a le rouleau de sachet accroché à la laisse (oui, c'est des sachets en plastique, ça fait des déchets, mais on a pas le choix, déjà parce que les sachets biodégradables sont juste hyper cher, et ensuite, sans vous faire un dessin, avec le système digestif fragile de notre mâle, c'est sachet plastique obligatoire certains jours XD )(et on jette quasi à chaque fois le contenu du sac dans notre poubelle bio, on peut chez nous) et on laisse jamais rien. Parfois on a même des compliments des gens, mais ça me rend mal à l'aise : on devrait pas nous féliciter pour un truc qui devrait aller de soi...

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Payer en fonction du poids des poubelles, c'est bien en habitat individuel, mais quand on est en ville dans un immeuble, c'est moins adapté.
Perso, ici on fait gaffe à ce qu'on achète pour jeter le moins possible, on réutilise, on trie tout ce qu'il est possible de trier, on lombricomposte, etc.
Et quand je descend (rarement, en général c'est monsieur qui fait) la poubelle, je deviens folle en voyant les cartons et emballages recyclable divers dans la poubelle non-tri, des choses jetées en vrac en bon état (peluches, vêtements, mais sérieusement il y a une asso qui récupère des vêtement EN BAS DE L'IMMEUBLE !), etc.
Ça me soûlerait de payer pour ceux de mes voisins qui font n'importe quoi^^

Quant aux crottes de chiens, on pourrait mettre l'amende à 2000€ que ça ne changerait rien à mon humble avis. Le type qui promène son chien et voit un policier municipal ou tout agent susceptible de verbaliser va ramasser la crotte. Le lendemain, il ne verra personne, il laissera la crotte.
(une solution consiste à ce que les voisins repèrent qui laisse les crottes de son chien, les ramasse dans un papier journal, les déposent sur le paillasson du type en s'assurant qu'il est chez lui, l'enflamment, sonnent chez le type, partent en courant :troll:)

Dernière édition :
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@mielou35 je rebondis un peu tard sur ton post, mais pour mes cheveux tout secs et brûlés à cause des décolorations et du lisseur, j'utilise de l'huile de coco, la même que j'utilise en cuisine. Ça marche très bien de façon régulière et ça puisque ça fait double emploi avec la cuisine, ça fait moins de déchets :happy:

5 Octobre 2013
3 054
9 457
5 174
@Kopses Pareil, j'ai des tupp qui datent d'avant 91 donnés par ma grand mère et ma tante et franchement j'en pouvais plus :cretin: J'allais aller faire une razzia dans mon biocoop demain et là, miracle dans ma boîte mail :dowant: J'ai un peu craqué du coup !

• Big up !
Réactions : Lis et Kopses
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Recul sur le ZD : mon copain ne veut pas acheter en vrac le café, c'est trop cher (il est à 19 euros le kilos dans les 2 boutiques en vrac ou je vais, et à 11 en magasin bio classique). Je vais regarder d'autres boutiques (notamment Day by Day) pour voir si c'est moins cher. Je me plains mais moi-même il y a des choses que je n'achète pas en vrac (le chocolat mais toujours en bio), je dois essayer d'être plus tolérante.

Sinon, on a quand même remarqué que les fruits et légumes étaient beaucoup plus chers dans les boutiques ZD qu'en magasin bio classique :sad: (et aussi la Vie Claire est beaucoup plus cher, je vous déconseille d'y aller, y'a des différences de 20 centimes pour exactement le même produit et parfois de 6 euros pour des produits similaires)

La on compte nos sous, on essaye de pas trop dépenser pour la bouffe (on aimerait être à 200 sur un mois pour 2, là on est à 300, on a fait quelques erreurs) (on fait + ou - moins le défi sur le groupe gestion budgétaire, on fait des plannings de repas par semaine etc et même un tableau pour comparer les boutiques [on est ouf on fait les courses dans 4 boutiques XD]

C'est difficile aussi avec les filles de mon copain (elles mangent avec nous 1 semaine sur 2, pas à tous les repas, ça justifie que le budget soit pas à 200 pile), elles mangent déjà véganes avec nous, donc mon copain veut "quand même" leur faire plaisir en achetant des pâtes à tartiner (bio, véganes et donc très chères) ou des sucreries...

Bref c'est compliqué !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes