En Belgique dans certaines communes, c'est le cas. Chez moi, ton quota d'ordures ménagères, c'est 60kg par an et par personne. Si tu dépasses, tu payes (et ça peut monter vite). En contrepartie, pour encourager les gens à trier, ils prennent tout ce qui est biodégradable "gratuitement" (entre guillemets parce que techniquement on paye : la prise en charge du bio dégradable et des PMC c'est compris dans la taxe immondices annuelle) une fois par semaine et le PMC (papier / métal / carton) tous les 15 jours.Tant que les pollueurs ne seront pas les payeurs, ça n'ira pas.
Il y a toujours des gens qui font de la merde, mais ils se font taxer encore plus du coup, ceux qui trient ne payent pas plus.
Quand je vois chez mes parents (en France) où ils ne payent qu'une taxe à l'année sans aucune surveillance sur les poubelles (qui sont mises au bout de leur lotissement, donc on peut pas savoir qui pollue) et ce que certains foutent dedans (parce que même s'il y a plusieurs conteneurs pour les différents types de déchets, m'étonnerais que tout le monde trie, quand je vois déjà que mes parents ont encore de gros progrès à faire...), ça me dépasse.
Le seul inconvénient, c'est que si tu jette beaucoup moins que ton quota autorisé, la taxe n'est pas revue à la baisse (et pour un couple sans enfant, notre cas, c'est quand même 115€ par an, et la facture tombe en fin d'année quand on a déjà les 100€ de redevance tv et les assurances en Novembre >_< ).
Edit : ah et sinon grosse surprise l'autre jour quand on a regardé le sac de PMC ! On a rempli seulement un tiers du sac en deux semaines, ce qui veut dire que s'en nous en rendre compte on a encore bien réduit nos déchets (on était arrivé à un demi sac par quinzaine très vite, mais on stagnait à ce stade).
Quand je pense qu'il y a moins d'un an on mettait un sac plein à craquer à chaque fois ! Et pire, quand on s'est installé, il y a presque 4 ans, ça nous est arrivé plusieurs fois de mettre 2 sacs pleins !
Maintenant, quand je vois les poubelles des autres, ça m'angoisse de voir toute cette pollution...