Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Donc il faut manger local ET bio ! C'est pas parce qu'un mec produit a cote de chez toi qu'il est bio (je ne sais pas d'ou vient cette confusion, mais ca a la dent dure).
La confusion vient peut être que dans certaines régions le local sans être bio est sain (notamment, en toute logique vu que c'est pas attribué par hasard, dans les zones dites "Terre Saine" où les agriculteurs n'ont pas le droit aux pesticides et engrais chimiques, ni aux OGM. Chez mes parents par exemple, on peut manger aussi sain que du bio en local (et donc en moins cher, tant qu'à faire).
Et aussi (je l'ai déjà dit plus tôt) avoir le label bio c'est pas gratuit, et beaucoup de producteurs ne le demandent pas alors qu'ils pourraient sans doute l'avoir (je prend encore exemple de ma région natale, des tas d'éleveurs et de producteurs utilisent exactement les mêmes méthodes que dans le bio, mais ils ne voient pas l'intérêt de demander le label puisqu'ils ont déjà leurs clients fidèles et que ça ne les intéresse pas ^^ ).

Donc oui, ça dépend où on habite, mais local non bio ne veut pas dire obligatoirement "pas bon pour la santé", ça va dans les deux sens en fait ^^
Après oui, c'est vrai que chez nous c'est génial niveau coût. Chez mes parents, le vrac c'est quasi que en magasin bio (le reste ba, c'est sur le marché ^^) et les prix c'est une horreur. Par contre sur leur marché c'est top (un des seuls de la région où on voit dans les étals des carottes non lavées !).

Bon, sinon à la base je venais pour râler ^^
J'ai testé le percarbonate... et ba soit j'ai mal dosé, soit c'est de la merde... (pourtant j'en ai mis un peu plus que ce que dit le paquet, et lavage à 60°C).
Mes draps sont certes propres (encore heureux) mais ils n'ont pas du tout retrouvé leur blancheur, et mes taies d'oreillers sont restées tachées... Par contre je confirme que ça fait pas de mal à la couleur.
Là où ça a été horrible, c'est avec mes vêtements de couleur justement. Sur le paquet c'est marqué que ça détache, désodorise et restaurateur de blancheur. J'avais de la couleur tachée que je n'arrive pas à ravoir, perdu pour perdu j'ai donc testé le percarbonate dessus. Non seulement ça n'a rien détaché, mais en plus deux vêtements se sont retrouvés pleins de résidus collants, comme quand j'utilisais de l'adoucissant et que ça avait encrassé la machine... Du coup j'ai fait un rinçage à vide de la machine avec bicarbonate et vinaigre, et j'ai tout relavé à la main tellement ça m'a saoulée.

Donc, avis aux pros du percarbonate : vous utilisez ça comment au juste ? ^^

• Big up !
Réactions : RedBell
9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Yzorha je l'utilise en le mettant direct dans le tambour avant lavage, quand c'est du vraiment crade je fais tremper à l'eau la plus chaude possible le veille avec plein de percarbonate. En quantité pour du taché je dirais facile 3 cuillerées à soupe voire plus.
Est ce que c'est un "blanchissant au percarbonate" ou vraiment du percarbonate ? La confusion peut venir vite avec certaines marques qui joue là dessus...
Si tu mets de l'eau bouillante dessus, des bulles doivent apparaître (l'oxygène), et si tu trempes les doigts (faut pas en faire une routine, c'est pas super doux pour la peau :cretin:) ça doit te faire une sensation un peu glissante...
Si c'est du coton, tu peux aussi tenter de laver à 75° ou 90° avec pas mal de percarbonate, mais ça pourrait se comprendre que tu ne tiennes pas à relaver des résidus dégueu :yawn: d'ailleurs, c'est possible que le percarbonate ait détaché des vieux résidus de lessive et d'adoucissant qui restaient gentiment dans les coins jusque là...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Yzorha ca n'existe pas en France les zones 'terres saines' et les regions agricoles sont presque plus polluees que les regions urbaines a cause des pesticides (coucou les gens qui habitent dans les regions viticoles) en France (cf les enfants qu'on gardent a l'interieur des ecoles pendant les epandages > docu de France 2 sur les pesticides). Du coup en France pour moi c'est pas du tout valable ce que tu dis ^^ D'ou ma mefiance sur le local 'pas bio'/sans aucun label. (surtout que j'ai entendu des histoires sur des eleveurs de mon coin qui faisait genre 'petit producteur local' et en fait... tout importes en version congele hehe). Donc croire les producteurs juste parce que le gars dit qu'il ne met pas de pesticides j'y crois moyen, faut aller voir sur place quoi.

Et c'est tout a fait normal que le label soit payant, et je trouve ca + rassurant malgre tous les defauts qu'il a (apres on peut choisir d'autre labels comme Nature & Progres).

Enfin tant mieux pour toi si ca existe en Belgique/ dans ta region, mais vraiment en France la situation est differente & accablante au niveau des pesticides. On est les champions sur ca ^^

M

Membre supprimé 205317

Guest
Ma mère a vendu pendant un temps des paniers de fruits et légumes et produits laitiers, qu'elle achetait direct au producteur et la maraîchère faisait des fruits et légumes sans pesticides aucun, mais elle refusait de demander le label bio parce qu'elle ne voulait pas se casser la tête avec l'administratif et ça la saoulait.
La dame à qui on achetait les yaourts avait eu le label bio pendant un temps, mais elle a laissé tomber parce qu'elle avait eu des problèmes en traitant une maladie de ses vaches avec un produit naturel à base de betteraves, mais non-bio (produit introuvable en bio). Pareil, elle n'utilisait aucun pesticides...

Après on les connaissait, on allait sur place et on donc on savait ce qu'il en était réellement. Si je voyais écrit "sans pesticides" sur un produit juste comme ça, sans label, je me méfierais aussi.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Yzorha ca n'existe pas en France les zones 'terres saines' et les regions agricoles sont presque plus polluees que les regions urbaines a cause des pesticides (coucou les gens qui habitent dans les regions viticoles) en France (cf les enfants qu'on gardent a l'interieur des ecoles pendant les epandages > docu de France 2 sur les pesticides). Du coup en France pour moi c'est pas du tout valable ce que tu dis ^^
Ba si : la zone dont je te parle est en France, justement ^^ (et c'est pas la seule du genre, et ça marche vraiment, des test sont fait régulièrement, notamment après des périodes de grands vents pour vérifier que les cultures n'aient pas été contaminées par des ogm par exemple). Dommage effectivement que ce ne soit pas généralisé et promut, mais bon, c'est la France quoi...

Pour les labels payants, oui je suis d'accord que ce n'est pas anormal, mais pour moi c'est pas logique dans le sens où c'est rédhibitoire pour les petites exploitations qui n'ont pas forcément les moyens mais qui travaillent proprement. A mon sens, le bio ou au moins le non-chimique devrait être promut et encourager, et les gouvernements devraient juste arrêter de subventionner ceux qui font de la merde, petits comme gros exploitants.
Et oui, faut aller voir sur place, même si ya le label d'ailleurs (parce qu'avoir un label empêche pas d'être con par exemple XD ).

Est ce que c'est un "blanchissant au percarbonate" ou vraiment du percarbonate ? La confusion peut venir vite avec certaines marques qui joue là dessus...
Percarbonate vrai de vrai ^^
Mais ce que tu dis sur le coup d'avoir enlever des résidus que je voyais pas ça doit être ça, parce que sur un des draps blancs et les taies il restait des résidus, forcément surtout pour les taies, vu que la dernière fois que je les ai lavées j'utilisais encore de l'adoucissant (c'est des vieilles taies que je ne mets parfois quand je suis en retard dans mes lessives et que les taies des parures complètes sont au sale ou au lavage, histoire d'avoir quand même une taie, donc on les a pas utilisée depuis des mois XD ). Effectivement ça expliquerait. Là du coup j'ai tout bien lavé à la main sans adoucissant donc ça devrait plus refaire ça.

Je note tes conseils en tous cas. Je pense que pour mes draps, va falloir les faire tremper, ils sont vieux et tachés depuis longtemps (un des trois est devenu rose à cause de mes parures de lit rouges XD ) donc je n'ai sans doute pas mis assez de produit. Ou pas mis un cycle assez long peut être... Mais je veux pas mettre trop long, c'est énergivore quand même... du coup ça sera trempage je pense ^^
Merci en tous cas !

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Yzorha par contre le rose ne partira pas au percarbonate, tu es condamnée à garder ce beau drap rose :frotte:
Énergétiquement, faire une lessive de temps à autre à 90° si ça te permet de ne pas racheter de drap c'est valable... après c'est vrai quand dans ton cas, c'est pas garanti que ça récupère toutes les taches, mais bon ça ne paraît pas non plus scandaleux d'essayer :)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Yzorha punaise j'étais persuadée que tu vivais en Belgique, je ne sais pas pourquoi XD Mais je n'ai jamais entendu parler de ce "principe" de terres saines, mais c'est une très bonne chose ;) je pensais juste pas que c'était en France (ça m'étonne tellement :O) Tu as de la chance de vivre dans un coin comme ça, mais en dehors de ces endroits il faut faire attention "aux producteurs" (je maintiens :P)
Sinon, oui d'accord avec toi pour l'agriculture en général, il faut valoriser le bio, le local, aider les gens qui font de l'agriculture bonne pour nous et la planète mais ça... c'est au niveau européen que ça se passe et tant que les agriculteurs eux-même voteront FNSEA ça ne changera pas :erf: (j'arrive pas à comprendre qu'ils votent pour un mec buisnessman avant d'être agriculteur et qui les enferme dans un cercle vicieux de dettes et de dépendance :sad: )

• Big up !
Réactions : KEJLA et mielou35
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Gressinni oui pour le rose je me fait pas trop d'illusion non plus ^^ c'est un très vieux drap housse, mais qu'on aime bien l'hiver parce qu'il est super épais ^^ (pour les deux autres par contre j'espère pouvoir les ravoir, parce qu'ils sont récent et que là ça a jauni, là c'est vraiment moche ^^). Au pire si j'arrive pas à les ravoir, ça ne m'empêchera pas de les utiliser, c'est juste embêtant que ça paraisse "pas propre" surtout quand je les mets pour le lits d'appoint pour mes parents... (cela dit, c'est pas ma mère qui me critiquera sur ça, le vieux drap rose c'est un drap qu'elle avait acheté pour mon lit chez eux, et elle a le même problème avec ses draps, sauf qu'elle, elle s'en fout XD )

@Kiha je vis bien en Belgique oui, mais que depuis 4 ans ^^
Les terres saines c'est malheureusement pas répandu, et une commune ne peut obtenir ce titre (affiché sous le nom de la commune quand on y entre, à l'image des "villages fleuris") que si TOUS les agriculteurs dans la zone de la commune jouent le jeu. Chez mes parents, il y a une forte culture du naturel et de la culture traditionnelle (José Bové y passait souvent, pour dire ^^) donc c'est assez logique d'y être en terre saine. Du coup c'est vrai qu'avec les maraîchers et autres producteurs locaux, on peut y aller les yeux fermés et sans trop avoir peur pour le compte en banque. Pas pour rien d'ailleurs que tous les restaurateurs du coin se fournissent en local ;) C'est vrai que chez mes parents on a de la chance.
Chez nous aussi d'ailleurs, parce que ma commune (belge donc) est dans une réserve naturelle, donc ya une réglementation bien stricte (genre le Round'up c'est interdit, même à la vente dans les magasins sur la commune) et c'est une commune "à la pointe" en matière de déchets par rapport à la majorité des communes de Wallonie. Et il y a un gros travail fait sur le reboisement des terrils et des zones minières désaffectées (là où ailleurs on se contente de reboisé vite fait le terril sans valoriser les terres autour). Et il y a énormément d'ateliers liés à l'environnement pour tous les âges. J'avoue que j'ai énormément de chance d'avoir trouvé mon premier logement ici (même si l'appart en lui-même était merdique, tout comme la rue où on est ^^) et je ne me vois plus habiter dans une autre commune ^^.

Après c'est vrai qu'en Belgique (plus en Flandre qu'en Wallonie, mais ça commence à s'améliorer) l'écologie c'est important. En Flandre par exemple, à chaque échangeur d'autoroute l'éclairage est alimenté uniquement par des éoliennes. Et dans les champs entre notre village et la nationale il y a aussi un champ d'éoliennes, ça marche pas mal (faut dire qu'on a très peu de jours sans vent, même léger, dans l'année). Et dans la construction il y a de plus en plus de maisons "propres" et peu gourmandes en énergie (en bois pour la plupart)...
par contre, en Wallonie, l'éclairage publique fonctionne toute la nuit et ils ne changent pas les réglages selon les saisons (c'est non stop comme ne hiver, donc en été à 8h, il fait grand jour mais les lumières sont allumées)... on peut pas avoir bon partout XD (j'ai eu du mal à m'y habituer, chez mes parents, à part la rue principale tout est éteint à 22h, et la rue principale s'éteint à 23h...)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Yzorha donc je n'ai pas mal lu ouf ^^ c'était tout confus dans ma tête :P je peux habiter au même endroit que toi ? :puppyeyes:
En tout cas je kiffe le principe des Terres saines, ça devrait être la base !

J'ai en copain qui a habité à Liège 6 mois et qui était en stage en urbanisme il a pas trouvé les belges très écolo, entre l'enfer pour les vélos, et les gens qui veulent ABSOLUMENT une maison individuelle (et qui du coup ça crée énormément de bouchons en ville, je crois que les bouchons de Bruxelles sont encore plus gros que ceux de Paris alors que c'est tout petit !) + les transports en commun peu bordélique (moi Bruxelles j'ai jamais compris XD) mais c'est vrai que la Flandre semble plus avancée. (par contre à Bruxelles j'ai vu des super projets d'agriculture urbaine :puppyeyes: )

Sinon, j'ai regardé les graines de sésame... elles viennent d'afrique... WTF :tears: dans 2 boutiques bio en plus :mur: (poke @Heather. ) je ne suis que tristesse et désespoir... sinon les graines de tournesol viennent de Hongrie je crois c'est moins pire :erf:

24 Mai 2008
833
1 685
4 864
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'aimerais bien arriver dans un futur proche à :
- Fabriquer mon dentifrice
- Acheter des brosses à dents compostables dès que les nôtres seront prêtes à être jetées
- Fabriquer des pastilles pour le lave-vaisselle, pour les toilettes et du liquide vaisselle
- Et puis au niveau de la cuisine : faire davantage nous-même de quoi manger le matin. Au niveau des repas c'est bon, on achète très rarement des trucs tout prêts, mais alors le matin, c'est pas encore ça. :cretin:

12 Janvier 2015
863
3 663
3 884
29
J'ai découvert que mon mélange vinaigre blanc/eau, qui nettoie très bien mes vitres, fonctionne aussi très bien pour nettoyer mes lunettes :yawn:
Du coup je vais finir mes petites lingettes nettoyantes et je vais essayer de me trouver un mini contenant pshit (je sais pas comment ça s'appelle :lol: ) !
Petite victoire :supermad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes