Objectif zéro déchet !

26 Août 2015
414
1 686
3 014
27
@Ninouchkaya Il me semble que le sujet a déjà été abordé (mais alors, à quelle page, je peux pas te dire ^^) et ce qu'il en ressortait (si mes souvenirs sont bon), c'est qu'il est interdit de vendre des médicaments en vracs en France. Pour les pays étrangers, je ne sais pas (il me semble que ça se fait aux USA), mais en France, cherche pas tu trouveras pas ;)
Si je me souviens bien, c'est en partie pour limiter les suicide (ça décourage si tu dois ouvrir chaque opercule, c'est beaucoup plus facile de gober tout le flacon avec les médocs en vrac ;) cette idée vaut ce qu'elle vaut, mais il me semble que c'était pour ça ;) )
Voilà, beaucoup d'incertitude dans cette réponse, si quelqu'un passe par là, qu'il confirme serait plus sûr :d

(moi aussi je gobe beaucoup de médocs, même si j'en suis pas à ce point là, et ça me fait chier aussi)
(beaucoup trop de parenthèses dans ce message ^^ )

8 Décembre 2015
5 798
34 182
4 954
36
Brest
@Ninouchkaya je te réponds en temps qu'étudiante pharma : pas en France :)
c'est illégal, la boite, le blister et la notice font pour le moment partis du médicament (la boite pour éviter de confondre les médocs, le blister pour protéger de l'humidité et de la lumière éventuellement, et la notice pour les infos)
et y'a aussi l'histoire du suicide dont parle @mielou35
ils font des tests dans certaines pharmacies, mais je ne sais pas où, et pour le moment je ne pense pas que ça va déboucher sur quoi que ce soit de concret (pour beaucoup de raison, certaines bonnes, d'autres moins)
Et du coup c'est normal qu'elles aient été surprises à ta pharmacie (c'est pas une demande rare celà dit) parce que toutes les pharmacies ont les mêmes fournisseurs, et aucun ne fait de vrac :)

8 Décembre 2015
5 798
34 182
4 954
36
Brest
@Weena88 oui je suis d'accord avec toi c'est assez nul :sad:
et puis en pharmacie le nombre de déchet :halp: les cartons énormes qu'on nous livre avec une seule bouteille d'huile essentielle dedans... c'est à s'arracher les cheveux... :facepalm:

• Big up !
Réactions : shae661 et Weena88
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Frodon_ La super halle j'imagine ? ça a l'air sympa mais c'est juste à l'opposé où j'habite ^^
je tenterais à Day by Day la prochaine fos ou peut-être Prairal à Vaux ^^

Ah oui cette histoire de médocs en France c'est dingue, les médocs "en vrac" ça se fait aussi en Corée du Sud, et c'est tellement plus pratique et logique ! (sauf que c'est dans un petit sachet plastique mais bon)

• Big up !
Réactions : Frodon_ et mielou35
19 Novembre 2015
75
275
1 124
36
franchement ne culpabilisez pas concernant les médocs, si vous saviez le pire c'est les médicaments à l'hosto qui sont conditionnés en boite individuelle ( genre un flacon d'antibio par boîte ou une ampoule par boîte) alors qu'on en consomme des centaines par mois ( et qu'il n'y a pas de recyclage des emballages dans la plupart des hostos).
après je suis contre le vrac pur ( aux states ils vendent des boîtes contenant des centaines de doliprane :confused: ) mais un effort pourrait être fait pour les conditionnements hospitaliers, ou aussi la vente des traitements au nombre pile pour la durée du traitement comme ça pas de reliquat)

il me semble qu'on a arrêté les dons au pays en voie de développement pour des raisons de sécurité ( des tarés qui modifieraient les médocs genre josacine empoisonnée...)

Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
Avec monsieur, on a emménagé dans notre nouveau chez-nous !
Mais on est toujours catastrophé devant l'état de la poubelle... Il faut la changer assez vite (50L, quand même !).
On n'a pas trop compris. On fait plutôt attention sur les emballages lorsque nous faisons nos courses (à la biocoop). Lorsqu'il y a emballage (genre, les yaourts), c'est très souvent recyclable. J'ai des sacs en tissu pour le vrac et les fruits/légumes. On est passé au thé en vrac depuis longtemps (vu notre consommation, c'était préférable... :cretin:). Bref, on ne comprenait pas trop !
Après réflexion, on s'est aperçus que la poubelle était surtout pleine d'épluchures. On n'a pas de composteur (on vit en appartement). Ni de composteur collectif pour l'immeuble. On a songé au lombricomposteur (comme on a un balcon), mais je suis très perplexe au sujet des vers. Je ne doute pas que ça soit propre et tout, c'est juste un léger frisson de long de ma colonne vertébrale :cretin:. Et surtout, que faire ensuite du compost obtenu ?
J'ai vérifié : la ville ne dispose pas de collecte de compost (à part les composteurs collectifs pour certains immeubles), et ne propose des composteurs qu'aux personnes habitant en maison.
Bref, je suis un peu dégoutée. :erf:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Anfhidl° j'ai plusieurs amis qui ont des lombricomposteurs dont une qui est assez au tacquet à ce sujet et pourra te renseigner :)
Pour le compost, tu peux le donner sur donnons.org ou l'utilier pour toi pour faire des petites plantations ^^

Après pas mal de peaux de fruis et légumes bio peuvent s'utiliser ;)
- peaux d'agrumes : poudre, à faire infuser dans le vinaigre blanc, pour faire des tisanes, des masques etc
- peaux des pommes : je vais tenter d'en faire du sirop
- chips de peau de pommes de terres

Et aussi tu n'es pas obligé de tout éplucher si tu manges bio :)

5 Décembre 2016
139
494
744
28
Ok alors je reviens sur mon histoire de potimarron un peu abîmé : je ne sais pas si c'est ça, le fait d'avoir laissé des morceaux de peau ou l'épice au curry que j'ai ajoutée pour parfumer la soupe mais en tout cas ça a débouché sur une magnifique intoxication alimentaire hier et aujourd'hui, de sorte que j'hésite sérieusement à m'abonner aux paniers de l'AMAP. ^^'

Je comprends pas, c'est bio, c'est bon, c'est local... et ça me rend malade ? :erf:

• Big up !
Réactions : Lis et mielou35
9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@Morwie j'ai mangé justement hier une soupe faire avec un potimarron qui avait plusieurs grosses taches de moisissures, j'ai laissé la peau parce que je suis flemmarde et aucun souci. Les intoxication c'est plus souvent de l'œuf, de la crème, du fromage râpé un peu vieux, de la charcuterie... Tu as mangé de ça récemment aussi ?

5 Décembre 2016
139
494
744
28
@Gressinni : j'ai mangé des œufs le vendredi matin et la soupe à midi, j'ai cru que c'était les œufs. Et hier je rentre chez moi à 17h, un peu décalée je me sers un bol de soupe... et vingt minutes plus tard l'envie de vomir me reprend, il n'y a aucun doute. :x

Mais je ne comprends pas parce que j'ai vraiment pu utiliser des légumes au bout du rouleau pour cuisiner des soupes et je n'ai jamais été malade...

• Big up !
Réactions : Gressinni

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes