Objectif zéro déchet !

15 Janvier 2015
256
866
1 674
31
Bruxelles
Le plein de bocaux et de contenants en verre ce matin, byebye le plastique et les bouteilles ! Pour l'instant pas de gourde mais plutôt une petite bouteille en verre, pour des questions de budget étudiant :cretin:
Prochain investissement, déo solide, cotons lavables et cup :d

Je serais super intéressée de faire des emballages en tissus aussi, mais pareil, comment ça va être perçu? Est-ce que ça va être réutilisé?

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
YOUHOU !

On va enfin pouvoir utiliser nos déchets pour en faire du compost (plusieurs types connaissant mon chéri) pour le jardin qu'une collègue de formation de mon cher et tendre nous laisse en usufruit. Pour le moment monsieur n'est occupé qu'à dégager le terrain des énormes ronces qui le recouvraient (il a déjà dégagé plus ou moins 80m², de quoi faire ^^).
Le terrain est en pente, donc il va y avoir un gros travail de terrassement pour la partie supérieure qui sera réservé à la pelouse (notamment pour les chiens ^^) et au coin "terrasse"/barbecue, pur le reste ça restera quand même en pente (mais vu qu'elle est assez raide il faudra quand même terrasser un peu) et ce sera un potager en permaculture.
Hâte de pouvoir en profiter ! Bon, par contre, le terrain est à 15 minutes en voiture de chez nous, et tant qu'on ne pourra pas y installer un abri verrouillable (pas les sous) tout ce qui est matériel ne pourra pas y rester donc ça sera toujours une expédition pour y aller (heureusement qu'on change de voiture et qu'on va avoir un break ^^). Idem, tant qu'on ne pourra pas payer pour, il n'y aura pas de clôture donc les chiens devront rester attachés à un piquet, mais ça sera toujours mieux que rien pour eux (parce que bon, même si on les promène aussi souvent que possible, ça reste des chiens qui aiment faire les foufous dehors ^^).

Du coup, en attendant d'avoir notre maison avec jardin, on pourra bientôt commencer à réduire nos achats en légumes et en fruits ! Peut être pas avant cet hiver selon quand le terrain sera prêt pour recevoir les premières plantes, mais bon, c'est pas bien grave.
Et du coup je vais enfin avoir mon petit carré de plantes médicinales, et ça c'est cool !

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Qu'utilisez vous pour laver vos vitre? Je ne suis pas très douée avec le ménage en général et je fais toujours des traces sur mes vitres. J'ai essayé avec du vinaigre blanc et le résultat fut très mauvais (limite s'est devenue pire après mon passage :shifty:). Alors j'ai essayé avec une solution d'alcool à brûler (ce dont j'aimerais me passer à terme, j'ai une bouteille qui traîne depuis des années, je ne veux plus en racheter) diluer dans de l'eau à 50%, mais j'ai toujours des traces (même si le résultat est quand même meilleur qu'avec le vinaigre blanc). Y a t il une recette miracle? Un chiffon particulier? Une technique spéciale? Ou faut il simplement que j'apprenne à faire le ménage correctement?

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Lis Moi je les fait à l'eau tout simplement (j'ai rempli un ancien spray de liquide à vitre et j'essuie avec des vieux torchons bien absorbant).

• Big up !
Réactions : Yzorha
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Lis comme @Jinko je fais "bêtement" mes vitres à l'eau, avec microfibres et peau de chamois pour enlever les quelques traces qu'il reste à la fin (et aussi parce que mes microfibres laissent des peluches >_< on vient d'en racheter, faut que je garde une neuve rien que pour les vitres je crois ^^). Pour les vitres de la cuisine qui par contre sont souvent grasses (merci la cuisine sans hotte), là j'utilise un mélange (imprécis, je fais au pif) d'eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate, c'est impec.
Tu pourrais peut être essayer au blanc de Meudon : pendant les fêtes je cherchais à faire de la peinture pour fenêtre qui s'enlève facilement, et je suis tombée sur un article où la blogueuse faisait ça au blanc de Meudon, ce qui selon elle était extra parce que ce produit nettoie, du coup après les fêtes ses vitres étaient resplendissantes ^^).

Après, les traces viennent peut être simplement de la façon dont tu frottes les vitres plutôt que du produit : on m'a toujours dit qu'il fallait faire des ronds et non pas y aller en ligne droite (ce que font beaucoup de gens ^^) et c'est vrai que comme ça je laisse peu de traces ;)
Ou ça peut venir du chiffon : ceux que j'utilisais avant laissaient des traces immondes, alors même qu'ils étaient bien propres... je n'ai jamais compris, pourtant c'était censé être fait exprès pour les vitres, comme quoi...

Sinon, si tu as les moyens, la meilleure solution pour ne pas avoir de traces ça reste le nettoyeur vapeur. Avec le chéri on compte s'en offrir un si on se fait notre géonef (parce que vu la quantité de vitres et leur taille, c'est juste hors de question de les faire au chiffon là XD ). L'avantage c'est que ce truc ne sert pas que pour les vitres...

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
Je faisais ça aussi avant, quand j'avais des vitres plus facile a nettoyer que celles de notre appart actuel (là avec la raclette ça serait galère, elles sont trop grande, j'ai essayé mais je trouve toujours le moyen de foutre de la flotte partout >_<), c'est vrai que c'est bien pratique.

13 Février 2014
27
123
879
Slt les mad zérodéchet,
je voulais juste vous prévenir qu'hier je me suis motivée très fort (j'ai bien cru que j'allais renoncer jusqu'à la dernière minute) et je suis allée parler du zéro déchet dans le podcast "c'est ça qu'on aime".
J'avais vraiment envie que l'on parle plus de ce mode de vie sur madmoizelle donc j'ai décidé de me lancer et c'était top !
J'ai essayé de vulgariser au maximum le zéro déchet mais aussi d'expliquer mon quotidien avec mes moments de petites victoires mais aussi mes doutes et questionnements.
Dans les milliards de choses que j'avais envie de dire, j'ai oublié de parler de ce topic :sweatdrop::erf::crying: quand je m'en suis rendue compte je m'en suis voulue. Du coup n'hésite pas à aller mettre votre grain de sel sous la vidéo.

J'espère vraiment que cette vidéo sera utile aux personnes qui doutent ou qui essayent de se lancer.

Merci à toute la communauté de mad qui me poussent chaque jour un peu plus à sortir de ma zone de confort <3 !

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Merci beaucoup pour vos si précieux conseils les madz! :bouquet::bouquet::bouquet:
Je vais peut être investir dans une raclette et utiliser de l'eau savonneuse en faisant des cercles et non pas des lignes droites. Parce que l'eau tout court fera pas partir les tâches de gras et les traces de doigts sur les vitres :sweatdrop:). Par contre, pas de nettoyeur vapeur, si je peux me passer d’électroménager je tente de m'en passer.

J'avais essayé la méthode du "je laisse mon homme s'en charger parce que de toute façon je ne peux pas atteindre le haut des fenêtres", le résultat fut déplorable. Cela fait 2 ans que les fenêtres n'ont pas été nettoyées :goth:. J'ai beau avoir une bonne tolérance à la fenêtre sale (2ans :eek:). J'ai quand même fini par craquer. Y a des limites à un moment :gonk:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes