Objectif zéro déchet !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Heather. Je suis comme ton copain, je peux parler des heures de pâtes et je n'en mange jamais trop souvent. :yawn:

Pour le laminoir ça ne fait pas toutes les formes (pas de fusilli par exemple) mais il y a d'autres machines qui existent aussi pour d'autres formes.
Mon laminoir est le laminoir du kenwood chef (robot de cuisine multifonction que j'aime beaucoup mais qui coûte cher... Après c'est une bestiole solide et pratique quand on cuisine beaucoup, ma mère a le sien depuis plus de 30 ans).
J'ai trois rouleau :
-le rouleau pour faire des plaques
-le rouleau pour couper mes plaques en spaghetti
-le rouleau pour couper mes plaques en tagliatelle
Après, les plaques comme ça peuvent servir à faire des lasagne, des pâtes farcies (ravioli, demi-lunes, etc.), et quelques formes de pâtes (genre farfalle, même si j'ai jamais fait).

Moi j'en suis très contente. Je ne m'en sers pas tous les jours bien sur, mais quand même assez régulièrement (plusieurs fois par mois).
Ça ne permet pas de faire un plat vite fait mais on gagne beaucoup de temps quand on veut des pâtes fraîches (pour en avoir fait sans laminoir au rouleau à pâtisserie, on gagne un temps fou !)
Du coup on peut faire des pâtes fraîches (et super bonnes) en un temps raisonnable, mais c'est plutôt pour le weekend ou quand on a un peu de temps effectivement.
Les pâtes fraîches se congèlent aussi, apparemment (j'ai pas encore testé)
Pour la prise en main c'est vraiment simple. Après comme c'est électrique, c'est plus facile, parce qu'il n'y a pas besoin d'une main qui tourne la manivelle.

Aussi, pour l'instant je n'ai testé que des pâtes aux œufs (donc différentes des pâtes sèches semoule de blé dur+eau, ça ne va pas toujours avec les mêmes choses). Je ne sais pas si ça marche de faire des pâtes semoule de blé + eau et de les faire sécher.

@Alaska. Ah effectivement, la phobie des vers c'est une très bonne raison de mettre un veto. Je me permettais de demander parce que parfois les gens ont des idées reçues (ça va sentir mauvais, les vers vont s'enfuir, etc.) et que si c'était ça je pouvais donner des arguments. Mais s'il est mal à l'aise avec les vers ça ne se discute effectivement pas !
Pour le compost de balcon, je ne sais pas si ça marche bien, par contre les gros composteurs de jardin, outre le volume je m'inquieterais du poids si c'est plein !
 
  • Big up !
Réactions : Lis
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@AMD_POWA pour les vêtements de bébé ils les portent tellement peu qu'on les trouve souvent nikel en occas.
Pour les serviettes post partum je partirais sur du jetable à ta place, mine de rien même si tout se passe bien l'accouchement ça fatigue, les 1ers jours avec un bébé il faut prendre ses marques donc autre chose à penser que de laver ses serviettes (et les saignements sont quand même assez abondants les 1ers jours). Pour les couches lavables j'ai commencé aux 3mois de poupette, au retour des vacances, pareil le temps de bien mettre en place notre routine: j'avais un bébé littéralement scotché au sein toute la journée au début, impossible de trouver du temps pour laver les couches, (surtout qu'au début les bébés allaités font presque une selle à chaque tétée).
Pour les coussinets d'allaitement je n'en ai jamais eu besoin, d'ailleurs j'ai une boite de jetable que ma bs m'a donné, je ne sais pas quoi en faire, si qqn les veut contre frais de ports.
Enfin lingettes lavables et liniment maison, lingettes cousues pendant la grossesse et liniment refait toutes les 2/3 semaines.
 
  • Big up !
Réactions : AMD_POWA
18 Juin 2016
466
1 676
3 004
Me revoilà parmi vous pour partager ma joie du moment: j'ai enfin franchi le pas d'acheter une gourde pour bannir les bouteilles en plastique que j'utilise (et réutilise des semaines et des semaines) pour ça jusque là. J'avais demandé conseil ici alors je me dis que peut être mon retour vous intéressera ou aidera d'autres à franchir le pas. J'ai finalement opté pour une gourde Klean Kanteen achetée sur le site sans-bpa, j'ai pris une contenance de 800ml et un bouchon en inox. J'en ai besoin de plusieurs pour remplacer toutes les bouteilles mais j'ai voulu tester d'abord une seule car j'avais peur de ne pas aimer le contact de l'inox à ma bouche, que ça ne soit pas bien étanche ou autres mauvaises surprises. Et en fait, c'est juste impeccable, je suis ravie, super simple à laver, très léger, parfaitement étanche et goulot qui me va très bien. Adoptée !
J'ai pris ce site car c'est le seul endroit où je trouvais des bacs à glaçon en inox, comme je voulais mettre des glaçons avec différentes saveurs associées à du jus de citron, il était important pour moi d'éviter le plastique. C'était très cher par contre les bacs à glaçons (la gourde l'était moins que sur d'autres sites en revanche, même avec le bouchon vendu séparément). Leur matière me rassure sur leur côté durable donc j'ai pris le parti d'investir plutôt que d'acheter des bacs en plastique. Ca m'a permis d'éviter les frais de port. D'ailleurs je salue l'emballage du colis venant de ce site, même si ça reste toujours ça de trop.
Sinon niveau tentative de réduire les déchets je régresse sur des achats de nourriture emballée que j'avais bien réduit et je progresse sur d'autres petits points.

J'aimerais bien faire composter mes déchets végétaux qui sont très nombreux, mais le composteur collectif qui est le moins loin n'est pas tout près, je ne sais pas encore si j'ai le droit d'y accéder mais si c'est possible il n'est ouvert qu'une seule fois par semaine, à un horaire où j'ai déjà un impératif. Je me demandais comment faire si j'arrivais à m'y rendre ponctuellement: est-ce qu'on congèle les déchets qu'on accumule pour ensuite les amener ? Je suis prête à réserver un tiroir de mon congélateur pour ça même si ça me prendrait pas mal de place, mais est-ce que c'est un problème pour composter si on mets des déchets encore congelés ou partiellement dégelés ?
 
18 Juin 2016
466
1 676
3 004
@justinetttte Oui je veux me faire des glaçons citron-gingembre-menthe en passant à l'extracteur. C'est excellent mais le fait de faire des glaçons permet d en faire une bonne quantité en une fois ca évite de salir et laver l extracteur pour une petite quantité et je n ai pas toujours de la menthe fraîche. Après je mets mon nectar glacé dans un verre d'eau fraîche ou chaude selon l'envie et ça fait une boisson délicieusement parfumée. Je l ai déjà fait en conservant au frigo mais ça ne tiendra pas aussi longtemps je pense. Mais qu'est ce que c est bon!! Après j'imagine aussi des glaçons de d'autre sauces parfumées pour ajouter une petite partie par exemple dans un plat pourquoi pas.
Pour la gourde j'ai attendu longtemps car j'avais peur de mal choisir mais maintenant que je l'ai je me dis que je n'aurais pas dû tarder autant car je la trouve super. N'hésite pas! J'avais demandé il y a un moment sur ce sujet les gourdes qu'on conseillait peut être avec une recherche ciblée tu pourras retrouver les réponses.
 
18 Juin 2016
466
1 676
3 004
@justinetttte Bien sûr c'est possible sans extracteur. Perso je fais très souvent juste citron gingembre sans extracteur. Pour la menthe, il faudra trouver ta façon préférée de l'ajouter pour avoir sa saveur.
Pour le citron, il suffit de le presser. Pour le gingembre (frais), je te conseille de peler la quantité de rhizome que tu veux mettre et de l'écraser dans un presse-ail pour que tu en sortes la pulpe sans les fibres. Pour de petites quantités moi j'utilise mon zesteur microplane, genre pour me faire un verre ou une théière, mais pour davantage le presse ail comme celui d'ikea sera parfait. Ça permet d'éviter des morceaux.
Pour la menthe, je connais des personnes qui mettent les feuilles fraîches entières dans une carafe d'eau pour la journée, mais la saveur est très légère. Pour les glaçons tu peux tester ce qui te va le mieux, le seul souci étant les morceaux que tu auras peut être au final dans ta boisson qui pourraient se retrouver sur les dents sans s'en rendre compte :d . (Tu peux toujours opter pour faire fondre le glaçon dans un sachet de thé réutilisable sinon.) Tu peux la piler, la hacher menu ou la passer dans un mixeur avec le jus de citron peut être pour aider à réduire en tout petit.
 
  • Big up !
Réactions : Kopses
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@abricotte @justinetttte La gourde ça fait parti de mes premiers achats ZD aussi :) Comme toi abricotte j'ai commencé avec une seule gourde pour tester, j'ai pris un Qwetch de 500 ml sur "sans bpa" pour le boulot. La contenance est nickel (ça m'oblige dans le journée à me déconnecter un peu pour aller la remplir ^^), l'entretien facile et aucun goût, je la mets aussi dans mon sac à main quand je fais les magasins ou autre. Et dernièrement j'ai pris (toujours sur le même site) une Klean Kanteen Wide 800 ml pour le sport, nickel aussi (le bouchon est juste un peu dur à dévisser parfois). Le site peut être cher pour certains produits, mais rien que pour leur éthique ça me plait d'y passer des commandes :) Pour info en donner son avis sur les produits qu'on a commandé on reçoit des bons de réductions cumulables de 0,2€, c'est tjr ça de pris ;)
 
  • Big up !
Réactions : abricotte
15 Janvier 2015
256
866
1 674
31
Bruxelles
Le plein de bocaux et de contenants en verre ce matin, byebye le plastique et les bouteilles ! Pour l'instant pas de gourde mais plutôt une petite bouteille en verre, pour des questions de budget étudiant :cretin:
Prochain investissement, déo solide, cotons lavables et cup :d

Je serais super intéressée de faire des emballages en tissus aussi, mais pareil, comment ça va être perçu? Est-ce que ça va être réutilisé?
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
39
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
YOUHOU !

On va enfin pouvoir utiliser nos déchets pour en faire du compost (plusieurs types connaissant mon chéri) pour le jardin qu'une collègue de formation de mon cher et tendre nous laisse en usufruit. Pour le moment monsieur n'est occupé qu'à dégager le terrain des énormes ronces qui le recouvraient (il a déjà dégagé plus ou moins 80m², de quoi faire ^^).
Le terrain est en pente, donc il va y avoir un gros travail de terrassement pour la partie supérieure qui sera réservé à la pelouse (notamment pour les chiens ^^) et au coin "terrasse"/barbecue, pur le reste ça restera quand même en pente (mais vu qu'elle est assez raide il faudra quand même terrasser un peu) et ce sera un potager en permaculture.
Hâte de pouvoir en profiter ! Bon, par contre, le terrain est à 15 minutes en voiture de chez nous, et tant qu'on ne pourra pas y installer un abri verrouillable (pas les sous) tout ce qui est matériel ne pourra pas y rester donc ça sera toujours une expédition pour y aller (heureusement qu'on change de voiture et qu'on va avoir un break ^^). Idem, tant qu'on ne pourra pas payer pour, il n'y aura pas de clôture donc les chiens devront rester attachés à un piquet, mais ça sera toujours mieux que rien pour eux (parce que bon, même si on les promène aussi souvent que possible, ça reste des chiens qui aiment faire les foufous dehors ^^).

Du coup, en attendant d'avoir notre maison avec jardin, on pourra bientôt commencer à réduire nos achats en légumes et en fruits ! Peut être pas avant cet hiver selon quand le terrain sera prêt pour recevoir les premières plantes, mais bon, c'est pas bien grave.
Et du coup je vais enfin avoir mon petit carré de plantes médicinales, et ça c'est cool !
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Qu'utilisez vous pour laver vos vitre? Je ne suis pas très douée avec le ménage en général et je fais toujours des traces sur mes vitres. J'ai essayé avec du vinaigre blanc et le résultat fut très mauvais (limite s'est devenue pire après mon passage :shifty:). Alors j'ai essayé avec une solution d'alcool à brûler (ce dont j'aimerais me passer à terme, j'ai une bouteille qui traîne depuis des années, je ne veux plus en racheter) diluer dans de l'eau à 50%, mais j'ai toujours des traces (même si le résultat est quand même meilleur qu'avec le vinaigre blanc). Y a t il une recette miracle? Un chiffon particulier? Une technique spéciale? Ou faut il simplement que j'apprenne à faire le ménage correctement?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes