Objectif zéro déchet !

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
Comme je le disais l'autre jour, je suis encore loin d'une démarche zéro déchet, mais j'y pense de plus en plus et je fais des pas de fourmis.
Une chose qui m'interpelle, c'est le vrac. Il y a au moins deux magasins qui en propose dans ma ville, mais j'avoue n'avoir jamais sauté le pas pour plusieurs raisons, et je me demandais si certaines d'entre vous avaient plus d'infos qui pourraient apaiser mes craintes :
- l'hygiène. Les vracs auxquels je pense sont des tubes en plastique avec les produits (souvent céréales) directement dans le tube, avec les "poussières" de céréales qui stagnent dans le tube
- les dates de péremption : comment sait-on si ces produits sont toujours bons et quand ils vont expirer ? Comment les vendeurs le savent-ils?
- les mites alimentaires :ninja: Les deux dernières étés, on s'est battus avec une invasion de mites alimentaires (due au fait qu'on a commencé à acheté de plus en plus bio). Je pense avoir réglé le soucis (à confirmer quand les températures remonteront) en mettant tous les produits (sauf les simples pâtes pas bio) dans des contenants hermétiques. Mais je ne vois pas comment se prémunir des mites avec les systèmes de tubes plastiques qu'on trouve dans les magasins. Et j'ai pas envie de recommencer tout ce cirque.

Bon si ça se trouve, je devrais plutôt poser la question aux gens du magasin, mais je me disias que peut-être certaines avaient des expériences qui me rassureraient...

8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
33
animappy.com
@Kettricken pour prévenir les mites, dès l'arrivée à la maison avec les courses, je transvase tout dans des bocaux hermétiques. Puis les produits "à risque" tels que le riz, les fruits secs, les céréales passent au minimum 24h au congélateur (ça tue les mites et cie) ;)
Au niveau hygiène et péremption, ça dépend des magasins mais la plupart attendent que le "tube" soit vide et il le nettoient avant de remettre le "nouveau" produit dedans en changeant la date de péremption sur l'étiquette.
Et pour avoir travaillé dans l'agroalimentaire, je préfère le vrac car tu vois ce que tu achètes et il y a moins de mélanges "intempestifs".

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Heather. : Quel choix ! A l'occasion, j'y penserai pour ce que je ne trouve pas dans mon coin. Merci.

__

Je viens de trouver une petite boutique "objectif zéro déchets" à 10 minutes en vélo de chez moi. Je n'ai pas le permis, donc c'est déjà un bon point. Second bon point : deux fois par semaine, je passe devant en déposant ma fille chez la nounou en bus, donc je pourrai m'y rendre au retour en ne "perdant" au final qu'une heure (je peux bien me permettre ça :nod:).
J'y ai donc fait un tour ce matin. C'est très petit, mais ça me semble plutôt bien fourni malgré tout. C'est loin du centre mais bon, c'est déjà ça ! On y trouve des fruits et légumes (je ne pourrais pas m'y fournir exclusivement au vu du prix, par contre, j'en resterai donc au marché MAIS en supprimant petit à petit les sacs plastiques (jusque là, je n'ai que deux sacs en tissu assez grands, faut que j'en trouve d'autres), des fruits secs, des "bonbons", du chocolat, des céréales en pagaille, des légumineuses (j'ai repéré des lentilles corail, j'ai bien envie d'essayer), des jus de fruits et de légumes, une foule d'huiles (mais ça reste cher je trouve, 13 € le litre d'huile d'olive, ça sera pour quand on sera moins dans la dèche..) etc.
Quelques livres (j'ai pris un petit fascicule de recettes bien fichu), des accessoires en bois etc. Et côté hygiène, j'ai trouvé pas mal de choses que je vais pouvoir tester. Je freinais des 4 fers à l'idée du shampoing solide, j'ai donc testé le shampoing en vrac (base neutre, je vais le parfum à la violette :nod:) et je suis étonnée du prix : 0.80 cent les 100 ml, ça me fait au final, le prix d'un shampoing de grande surface ! J'ai repris une éponge konjak (j'avais déjà bien kiffé mais j'avais plus trouvé, donc bye bye les nettoyants visage ! :d) et de l'hydrolat de bleuet pour après le démaquillage. Pour ma fille, je me suis décidée à tester le liniment (ici j'ai pris le flacon de 300 ml, mais ensuite, on le recharge en vrac aussi) :happy:
Jusque là, c'est la partie que j'aime bien : les soins du corps, donc c'est facile et j'ai hâte de mitonner plein de trucs.
On y trouve des cotons démaquillants lavables (mais ça j'attends ma commande auprès d'une connaissance mais c'est bon à savoir), tout pour l'hygiène intime (mais trop cher à mon goût, 20 € la serviette lavable euuuuuh :goth: ma grand-mère en tomberait à la renverse ^^) et même des brosses à dents en bambou (ça sera pour une autre fois) idem en format enfant ! Et encore la blinde de trucs + tout le nécessaire pour les recettes tant hygiène corporelles qu'entretien.

Bref, je suis comblée !
J'y retourne bientôt, un peu mieux équipée et j'espère adopter quelques bonnes habitudes. (ce que ça doit être cool d'avoir les moyens de se fournir beaucoup là-bas, malheureusement, le litre de jus à 3,50 € c'est pas possible au quotidien pour le moment :erf:)

J'ai l'impression de penser qu'à ça ces temps-ci, d'avoir trouvé un projet qui vaut le coup, c'est super agréable.
(même si IRL, à part mon mari et quelques copines, on se fout bien bien de ma gueule. M'en fous, j'ai raison, prrrttt :vex:)

J'ai l'impression d'avoir tellement merdé jusque là, et d'avoir été tellement cruche aussi... :gonk::gonk:

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@shae661 Oui mais s'il y a déjà des mites dans les tubes...?
Pour el coup du congelo, ça ne sera pas possible tant qu'on aura pas déménager : on a qu'un tout petit congélo de deux étages, plein à craquer. Ou alors je mets les sachets papiers au congélo s'il y a un peu de place puis je transvase

• Big up !
Réactions : Célou

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@dodoindo Oups... ça je reconnais que j'ai tendance à faire... Vais faire gaffe à finir les pots.
Mais du coup, ton sachet de riz que tu ne peux pas encore mettre dans le pot, il ne risque pas de se retrouver avec des bêtes même s'il n'est pas ouvert ?
Et les pâtes, tu les mets aussi en pot ? Pour l'instant, mes "pots" sont des bouteilles de jus de fruit très hautes, ce qui ne prend pas bcp de place dans les placards. Par contre, les goulots ne sont pas assez larges pour des pâtes. Et vu qu'on a toujours 5 types de sachets de pâtes ouverts en même temps, j'avais un peu renoncé à les mettre en pots. Risqué ?

En fait, il faut que je prenne mon courage à eux mains et que je demande aux gens du magasin comment ça marche chez eux.

• Big up !
Réactions : Jinko
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
33
animappy.com
@Kettricken s'il y a déjà des mites dans les tubes, bah elles vont mourir au congélo et tu vas les manger (à moins que tu es la patience de les trier mais ce n'est pas mon cas). Désolé si ça en dégoûte certaines, mais vu ce qu'on mélange en usine.....

18 Juin 2016
466
1 676
804
Je m'inquiète un peu en vous lisant car j'achète beaucoup en vrac mais je ne congèle rien avant et je rajoute aussi car c'est rare que j'attende la rupture de stock complète. Je mets tout dans des bocaux car contre. Encore jamais eu de soucis mais comme je suis dans un nouvel appart peut être qu'ici le climat chaud peut favoriser aussi une éventuelle prolifération? Je voudrais bien des conseils sur ce qu'il vaut mieux congeler et ce qui ne se congèle pas et si je peux congeler mon riz dans son bocal en verre et le ressortir ensuite et le ranger ou s'il faut que je change de contenant? (Je découvre aussi tout juste le congélateur donc je ne sais pas si on peut faire ce genre de choses). Merci d'avance!!

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Heather. merci pour ce témoignage qui me rassure un peu. Autant je ne suis pas très maniaque non plus sur le plan de l'hygiène, je ne me fais aucun souci pour le vrac dans le magasin bio où je vais; autant une invasion de mites me ferait peur tellement ça me gonflerait.

En parlant conservation je garde mes farines de blé et de sarrasin au frais dans un bocal, mais garde celle de pois chiche, riz et coco au sec (bocal aussi). Vous savez si c'est utile de les garder au frais et s'il faut toutes les conserver ainsi ? Je le fais car j'avais entendu cela et que les farines de blé et sarrasin sont celles que je trouve en vrac. Comme je ne les utilise pas hyper vite je me suis dit que c'était peut être mieux. Vous faîtes comment avec vos farines vrac ou emballées ?

14 Août 2014
772
2 017
944
35
Nantes
Ha ben parlons-en -_- J'ai eu des mites dans des paquets de farines achetés en magasin ! du coup maintenant je prend des paquets un peu "plastifié"en tout cas pas en simple papier qui se fait trouer par ces horribles bêtes ! Mais pas moyens de m'en débarrasser, j'ai pourtant nettoyer le placard en question mais il y en a toujours une qui se cache. Heureusement, tout est mis en bocal fermé maintenant donc elle ne pénètrent pas dedans. Mais les voire se voleter tous les petits temps ça m'énerve è_é Comment elles font ! J'ai tout nettoyé !

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@Valhou Moi j'avais vidé tous les placards, jeté tout ce qui était contaminé, mis dans des contenants hermétiques toutes les céréales (sauf les pâtes pas bio comme dit ci-dessus), tout nettoyer au vinaigre et, la chute des températures aidant, elles ont disparu. En espérant qu'elles ne réapparaissent pas cette année.

Question brosse à dents : quelqu'un a déjà essayé le siwak ? Et si oui, vous savez où en trouver à des prix raisonnables ? J'ai vu des afrofem qui se gaussaient en voyant des siwak vendu à 3-4 euros pièce en disant que c'était une spécialité occidentale de vendre à prix d'or des trucs hyper bon marché qui viennent des pays d'Afrique

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
La seule fois où j'ai eu des mites alimentaire, ça remonte à 2003 et je n'achetais rien de bio à l'époque (pas les moyens ni de facilité d'accès à des produits estampillés bio, ça a beaucoup changé en 15 ans).
Comme quoi... :cretin:
(sinon, je vous rejoins pour le ressenti, ces asticots qui grouillent j'ai trouvé ça répugnant)

Sinon, pour les fins de pots, en effet il ne faudrait théoriquement jamais remettre un achat plus récent par-dessus le précédent.
Deux choix :
- prévoir des pots en plus, qui serviront à conserver le nouveau stock en parallèle du 1er.
- vider le pot en cours, mettre le nouveau stock au fond et l'ancien stock au-dessus, afin qu'il soit quand même consommé en priorité.

Perso, j'utilise la première solution, car j'aime bien laver mes contenant entre 2 stockages.
J'ai des amies qui préfèrent le 2ème.

Pour le suivi des dates, je colle directement sur le pot l'étiquette d'achat. Comme j'achète en vrac quasi uniquement des aliments que je consomme en routine, j'avoue que je ne m'inquiète pas trop de leur péremption.
Pour ceux achetés dans un sac, je découpe les infos et je les scotche sur le pot.

L'an dernier, j'ai quand même fait l'erreur d'acheter 3 farines qui sortent de mes habitudes (sarrasin, châtaigne et riz) pour une recette qui n'est pas simple à replacer (recette de galette, c'est délicieux mais long et chiant à cuire, donc je ne la fait pas souvent).
Il faut donc que je me dépêche de trouver d'autres recettes, au moins pour les farines de sarrasin et châtaigne (la farine ça se conserve bien dans un bocal hermétique, donc je ne suis pas trop regardante sur un dépassement de la date de péremption quand c'est pour mon usage personnel, mais il ne faudrait pas que j'abuse non plus).

Ce qui me fait penser qu'il faut aussi que je trouve des recettes pour utiliser ma farine de pois chiche (j'aurais aimé tester les falafels mais je ne peux rien faire cuire en friture, je ne suis pas équipée pour).
Si vous avez des idées, n'hésitez pas. :puppyeyes:

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
J'ai réorganisé quelques uns des placards de la cuisine (pour le coup, depuis une semaine, je me sens un peu à l'image de mon avatar :lol:) et je pense qu'en plus d'éviter les déchets, on gagnerait en place et en "visuel" si on plaçait des bocaux pour contenir tout ce qui est pâtes, riz, etc. A voir si c'est tenable en ce moment (ça revient à +- 3 € le kilo contre +- 1 € du kilo emballé, et il faudra aller les chercher en voiture) mais l'idée me plaît assez bien.

(bon vous m'avez bien fait peur avec les vers/asticots machin truc, si on se lance dans le vrac, je pense que dans un premier temps, ça sera exclusivement pour le "sec" et faudra faire super attention)

Et j'ai supprimé deux services à expresso (sur trois) que j'ai été déposer à une association.
Et nouvelle règle : on sort une tasse par jour, un verre à eau par jour, et on s'y tient ! j'en ai marre du lave-vaisselle qui se remplit trop vite.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes