La seule fois où j'ai eu des mites alimentaire, ça remonte à 2003 et je n'achetais rien de bio à l'époque (pas les moyens ni de facilité d'accès à des produits estampillés bio, ça a beaucoup changé en 15 ans).
Comme quoi...

(sinon, je vous rejoins pour le ressenti, ces asticots qui grouillent j'ai trouvé ça répugnant)
Sinon, pour les fins de pots, en effet il ne faudrait théoriquement jamais remettre un achat plus récent par-dessus le précédent.
Deux choix :
- prévoir des pots en plus, qui serviront à conserver le nouveau stock en parallèle du 1er.
- vider le pot en cours, mettre le nouveau stock au fond et l'ancien stock au-dessus, afin qu'il soit quand même consommé en priorité.
Perso, j'utilise la première solution, car j'aime bien laver mes contenant entre 2 stockages.
J'ai des amies qui préfèrent le 2ème.
Pour le suivi des dates, je colle directement sur le pot l'étiquette d'achat. Comme j'achète en vrac quasi uniquement des aliments que je consomme en routine, j'avoue que je ne m'inquiète pas trop de leur péremption.
Pour ceux achetés dans un sac, je découpe les infos et je les scotche sur le pot.
L'an dernier, j'ai quand même fait l'erreur d'acheter 3 farines qui sortent de mes habitudes (sarrasin, châtaigne et riz) pour une recette qui n'est pas simple à replacer (recette de galette, c'est délicieux mais long et chiant à cuire, donc je ne la fait pas souvent).
Il faut donc que je me dépêche de trouver d'autres recettes, au moins pour les farines de sarrasin et châtaigne (la farine ça se conserve bien dans un bocal hermétique, donc je ne suis pas trop regardante sur un dépassement de la date de péremption quand c'est pour mon usage personnel, mais il ne faudrait pas que j'abuse non plus).
Ce qui me fait penser qu'il faut aussi que je trouve des recettes pour utiliser ma farine de pois chiche (j'aurais aimé tester les falafels mais je ne peux rien faire cuire en friture, je ne suis pas équipée pour).
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.