@Heather. : Quel choix ! A l'occasion, j'y penserai pour ce que je ne trouve pas dans mon coin. Merci.
__
Je viens de trouver une petite boutique "objectif zéro déchets" à 10 minutes en vélo de chez moi. Je n'ai pas le permis, donc c'est déjà un bon point. Second bon point : deux fois par semaine, je passe devant en déposant ma fille chez la nounou en bus, donc je pourrai m'y rendre au retour en ne "perdant" au final qu'une heure (je peux bien me permettre ça

).
J'y ai donc fait un tour ce matin. C'est très petit, mais ça me semble plutôt bien fourni malgré tout. C'est loin du centre mais bon, c'est déjà ça ! On y trouve des fruits et légumes (je ne pourrais pas m'y fournir exclusivement au vu du prix, par contre, j'en resterai donc au marché MAIS en supprimant petit à petit les sacs plastiques (jusque là, je n'ai que deux sacs en tissu assez grands, faut que j'en trouve d'autres), des fruits secs, des "bonbons", du chocolat, des céréales en pagaille, des légumineuses (j'ai repéré des lentilles corail, j'ai bien envie d'essayer), des jus de fruits et de légumes, une foule d'huiles (mais ça reste cher je trouve, 13 € le litre d'huile d'olive, ça sera pour quand on sera moins dans la dèche..) etc.
Quelques livres (j'ai pris un petit fascicule de recettes bien fichu), des accessoires en bois etc. Et côté hygiène, j'ai trouvé pas mal de choses que je vais pouvoir tester. Je freinais des 4 fers à l'idée du shampoing solide, j'ai donc testé le shampoing en vrac (base neutre, je vais le parfum à la violette

) et je suis étonnée du prix : 0.80 cent les 100 ml, ça me fait au final, le prix d'un shampoing de grande surface ! J'ai repris une éponge konjak (j'avais déjà bien kiffé mais j'avais plus trouvé, donc bye bye les nettoyants visage !

) et de l'hydrolat de bleuet pour après le démaquillage. Pour ma fille, je me suis décidée à tester le liniment (ici j'ai pris le flacon de 300 ml, mais ensuite, on le recharge en vrac aussi)

Jusque là, c'est la partie que j'aime bien : les soins du corps, donc c'est facile et j'ai hâte de mitonner plein de trucs.
On y trouve des cotons démaquillants lavables (mais ça j'attends ma commande auprès d'une connaissance mais c'est bon à savoir), tout pour l'hygiène intime (mais trop cher à mon goût, 20 € la serviette lavable euuuuuh

ma grand-mère en tomberait à la renverse ^^) et même des brosses à dents en bambou (ça sera pour une autre fois) idem en format enfant ! Et encore la blinde de trucs + tout le nécessaire pour les recettes tant hygiène corporelles qu'entretien.
Bref, je suis comblée !
J'y retourne bientôt, un peu mieux équipée et j'espère adopter quelques bonnes habitudes. (ce que ça doit être cool d'avoir les moyens de se fournir beaucoup là-bas, malheureusement, le litre de jus à 3,50 € c'est pas possible au quotidien pour le moment

)
J'ai l'impression de penser qu'à ça ces temps-ci, d'avoir trouvé un projet qui vaut le coup, c'est super agréable.
(même si IRL, à part mon mari et quelques copines, on se fout bien bien de ma gueule. M'en fous, j'ai raison, prrrttt

)
J'ai l'impression d'avoir tellement merdé jusque là, et d'avoir été tellement cruche aussi...