Objectif zéro déchet !

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Yzorha tu dis un truc important : que les graines de tournesol bio sont moins chères au BB Comptoir que la marque de supermarché pas bio. Ce qui veut dire que le pas éthique est en fait plus cher que l'éthique. Ou comment le supermarché pigeonne ses clients en surfant sur la vieille croyance "le supermarché c'est moins cher".
@Celant il est tout à fait anormal de travailler et d'être sous le seuil de pauvreté et je comprends que pour toi 10 € c'est déjà beaucoup mais et là je rejoins @Kopses sur l'aspect économique, c'est parce que les grands groupes font fabriquer des tas de trucs à l'autre bout de la planète par des gens si mal payés que le salaire de Celant y fait figure de pactole qu'ensuite le travail manque ici et que les salaires sont irrémédiablement tirés vers le bas. Un cercle vicieux pour les travailleurs aussi bien d'ici que d'ailleurs et un enrichissement de plus en plus important de ces grandes firmes. Avec à la clé une destruction de la planète qui est quand même le risque majeur.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Chacun ses moyens, y'a vraiment pas de jugement là dessus, mais à 10,5euros l'année, soit moins d'un euro par mois, l'argument du ça + ça, j'ai vraiment du mal à l'entendre.
Oui, sauf que les 10,50€ c'est en une seule fois que tu dois les payer, sinon ça serait trop facile. Et ba parfois, 10€ c'est une dépense juste pas possible certains mois en ce qui concerne mon foyer. C'est moche, mais ça arrive à pleins de monde.
Et oui, je sais que tu parlais des têtes, mais perso j'ai choisi de tout prendre en compte et en utilisant le plus haut montant on se rend compte de ce que ça donne. Parce qu'on n'a pas non plus tou.te.s la possibilité d'acheter des brosses à dents écolo rechargeables (dans mon coin, je n'en ai pas encore vu, et commander c'est bien joli mais du coup on rajoute des frais de port, donc ça rend la chose encore plus chère (parce que bien souvent les fdp sont du coup parfois aussi chers que cette brosse à dents...).
Ce n'est pas parce que toi tu trouves ça abordable que c'est le cas pour tout le monde, et quand on est dans la précarité, ou pour le dire carrément dans la pauvreté, les euros on les compte, au centime près parfois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Yzorha tu dis un truc important : que les graines de tournesol bio sont moins chères au BB Comptoir que la marque de supermarché pas bio. Ce qui veut dire que le pas éthique est en fait plus cher que l'éthique. Ou comment le supermarché pigeonne ses clients en surfant sur la vieille croyance "le supermarché c'est moins cher".
Attention, c'est pas le cas pour tout et partout ;) L'avantage dans cette boutique c'est que la majorité des produits sont "locaux" (c'est à dire fabriqués ou produits en Belgique, mais vu que la Belgique c'est petit, même si ça vient de l'autre bout du pays l'empreinte carbone reste faible ^^) et comme la gérante passe directement par les producteurs, ça réduit les coûts, forcément. Après, dans sa boutique tout n'est pas bon marché : tout ce qui est nourriture c'est ok (sauf certains trucs de toute manière cher, comme les amandes...), mais les produits d'hygiène eux ça monte vite, comme les savons SAP de 100gr qui sont vendu environ 8€, personnellement je trouve ça quand même vachement cher (surtout qu'à La Huchette, la boutique bio du centre-ville de Mons, je peux avoir trois gros pains de savon bio à 10€ le lot...) mais après, c'est fait artisanalement et localement, donc tout de suite ça fait plus cher. Mais ouais, dans l'ensemble, dans cette boutique c'est moins cher que les marques connues c'est indéniable, et pour certains produits moins chers même que les marques blanches (mais pour peu de choses au final, parce que le riz c'est genre deux fois plus cher, mais la qualité est toute autre, surtout que les riz qu'elle vend c'est limite du haut de gamme vu la qualité, donc ça vaut d'acheter un peu plus cher que le plus bas prix du supermarché ^^).

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Aha pas merci pour le groupe ZD productions ! Les filles là-dessus font des choses tellement jolies. Clairement, je vais passer par elles, parce que finalement, c'est moins cher ou équivalent à "Sebio.be" ou d'autres marques, et j'aime le côté petit créateur etc. Y a des filles qui ont de l'or dans les doigts.
(j'espère que quand je serai + douée, ça en tentera certaines de coudre en échange de mes déos/savons aha :cretin:)

Sinon, mon mari m'a dit qu'il était globalement agréablement surpris de certains produits fait-maison, et il est prêt à me suivre et à renoncer au moins au déo et au gel douche habituel :puppyeyes:

Pour l'anniv' de ma mère, je pense lui glisser un petit colis avec des lingettes démaquillantes et un démaquillant maison (huile/eau florale) parce que je pense qu'elle aimera et ça permet de mettre un pied dedans sans le côté contraignant. :happy:

Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Sinon, mon mari m'a dit qu'il était globalement agréablement surpris de certains produits fait-maison, et il est prêt à me suivre et à renoncer au moins au déo et au gel douche habituel :puppyeyes:
C'est super ça ! Le mien, pour le moment c'est que sous la douche que c'est passé tout seul, le dentifrice, les crèmes et le déo, ça reste du chimique. Mais il a lui-même décidé d'acheter un oriculi, et il a même essayé sans que je lui demande mon dentifrice en poudre (qu'il a détesté, on retentera sur le nouveau ^^). C'est quand même plus facile (pour tout le monde) quand les produits plaisent tout de suite ;)

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Yzorha : il vaut mieux ne pas forcer je crois. J'étais totalement rebutee par des changements il y a encore un an, donc je sais que ça peut évoluer :)
Le dentifrice en poudre on l'utilise une fois par jour, par prudence, donc on garde quand même le chimique aussi..

• Big up !
Réactions : Lis
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@AMD_POWA je mets une pincée de bicarbonate dans ma pâte à pancakes (de quoi en faire une bonne douzaine). ça équivaut à un petit 3grammes - et toi? ta pâte repose-t-elle?

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@AMD_POWA tu as peut-être eu la main un peu lourde alors? :P moi je fais toujours un peu reposer avant de cuire la pâte; pour les pancakes par exemple, ma pâte repose 20min environ, le temps de préparer la table du p'tit dej, presser les oranges, griller le pain...bref. J'ai toujours pris cette habitude de faire reposer + ne pas mettre trop de bicarbonate (ça sert à alléger les pâtes en cuisine).

• Big up !
Réactions : AMD_POWA
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Un sachet de levure pèse 11 g et beaucoup de recettes recommandent d'utiliser 1/2 sachet, soit environ 5 g, c'est clair que c'est facile d'avoir la main lourde quand on remplace avec du bicarbonate seul. Ça fait quoi, une toute petite cuiller à café bien rase ?

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@AMD_POWA moi aussi j'ai cette impression et avec le bicar je trouve que les gâteaux puent. C'est frustrant de devoir se forcer pour manger un gateau alors qu'à la base ça devrait être un plaisir. Ça me rassure quand même de voir que je ne suis pas la seule à avoir remarqué ça.

• Big up !
Réactions : AMD_POWA
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Roanne @AMD_POWA @MC Doc le rapport est d'1 c.a.c de bicarbonate de soude/ 1kg de farine.
Je pense que l'on peut largement compter les doses de bicarbonate de façon bien "rase".
Dans beaucoup de recettes je remarque qu'on met quand même un peu de levure chimique avec le bicarbonate alors que l'on recommande l'utilisation du bicarbonate de soude de manière exclusive, en remplacement total de la levure...:dunno:
Je me contenterai de suivre les recettes donc :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes