Objectif zéro déchet !

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Bree_ ce qui fonctionne bien contre les cochenilles, si le feuillage s'y prête, c'est de les essuyer (= les retirer) directement avec un morceau de tissu / coton imbibé d'alcool. A refaire plusieurs fois si besoin, jusqu'à éradication des bestioles (en tout cas, ça a fonctionné sur des cochenilles à bouclier qui ont tenté de squatter mes orchidées - je n'ai pas eu de cochenilles blanches 'classiques' en intérieur).

Par contre, de mon côté, je me suis faite avoir : j'ai acheté un pied de concombre qui est atteint d'oidium.
J'ai supprimé les deux feuilles touchées et j'asperge de décoction d'ail depuis dimanche dernier, mais selon les sources, l'efficacité de cette décoction n'est pas forcément prouvée sur les maladies cryptogamiques (mais je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment).
Et là, je vois réapparaître de la moumoute blanche par petites tâches sur certaines feuilles.
Du coup, j'hésite à carrément me débarrasser de ce pied malade (en le brûlant) plutôt que de risquer de contaminer mes pieds de courgettes.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Roanne : Je note si le traitement que je leur inflige (:d) ne fonctionne pas. Ici, ils préconisent de réitérer deux à trois fois.. Si ça ne suffit pas, je tenterai ta technique :happy:

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha : comment faire pour la décoction ? C'est sur les feuilles ou dans le terreau du coup ? :)
Il me dit que c'est avec l'eau d'arrosage mais on peut aussi vaporiser (c'est ce que j'aurais naturellement fait d'ailleurs, je n'avais même pas pensé à mettre ça dans la terre XD ) mais apparemment avec la cochenille si tu veux que ça fonctionne bien faut au moins en mettre dans la terre pour que la plante l'absorbe, comme ça la bestiole qui osera croquer de ta plante n'y reviendra pas ;) donc ba je dirais les deux, du coup...

• Big up !
Réactions : Bree_
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Yzorha oui je ne disais pas ça dans le sens "mon dentifrice classique me protège des caries" (je pense qu'il y a surtout une bonne partie de génétique la dedans, et j'ai la même référence du père et du frère qui n'ont pas toujours eu la meilleure hygiène à ce niveau et qui ont jamais eu de problème en comparaison à ma mère qui a eu beaucoup de caries malgré une bonne hygiène :taquin:) mais plus dans le sens où je n'ai jamais eu aucun problème dentaire, donc ça me fait peur d'en risquer des définitifs à cause d'un changement de dentifrice (peur accentuée je pense pas l'insistance de mon copain quand il a regardé la compo de mon dentifrice en poudre et qu'il a vu qu'il n'y avait pas de fluor et a commencé à me faire la morale). Je pense qu'il faut juste que l'idée fasse son chemin dans ma tête et je finirai sûrement par n'utiliser plus que ce dentifrice la (j'ai banni tous les produits classiques et pourvoyeurs de déchets de ma salle de bain, je m'attaque de plus en plus aux produits industriels dans ma cuisine, ya pas de raison que le dentifrice soit le seul survivant ! :rire:)

• Big up !
Réactions : KEJLA
10 Août 2016
115
863
2 964
@Yzorha et @Livy. Peut-être que les différences de "santé dentaire" au sein d'une famille qui utilisent les mêmes produits peuvent être liées à autres choses, comme la prise d'un médicament qui déséquilibre la flore buccale par exemple ?
(Je ne suis pas médecin, mais tout cela me fait penser au livre Le Charme discret de l'intestin, où l'auteure (médecin, elle) explique qu'elle a eu des problèmes de peau suite à la prise d'un antibiotique, ce qui lui fait dire que les soucis de santé ont parfois des raisons bien éloignées de ce que l'on pourrait croire au premier abord)

Dans tous les cas j'ai bien envie d'avoir un dentifrice qui m'inspire confiance. Malheureusement la jolie marque dont vous parlez est quand même loin de chez moi, et je suis toujours à la recherche d'une bonne recette...
@Bree_ : j'ai lu tout et son contraire sur l'utilisation du bicarbonate en dentifrice, apparemment c'est très abrasif et une utilisation quotidienne est plutôt déconseillée :dunno:
Par contre je suis tellement d'accord pour les prix des cosmétiques solides... C'est très décourageant ! Mais ça pousse à faire sa petite popote, c'est peut-être pas si mal :happy:

• Big up !
Réactions : Lis, Bree_ et KEJLA
10 Août 2016
115
863
2 964
@Mowgli- Je ne connais pas de bonne adresse (je serais preneuse aussi à l'occasion), par contre le site auquel tu renvoie proposes tellement de jolies choses... :loveeyes:
Mais tellement cher ! C'est fou, le papier d'Arménie à 10 dollars :oo: (peut-être le coût de l'importation mais quand même !)

(Sorry double post)

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Ecil : Ici dans une recette de dentifrice, ils conseillent de remplacer le bicarbonate de soude par du bicarbonate de calcium (moins abrasif et non salé), je testerai quand j'aurai reçu ma commande ^^

Sinon, j'ai suivi (et un peu modifié) une recette pour gel wc (je suis une flemmarde, je ne voulais pas perdre la facilité du gel pour l'intérieur de la cuvette) et c'est plus que validé ! Facile, contenant peu d'ingrédients (eau, vinaigre, fécule, quelques goutes d'huile essentielle) et semble efficace (faudra voir sur la durée bien sûr).
J'ai récupéré un ancien flacon gel du commerce, et mis le gel là-dedans donc utilisation simplissime !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
je pense qu'il y a surtout une bonne partie de génétique la dedans
Oh ça oui, j'ne suis convaincue ^^ de toute manière, dans ma famille je ne cherche plus : dès que j'ai une pathologie du genre "chronique" ça vient de ma mère et de sa famille, c'est dingue ! La seule pathologie que je tiens de ma grand-mère paternelle c'est un taux élevé en ferritine, qui chez moi permet de relever le niveau vu que j'ai une autre pathologie qui est souvent liée à une carence en fer... du coup, gamine mon taux de fer jouait au yoyo et maintenant il est stable et juste normal XD (le corps humain est formidable et formidablement bizarre aussi ^^)
Ma mère a eu énormément de caries (et plusieurs dents dévitalisées), et ses soeurs aussi, j'imagine que c'est encore un trait que j'ai hérité de ce côté-là de la famille... pas de bol ;)

Peut-être que les différences de "santé dentaire" au sein d'une famille qui utilisent les mêmes produits peuvent être liées à autres choses, comme la prise d'un médicament qui déséquilibre la flore buccale par exemple ?
J'aurais pu dire oui dans mon cas vu que je suis celle de la famille qui a le plus de traitements sur l'année, mais j'avais déjà des caries gamine et à l'époque à part des affections respiratoires régulières, je n'avais pas plus de problèmes que les autres (limite, mon frère a été bien plus malade que moi quand on était enfant). Du coup, si ça peut expliquer les dévitalisations de ma mère et ma pulpite, puisque effectivement on a toutes les deux des traitements pas toujours anodins (elle pour sa ménopause, bonjour les hormones en folie, et moi à l'époque je prenais du pramipexole, le truc qu'on donne entre autres pour Parkinson), pour mes caries sur mes dents de lait ça doit être autre chose j'imagine.
Après, j'ai toujours été très sensible à beaucoup de choses, donc il se peut que j'ai simplement un terrain favorable et que la moindre "baisse de forme" ou le moindre microbe fasse péter toutes mes défenses, et zou, les caries arrivent ^^
Reste qu'il est étonnant que j'ai moins de problèmes buccaux depuis que je suis au naturel, du coup c'est facile de se dire que certaines molécules dans les dentifrices classiques ne sont peut être pas très bonnes quand on est sensible comme moi ;)

Mais tellement cher ! C'est fou, le papier d'Arménie à 10 dollars :oo: (peut-être le coût de l'importation mais quand même !)
Si tu as un Nature & Découvertes près de chez toi, ils en ont toujours et pas trop cher ;) J'ne ai vu aussi dans beaucoup de magasin de bricolage en Belgique, mais comme certains sont des enseignes française (comme Mr Bricolage) je pense que ça doit pouvoir se trouver un peu partout ;)

• Big up !
Réactions : Livy.
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
@Bree_ Par gel wc tu entends le liquide bleu que tu mets sur les bords et que tu attends que ça fasse un truc ? Car is oui, ta recette m'intéresse.
Je suis une psychopathe des toilettes, donc j'en mets souvent, et je cherche une alternative plus écolo

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Loupit : Moi aussi je suis une accro au gel bleu ^^ (genre 3-4 fois par semaine..)
Bref, voilà la recette :
- 250 ml de vinaigre
- 300 ml d'eau (+ 150 ensuite)
- 1 cuillère à soupe de savon noir
- 2 cuillères à soupe de fécule de pdt
- 15 gouttes d'huile de citron
- 15 gouttes d'huile de tea tree

1. Mélanger le vinaigre + 300 ml d'eau + la fécule (moi j'ai du ajouter 2 cuillères de farine ça gelifiait pas sinon).
2. Mettre au micro ondes par tranche de deux minutes, remuer, jusqu'au gel (moi ça m'a pris 6 minutes en tout)
3. Une fois le gel obtenu, ajouter le savon noir et les huiles.
4. Mettre en bouteille. Refroidir.
5. Ajouter de l'eau jusqu'à consistance souhaitée du gel.

A poser +- 15 minutes dans le wc.

J'ai testé, ça tient bien, l'odeur est agréable (mais pas aussi forte qu'un gel bleu ^^ :P), et ça semble propre ensuite.

Pour la planche et la cuvette, j'utilise un nettoie tout : vinaigre/eau/bicarbonate/huile de tea tree et de citron.

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Roanne Franchement je te conseillerais de sacrifier un pied plutôt que tout ton potager, la contamination est tellement rapide avec l'oidium :goth:

@abricotte Je ne sait pas si il s'agit des mêmes étiquettes que celles de pots de purées d'oléagineux Jean Hervé, mais si c'est le cas l'astuce c'est de décoller l'étiquette "à sec" sans faire tremper dans l'eau, ça marche 500 fois mieux (astuce trouvée par @Shinigamylle :v:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes