Objectif zéro déchet !

10 Août 2016
115
863
2 964
@Mowgli- Je ne connais pas de bonne adresse (je serais preneuse aussi à l'occasion), par contre le site auquel tu renvoie proposes tellement de jolies choses... :loveeyes:
Mais tellement cher ! C'est fou, le papier d'Arménie à 10 dollars :oo: (peut-être le coût de l'importation mais quand même !)

(Sorry double post)

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Ecil : Ici dans une recette de dentifrice, ils conseillent de remplacer le bicarbonate de soude par du bicarbonate de calcium (moins abrasif et non salé), je testerai quand j'aurai reçu ma commande ^^

Sinon, j'ai suivi (et un peu modifié) une recette pour gel wc (je suis une flemmarde, je ne voulais pas perdre la facilité du gel pour l'intérieur de la cuvette) et c'est plus que validé ! Facile, contenant peu d'ingrédients (eau, vinaigre, fécule, quelques goutes d'huile essentielle) et semble efficace (faudra voir sur la durée bien sûr).
J'ai récupéré un ancien flacon gel du commerce, et mis le gel là-dedans donc utilisation simplissime !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
je pense qu'il y a surtout une bonne partie de génétique la dedans
Oh ça oui, j'ne suis convaincue ^^ de toute manière, dans ma famille je ne cherche plus : dès que j'ai une pathologie du genre "chronique" ça vient de ma mère et de sa famille, c'est dingue ! La seule pathologie que je tiens de ma grand-mère paternelle c'est un taux élevé en ferritine, qui chez moi permet de relever le niveau vu que j'ai une autre pathologie qui est souvent liée à une carence en fer... du coup, gamine mon taux de fer jouait au yoyo et maintenant il est stable et juste normal XD (le corps humain est formidable et formidablement bizarre aussi ^^)
Ma mère a eu énormément de caries (et plusieurs dents dévitalisées), et ses soeurs aussi, j'imagine que c'est encore un trait que j'ai hérité de ce côté-là de la famille... pas de bol ;)

Peut-être que les différences de "santé dentaire" au sein d'une famille qui utilisent les mêmes produits peuvent être liées à autres choses, comme la prise d'un médicament qui déséquilibre la flore buccale par exemple ?
J'aurais pu dire oui dans mon cas vu que je suis celle de la famille qui a le plus de traitements sur l'année, mais j'avais déjà des caries gamine et à l'époque à part des affections respiratoires régulières, je n'avais pas plus de problèmes que les autres (limite, mon frère a été bien plus malade que moi quand on était enfant). Du coup, si ça peut expliquer les dévitalisations de ma mère et ma pulpite, puisque effectivement on a toutes les deux des traitements pas toujours anodins (elle pour sa ménopause, bonjour les hormones en folie, et moi à l'époque je prenais du pramipexole, le truc qu'on donne entre autres pour Parkinson), pour mes caries sur mes dents de lait ça doit être autre chose j'imagine.
Après, j'ai toujours été très sensible à beaucoup de choses, donc il se peut que j'ai simplement un terrain favorable et que la moindre "baisse de forme" ou le moindre microbe fasse péter toutes mes défenses, et zou, les caries arrivent ^^
Reste qu'il est étonnant que j'ai moins de problèmes buccaux depuis que je suis au naturel, du coup c'est facile de se dire que certaines molécules dans les dentifrices classiques ne sont peut être pas très bonnes quand on est sensible comme moi ;)

Mais tellement cher ! C'est fou, le papier d'Arménie à 10 dollars :oo: (peut-être le coût de l'importation mais quand même !)
Si tu as un Nature & Découvertes près de chez toi, ils en ont toujours et pas trop cher ;) J'ne ai vu aussi dans beaucoup de magasin de bricolage en Belgique, mais comme certains sont des enseignes française (comme Mr Bricolage) je pense que ça doit pouvoir se trouver un peu partout ;)

• Big up !
Réactions : Livy.
28 Mars 2014
1 507
4 180
1 444
31
@Bree_ Par gel wc tu entends le liquide bleu que tu mets sur les bords et que tu attends que ça fasse un truc ? Car is oui, ta recette m'intéresse.
Je suis une psychopathe des toilettes, donc j'en mets souvent, et je cherche une alternative plus écolo

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Loupit : Moi aussi je suis une accro au gel bleu ^^ (genre 3-4 fois par semaine..)
Bref, voilà la recette :
- 250 ml de vinaigre
- 300 ml d'eau (+ 150 ensuite)
- 1 cuillère à soupe de savon noir
- 2 cuillères à soupe de fécule de pdt
- 15 gouttes d'huile de citron
- 15 gouttes d'huile de tea tree

1. Mélanger le vinaigre + 300 ml d'eau + la fécule (moi j'ai du ajouter 2 cuillères de farine ça gelifiait pas sinon).
2. Mettre au micro ondes par tranche de deux minutes, remuer, jusqu'au gel (moi ça m'a pris 6 minutes en tout)
3. Une fois le gel obtenu, ajouter le savon noir et les huiles.
4. Mettre en bouteille. Refroidir.
5. Ajouter de l'eau jusqu'à consistance souhaitée du gel.

A poser +- 15 minutes dans le wc.

J'ai testé, ça tient bien, l'odeur est agréable (mais pas aussi forte qu'un gel bleu ^^ :P), et ça semble propre ensuite.

Pour la planche et la cuvette, j'utilise un nettoie tout : vinaigre/eau/bicarbonate/huile de tea tree et de citron.

M

Membre supprimé 198896

Guest
@Roanne Franchement je te conseillerais de sacrifier un pied plutôt que tout ton potager, la contamination est tellement rapide avec l'oidium :goth:

@abricotte Je ne sait pas si il s'agit des mêmes étiquettes que celles de pots de purées d'oléagineux Jean Hervé, mais si c'est le cas l'astuce c'est de décoller l'étiquette "à sec" sans faire tremper dans l'eau, ça marche 500 fois mieux (astuce trouvée par @Shinigamylle :v:).

18 Juin 2016
466
1 676
3 004
@Jinko oui grace à elle je m'en sors beaucoup mieux avec mes pots JH mais hélas là ce ne sont pas les mêmes étiquettes!

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Je suis contente, parce qu'en plus d'essayer d'être un peu plus responsable et de tende vers le ZD au moins pour l'hygiène et le ménager, j'ai envie de désencombrer un peu. Sauf que jeter, j'ai de + en + de mal (rapport au ZD, m'suivez ? :cretin:) et je viens de réaliser que juste en bas de ma rue, y a une association qui reprend plein de trucs en bon état, et qui soit les revend à prix bas (pour tout le monde), les donne (pour les plus démunis) et que les bénéfices vont en prime au restos du cœur.
Du coup, chaque armoire désencombrée voir un petit sac se remplir de "à donner". Là, fin d'après-midi, je vais leur déposer un sac de livres + un lot d'assiettes que je n'utilise plus. Le fait que ce soit tout près de chez moi est super motivant, je ne dois rien stocker, ça incite à ne pas jeter par dépit ! :happy:

Puis sinon, j'ai testé un dentifrice en poudre maison (peur de rien :coiffe:) et si mon mari et moi en reconnaissons l'efficacité, je ne me sens pas prête à lâcher mon Graal mentholé tout pourri mais je vais essayer d'alterner.
La recette : 3CS d'argile blanche, 1CS de bicarbonate de soude + 2 gouttes d'HE de citron ou de menthe.
Bah ça lave (limite les dents sont plus propres qu'avec un dentifrice classique) et si on ne sent pas la menthe, on ne sent "rien", fin on sent le propre quoi. Ca ne mousse pas, ça fait plutôt saliver en fait.
Mais quelqu'une sait si le bicarbonate est nocif s'il est utilisé souvent ? (je me brosse les dent 4 à 5 fois par jour)
Bref, le prix de revient est imbattable, je suis pas sûre que ça atteint les 30 centimes et ça me remplit un ancien pot à poivre en verre.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
Mais quelqu'une sait si le bicarbonate est nocif s'il est utilisé souvent ? (je me brosse les dent 4 à 5 fois par jour)
4 à 5 brossages par jour ? o_O C'est trop tu sais. Ma dentiste m'a toujours dit de ne jamais me laver les dents plus de 3 fois par jour (c'est même écrit sur certains dentifrices classiques) et que deux fois c'était amplement suffisant (à condition que chaque brossage dure entre 2 et 3 minutes et qu'ils soient fait méticuleusement, évidemment ;) ). Trop se brosser les dents c'est tout sauf bon ça, pour tes dents (tu abîmes l'émail) comme pour tes gencives !
Là pour le coup, si tu continues à te brosser autant les dents, oui, le bicarbonate va être mauvais, c'est assez abrasif donc l'usage doit être limité au strict minimum (d'autant que là, dans la bouche c'est direct sur des muqueuses, pas sûr que ton corps apprécie d'être soumis à ça si souvent ^^).

Sinon, pour le coup de la sensation mentholée, j'ai eu du mal aussi au début, mais on s'y fait très vite. Je te conseillerais de ne pas garder ton ancien dentifrice à portée (après si tu tiens à le finir je peux comprendre, j'aime pas gâcher non plus ^^) comme ça tu ne seras pas tentée et à force tu t'habitueras au nouveau ;)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Et pour les brosses à dents, vous en avez des ecolo et abordables ? je suis plutôt team tête rechargeable, mais quand je vois le prix de la nouvelle Lamazuna j'hallucine (j'etais ok pour payer le prix pour le manche, mais 8 euros 3 têtes je trouve ça trop cher)

+ des idees de brosses pour des enfants ? (5 et 7 ans)

et par rapport à toutes les opinions divergentes sur le bicar, j'ai prefere le principe de precaution et je fai un dentifrice à base d'huile de coco et de carbonate de calcium :)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Balsamique merci pour cette précision ;) j'ajouterais que même le bicarbonate très fin (celui recommandé pour une utilisation culinaire ou cosmétique) est déjà hyper abrasif (j'ai testé une fois en gommage des mains, purée on ne m'y reprendra pas !) donc faut quand même faire gaffe. Quand on voit que pour le lavage des cheveux, on conseille de ne pas l'utiliser plus d'une fois par mois... on imagine bien sur les dents ^^

@Kiha j'ai halluciné aussi du prix de certaines brosses à dents entièrement compostables... je veux bien faire attention à la planète et réduire mes déchets, mais étant donné qu'une brosse ça doit se changer tous les trois mois, ça pique un peu vu les prix... Perso, tant que ma brosse électrique fonctionne bien, je resterais à ça (pour le coup je suis plutôt contente, j'ai trouvé en magasin discount des lots de têtes adaptées à ma brosse, j'en ai 8 pour moins d'un euro !)(par contre, c'est sûr que c'est tout sauf propre, entre l'emballage et la fabrication... mais bon, quand on n'a pas les moyens on doit parfois rogner sur certains principes).
C'est pas facile facile ;)
(du coup mon intervention sert pas à grand chose vu que je n'ai pas vraiment d'aide ou de conseils à te donner ^^)

8 Décembre 2015
5 801
34 186
4 954
36
Brest
moi j'ai trouvé ça comme brosse à dent dans mon magasin équitable préféré, et j'en suis très contente, elle m'a coûté 4,50, ça me semblait pas excessif :hesite: et puis elle est si jolie :puppyeyes: (j'ai pris la jaune)
ha oui et y'en a pour enfant il me semble !

• Big up !
Réactions : KEJLA

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes