Pour la levure, perso je mets un peu de jus de citron dans ma pâte en plus de bicarbonate, et ça ne donne pas de mauvais goût.
Par contre, on ne peut pas remplacer de la levure chimique par de la levure de boulanger (ni l'inverse).
La levure de boulanger, c'est vivant, c'est un champignon microscopique qui va dégager du CO2 dans la pâte à pain (d'où l'importance de faire lever sa pâte, et de faire gaffe à la température de son eau : trop chaude, on tue tout bonnement la levure).
D'ailleurs, ce petit champignon est le même que celui qui, dans d'autres conditions, va transformer du sucre en alcool (en libérant aussi du CO2) dans... la bière ! (le premier mot utilisé dans l'histoire pour dire bière voulait d'ailleurs dire littéralement "pain liquide", ce sont de fait les mêmes ingrédients !)
La "levure" chimique n'est pas une levure, on utilise une réaction acido-basique (comme expliqué dans le lien cité plus haut) pour produire un dégagement de CO2 qui fera gonfler la pâte.
Au passage,
@Madame Bio tu parles de fabriquer son levain soi-même. Je n'ai jamais essayé, ça m'a toujours semblé compliqué, mais ça me tente beaucoup. Tu aurais des conseils ou des références ?