@Yzorha tu dis un truc important : que les graines de tournesol bio sont moins chères au BB Comptoir que la marque de supermarché pas bio. Ce qui veut dire que le pas éthique est en fait plus cher que l'éthique. Ou comment le supermarché pigeonne ses clients en surfant sur la vieille croyance "le supermarché c'est moins cher".
@Celant il est tout à fait anormal de travailler et d'être sous le seuil de pauvreté et je comprends que pour toi 10 € c'est déjà beaucoup mais et là je rejoins @Kopses sur l'aspect économique, c'est parce que les grands groupes font fabriquer des tas de trucs à l'autre bout de la planète par des gens si mal payés que le salaire de Celant y fait figure de pactole qu'ensuite le travail manque ici et que les salaires sont irrémédiablement tirés vers le bas. Un cercle vicieux pour les travailleurs aussi bien d'ici que d'ailleurs et un enrichissement de plus en plus important de ces grandes firmes. Avec à la clé une destruction de la planète qui est quand même le risque majeur.
@Celant il est tout à fait anormal de travailler et d'être sous le seuil de pauvreté et je comprends que pour toi 10 € c'est déjà beaucoup mais et là je rejoins @Kopses sur l'aspect économique, c'est parce que les grands groupes font fabriquer des tas de trucs à l'autre bout de la planète par des gens si mal payés que le salaire de Celant y fait figure de pactole qu'ensuite le travail manque ici et que les salaires sont irrémédiablement tirés vers le bas. Un cercle vicieux pour les travailleurs aussi bien d'ici que d'ailleurs et un enrichissement de plus en plus important de ces grandes firmes. Avec à la clé une destruction de la planète qui est quand même le risque majeur.
L'avantage dans cette boutique c'est que la majorité des produits sont "locaux" (c'est à dire fabriqués ou produits en Belgique, mais vu que la Belgique c'est petit, même si ça vient de l'autre bout du pays l'empreinte carbone reste faible ^^) et comme la gérante passe directement par les producteurs, ça réduit les coûts, forcément. Après, dans sa boutique tout n'est pas bon marché : tout ce qui est nourriture c'est ok (sauf certains trucs de toute manière cher, comme les amandes...), mais les produits d'hygiène eux ça monte vite, comme les savons SAP de 100gr qui sont vendu environ 8€, personnellement je trouve ça quand même vachement cher (surtout qu'à La Huchette, la boutique bio du centre-ville de Mons, je peux avoir trois gros pains de savon bio à 10€ le lot...) mais après, c'est fait artisanalement et localement, donc tout de suite ça fait plus cher. Mais ouais, dans l'ensemble, dans cette boutique c'est moins cher que les marques connues c'est indéniable, et pour certains produits moins chers même que les marques blanches (mais pour peu de choses au final, parce que le riz c'est genre deux fois plus cher, mais la qualité est toute autre, surtout que les riz qu'elle vend c'est limite du haut de gamme vu la qualité, donc ça vaut d'acheter un peu plus cher que le plus bas prix du supermarché ^^).
)

moi je fais toujours un peu reposer avant de cuire la pâte; pour les pancakes par exemple, ma pâte repose 20min environ, le temps de préparer la table du p'tit dej, presser les oranges, griller le pain...bref. J'ai toujours pris cette habitude de faire reposer + ne pas mettre trop de bicarbonate (ça sert à alléger les pâtes en cuisine).