@Kiha je te comprend sur l'électrique : dès que les nôtres montreront aussi des signes de faiblesse, on passera aussi aux compostable de ce côté ^^
Pour ce qui est du prix (
@Kopses ), je ne suis pas contre payer un peu plus cher, parce qu'effectivement le coût de fabrication n'est pas le même, et si c'est de l'artisanal en plus ça me paraît logique. mais ça dépend pour quoi. Ok, on est d'accord que la santé c'est important, mais pourquoi devrait-on, justement payer plus de 5€ pour des choses juste nécessaires ? La brosse à dent, comme les protections hygiéniques, les couches, les produits d'hygiène de base, sont "juste" des produits de première nécessité (même si pas tous qualifiés comme ça, merci les taxes). Donc oui, ça reste abusé une brosse à dents à 8€. Parce qu'on 'na pas non plus que ça a acheter régulièrement. Et une petite somme + une petite somme + une petite somme... ba au bout d'un moment ça fait une énorme somme qu'on peut pas tous se permettre malheureusement (genre dans mon couple, on vit à deux + deux rates + deux chiens sur le chômage de mon chéri, soit entre 1100 et 1200€ par mois, et une fois les factures, le loyers, l'essence, et les divers frais qu'on doit payer pour vivre et pour pas se prendre les huissiers au cul, ba parfois on doit énormément rogner et faire fi de notre démarche zéro déchet)...
Ensuite, je ne comprend pas toujours d'où vient la si forte différence de prix parfois... J'ai comparé les prix de certaines choses entre mon supermarché et le BB Comptoir, mon épicerie bio et vrac (et majoritairement locale). Au kilo, les graines de tournesol bio du BB Comptoir sont 3 fois moins chères que la marque blanche de mon supermarché (et qui n'est pas bio, elle, et encore moins locale). Idem pour les HE qui majoritairement sont environ deux fois moins chères qu'ailleurs (que ce soit les enseignes comme N&D ou en pharmacie, ou encore en magasin bio). Quand on ne cesse de prétendre que le ZD fait faire des économies, mais qu'ne même temps on voit des trucs souvent plus cher, on peut comprendre que ça fasse fuir certaines personnes (je le vois chez nous, autant sur la salle de bain on a fait des économies, autant pour le moment côté nourriture c'est kif kif, notamment nos céréales et légumineuses, certaines sont bien plus chères).
Et même pour des produits autres que l'hygiène, on peut toujours payer moins cher sans pour autant être dans une mauvaise démarche : quid du lait, qu'on devrait plutôt aller chercher directement chez le producteurs, et ainsi faire d'une pierre deux coups (payer moins cher ET permettre au producteur de toucher plus d'argent sur sa production) ?
Le problème du ZD, des produits naturel, locaux, artisanaux... c'est que tous doivent se rendre attractif pour que le maximum de gens y trouvent leur compte. Mais en face, il y a une putain de concurrence, notamment avec les marques blanches des grandes enseignes. Et une brosse à dents à 8€, même en plastoc ça fait déjà fuir pas mal de monde