Objectif zéro déchet !

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Je suis contente, parce qu'en plus d'essayer d'être un peu plus responsable et de tende vers le ZD au moins pour l'hygiène et le ménager, j'ai envie de désencombrer un peu. Sauf que jeter, j'ai de + en + de mal (rapport au ZD, m'suivez ? :cretin:) et je viens de réaliser que juste en bas de ma rue, y a une association qui reprend plein de trucs en bon état, et qui soit les revend à prix bas (pour tout le monde), les donne (pour les plus démunis) et que les bénéfices vont en prime au restos du cœur.
Du coup, chaque armoire désencombrée voir un petit sac se remplir de "à donner". Là, fin d'après-midi, je vais leur déposer un sac de livres + un lot d'assiettes que je n'utilise plus. Le fait que ce soit tout près de chez moi est super motivant, je ne dois rien stocker, ça incite à ne pas jeter par dépit ! :happy:

Puis sinon, j'ai testé un dentifrice en poudre maison (peur de rien :coiffe:) et si mon mari et moi en reconnaissons l'efficacité, je ne me sens pas prête à lâcher mon Graal mentholé tout pourri mais je vais essayer d'alterner.
La recette : 3CS d'argile blanche, 1CS de bicarbonate de soude + 2 gouttes d'HE de citron ou de menthe.
Bah ça lave (limite les dents sont plus propres qu'avec un dentifrice classique) et si on ne sent pas la menthe, on ne sent "rien", fin on sent le propre quoi. Ca ne mousse pas, ça fait plutôt saliver en fait.
Mais quelqu'une sait si le bicarbonate est nocif s'il est utilisé souvent ? (je me brosse les dent 4 à 5 fois par jour)
Bref, le prix de revient est imbattable, je suis pas sûre que ça atteint les 30 centimes et ça me remplit un ancien pot à poivre en verre.

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Mais quelqu'une sait si le bicarbonate est nocif s'il est utilisé souvent ? (je me brosse les dent 4 à 5 fois par jour)
4 à 5 brossages par jour ? o_O C'est trop tu sais. Ma dentiste m'a toujours dit de ne jamais me laver les dents plus de 3 fois par jour (c'est même écrit sur certains dentifrices classiques) et que deux fois c'était amplement suffisant (à condition que chaque brossage dure entre 2 et 3 minutes et qu'ils soient fait méticuleusement, évidemment ;) ). Trop se brosser les dents c'est tout sauf bon ça, pour tes dents (tu abîmes l'émail) comme pour tes gencives !
Là pour le coup, si tu continues à te brosser autant les dents, oui, le bicarbonate va être mauvais, c'est assez abrasif donc l'usage doit être limité au strict minimum (d'autant que là, dans la bouche c'est direct sur des muqueuses, pas sûr que ton corps apprécie d'être soumis à ça si souvent ^^).

Sinon, pour le coup de la sensation mentholée, j'ai eu du mal aussi au début, mais on s'y fait très vite. Je te conseillerais de ne pas garder ton ancien dentifrice à portée (après si tu tiens à le finir je peux comprendre, j'aime pas gâcher non plus ^^) comme ça tu ne seras pas tentée et à force tu t'habitueras au nouveau ;)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Et pour les brosses à dents, vous en avez des ecolo et abordables ? je suis plutôt team tête rechargeable, mais quand je vois le prix de la nouvelle Lamazuna j'hallucine (j'etais ok pour payer le prix pour le manche, mais 8 euros 3 têtes je trouve ça trop cher)

+ des idees de brosses pour des enfants ? (5 et 7 ans)

et par rapport à toutes les opinions divergentes sur le bicar, j'ai prefere le principe de precaution et je fai un dentifrice à base d'huile de coco et de carbonate de calcium :)

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Balsamique merci pour cette précision ;) j'ajouterais que même le bicarbonate très fin (celui recommandé pour une utilisation culinaire ou cosmétique) est déjà hyper abrasif (j'ai testé une fois en gommage des mains, purée on ne m'y reprendra pas !) donc faut quand même faire gaffe. Quand on voit que pour le lavage des cheveux, on conseille de ne pas l'utiliser plus d'une fois par mois... on imagine bien sur les dents ^^

@Kiha j'ai halluciné aussi du prix de certaines brosses à dents entièrement compostables... je veux bien faire attention à la planète et réduire mes déchets, mais étant donné qu'une brosse ça doit se changer tous les trois mois, ça pique un peu vu les prix... Perso, tant que ma brosse électrique fonctionne bien, je resterais à ça (pour le coup je suis plutôt contente, j'ai trouvé en magasin discount des lots de têtes adaptées à ma brosse, j'en ai 8 pour moins d'un euro !)(par contre, c'est sûr que c'est tout sauf propre, entre l'emballage et la fabrication... mais bon, quand on n'a pas les moyens on doit parfois rogner sur certains principes).
C'est pas facile facile ;)
(du coup mon intervention sert pas à grand chose vu que je n'ai pas vraiment d'aide ou de conseils à te donner ^^)

8 Décembre 2015
5 786
34 143
4 954
35
Brest
moi j'ai trouvé ça comme brosse à dent dans mon magasin équitable préféré, et j'en suis très contente, elle m'a coûté 4,50, ça me semblait pas excessif :hesite: et puis elle est si jolie :puppyeyes: (j'ai pris la jaune)
ha oui et y'en a pour enfant il me semble !

• Big up !
Réactions : KEJLA
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@HeavyMetalAngel @jjul : les brosses chez Day by Day ou certains magasins en vrac, les brosses Lamazuna...c'est souvent 8 euros quoi :-/ pour un produit du quotidien c'est limite !
En plus je suis pas fan du côte bambou de Chine/fabrique en Chine, j'aimerais une brosse fabriquee en europe avec du plastique recycle en europe et à tête rechargeable (et vegan) (je suis peut-être trop exigeante :cretin:)
@Yzorha : j'ai jete mon electrique au premier signe de faiblesse :cretin: je supporte de moins en moins l'electronique de ce type.
du coup je tourne avec une vielle brosse a dent en plastique et une bambou achete pas cher en Coree (aucune idee de ce que ça vaut par contre) (par contre j'ai jamais change mes brosses tous les 3 mois :yawn:) Mais oui 8 euros la brosse c'est abuse, et 8 euros les 3 tetes aussi...

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Kopses : je persiste : 8 euros c'est excessif ! Je demande pas des brosses à dents ecolo au même prix que les brosses classiques mais sous la barre des 5 euros (ce qui reste quand même beaucoup plus cher). On peut pas dire aux gens "le ZD c'est moins cher" et vendre un produit quotidien qu'on ai cense changer tous les 3 mois à 8 euros pièce : la on est sur un budget de 33 euros environ par an (donc le triple de ce que tu dis). Je pense en effet que le côte "bobo" + nouveaute + peu de concurrence + petite production = prix excessif.
En esperant que ça puisse baisser un peu dans quelques temps.
Et je gère bien mon argent XD à part acheter à manger et des billets de train j'achète rien du tout donc bon

• Big up !
Réactions : mielou35, Lis et Bree_
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@yzhora : Oui je sais que c'est beaucoup, mais j'aime ça :P (comme me laver les cheveux 2 fois par jour, et les oreilles tous les soirs XD)
Donc on va garder le bicarbonate 1 fois par jour, pas plus. Et je testerai le bicarbonate de calcium dans une recette solide.

Pour les prix, moi c'est côté protections lavables que j'hallucine. Nos mamys ne payaient pas ce prix pour leur hygiène intime. Du coup j'ai tranché, j'ai acheté un lot de 10 sur aliexpress, pour +- 10 € de protège slips. C'est pas faire-trade (c'est le moins qu'on puisse dire) mais je compte les utiliser chaque cycle, donc bon. Elles ont quelques cycles a leur actifs et elles sont nickel. J'ai pas vu de grosse différence en magasin zéro déchet (sans doute une meilleure compo etc, mais là j'ai clairement pas le budget de 15 € la protection, donc ça sera pour quand on sera riches) Et j'ai une cup de pharmacie par contre, 30 € ça me semblait ok pour plusieurs années.
Pour les lingettes pour cul de bébé, pareil ça me semble exagéré, donc j'ai taillé dans du microfibre classique et voilà.
Et pour les cotons démaquillants, je passe par une fille que je connais à qui ça me fait plaisir de payer 15 € pour 15 (c'est moins cher qu'ailleurs, plus personnalisé et artisanat, ça me plaît :))
Et je pense aussi qu'il y pas mal de marketting derrière. Ma poudre de dentifrice doit valoir +- 30 cents (et encore !) en magasin ça se vend 9 €, faut pas déconner non plus !

___

Plus du désencombrement, mais j'ai brocanté une petite heure et j'ai vendu 10 vêtements de bébé à 50 cents, donné toute "l’œuvre" de Gavalda et Nothomb que j'adorais ado mais ne relirai plus à ma voisine, et vendu quelques décos qui m’encombraient.
Puis j'ai laissé un gros sac de vêtements pour bébé avec "à donner" écrit dessus devant chez moi. S'il est encore là ce soir, j'irai le porter à la borne des petits riens.

Et l'une de mes voisines (on partage à 4 un gros terrain) m'a proposé de commencer un potager car elle a vu mon compost et mes jardinières. Je suis contente, on va mettre ça en place !!
(le compost, les lapins, le potager et peut-être un jour des poules, je sens que ça va aider pour plein de trucs :))

8 Décembre 2015
5 786
34 143
4 954
35
Brest
puisqu'on parle prix, dans ma ptite boutique zéro déchets y'a des trucs vraiment pas chers pour le coup !
genre si je compare : j'ai acheté une serviette Plim à 17e (j'avais pas vu le prix, sinon je l'aurais jamais prise...)
et une Apinapi, qui est vraiment mieux (plus douce), pour... 8euros !
J'ai aussi acheté un gros tas de lingettes démaquillantes toutes jolies et toutes douces (il doit y en avoir une quinzaine) pour 15e :)
en bref moi qui ai pas du tout envie de coudre, et qui aime bien acheter des trucs parce que je les trouve jolis et que ça me donne envie de les utiliser (genre mes mouchoirs ou ma brosse à dent :lol: ) je trouve ça pas cher et ça me convient très bien !

• Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Bree_ J'achète souvent sur my little market en privilegiant les tissu bio et c'est moins pire que sur Aliexpress du coup et en plus c'est des nanas en France qui font ça 'par passion' donc c'est pas pire, parce que oui, les plims sont extrement chers. Donc je comprends carrement la reticence. (Et on trouve pas mal de chose sur My little market : couches, lingettes, sac à vrac, bouillotes.. c'est vraiment cool).
Et d'accord avec @Heather. les cures d'oreilles de Lamazuna c'est hyper cher XD On en trouve pourtant en pharmacie pour deux fois moins cher. Donc parfois, faut pas abuser. (et ma brosse à dent en bambou achete en Coree coutait je sais pas un ou deux euros... pourquoi tant de difference ?)

• Big up !
Réactions : RedBell et Bree_
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
@Kiha je te comprend sur l'électrique : dès que les nôtres montreront aussi des signes de faiblesse, on passera aussi aux compostable de ce côté ^^

Pour ce qui est du prix (@Kopses ), je ne suis pas contre payer un peu plus cher, parce qu'effectivement le coût de fabrication n'est pas le même, et si c'est de l'artisanal en plus ça me paraît logique. mais ça dépend pour quoi. Ok, on est d'accord que la santé c'est important, mais pourquoi devrait-on, justement payer plus de 5€ pour des choses juste nécessaires ? La brosse à dent, comme les protections hygiéniques, les couches, les produits d'hygiène de base, sont "juste" des produits de première nécessité (même si pas tous qualifiés comme ça, merci les taxes). Donc oui, ça reste abusé une brosse à dents à 8€. Parce qu'on 'na pas non plus que ça a acheter régulièrement. Et une petite somme + une petite somme + une petite somme... ba au bout d'un moment ça fait une énorme somme qu'on peut pas tous se permettre malheureusement (genre dans mon couple, on vit à deux + deux rates + deux chiens sur le chômage de mon chéri, soit entre 1100 et 1200€ par mois, et une fois les factures, le loyers, l'essence, et les divers frais qu'on doit payer pour vivre et pour pas se prendre les huissiers au cul, ba parfois on doit énormément rogner et faire fi de notre démarche zéro déchet)...
Ensuite, je ne comprend pas toujours d'où vient la si forte différence de prix parfois... J'ai comparé les prix de certaines choses entre mon supermarché et le BB Comptoir, mon épicerie bio et vrac (et majoritairement locale). Au kilo, les graines de tournesol bio du BB Comptoir sont 3 fois moins chères que la marque blanche de mon supermarché (et qui n'est pas bio, elle, et encore moins locale). Idem pour les HE qui majoritairement sont environ deux fois moins chères qu'ailleurs (que ce soit les enseignes comme N&D ou en pharmacie, ou encore en magasin bio). Quand on ne cesse de prétendre que le ZD fait faire des économies, mais qu'ne même temps on voit des trucs souvent plus cher, on peut comprendre que ça fasse fuir certaines personnes (je le vois chez nous, autant sur la salle de bain on a fait des économies, autant pour le moment côté nourriture c'est kif kif, notamment nos céréales et légumineuses, certaines sont bien plus chères).
Et même pour des produits autres que l'hygiène, on peut toujours payer moins cher sans pour autant être dans une mauvaise démarche : quid du lait, qu'on devrait plutôt aller chercher directement chez le producteurs, et ainsi faire d'une pierre deux coups (payer moins cher ET permettre au producteur de toucher plus d'argent sur sa production) ?

Le problème du ZD, des produits naturel, locaux, artisanaux... c'est que tous doivent se rendre attractif pour que le maximum de gens y trouvent leur compte. Mais en face, il y a une putain de concurrence, notamment avec les marques blanches des grandes enseignes. Et une brosse à dents à 8€, même en plastoc ça fait déjà fuir pas mal de monde ;)

• Big up !
Réactions : Kiha et misspoetia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes